[Darwin] Evolution

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
il doit avoir foi
Voilà, j'ai foi en moi même

Tek, tu t'égares, y a pas de preuves à apporter, ce sont des constantes dans le questionnement humain.

La question est et restera toujours ... "d'ou venons-nous"

Moi tout ce que je vois, après avoir lu quantité de livres, c'est que les questions fondamentales restent les mêmes.

Après chacun interpréte à sa sauce.

Et j'en reviens à mon kiff de Bergson et l'Evolution créatrice : La vie c'est juste une puissante éjaculation qui est condamnée à avancer. Vouloir revenir en arrière et essayer de comprendre est un non sens. De ce point de vue.
Concernant les squelettes de géants découverts en Arabie Saoudite et dont tes collègues de travail parlaient certainement, il s'agit de photos issues d'un concours de retouches photos qui avait pour thème :
"In this contest you will create a hoax archaeological discovery (i.e. Atlantis, a 2,000 year-old Coca-Cola can or a giant’s skull....."
et qui ont fait le tour du monde comme tout bon hoax.

Voila les photos en question
http://www.wat.tv/video/squelettes-g...jn_10f3u_.html

et la démystification :
http://pythacli.chez-alice.fr/geants.htm
(voir en fin de page)
http://news.nationalgeographic.com/n...-skeleton.html

J'ai lu aussi quelqu'un qui disait : "il y a de plus en plus de chaînons manquants et ils remettent en question la thèse évolutionniste" hors au contraire les chaînons manquants sont de moins en moins nombreux grâce aux découvertes scientifiques comme l'explique le petit documentaire "Créationnisme vs Evolutionisme":

http://www.dailymotion.com/relevance...nnisme-13_tech

(les liens pour la suite du docu en dessous de la vidéo)
Pour tout les sceptiques du créationnisme, et pour démontrer sa toute puissance, ya un musée au USA qui met en scène la bible, et fais côtoyer des vélociraptors ( mangeur de fruits) avec des humains en peaux de bêtes :

http://creationmuseum.org/

Trop cool quoi

Morceau choisi :
"The themes of the exhibits resound in the theater presentations: Men in White, Six Days of Creation, The Last Adam, and Dinosaurs and Dragons. Our Special Effects Theater, complete with rumbling seats and rising mists, takes visitors on a fantastic quest to find the real purpose and meaning of life."

Lol quoi.
Citation :
Publié par Malka
De croire que des gens croient que ce qui est écrit dans la bible correspond a une realité historique ? Franchement, oui.

Ormis les points qui relévent de la foi ( la création, les miracles ..ETC ), la bible est d'une véracité historique sans faille, sans contradiction, quand il s'agit de décrire des peuples, des royaumes, des guerres ..etc

De plus, dans l'ancien testament, tu as des lois sur l'hygiéne, totalement avant gardiste pour l'époque.

Avant de dire que la bible sux, go la lire et on reparle après.

ps : la création de 6 jours , c'est surement une image dans le texte .... d'ailleurs y a que les créationnistes hard core qui y croient.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jehan Neanias
ps : la création de 6 jours , c'est surement une image dans le texte .... d'ailleurs y a que les créationnistes hard core qui y croient.
Pendant des centaines et des centaines d'années, la bible a été tout sauf des images. C'était écrit, c'était la loi, c'était la vérité seule et unique (RTFM).
Bizarrement, depuis que nos sociétés ont évoluées et que les "lois" et "vérités" de la bible devenaient caduques d'un point de vue social ou scientifique, les religieux ont "imagés" la bible.
Avant on lapidait sa femme en cas d'adultères. Maintenant, c'est une image, c'est juste pour faire comprendre que c'est pas bien l'adultère mais faut pas la lapider en vrai... La morale de Dieu évolue avec le temps, c'est pratique...
Si un jour on prouve que Jésus n'a jamais marché sur l'eau, les curés nous expliqueront que c'était une "image", que la symbolique seule est importante...
je vais te citer le cas "hittite", longtemps on pensait que ce peuple était juste, nomade ... alors que les récits de l'ancien testament les présentes comme une nation forte, millitairement puissante, hiérarchisée en royaume.
mais aucune trace de ces royaumes, n'avaient été trouvé .... or à la fin du 19 ième on a retrouvé une cité, des textes, tablettes ..ETC parlant de ce peuple ...

Les récits de l'ancien testament avait donc raison :/

c'est pas un livre d'histoire je l'entend, ni un livre de science, mais les 2 matières ne l'ont jamais contredit. ( ou alors je veux un exemple )
Je peux t'en donner un. La valeur de Pi. La bible donne une approximation à travers des descriptions.

Cela semble sans signification, mais un crétin a voulu le faire adopter en loi aux US, il a fallut par chance qu'un mathématicien au fait de sa transcendance soit présent pour autre chose et qu'il arrive à motiver tout les politiciens que c'était une connerie. Ca collait bien, mais après une légère vérification des sources, Goodwin semble avoir eu d'autres sources.

La bible n'est pas d'une véracité sans faille, comme tout livre, c'est un outil en particulier pour croiser les informations. Par exemple, il y a quelques années on a pu retrouver un ru à Jérusalem dont la bible parlait. La place de choix de la bible vient du fait que c'est un écrit conséquent, un des seuls qui se donnaient la peine de lister ceux qui arrivaient au monde autour des croyants. Avant l'imprimerie, il n'en existe pas tant, a part les religions, il me semble que les autres sources sont les gouvernements/monarchie elle même.

Si tu veux un autre exemple, en ce moment sur Arte/5, il y a un documentaire David vs Goliath ou Goliath et les peuples de la mer, qui cherchent à retracer la venu de ceux-ci et l'existence de Goliath. Autant la bible sert de source d'information, autant rien de ce qui y figure n'y est pris au premier degré de véracité.

C'est dommage, tu as commencé par relativiser, mais c'était pour ensuite assurer ta position argumentaire plutôt que par méthode.
Citation :
Publié par Vanité
Je peux t'en donner un. La valeur de Pi. La bible donne une approximation à travers des descriptions.

Cela semble sans signification, mais un crétin a voulu le faire adopter en loi aux US, il a fallut par chance qu'un mathématicien au fait de sa transcendance soit présent pour autre chose et qu'il arrive à motiver tout les politiciens que c'était une connerie.

La bible n'est pas d'une véracité sans faille, comme tout livre, c'est un outil en particulier pour croiser les informations. Par exemple, il y a quelques années on a pu retrouver un ru à Jérusalem dont la bible parlait.

C'est dommage, tu as commencé par relativiser, mais c'était pour ensuite assurer ta position argumentaire plutôt que par méthode.

j'ai pas compris ton histoire de "pi", il y a des descriptions de dimension de batiments : le temple de jérusalem par exemple.
Si un gugus se met à faire des rapports ou des multiplications avec des nombres lambda de la bible, c'est le gugus qui a un problème, pas la source qui donne ces données.

La bible affirme depuis toujours qua la terre est une sphére suspendu dans le vide, c'est puissant je trouve. ( pourquoi le clergé affirmait le contraire ? )
=> Dans la bible, YAHWE, donna aux hébreux du desert des régles d'hygiènes, que les peuples alentours ne suivaient pas :
exemple : chier à l'extérieur du campement millitaire et planter un baton à l'endroit où tu as chier.
ou bien la quarantaine pour ceux qui touchaient un cadavre ...ETC


On s'éloigne du Darwiniste, mais je m'insurge contr ceux qui, parce qu'ils ne croient pas en Dieu, ( c'est un droit ), descrédite, sans savoir, un des plus anciens livres du monde.



@Vanité
le documentaire est rediffusé online ? j'ai pas la TNT :/

Pour Goliath, j'avais lu une explication sur sa grandeur : genre une anomalité qui toucherait l'hypophyse, qui n'arreterait plus la croissance.
Citation :
Publié par Jehan Neanias
c'est pas un livre d'histoire je l'entend, ni un livre de science, mais les 2 matières ne l'ont jamais contredit. ( ou alors je veux un exemple )
On a jamais trouvé la moindre trace de Moïse et de ses pérégrinations (et pourtant, tu peux te douter que les Israéliens ont cherché frénétiquement dans le Sinaï...), la description du royaume de David et Salomon est franchement douteuse. En gros, tout ce qui remonte avant le 8e ou 9e siècle (par exemple, le récité de la conquête de Canaa est délirante...). exemple :
Citation :
"There is no evidence of a United Monarchy, no evidence of a capital in Jerusalem or of any coherent, unified political force that dominated western Palestine, let alone an empire of the size the legends describe. We do not have evidence for the existence of kings named Saul, David or Solomon; nor do we have evidence for any temple at Jerusalem in this early period. What we do know of Israel and Judah of the tenth century does not allow us to interpret this lack of evidence as a gap in our knowledge and information about the past, a result merely of the accidental nature of archeology. There is neither room nor context, no artifact or archive that points to such historical realities in Palestine's tenth century. One cannot speak historically of a state without a population. Nor can one speak of a capital without a town. Stories are not enough."
La suite doit aussi être prise avec précaution, dans la mesure où les récits faits avaient un fort aspect propagandiste...
Pour les manques de traces des royaumes de david, on peut expliquer que la ville a été détruit 2 fois, et ces habitants décimés / exilés

Le temple de jérusalem aussi ( par deux fois ).
J'ai plus les dates de ces événements en tête.
la deuxième destruction de la ville c'est les romains.

Les Juifs ont une manie : la généalogie, et dans leur document les plus anciens il y a des traces de la lignée de la dynastie de David.


D'ailleurs, tu sais que les juifs ne reconnaissent pas jésus.
Jésus est décris comme déscendant de David. (sa généalogie compléte se trouve dans les évangiles).

Les ennemis de jésus, n'ont pourtant jamais mis en doute son pédigré ..jamais .. alors que cette lignée est très importante pour les juifs, car pour eux, le messie, doit descendre de la lignée de David.
Je ne dis pas que cela prouve que .... mais c'est intéressant de noter que ^^
Citation :
Publié par Jehan Neanias
j'ai pas compris ton histoire de "pi", il y a des descriptions de dimension de batiments : le temple de jérusalem par exemple.
Si un gugus se met à faire des rapports ou des multiplications avec des nombres lambda de la bible, c'est le gugus qui a un problème, pas la source qui donne ces données.
La construction du temple de Salomon. Se tromper d'une coudée et demi c'est chaud quand même. Du coup, on pourrait en remettre en cause la fabrication à cette échelle ou une autre.

Et oui, sinon c'est dans la bible (dsl) donc, cela fait parti des écrits et c'est bien une erreur scientifique notable. Que ce soit un faux témoignage ou une erreur de l'un des rapporteurs c'est dans le texte. Il n'y a aucune raison pour que les informations sur les différents peuples aient une base plus solide ou dirons nous, mieux vérifiée.

PS : Qui te dit que les règles d'hygiène e ne sont pas un synthèse des différentes us et coutumes des peuples qui composent le sujet de description de la bible ? Les manuscrits de la Mer Morte montre justement une antériorité aux croyances qui s'établissent dans un contexte et non comme une révélation ponctuelle (du moins pour une grande partie d'entre elles).

Goliath et les peuples de la mer Source+horaire
heu... il n'existe aucune autre source indiquant les dimensions du temple ,
le premier, temple de salomon, a été rasé par les Babyloniens.

Le Deuxième construit , construit pour remplacer le premier, fut l'oeuvre du roi d'Israël Hérode le Grand, vers l'an 19 avant notre ère.
Il sera à son tour détruit en l'an 70 de notre ère, par l'armée romaine lors de la ruine de Jérusalem.
Il ne reste que le mur des lamentations.



le problème vient de l'unité : la coudée ....

La coudée dérivent, comme chez tous les anciens, des parties du corps humain. C'est-à-dire une longueur mesurée du coude à l'extrémité des doigts; mais plusieurs sortes de coudées sont mentionnées dans l'Ancien testament . De 3:11, décrivant le lit de Og, roi de Basan, qu'on montrait à Rabba, lui attribue une longueur de 9
coudées et une largeur de 4, et précise qu'il s'agit de «coudées d'homme».

La même expression se retrouve dans Ap 21:17, à propos des mesures de la Jérusalem nouvelle. D'après l'usage qui en est fait, il semble que ce soit la coudée ordinaire de travail. Si le rédacteur de Deutéronome a défini sa coudée, c'est qu'il devait y en avoir une autre de son temps; ceci est confirmé par 2Ch 3:3 qui donne
les dimensions du Temple de Salomon en «coudées de l'ancienne mesure».
Or le prophète Ézéchiel, dans sa vision de Eze 40 et Eze 41, décrit ce Temple de Salomon, et son guide en prend les mesures avec une «coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire»: (Eze 40:3) ce serait la «coudée d'ancienne mesure» citée précédemment. Il y aurait eu par conséquent deux coudées, l'une
de 6 palmes et l'autre de 7, comme dans le système égyptien il y avait une coudée commune de 0,45 m. et une coudée royale de 0,525 m.

Il y a quelque chose d'analogue dans le système de poids babylonien; la coexistence d'une mesure royale plus forte et d'une mesure commune plus faible était vraisemblablement destinée à favoriser le gouvernement en matière de taxations et d'impôts.
Citation :
Publié par Jehan Neanias
Pour les manques de traces des royaumes de david, on peut expliquer que la ville a été détruit 2 fois, et ces habitants décimés / exilés
Jérusalem a été détruite bien plus souvent que ça. Mais ce que disent les archéologues, c'est qu'on a aucune trace non pas d'une ville mais d'un empire, qui, d'après la Bible, allait jusqu'à l'Euphrate. Je ne t'apprendrais rien en t'expliquant que contrôler un aussi vaste territoire demande des moyens qui laissent forcément des traces ?

ça ne veut pas dire que Saul, David et Salomon n'ont pas existé. ça veut simplement dire que la description de leurs "royaumes" est fausse, et que la réalité était sans doute bien plus modeste. Sinon, tu as demandé un exemple, je t'en ai donné plusieurs : Moïse et son périple n'ont jamais trouvé le moindre début de confirmation historique ou archéologique, tout comme la conquête de Canaan ou les pérégrination d'Abraham.
la bible se résume à un livre de comte et merveille. C'est sur que à l'époque de l'implantation du catholicisme profond , ou les personnes n'avait aucune idées des origines, il était bien plus facile de faire croire à un âne a marché sur 2 pattes. Maintenant les humains sont plus rationnel, ou du moins les nouvelles générations, et personne ne fera gober qu'on puisse écarter une mer.
Citation :
Publié par Jehan Neanias
...
Non. Dans le passage de la Bible 1. Rois 7.23 :

Citation :
"Il fit la Mer en métal fondu, de dix coudées de bord à bord, à pourtour circulaire de 5 coudées de hauteur ; un fil de 30 coudées en mesurait le tour"


C'est juste pour te montrer qu'une bible a plusieurs types de texte, les témoignages, les paraboles, l'histoire romancée et mythifiée, métaphysique, prière, règle.
Quelque soit le chapitre, rien ne doit être pris au premier degré. C'est avant tout un assemblage de texte./
surtout sur jol .
Au fait, la bible: nouveau testament= 4 évangiles choisit au concile de nicée parmi plus d'une centaine, ceux qui correspondaient le mieux à la formation d'une église unifiée.

Bref, c'est un bouquin politique (histoire de bien en rajouter sur le côté "à prendre avec des pincettes").
Citation :
Publié par KumaBurg
Pour tout les sceptiques du créationnisme, et pour démontrer sa toute puissance, ya un musée au USA qui met en scène la bible, et fais côtoyer des vélociraptors ( mangeur de fruits) avec des humains en peaux de bêtes :

http://creationmuseum.org/

Trop cool quoi

Morceau choisi :
"The themes of the exhibits resound in the theater presentations: Men in White, Six Days of Creation, The Last Adam, and Dinosaurs and Dragons. Our Special Effects Theater, complete with rumbling seats and rising mists, takes visitors on a fantastic quest to find the real purpose and meaning of life."

Lol quoi.
Le plus marrant c'est d'y envoyer des scientifiques
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés