[Ouin-Ouin]La " Nouvelle " Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous et a toutes , ( et oui un peu de courtoisie ça ne mange pas de pain)

Voila , je viens chialer ... euh discutez avec vous sur JOL suite a quelques récents évènements dont j'ai été témoin .
Avant de vous poser ma p'tite question je me dois de vous narrer deux trois p'tites choses : la premiere je joue a Dofus depuis quelques années donc je connaissais en long en large et en travers l'ancien système de FM. La deuxieme , j'ai arreté Dofus pendant quelque mois pour cause de vol d'objet suite a un prêt de compte( je sais 'cay le mal mais bon la n'est pas la question) et en reprenant je vois un nouveau Systeme de Forgemagie tout mignon tout beau , plein de promesses et qui , je cite le Devblog est censé : " baisser l'importance de la chance dans la forgemagie, notamment pour toutes les transformations communes, comme le remontage d'objet jusqu'à un jet correct."
Alors en voyant ceci je me suis dis que je n'aurais aucun mal a FM tout le stuff que je me suis refais en quelque jours a savoir une panoplie AA ( je suis niveau 126) plus quelques items ( anneaux DC , mulante , amulette Rat Blanc , yondawa).
Bref , tout ca pour dire qu'elle fut ma surprise quand je vis que chacune des fm sur les items que j'ai crafté ont raté ( ah non un up de +3 a +4 dommage sur mon anneau DC est passé mais a quel prix ...) alors qu'auparavant je possèdais une panoplie AA jet overmaxé en sagesse ET force sur chaque item sans forcé ( ouais je sais je rocksayduponey § )

PS: J'ai oublié de préciser que sur tous les items que j'ai craft , j'ai tenté la fm a moins de 50% de la fourchette donc le " pallier de forgemagie a 80% du jet max " d'apres ce que j'ai compris du Devblog n'est pas atteint , loin de la et avec des jets moyens/bons , dans chaque caractéristiques sauf peut être d'excellents jet en stats annexes comme l'initiative , les résistances toussa

Donc ma question est la suivante : trouvez-vous , comme moi , que le systeme actuel de forgemagie est clairement beaucoup plus délicat qu'avant ( qui a dit impossible ?) et qu'il vaut mieux tout acheter en HDV ?
Citation :
Publié par Asuma94

Donc ma question est la suivante : trouvez-vous , comme moi , que le systeme actuel de forgemagie est clairement beaucoup plus délicat qu'avant ( qui a dit impossible ?) et qu'il vaut mieux tout acheter en HDV ?
Salut,

J'ai vécu à peu près la même chose FM AV, pause, FM NV et oui, c'est plus délicat. Mais la chance influe toujours, surtout après les 80% du jet.

Le système permet, pour l'instant, d'avoir des objets en globalement bon état, sans plus. Après, comme toujours, c'est une histoire de chance et de patience qui t'amèneront peut-être à un objet perfect, mais ça reste moins fréquent.

Et oui, pour les objets délicats à FM, je préfère acheter en HDV quelque chose de bon, plutôt que risquer le coup...
Après, si c'est un objet facile à FM, je mets la main à la pâte!

Edit: Idem, j'aime pas, je préfère l'ancien
Reaper, si tu aimes celui-ci, tu aurais encore plus aimé l'ancien!
De plus, avant le 120 est globalement facile, mais après, les bonus sont de plus en plus nombreux, et il faut savoir complètement oublier une ou deux caracs pour avoir un très bon jet (cf ce que dit Zadaa)... Question de sacrifice!
Citation :
Publié par Ekureuil
Mais la chance influe toujours, surtout après les 80% du jet.
Sauf que la les items que j'ai essayé de fm ne dépassait a peine 50% du jet et je me casse deja le nez dessus

Le système permet, pour l'instant, d'avoir des objets en globalement bon état, sans plus.
C'est ce dont je doute précisement , je n'arrive meme plus a remonter un jet minimal , en un jet convenable , ( environ 80% du jet) , et meme avec des runes PA

Et oui, pour les objets délicats à FM, je préfère acheter en HDV quelque chose de bon, plutôt que risquer le coup...
Je pense faire pareil ...

Edit: Idem, j'aime pas, je préfère l'ancien
Moi non plus j'aime pas le nouveau , comme ça on sera trois ! x')
En fait cela dépend de ce que tu veux faire de tes items.

Pour moi il y a 3 catégorie d'objets lorsque tu veux fm:

1) Remonter à un jet potable: là cette forgemagie est concluante. Suivant tout investissement en rune/temps et le sacrifice d'une ou deux stats "annexe" de ton point de vue (par exemple +pp ou une creature invocable ou de l'ini), tu peux remonter tout le reste à 80-100%.

2) Obtenir un jet perfect ou très proche du perfect: la forgemagie actuelle permet quelques belles choses.
Pour obtenir des items vraiment bien il te faudra du temps, des runes et beaucoup de savoir faire.
Il faut savoir que les runes possèdent 3 catégorie avec des jets devenus fixe: les simple +1, les pa +3 et les ra +10. Le poids de ces runes a aussi été modifié lors de la refonte.
Les runes do et cc sont devenue un peu plus lourdes, la rune po/creature invo/soin est devenue plus dure à passer.

Les runes simple permettent de remonter des jets jusqu'à un certain pallier.
Par exemple sur un jet normal de 31 à 50: les simple vont de 1 à 16-19, les pa permettent d'aller jusque 1 à 40-45 et les ra permettent de monter plus haut ou pour accélérer la chose.

Si tu utilises une rune simple à +22 par exemple, tu risques fortement d'obtenir un echec.

Il faut savoir aussi que l'ordre de placement des runes a aussi été modifié: perso je replace directement toute grosse stat qui a été mangé lors d'un echec: pa/po/pm/creature/cc/soin.
En effet lorsqu'un caractéristique a été retiré ou diminué, il y a un "puit" (un potentiel de réussite) quio augmentera la probabilité de replacer la rune suivante.

Attention cependant si tu replaces des runes, l'effet de puit diminuera au fûr et à mesure.

On va dire que tu as tenté une pa sa sur une amulette: PAf le pa est parti -> puit créé -100.
Si tu remontes l'amulette à un jet normal sans le +1pa tu vas puiser dans ce puit et lorsque tu vas arriver au jet voulu et que tu voudras replacer le +1pa, la rune va puiser dans le puit + l'équivalent "manquant" pour arriver à un 100.

En gros si ton puit était à -70, lorsque tu remettras le pa il va manger p-e 2-3 dommage et un peu de vita.

Tu dois compter sur les réussite critique (gain sans perte) ou neutre, afin de remonter les caractéristiques petit à petit en jouant au yoyo entre-elles.

Avec cette forgemagie il y a moyen d'arriver à des jets tres proches du jet parfait ou parfait, mais il faut connaitre les ficelles pour arriver à avoir un yoyo avantageux

par contre ça coute très chers en rune parfois et il faut du temps.

3) les forgemagie exotique et les sur-fm.
Là ç'est devenu plus dur et moins dur en même temps.

Remonter les jets à un jet parfait ou proche du parfait est simplifié (voir 2) ), mais cela ne te coûte "que" des runes/temps.

Par contre les overmax et exotisme sont bcp moins permissive qu'avant.
Overmaxer simplement une stats "molle" comme à l'époque n'est plus simplement : je tente le +5 à +10 et je serre les fesses pour une réussite. Maintenant tu as grand risque de baisse d'une stat en parrallele lors du passage de la rune en réussite.

Mettre des +pm/pa/po/... doivent être fait sur un succès critique (1% de chance) afin de ne pas modifier l'objet.

placer des +cc/creature invocable est beaucoup plus dur qu'avant également.

En clair cette nouvelle Fm possède de bons cotés, mais est vraiment restrictive sur les fm "hors-norme" et il faudra de la patience/rune pour obtenir un jet qui sort de l'ordinaire.
Merci pour ces précisions Godblastyoo ,

Je commence a pencher a un vrai coup de malchance puisque apres avoir crafté toute ma petite panoplie avec un jet minable en force et sagesse sur chacun de mes items , je n'arrive meme pas a remonter mes items a coup de Ra Fo ,Ra Sa( qui semble approprié sur des items AA si je veux rester avec un item >100vitalité )
Je reste quand meme sur ma fin au niveau de la forgemagie , et je vais devoir choisir la facilité , tout acheter en HDV au profit des kikoojecrafttoutenjetperfect pour 50% du prix hdv ( Ce qui métonne c'est qu'avant ma "pause" Dofus je faisais parti de cette catégorie de personne : je craftais des jets perfect a tout va , puis je overmagé tout a la rune Ra , un délice que je vais vite oublié il faut croire ...)

J'aimerai poser une autre question a vous , petits joliens : Serait-il préferable de fm des items de level 100 a 120 a la petite rune voire la PA plutot qu'a la RA ou on atteindrait deja un jet 80%+ bien que partant de 50% de la fourchette environ ?
Pour résumer :

L'ancienne fm permettait de faire facilement des panos aventurier avec +15 intel sur chaque item. Elle permettait aussi de faire des overmax d'objets HL (kikoo le solo 70 agi) en 2 runes, ou de définitivement le pourrir. Elle permettait de se la péter avec son %stats%

Bon bah ça c'est fini.

Maintenant, la fm ça permet de remonter n'importe quel item à son jet parfait, partout (y compris rés, pp, ini et surtout vita).
Ca permet donc d'avoir notamment des armes avec une fm élémentaire, qui sont toujours au jet max.
La fm actuelle facilite également l'obtention d'objets fm PA ou PM. Puisque si la rune rate, c'est pas grave, on remonte et on retente.

Personnellement je préfère et de loin le système actuel mais il ne faut pas lui demander ce pour quoi il n'est pas fait.
Après c'est sûr, vu le nombre de runes utilisées, vaut mieux être soi même forgemage ou avoir un ami pour le faire.
J'ai énormément pratiqué l'ancienne forgemagie.

Lorsque la nouvelle est sortie, j'ai entendu beaucoup de personne se plaindre, et je me suis documenter. Résultat ? Il est très aisé de remonter un item max PARTOUT quand on sait s'y prendre...

Depuis on passe par moi pour fm des objets, et c'est assez jouissif. Avec cette nouvelle fm, il n'y a plus de risque, toute malchance est récupérable.

Dernière fm en date : Chaussons fm 28x vita 67 force 49 sagesse 10dommages en gardant un peu de résist. En partout d'un jet daubed, et en à peine 20min.
En même temps il y a eut combien de FM intermédiaire avant d'obtenir celle-ci?

3-4 versions?

C'est tout à fait normal que les gens ont gueulé quand ils ont vu certaines aberrations sortir des ateliers.
+ certains poids de runes completement disproportionné.

Heureusement que ces versions ont été revues
Citation :
Publié par Jeece712
J'ai énormément pratiqué l'ancienne forgemagie.

Lorsque la nouvelle est sortie, j'ai entendu beaucoup de personne se plaindre, et je me suis documenter. Résultat ? Il est très aisé de remonter un item max PARTOUT quand on sait s'y prendre...

Depuis on passe par moi pour fm des objets, et c'est assez jouissif. Avec cette nouvelle fm, il n'y a plus de risque, toute malchance est récupérable.

Dernière fm en date : Chaussons fm 28x vita 67 force 49 sagesse 10dommages en gardant un peu de résist. En partout d'un jet daubed, et en à peine 20min.
Pourrais-tu me donner quelques conseils sur la nouvelle forgemagie , en MP par exemple ? Parceque je repars de zéro donc si c'est pour avoir une panoplie aa jet daubed c'est même pas la peine quoi ...

je remercie tout le monde pour les précisions apportées sur ce topic et j'aimerais savoir si il y a d'autres personnes qui , comme moi , ont du mal avec ce nouveau système de forgemagie .
je pense surtout que tu sais pas t'y prendre.
La nouvelle fm demande d'utiliser les runes dans un ordre précis et leur taille a aussi une importance (ex au dessus de 25-30 passer à des runes pa , 45-50 à la ra etc...).
Il vaut mieux être mieux renseigner avant de ouiner , remonter un item à son jet perfect est tout à fait possible désormais , il ne l'étais pas avant.
Citation :
Publié par legardiens
je pense surtout que tu sais pas t'y prendre.

Très certainement , c'est pour cela que je demande quelques précisions , a se demander si tu as lu un peu les réponses avant toi

La nouvelle fm demande d'utiliser les runes dans un ordre précis et leur taille a aussi une importance (ex au dessus de 25-30 passer à des runes pa , 45-50 à la ra etc...).
Il vaut mieux être mieux renseigner avant de ouiner , remonter un item à son jet perfect est tout à fait possible désormais , il ne l'étais pas avant.

Tout a fait , avant tu l'overmaxais avec une ou deux ra en prime sans trop forcer
voilà .
Je vois pas comment on a put apprécier la fm av franchement, c'était purement de la chance et si manquais 1 cc sur un item au craft t'avais juste la haine car si la rune passait pas tu pouvais jeter ton item (genre amu tot).
Le seul regret actuellement c'est le % de réussite pour passer une rune cc/invoq/soin en exo.

Pour un peu plus de détails sur la nouvelle fm.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=995653
Bah disons qu'on jouait pas des classes CC ? ( sadida entre autre , a mon level sans Tutu j'vois difficilement comment etre 1/2 vu que je suis 1/22 CC all )

( Merci pour le lien au fait , je vais voir ce que ça raconte de beau )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés