[Empire Galactique / Avant Charlemagne] François Nedelec s'est éteint

Répondre
Partager Rechercher
François Nedelec est mort le 15 juin d'un cancer foudroyant.

Auteur d'Empire Galactique, l'un des tout premiers JdR français, puis d'Avant Charlemange, ainsi qu'une multitude de jeux de société et même de jeux vidéos, François Nedelec à marqué la création francophone dans les années 80, en pleine découverte de ce formidable loisir qu'est le jeu de rôle.

Empire Galactique, brillamment illustré par Manchu, proposait un système simple à base de D6 non dénué de subtilité, système amélioré dans Avant Charlemagne par la suite. Son univers de Space Opera, classique, permettait de faire des aventures à la Asimov dans un futur scientifique optimiste... Je me rappelle mes premières tentatives de MJ justement en faisant jouer les 5 scénarios du livre d'extension, plutôt portées sur l'enquête et l'exploration.

Avec la disparition progressive des précurseurs du genre, on peut pratiquement dire que le jeu de rôle termine son Premier Age.
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai pris plaisir à lire le petit encart que tu as fourni car il tient un discours assez cohérent et semble avoir eu toujours des idées d'avance.

Ca pourrait être avec plaisir de découvrir cet auteur ainsi que les jeux qu'il a écrits
Avant Charlemagne... source d'inspiration pour moi, même si je n'ai jamais eu le bouquin entre les mains on m'en a longuement parlé et ça m'a décidé à créer mon site.

Bon sang, la masse d'info qu'il a du gober pour écrire ça. J'en suis à plus de 5000 pages et je ne suis toujours pas en mesure de produire un tout cohérent...

Dommage pour le monsieur. J'aurais bien aimé le rencontrer.
Citation :
Avec la disparition progressive des précurseurs du genre, on peut pratiquement dire que le jeu de rôle termine son Premier Age.
Entiérement d'accord avec toi ... et pour moi sûrement a l'heure actuel, le meilleur Age...

je me rappelle également des encarts que faisait Nedelec...dans mon regretté Casus Belli....

ces derniers temps , la disparitions des pionniers du jeux de rôle fait beaucoup de mal....
Oh flûte alors.
Quand je repense à toutes mes parties d'Empire Galactique et aux excellents suppléments "Encyclopédie Galactique"...

c'est décidé, je vais profiter des vacances pour ressortir mes bouquins et refaire une p'tite partie avec mes potes.

Pour ceux qui veulent encore découvrir, François Nedelec et Manchu avaient donnés leur accord pour qu'une version PDf gratuite d'Empire Galactique soit mise à disposition. Ca se passe ici.

L'occasion de (re)découvrir un très bon JDR
Angry
Message supprimé par son auteur.
Le coup de vieux, pour la troisième génération de roliste, ceux qui ont découvert le JDR dans les 90's avec le WOD, Shadowrun, Over the Edge, INS/MV ou encore L5R, ça sera quand Croc, Mark Rein°Hagen, Jonathan Tweet, Greg Stolze, ou encore Robin D Laws passeront l'arme à gauche.

On y est pas encore, mais bon, rien qu'à y penser, ça fait froid dans le dos.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés