|
Bon alors voilà, pour ceux qui ne lisent pas la presse, vous apprendrez sur ce topic que les écaflips sont superoversurabuzay dans la version actuelle. Personellement je n'en suis pas convaincu mais je pense qu'une refonte des sorts écaflips, tout en gardant l'esprit, pourrait à la fois rendre les sorts plus agréables aux écaflips, et à la fois faciliter l'équilibrage de la classe.
J'espère que la modération ne voie pas d'inconvénient à ce que je crée un autre topic, sachez que le but est de laisser une chance à ceux qui veulent discuter d'évolutions de s'exprimer, et non de surcharger le forum, ou encore moins de remplacer le topic qui est actuellement fermé (bravo à Goyard qui tente de modérer ça, soit dit en passant, ça mérite une médaille du courage...) Je vais essayer de synthétiser ici ce qui a été dit dans l'autre topic, mais comme les rarissimes remarques interessantes sont noyées dans 30 pages de flood infame, je ne promets rien. Si j'oublie quelque chose, signalez le moi, sans pour autant flooder comme sur l'autre topic. Voici les sorts écaflips qui sont critiqués : - La roulette : Ce sort est jugé trop puissant par les "anti-écas", donnant des boosts trop gros, pour peu de contrepartie car l'adversaire d'un éca en profite moins (surtout en 1v1 donc, puisque ce n'est plus tout à fait vrai en multi, si je ne m'abuse). La roulette soin est visiblement le cauchemar de tout le monde, car ce bonus n'arrive qu'à l'écaflip et éventuellement son équipe. Ce sort est jugé très dangereux par les "pros-éca", qui ne peuvent compter sur un bonus fixe, mais seulement se remettre à la chance. L'apport moyen du sort est considéré très faible puisque le seul avantage sur le papier est la roulette soin (hormis le fait qu'un éca multi en profite mieux qu'un autre perso), et donc pas si scandaleux pour un investissement de 15 points de sorts. - Rekop : Le sort est considéré trop puissant en moyenne par les "anti-écas". Il profite trop des bonus de roulette, et il peut à lui tout seul suffir à faire gagner l'éca. De l'autre coté, l'aspect 1/2 est très frustrant pour les écas, qui peuvent à tout moment subir une série de malchance mortelle. De manière générale, le combo roulette-rekop est considéré comme une technique de "no-skill" trop efficace et qui s'en remet au hasard. Les non-écas sont frustrés de se faire battre par des écas qui ne maitrisent que deux sorts, mais ne vous leurrez pas, les écas multis sont tout autant frustrés de ne pouvoir remettre leurs combats qu'à la chance avec ces deux sorts. Bref ça frustre tout le monde. - Les sorts d'entrave : destin, ceangal, rapeuse : Pour les anti-écas, ces sorts d'entrave sont visiblement trop puissants puisqu'on pourrait facilement les spammer pour légumiser n'importe qui. Pour langue rapeuse, il est vrai qu'on peut, avec suffisement de temps, virer une quantité suffisante de PO à l'ennemi pour le rendre inoffensif à distance. Mais l'investiment en tour est assez grand, on prend du retard en dégats pendant ce temps, et on risque d'être vulnérable à un rush au cac dès que l'adversaire n'a plus de PO. Donc ça se discute selon les sorts de déplacement, la portée qu'il faut enlever, les possibilités de debuff, et les moyens d'attaquer sans portée (invocs, en gros) de l'ennemi. En pratique c'est quand même peu efficace à mon gout, sauf contre de rares classes. Pour destin et ceangal, ce sont deux sorts d'entraves de cac. Il faut donc déjà que l'éca reste au cac pendant plusieurs tours pour réussir à légumiser vraiment son adversaire. Contre une classe de tapeur, c'est juste du suicide à mes yeux. Contre une classe défensive, il sont sensés avoir des moyens de se défendre justement (debuff des énis, téléportation ou immu+cac des fécas, libé + sanglier des osas, à tout hasard, j'en passe et des meilleures). J'estime donc que la légumisation à la destin ou la ceangal est une utopie, sauf pour un adversaire qui reste volontairement au cac contre un éca, et qui mérite donc de mourir (oui non, faut pas pousser). Il existe cependant des exceptions, comme les sacris qui n'ont guère d'autre choix que d'aller au cac, et quoi qu'ils fassent d'en repartir très vite avec 1PM et pas mal de pv en moins... Oui c'est sur, chaque classe a sa proie facile (encore que ça suffise pas forcément à tuer les sacris). - Griffe joueuse : C'est un sort plus conventionnel, il est estimé trop puissant par certains, puisque par sa maniabilité énorme et la mobilité de l'éca, il est impossible d'éviter des dégats pourtant assez gros. Il suffit de comparer aux sorts du même genre des autres classes et d'équilibrer la portée/les dégats de la joueuse je pense, ça ne demande pas plus de réflexion que ça. - (edit, merci Zackoo) Chance d'éca : Pour le coup je sais pas trop ce que les gens en pensaient. Dans certains combat ça permet de gagner deux tours à la fin d'un combat, rarement plus je pense. C'est assez rageant pour un adversaire de perdre un combat sur le fil à cause de ça, mais ça me parrait pas si fréquent... je sais pas si c'est vraiment abuzay. Si vraiment le sort est génant, je pense qu'un gros nerf ou un remplacement du sort ne serait pas génant pour les écas à l'heure actuelle (en tout cas moi, je m'en tape). Une idée me vient à l'esprit, détachée du reste de mon post : on pourrait rendre chance lançable uniquement sur les alliés, et en contrepartie l'améliorer sur un autre aspect peut être (cout en PA, temps de relance?). Ca permet deux utilisations assez sympa : protéger le chaton en solo, ou protéger un allié en multi, sans pour autant permettre un god-mode, puisqu'au pire, on peut tuer l'éca. Félicitation, vous avez survécu à la première partie de ce post. Vous obtenez 1 point de courage et vous accédez au niveau suivant! ![]() La seconde partie parle d'une orientation des écas possible qui faciliterait l'équilibrage à mes yeux. Libre à vous de n'en avoir rien à faire, dans quel cas, vous pouvez retourner flooder sur l'autre topic, merci. To be abusaid or not to be, that is the question... Alors je me suis posé la question suivante : pourquoi c'est si dur de savoir si les écas sont abusés ou pas? Et la lumière fut : je pense que le coté aléatoire et risqué de la plupart des sorts est une contrainte qu'on a du mal a évaluer. On ne sait pas trop à quel point c'est génant que rekop soit 1/2, que roulette puisse buffer l'ennemi, etc... Du coup il est difficile de savoir si les dégats de rekops sont trop gros par rapport à cette contrainte. Pour résumer, l'écaflip a toujours une chance sur deux de réussir son action, les effets lors d'un echec sont faibles voir inexistants, ou encore néfastes. En contrepartie les effets d'une réussite sont plus gros, oui mais à quel point doivent ils être puissants? Une solution serait donc simple : supprimer la contrainte du "pile ou face" et rendre les sorts plus "conventionnels". On met donc rekop à 1/1, les cc de destins et cengal aussi, et roulette donne toujours des buff à l'éca! ![]() "Quoi mais c'est nul, et le BG éca alors?"! Ben oui, les écas sont quand même des écas, et il est indispensable de garder un coté aléatoire à l'écaflip. Je pense cela dit que l'aléatoire ne doit pas être appliqué par une règle du genre "pile tu gagne, face tu perds", mais plutôt "pile on te donne un arc, face on te donne une massue" (ouais, l'illustration est drolement moche). L'idée est la suivante : chaque sort écaflip devrait avoir des effets différents, chaque effet n'étant pas plus puissant qu'un autre, mais les effets forcent à adapter la stratégie de l'éca comme de son adversaire pour la suite du combat. Si t'as gagné un arc, l'autre à plutot intéret à te foncer dessus, si t'as gagné une massue, il ferait mieux de se planquer (oui, ça n'a rien a voir avec la stratégie dofusienne, c'est pour illustrer...). Quel intéret donc de faire ça comme ça, pourquoi ça facilite l'équilibrage? C'est simple, comme chaque effet est sensé être un avantage pour l'éca, il suffit que chaque effet soit du même ordre de puissance qu'un sort d'une autre classe pour que la classe soit équilibrée. Il faut aussi faire gaffe à ce que l'ensemble des sorts écas ne propose pas de combo trop puissant, mais ça me parrait plus simple que le bourbier actuel. Pour illustrer, voici quelques propositions pour les sorts qui devraient être modifiés. Les propositions sont faite à la va vite, je ne m'estime pas capable de proposer une vraie refonte équilibrée, c'est juste pour illustrer, encore une fois. - roulette : bonus à l'éca de +3*X dans une stat aléatoire, -X dans toutes les autres. Globalement intéressant pour utiliser le bon sort après coup, mais plus du tout un abus pour rekop. - destin : 50% de chance de virer du PM pendant X tours, 50% de chance de pousser de X cases. Sur CC on pousse un peu plus ou on vire un peu plus de PM. - ceangal : 50% de chance de virer du PA pendant X tours, 50% de chance de gagner un mnm's (désolé, j'ai pas d'idée.). Sur CC on gagne deux mnm's ou on vire plus de PA. - rekop : 50% de chance de taper a X dans chaque élément, 50% de chance de gagner un mars (oui, je suis fatigué). Sur cc, on gagne 100 kamas en plus du mars, ou on tape un peu plus. Je vous laisse choisir la valeur de X dans chaque paragraphe pour que ça soit équilibré par rapport aux autres classes, si je le fais je vais me faire troller par l'un ou l'autre des deux camps. Il va sans dire, mais encore mieux en le disant, que, a part pour destin ou j'ai séparé les anciens effets, X doit être plus faible que dans la version actuelle. Bravo, vous avez survécu à la deuxieme partie! Je vous laisse maintenant à vos commentaires, qui, je n'en doute pas, seront très constructifs. N'oubliez pas que c'est qu'une proposition parmis d'autre, ce topic est là pour critiquer cette idée, mais aussi pour en proposer d'autres si vous en avez. Bien à vous... |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Les écaflips superoversurabuzay] Propositions de modifications
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
J'ai pas lu la flemme, juste pour dire, qu'il y'a deja 36 mille topics qui parlent de ça, et j'crois que debattre sur ça n'amenera a rien
|
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
Joueuse c'est un gros problème. L'éca pourrait se gerer en se mettant a travers un obstacle, mais nan! Il passe a travers et cogne dur.
|
![]() |
|
|
Citation :
Ca m'a pris un temps fou de rédiger ça. Si vous ne l'avez pas lu et que vous ne comprenez pas l'intéret de ce post, qui ne parle pas de la même chose que les post à flood d'à coté : FERMEZ LA. Merci, et désolé pour l'aspect un peu expéditif de ce message, mais un gus qui me répond en une ligne sans avoir vu le post que j'ai pris la peine de taper, j'ai juste envie de l'envoyer chier. Edit pour en dessous : quelqu'un le tue ou je le fais? Si je veux débattre de modif qui ne seront pas prise en compte ça me regarde. Pour le reste, lis mon topic, ou vas voir ailleurs si j'y suis. Citation :
Merci. |
![]() |
|
|
Il y a déjà un thread parlant des sorts de l'Ecaflip, ça ne sert à rien d'en ouvrir un deuxième pour arriver au même débat.
|
![]() |
|
Menaces with Spikes |
Trouver plus de messages par Menaces with Spikes |
|
|
![]() |
|
|
Ca se passe ici.
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|