Il n'est certainement pas un non sens de chercher comment s'est formé la vie, ni de comprendre comment nous sommes arrivés la, avec cet état d'esprit, c'est également un non sens de faire de l'histoire, de la physique, de l'astrophysique etc. et on avancera pas !
Il faut également cerner la limite de la théorie de l'évolution, celle-ci ne s'applique certainement pas à l'apparition de la vie, uniquement à ses transformations.
L'apparition de la vie, c'est à dire le passage d'un matériau inerte à un matériau vivant* est certainement le résultat d'une réaction chimique complexe et de pas mal de hasard. Malheuresement, il est déjà très difficile de retrouver des traces des premières cellules vivantes, alors il sera très difficile de trouver également les traces de ces réactions chimiques, bien que le processus à certainement été long.
Bien entendu, un esprit scientifique n'ira pas croire à l'intervention d'une entité supérieure pour effectuer cette transformation. Un des progrès important à venir sera de comprendre comment de la matière inerte peut devenir vivante sans intervention extérieure autre que les conditions chimiques et climatologiques de cette époque. Malheureusement ces conditions sont également mal connues : hors de question de retouver des bulles de l'atmosphère de l'époque dans de la glace ! Tout progrès dans la compréhension des réactions chimiques ayant engendré la vie devra également s'accompagner de compréhension plus précise de l'état de la terre à cette époque *.
*Vivant au sens : capable de se reproduire à l'aide de son environnement et sans intervention extérieure, donc capable de prendre ce qui lui est nécessaire dans le milieu et de le transformer dans le but entre autres de se reproduire.
*Par cette époque, comprendre il y a plusieurs milliards d'années, alors que la terre était encore "jeune", et très loin de son visage actuelle, c'est à dire avant que les première traces de vies soient observables, mais après la formation de la terre ofc.
PS pour en dessous : Demande toi pourquoi la religion existe et comment elle existe 
|