J'immigre en France : quelle connexion choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis a Montpellier (vers Mas Drevon) avec Numéricable en 100Mb/s. J'ai pas choisi le triple play donc je paye juste 19.90€ par mois (et j'avais eu une promo 6 mois gratuits à l'installation, je sais pas si c'est toujours d'actu) et ça donne quand même droit à quelques chaînes câblées (une 15aine au total).

En recevant le modem (qui est un routeur Netgear standard d'ailleurs), y'a rien qui marchait, je me dis "génial je suis tombé sur le FAI en carton du siècle, je savais bien que la promo était louche", j'appelle la hotline, ils m'envoient gratuitement un technicien qques jours plus tard : le mec répare la connec et m'aide un peu à faire mon installation (mon pc est a plus de 5m de la prise et j'avais même pas remarqué que y'avait déjà un conduit de percé dans un mur pour faire passer le câble discrètement)

Sinon niveau perf c'est plutôt énorme, ça donne du ~5 Mo/sec en download sans problème (au dessus difficile de savoir si la limite vient du serveur, du FAI ou de mon PC) et 600ko/sec en upload. Et niveau ping, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec une ADSL2+ Free sur une ligne de bonne qualité (10-40 ms sur la plupart des jeux/serveurs français/européens). Et depuis un peu plus d'un an, ça a juste du couper 2-3 fois pendant un court moment (qques heures maxi à chaque fois)

Pour ce qui est du wifi libre à Montpel, j'ai jamais testé par manque de besoin (les rares fois ou j'ai eu besoin de me connecter dans un endroit improbable, le téléphone WAP a fait l'affaire pour recupérer l'info) donc je laisse les autres t'en parler.
Étant également dans le besoin de changer d'offre internet, je me permets de vous exposer ma situation ici, pour éviter de faire doublon.

Depuis plusieurs années nous payons l'abonnement téléphonique classique FT et internet avec Wanadoo (passé sous le nom d'Orange, aujourd'hui, si j'ai bien compris ?). Le problème, il est simple, c'est que c'est un forfait préhistorique de 20€/mois qui nous limite à 5go/mois ... Une misère donc ... Ne serait ce que pour quelqu'un qui passe un peu de temps sur Youtube et Deezer sans faire du DL non-stop.

Nous voudrions donc nous orienter vers l'offre que, grosso modo, tous les opérateurs proposent et ce au meilleur prix, avec la condition sin equa non d'être en zone dégroupée pour pouvoir virer l'abonnement FT. Oui, évidemment le but, c'est de plus payer ces 16€/mois, comme ça nous paierons 30€/mois au lieu de 36€/mois et ce avec tel/int illimités. J'ai donc fait un tour rapide des différents opérateurs internet afin de voir ce qui m'était proposé (J'habite en milieu rural).

Orange : 40€/mois.
Bouygues : 35€/mois
Free : Non dégroupé, donc pas du tout intéressant.
Alice : 35€/mois.
Numericable : Rien du tout.
SFR : 30€/mois.
Darty : 33€/mois.

Je crois que j'ai tout fait ?

Donc a priori, ce serait SFR qui serait le plus avantageux pour moi. Cependant, il me semble déceler à travers vos propos que ce n'est clairement pas votre opérateur favori ... Quelqu'un abonné à SFR pour m'en dire un peu plus ?

D'autre part, ce tour d'horizon soulève une question. Je ne comprends pas pourquoi pour une même localisation, pour une même adresse, SFR et Free propose pour l'un le dégroupage total et l'autre non ? Pensez-vous que le test d'éligibilité via numéro de téléphone en ligne peut afficher des informations erronées ? Dois-je essayer de gratter plus loin, auprès de Free, que vous semblez recommander plus chaudement, pour savoir s'ils ont une offre en dégroupage à me proposer ?

Merci d'avance.
Il me semble que Free ne propose plus ses données dans les tests d'éligibilité sur Internet.

Par contre, il est tout a fait possible d'être dégroupé chez un opérateur et pas chez l'autre, ce n'est pas anormal.

Le mieux, si tu veux être sur du dégroupage ou non de ta ligne chez les différents opérateurs, c'est d'aller sur http://www.degrouptest.com/, d'entrer ton numéro, puis de cliquer sur "Plus de détail". La tu as le nom / code de ton noeur de raccordement. En cliquant sur "fiche détaillée", tu verras quels sont les opérateurs qui ont dégroupé.

Tu peux aller vérifier, par acquis de conscience, sur le site dudit opérateur, si ton NRA est / sera dégroupé ou pas.
Par exemple chez Free :
http://www.free.fr/adsl/pages/accuei...egroupage.html

Les noeuds dégroupés (visibles en zoomant jusque ta ville) sont en rouge, les "en étude" en noir, et les "pas prévus" en gris.
@Skaetera : dans ta liste je pourrais juste te déconseiller Alice (les plans foireux c'était leur marque de fabrique y'a pas si longtemps encore) et peut-être Orange si le fait d'avoir une "vraie" agence pour gueuler en cas de problème n'est pas un de tes critères de sélection
SFR le moment où je voyais pas mal de gens s'en plaindre, c'était a l'époque du lancement de leur offre 3G à la sortie des Netbooks en France, j'imagine qu'en 18-24 mois ils ont eu le temps de se roder comme FAI.

Et comme l'a dis Bjorn, chaque opérateur choisi les zones qu'il veut dégrouper. Donc peut-être que pour ton cas, SFR estime que c'est rentable de dégrouper ton village alors que Free estime que c'est peu ou pas rentable et donc s'occupe de dégrouper d'autres villages en premier.

Edit : et en effet Free n'apparait plus dans les données de Degrouptest, j'ai fait un essai avec le n° de tel de ma mère et Free n'apparait même pas alors qu'elle est en degroupage total chez eux.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Et la dernière remarque que j'ai à faire, et qui est peut-être erronée : il semblerait que le download sur un serveur free si on dispose d'un FAI autre que free soit bridé. A une époque c'était 30 Ko/s, est-ce que ça a changé, amis freenautes (des membres de ma famille sans free se sont récemment plaints du débit sur des fichiers hébergés par free que je leur envoyais)?
Non, ca n'as pas changé(30/60 ko/s)
Citation :
Publié par Bjorn
Mais si un des 3 est présent, il vaut mieux se tourner vers Orange.
Si un des 3 est présent et que tu en as la possibilité, je conseillerai carrément numericable si possible : c'est que l'ADSL sera dans tous les cas merdiques, c'est juste une question de degré et c'est pas le fait de prendre Orange qui va te sauver. Tu paieras plein pot pour des services dégradés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés