Pour préciser le propos, je ne dis pas qu'il faut sauver des univers car ils accueillent des artistes, mais bien parce que les univers virtuels ont intrinsèquement une valeur culturelle (une valeur car ils sont le fruit d'une création - par les développeurs - et d'une forme de vie communautaire, artistique, sociale, etc. - par les joueurs). Une valeur qu'on peut perdre très facilement si on ne fait pas attention.
Toute proportion gardée, aujourd'hui, on restaure la vallée des temples en Sicile, pourquoi ne pas chercher à préserver (sous une forme ou une autre), la cité du MMO X ou le couché de soleil vécus dans le MMO Y ?
En fait, à chaque "mort de MMO", je repense à la bibliothèque de Bern (si ma mémoire ne me fait pas défaut), l'une des premières en Europe à avoir été informatisée (le contenu papier de la bibliothèque avaient été numérisées). Tout le monde était persuadé d'assurer la pérennité de cette oeuvre culturelle. Un jour, la bibliothèque est ravagée par un incendie et tout le monde se dit que "ce n'est pas trop grave", il y a des copies numériques dans les coffres... On ressort les copies vieilles de quelques années et on s'aperçoit qu'il n'existe plus de matériel capable de lire les "disquettes" sur lesquelles étaient inscrites les données.
En fait, aujourd'hui, on retrouve des hiéroglyphes rendant compte de la vie des égyptiens il y a 5000 ans, des mosaïques retraçant le mode de vie des civilisations gréco-romaines... Elles sont accessibles et on sait les traiter. Mais déjà, je n'ai plus aucun lecteur permettant de lire les disquettes de l'Atari que j'avais étant jeune (il y a seulement 15 ans ou 20 ans).
Le vitesse d'obsolescence des outils informatiques est telle qu'on "perd" rapidement énormément de données. Je concède volontiers que l'exemple est un peu caricaturale, mais l'idée est là.
Et ça me semble d'autant plus "grave" en matière de MMO dans la mesure où il ne s'agit pas seulement de données brutes. Ils sont de vrais "petits mondes" avec une "vie communautaire" (presque au même titre - au moins sociologiquement - que la vie de Pompéi qu'on trouve légitime de rechercher / restaurer aujourd'hui - à raison, à mon avis).
Ca m'interpelle à chaque fois qu'un monsieur quelconque décide d'appuyer sur le bouton off d'un serveur de MMO... On peut parfaitement avoir une approche très différente, ce ne sont après tout que des jeux (et le sujet est là pour en débattre
), mais c'est ce dont discute le papier. Et je trouverais intéressant qu'on ait tous, en tant que joueurs, le réflexe de régulièrement prendre des screens, faire des machinimas, militer pour qu'un jeu passe en open source, etc. tant que ces mondes sont encore accessibles.