Comment les traques tuent-elles dofus ? (Ne mordez pas)

Répondre
Partager Rechercher
Comment les traques tuent-elles dofus ?

Voilà quelques temps que j’hésite à poster sur ce sujet délicat. Mais c’en est arrivé à un tel point que je pense que c’est urgent. J’ai la très désagréable sensation que les traques sont en train de tuer notre jeu.
Comment cela ? Les traques c’est super ! On fait plein d’xp avec! Ça met de l’ambiance !

Oui, oui et oui. Et c’est peut être ça le soucis. Lorsque je gagne une traque, je me fais 2.5 millions d’expérience, et je gagne 2 pévetons ( niveau 18x).
Un tel gain d’expérience correspond souvent au boss d’un donjon moyen. Sauf que pour y parvenir normalement il faut « un peu plus » que les 10 min nécessaire à la traque. Ma première revendication concerne donc le gain d’xp qui est, je pense, BEAUCOUP¨trop important. Une division par deux devrait être appliquée.
Enfin .. vous me direz que ce système a était installé pour offrir une alternative au pvm. C’est très juste. Cependant, la manière la plus efficace d’xp en ce jour est le pvp.


Il y a cependant des contraintes à ce mode d’xp … tentons de les lister :
-« ça ne rapporte pas directement d’argent » : c’est vrai. Cependant grâce aux pévetons on s’en fait très facilement. Une pierre de gardien de donjon tot par exemple se vend sur mon serveur 500 000. L’argent entre alors facilement. Plus facilement qu’en PvM. Tout du moins sur djaul.
-« On ne peut faire sa panoplie en pvp. » avec l’argent gagné c’est encore plus simple que de la crafter en allant dropper, et avec le système péveton on se prépare à faire un boss en faisant un max d’xp (les traques) puis on achète la gemme que l’on fait dans les meilleurs conditions (en arène, sans gaspiller les bonbons etc.)


Autre chose, il devient difficile de combiner les deux activités, pvp et pvm, en effet la perte d’honneur est tellement importante lorsque l’on désactive les ailes que l’on peut difficilement le faire. Si bien que, si l’on veut aller dropper, on doit y aller ailes ouvertes. Résultat en ce qui me concerne : 2 min de drop et j’ai minimum 3 traques sur le dos. Toute action pvm est alors impossible. Qui plus est les gains étant tellement important les gens en perdent toute politesse et se moquent de ce que l’on peut être en train de faire. Mais il faut être conscient qu’il est difficilement possible de faire du pvp de temps en temps vu que le gain en cas de victoire est bien inférieur à celui de désactivation des ailes.

Sur le principe de l’agression sauvage (même en atelier) je suis d’accord … sur le principe. Dofus est en jeu Rp et la guerre c’est la guerre. Cependant si l’on veut couvrir se fait par un argument Rp il faudrait peut être aller jusqu’au bout ? Car il semblerait qu’il n’y ait que ça qui le soit sur ce jeu. ( A quand le serveur Rp que l’on nous a fait miroiter il y a quelques années ?)


Il y a un point en particulier qui m’embête. Dofus devient de plus en plus individualiste. C’est une constatation que j’ai faite dans ma guilde et en interrogeant plusieurs personnes (je ne doute pas qu’à certains endroits tout est beau au pays des bisounours ne vous en faites pas, évitez de m’égorger vous serez gentils).
Et comment en vouloir à ces gens quand nous même nous préférons faire de l’xp et argent facile avec les traques. Nous obtenons grâce à elle une expérience que nous faisions UNIQUEMENT en équipe, et c’était l’un des grands intérêt. On se mettait à plusieurs pour obtenir plus. Là seul on fait aussi bien voir même mieux … c’est assez désolant je trouve.

Si je poste ce message aujourd’hui ce n’est pas parce que je n’aime pas le PvP loin de là ! J’y prend énormément de plaisir (heureusement ... une osamodas qui aime pas le pvp c’est étrange ^^ ), mais uniquement car je m’inquiète de l’effet que produit les traques sur le jeu.

Vous pouvez constater que ce message, sans être une œuvre de Camus, a été réalisé avec soin et je l’espère de manière argumentée.

Merci d’en faire autant dans vos réponses en évitant le style pit-bull qui veut protéger son os
Moi je me faisais plein de kamas en créant des parchemins puis en revendant, merci les traques, écroulement de l'économie des parchemins, fin de la richesse, merci ag
Ne Faisant malgrès pas de PVP car je suis en 5 compte [ Oui c'est mal ] et Etant sur djaul je suis parfaitement daccord avec toi, un amis sram 199 donc je ne citerai pas le nom a up 200 en très peu de temps grace au traque ...
Abus ?
Citation :
Publié par miaaous
Merci d’en faire autant dans vos réponses en évitant le style pit-bull qui veut protéger son os
Tu veux lancer une guerre Apple/Windows?


Plus sérieusement je suis assez d'accord avec toi concernant le gain d'xp et l'impossibilité de mixer les deux. Une perte d'xp devrait aussi pouvoir se faire lorsqu'on perd. De même qu'il devrait être possible de trouver le moyen de ne pas se faire aggro toutes les 15 secondes lorsqu'on a les ailes ouvertes (mais c'est assez délicat dans la mesure ou les bonus associés à l'alignement sont non négligeables)...

Pour ce qui est des gemmes spi, c'est aussi un moyen comme un autre qu'ont les BLs pour se faire un peu d'argent et je trouve ça pas plus mal. Il faut quand même enchainer pas mal les traques (c'est une max toutes les dix minutes quand même?) pour arriver à choper une intéressante non?

- Bya -
Message supprimé par son auteur.
Personellement, je suis dans une très bonne guilde pour mon lvl (140), on est 80 environ, les membres sont super sympa, etc..

Bien sûr, j'utilise assez souvent le système de traques.

Mais dès que je peux, j'aide:

Une sadidette lui manquait 10 poils de nufeu, je l'aide, qqun veut gagner de l'argent en faisant le RN, je l'aide, pareil pour la quete du dofus ocre, j'aide si je peux.

Après, soit les gens sont cons ou pas.

Il suffit de trouver une guilde cocon et tout va bien.

Pour les deux en dessous, j'explique simplement que quand on trouve une bonne guilde avec des gens sympasn on s'en fou du reste.

Et merci de ne pas être agressif
Message supprimé par son auteur.
Je d'accord avec toi Miaaous.

Les traques donnent de récompenses trop importantes. Sans compter le déséquilibre des classes dans dofus ou la suprématie des ololtempet règne en maître.
Après, pour se faire des kamas avec les gemmes, c'est pas plus mal :
un casual qui fait 4 traques dans sa soirée gagnera plus d'argent qu'un casual qui fera 200 pain au blé complet. bien sûr, on compare après 1 semaine.
Quand les traques ont été introduites pour la première fois je trouvais le système sympa, ça permettait de trouver des adversaires de son niveau et de gagner un peu d'xp dans un combat pvp. Je ne rejette pas le système sur le principe et je suis totalement d'accord que si on ouvre ses ailes on accepte de se faire aggro et on prend donc le risque d'être dérangé pendant qu'on fait autre chose.

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que les nouvelles récompenses qui découlent des pévétons rendent l'enjeu des traques beaucoup plus importants. Je sais que c'est pas ça qui fait les cons, mais j'ai l'impression que ce nouveau système a amplifié de manière considérables les comportements stupides de la part de certains joueurs complètement aveuglés par l'appât du gain... Je vais donner des exemples concrets.

Avant la 1.27 je faisais des traques de temps en temps et j'avais mes ailes ouvertes en permanence. C'était totalement voulu de ma part et ça me permettait de recevoir des adversaires de temps en temps pendant que j'étais en train d'xp par exemple. A part quelques réactions de mauvais perdants, ( certes assez fréquentes mais bon j'étais déjà habitué dans ce jeu), j'ai jamais eu de problèmes majeurs avec les joueurs contre qui j'ai combattu (que je sois l'agresseur ou non).

Depuis la 1.27 j'ai du recommencer un nouveau perso pour des raisons autres que la maj donc naturellement je n'ai pas fait de PVP pendant un bon moment. Quand mon perso a commencé à avoir le level pour les traques, j'ai commencé à ouvrir mes ailes de temps en temps pour voir ce que ça donnait. Bon impossible j'avais un panda level 60 j'ai très vite arrêté de laisser mes ailes car je me faisais massacrer par tout le monde. ^^

Plus récemment le level 100 dépassé j'ai recommencé à ouvrir mes ailes de temps en temps seulement et c'est là que les emmerdes commencent. En même pas un mois j'ai eu deux cas de gars qui me MP pour me supplier de venir les voir pour combattre. Forcément étant dans l'arbre hakam en train d'xp c'était dur pour eux de venir me chercher. Deux fois en un mois alors que j'ouvre pas mes ailes souvent je trouve ça plutôt énorme comme ratio.

Pour vous décrire le cas le plus extrême ça s'est passé comme ça :

J'étais en train d'xp tranquillement vers 5h30 du mat heure française (12h30 chez moi) quand un mec me MP en me disant de venir le combattre car il lui faut absolument un pévéton. Je suis panda level 119 lui se dit féca 110 avant de se raviser et de dire qu'il est cra. Bref je lui explique que je suis en train d'xp et que j'ai pas forcément envie d'aller le rejoindre pour me battre avec lui et qu'il n'a qu'à aller me chercher. Et là il insiste en disant qu'il a envie de se coucher et qu'il lui faut absolument son pévéton. J'ai beau lui expliquer qu'il n'a qu'à se coucher maintenant et finir demain cela est selon lui totalement impossible. Il en arrive à m'insulter et à me dire que je le fais chier à laisser mes ailes ouvertes, je lui réponds qu'il me fait chier aussi à m'insulter par MP pour des bêtises pareilles. Bref plus de réponse et finalement le gars finit par me trouver, il s'agit en fait d'un joli féca level 136 qui ne mettra pas bien longtemps à me tuer, à obtenir son pévéton tant désiré et à enfin pouvoir aller au lit !

Bref ouais je pense qu'il y a un sacré problème au niveau des récompenses de ce truc pour que ça rende les gars dingues au point de veiller jusqu'à 6h du mat, d'insulter les gens, de mentir sur son propre niveau, etc... pour les avoir. Il y a beaucoup d'autres choses dans ce jeu qui donnent des récompensent très intéressantes voire plus que les pévétons si on prend le temps de les faire mais elles ne nécessitent pas pour celà l'interaction avec d'autres joueurs. La récompense complètement abusée des pévétons a vraiment pourri encore plus l'ambiance des traques selon moi...

Un autre exemple totalement différent mais qui illustre bien cette ambiance pourrie :

J'étais en train de drop avec un ami de ma guilde (ange) celui ci a ses ailes sorties et finit par se faire agresser par un démon de son niveau qui le traquait. Dans le même temps je vois un paquet d'anges (au moins 3 ou 4) arriver sur la map car apparemment ils traquaient le démon qui a aggro mon ami. Lorsque mon ami sort de son combat (victorieux) il s'est fait allégrement insulter par les autres anges, apparemment dégoutés de pas avoir pu s'occuper de leur traque... Bref, déplorable, pitoyable, etc...
Oui, la dernière fois un gars m'a supplié d'abandonner le donjon dans lequel j'étais pour qu'il puisse me poutrer alors que j'avais simplement oublié de désactiver mes ailes. Il m'a expliqué que j'étais vraiment un gars minable et qu'à cause de moi, il perdait beaucoup d'expérience et de pévétons.

J'ai ensuite eu droit à un mp toutes les deux minutes pour voir ou j'en étais. Forcé de l'ignorer pour éviter la phase d'insulte. Mais comportement particulièrement pénible.

- Bya -
Le problème aussi c'est qu'il n'y a aucune limite à par les 10 min, mais j'imagine qu'il faut bien 10 min pour se déplacer dans sa zone et le tuer.

Les dopeuls aussi donne pas mal d'xp et des doplons (déjà on a pas de capture avec) mais c'est limité. Alors que les traques on peut en faire autant qu'on veut, sans limite. Donc les traques sont largement mieux que les dopeuls.

Après si on compare les traques au lvl 18X, 2.5M d'xp le combat, à un donjon Chêne Mou qui pex pas mal.
Il faut bien 2h30 / 3 heures pour le CM, on prend 2h30, donc 21 traques. 1/3 des joueurs sont en donjon donc on les combat pas et avec un ratio de 50% de victoire. Ça fait 17.5 millions d'xp et 14 pévétons pour les traques avec une victoire sur deux (imaginez pour les iop feu ) et 14M (donjon+capture avec 800 sagesse, donc largement moins pour les non-xelor) pour le PvM en groupe.

L'idée de Papnaruto est bien, mais après on aura plus que les joueurs super bien stuff ( tutu & co) ou les classes abusées (iop feu, osa FI & co)
Citation :
Oui, oui et oui. Et c’est peut être ça le soucis. Lorsque je gagne une traque, je me fais 2.5 millions d’expérience, et je gagne 2 pévetons ( niveau 18x).
Un tel gain d’expérience correspond souvent au boss d’un donjon moyen.
Je croyais que les gens fabulaient sur le fait que les traques donnaient de l'expérience facilement, mais tu as l'air de dire qu'à ton niveau un tel gain est énorme? Donc puisque ça a l'air aussi différent de telle tranche à telle tranche, je vais parler de la mienne.

Je suis actuellement niveau 136, et j'avoue adorer le pvp. Avant, j'allais map agro histoire de me faire poutrer au cac contre les iops feus en essayant d'en tuer au moins un, puis les traques sont apparues. C'était un parfait moyen de pouvoir faire du pvp sur des maps variées, et ça m'a tout de suite plu... Car oui, j'étais fan de pvp, mais rester 3-4 mois au même niveau parce que je trouve l'ia des mobs merdiques et répétitives ( Je critique pas ceux qui s'en chargent, c'est la chose la plus dure à régler dans un jeu de la sorte ), c'était pas tellement le must quoi...

Bref, avec la toute première version des traques, c'est cool, je fais enfin du pvp plus varié, et je gagne 1 lvl pendant que les farmeurs en gagnent 5: Pas grave, j'xp en m'amusant.

Avec la 1.27 arrivent une nouvelle version des traques qui va créer les "mulapévétons" et autre joyeusetés. Moi, ben oui, j'étais content aussi. J'essaie tout de suite une traque pour voir ces nouveaux bonus, et quand je reçois l'expérience de réussite, je me dis tout de suite: "Aie, y'en a qui vont rager".

Parce que oui, à première vue, gagner autant d'expérience en 1 seul combat, c'est énorme! ( Ou alors, c'est des iops feus qui, croyant qu'un nerf plus grand que l'attaque des clones arrive, veulent casser les avantages dont ils profitaient ) Et malheureusement ça a apporté les 10 minutes entre chaque traque qui font que j'up trois fois moins vite que mes camarades... ( M'enfin, moi au moins je m'amuse )
Mais ceux qui critiquent ça oublient souvent de nombreux facteurs qui font que cette expérience est vraiment méritée...

J'en cite quelques-uns rapidement:
- Il faut atteindre la traque. Les gens pensent qu'en deux minutes c'est fait, mais ce cas de figure arrive 1 fois sur 5! Le reste du temps, la cible est dans un lieu impossible à atteindre en 10 minutes, si bien qu'on préfère attendre la suivante, ou est suivies de ses sept autres mules et joyeux uppeurs qui se font un plaisir de nous prendre à 1vs8 en disant "pk tu atk ma mul".
- Il faut donc aussi attendre 10 minutes entre chaque traque, si bien que ce nouveau système de pvp que j'adorais, car je ne m'ennuyais jamais, revient un peu à ce que je faisais map agro: Attendre qu'un lambda bontarien arrive sur la map, en ne faisant rien d'autre que parler en canal guilde ( Heureusement, mon gm n'est pas xXKevinRoxxorIop-Du-93Xx )
- Contrairement à un groupe de monstres, on est pas sur de gagner! Car n'allez pas me dire que battre des mobs est de nos jours un challenge, y'a rien de plus simple.

Regroupez tout ces facteurs, et vous constaterez rapidement qu'à mon niveau ( Puisque miaaous a l'air de dire qu'au sien, le gain est plus qu'énorme ), faire des traques ne permet jamais d'up plus rapidement que contre des mobs.

M'enfin, si abus il y a d'après vous ( Et j'espère que vous avez au moins essayé les traques avant de critiquer comme ça, parce que sinon c'est vraiment idiot... ), "nerf" il y aura. Ca m'empêchera pas de continuer à faire des traques pour ne pas tomber dans la secte des "jefarmkom1oufpourpexvit", même si j'up dix fois moins rapidement.

Ps: Désolé si y'a des fautes, je viens de me réveiller... Mais non, partez pas en courant!
Citation :
Publié par SamousaFR
Après si on compare les traques au lvl 18X, 2.5M d'xp le combat, à un donjon Chêne Mou qui pex pas mal.
Il faut bien 2h30 / 3 heures pour le CM, on prend 2h30, donc 21 traques. 1/3 des joueurs sont en donjon donc on les combat pas et avec un ratio de 50% de victoire. Ça fait 17.5 millions d'xp et 14 pévétons pour les traques avec une victoire sur deux (imaginez pour les iop feu ) et 14M (donjon+capture avec 800 sagesse, donc largement moins pour les non-xelor) pour le PvM en groupe.
Je me permets de quoter le message au dessus:

Il compte 1/3 de combats non faits et 50% de victoire. Ce qui doit être assez proche de la réalité.

Maintenant qu'il y en a qui aiment au point de ne faire que ça et que ça leur permette d'xp. Moi je n'y vois aucun inconvénient. Je prone juste une égalité entre les deux manières...

Ensuite le débat se portait plus sur le type de mentalité que de tels gains entrainent il me semble...

- Bya -
Citation :
Je croyais que les gens fabulaient sur le fait que les traques donnaient de l'expérience facilement, mais tu as l'air de dire qu'à ton niveau un tel gain est énorme? Donc puisque ça a l'air aussi différent de telle tranche à telle tranche, je vais parler de la mienne.
Et moi je me permets de quoter mon message juste au dessus aussi.

Citation :
Regroupez tout ces facteurs, et vous constaterez rapidement qu'à mon niveau ( Puisque miaaous a l'air de dire qu'au sien, le gain est plus qu'énorme ), faire des traques ne permet jamais d'up plus rapidement que contre des mobs.
Et ça aussi, histoire de dire "oui oui, j'ai bien lu les autres posts".
Je ne mettais pas en cause ta lecture, juste le fait que tu prenais comme argument des paramètres qui, selon moi, ont été pris en compte dans le calcul.

Néanmoins, j'avoue que je ne connais pas assez bien les traques pour en discuter sérieusement donc je vais laisser la main.

Juste une question cependant, la sagesse influence-t-elle l'exp gagnée et cette exp est-elle fixée par tranche de niveaux?

- Bya -
L'xp gagnée est fixée par tranche de niveau. Une traque gagnée équivaut à 10% de son level. Donc 10 traques égal 1 level. (il me semble, pas fouetter si ce n'est pas le cas , du moins ça s'en approche)

Je connais énormément de personnes qui ont upé via les traques, surtout des sacrieurs, des iop, des osas et des srams. Les traques étaient vraiment plus bénéfiques que de faire du pvm.
Il y a aussi les arangements entre keupins "slt jté trak on fé pact ?" qui facilitent grandement l'xp/pévetons.

Plus généralement, dans la plaie apportée par les traques, je dirai l'obligation de se faire agresser en sortie de combat (lorsqu'on a pas toute sa vie) ou en lancement de combat (lorsque ca va faire perdre le pvm à nos amis).

Pour ce qui est de la perte de ph à la fermeture des ailes, ça a été dit et redis, je crois bien que c'est prévu de le baisser.
Suffit juste d'enlever 80% des bonus des traques et de les mettre en pvp multi.

Au moins dans le cas du multi c'est réellement mérité puis que ça équivaut à la durer d'un combat pvm, et par la même occasion ça retire les accros au gain des traques pour laisser un peu plus de marche de manoeuvre aux vrais 1vs1istes .

Et se qui me choque le plus, c'est les boss en capture. C'est une pure aberration surtout quand dofus manque de contenu...
Ce nouveau système de traques présente des défauts qui sont à l'origine d'une mauvaise ambiance sur le jeu :

- Il est possible de multi le traqueur : résultat on voit de plus en plus de multi quand le traqué pense qu'il va perdre, ou qu'il a peur de perdre un grade, le verrouillage d'un lancement de combat de traque me semble devoir être une priorité à mettre en place. Après tout les ailes ouvertes il faut bien les assumer.
Et en revanche la perte de points d'honneur devrait être réduite à la fermeture (divisée par 2 ?).

- Certaines classes sont exclues complètement de ce système et ce pour longtemps au vu de la fréquence des réajustements (cras par exemple).
Je ne rencontre que des iop feu (50%) des srams et des osas en moins grand nombre.

- Beaucoup de traqueurs appliquent de plus en plus la méthode suivante : Traque finie -> Combat verrouillé -> popo cité -> on attend une nouvelle traque satisfaisante ladder ouvert.

- Les twinks favorisent les anciens joueurs au détriment des nouveaux venus (Iop feu lvl 7x 11pa j'ai déjà rencontré!)

En conclusion je pense que le studio devrait modifier rapidement certains aspects de cette facette du jeu.
Citation :
Publié par Flokita
- Il est possible de multi le traqueur : résultat on voit de plus en plus de multi quand le traqué pense qu'il va perdre, ou qu'il a peur de perdre un grade, le verrouillage d'un lancement de combat de traque me semble devoir être une priorité à mettre en place. Après tout les ailes ouvertes il faut bien les assumer.
Et en revanche la perte de points d'honneur devrait être réduite à la fermeture (divisée par 2 ?).
Complètement d'accord avec le reste de ton post mais pour ce que j'ai cité je ne suis pas vraiment d'accord. C'est logique qu'un type fasse appel à ses amis qui sont à côté de lui si il se fait aggro et qu'il pense avoir besoin d'aide.

Au traqueur d'être suffisamment intelligent pour ne pas agresser un type pas seul... Ou alors à lui de faire appel à ses propres amis pour l'aider au cas où sa cible appelle à l'aide.

Si c'était absolument garanti que personne ne puisse rejoindre un combat de traque ça les rendrait encore plus simples et les iops feu et autres consorts s'en donneraient encore plus à coeur joie...
Le seul problème c'est que du coup, les multis sont grandement avantagés.

Et si, chaque fois que tu veux exper/traquer, il faut que tu aies avec toi 3 amis/guildés/connaissances de niveaux utiles avec au moins un eni dedans pour contrer le traqueur et ses mules enus/enis/osas/etc, ben je trouve ça un peu limité.

Tu parles de plaisir mais ou est le plaisir la dedans vu que c'est juste un combat pour savoir celui qui a le plus grand nombre de presos/amis?

- Bya -
Les traques sont très bien le soucis c'est que vous n'assumez rien....


Oui un mec qui fait des traques et du pvp risque de se faire aggro en permanence, oui il est obligé d'exp/drop en mode "combat". Mais c'est la contre-partie de vouloir jouer une arme à 1 mains et de porter un bouclier.

D'ailleurs l'exp et les pévétons sont là pour pallier la chose. Mais par pitié stop la fumette sur les gains des traques un joueur normal (ou causual) ne gagne pas sa vie avec les traques..... Sa limite juste l'argent dépensé. Il ne faut pas se baser sur les twink de pgm qui jouent 23h/jours

Si vous n'assumez pas, rangez vos ailes, jetez vos boucliers et prenez une armes à deux mains. Ainsi vous pouvez faire du pvp seulement quand sa vous chante sans la moindre contrainte.

Ensuite pour le multi c'est un faux problème quand j'agresse un mec dans la vallée de la mort je ne m'étonne pas s'il est rejoint par les 4 autres anges de sa guilde avec qui il allait au skeunk. C'est MA faute j'aurais du le choper sur une map isolée ou venir avec une équipe "d'assassin".

Par contre sa fait un bail qu'on réclame que la limitation d'ip sur les prismes soit étendu au pvp en général.

Un mec qui est défendu par ses amis => OUI

Un mec qui est défendu par ses mules => NON
__________________
La vie n'est qu'un jeu dont le prix est la mort
Citation :
Publié par azarre
Un mec qui est défendu par ses amis => OUI

Un mec qui est défendu par ses mules => NON
Ah mais ça on est, à mon avis, plus ou moins tous d'accord

- Bya -
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés