[Nostalgie et rêves] Retour dans le passé…

Répondre
Partager Rechercher
Hier, j’ai décidé de créer un healer. Je ne joue jamais de healer, d’habitude, dans les MMO. Je n’aime pas passer mon temps à surveiller les barres de points de vie des perso du groupe.

Mais dans cet univers, c’est différent. Il ressemble à la Rome antique, il n’y pas de magie. Un healer, là-bas, c’est un mix entre un secouriste pointu, qui stoppe des hémorragies, recoud les blessures, pose des atèles, et une sorte d’apothicaire, qui soigne certaines maladies. Il ne fait pas cela en combat, bien entendu. Et même soigné par un healer, si on est vraiment blessé, il faut passer du temps à se reposer pour que cela guérisse. Et pas de rez, hein, quand on meurt… la mort est définitive.

Je suis allé à l’hôpital, il y a toujours des PNJ à soigner. Du pain béni, pour un novice, cela fait à a fois de l’entrainement et un peu de sous. Même si des sous, une healer qui est venue me conseiller m’en a donné un paquet. Cela fait parie de sa mission, aider les jeunes healers, m’a-t-elle dit. Alors j’ai passé du temps à examiner des patients, à doucement ausculter leurs blessures du bout des doigts, et à leur poser des bandages. Trop débutant pour faire plus.

J’ai dit que la magie n’existe pas ? Hmm il y a quelque chose qui y ressemble un peu, quand même. Tout le monde est télépathe. Mais une télépathie publique et consentie. On peut envoyer ses pensées dans la ville, pour tout le monde, et lire les pensées de ceux qui font de même. J’ai ainsi su qu’il y avait des enchères qui débutaient dans le centre ville, près de la banque. J’y suis allé par curiosité, pas d’argent pour acheter les magnifiques meubles que l’artisan vendait. Pas de maison non plus pour les y mettre, maintenant que j’y pense. Des trucs de riches bourgeois ou de Patriciens, cela. Et des mises à prix astronomiques. Les enchères furent interrompues quand un patricien fut assassiné. Hmm pas de magie, certes, mais ces assassins sont tellement doués que cela y ressemble. Le temps de comprendre ce qui s’est passé, le Patricien était égorgé, l’assassin filait, poursuivi par le Capitaine des Constable. La vente s’est arrêtée là. Les lieux étaient sales de sang frais, de toute façon.

Mais la vie continue, cela n’a pas empêché les gens, dont moi, d’aller au Colisée, voir les combats dans l’arène. Un taureau monstrueux, couvert de cicatrices, a vaincu ses trois premiers adversaires. Il faut dire aussi que franchement, je me suis demandé ce qu’ils faisaient-là, ce n’était pas vraiment des combattants. Il ne m’est pas venu à l’idée de m’inscrire aux combats, avec mon ridicule couteau. La 2eme à y passer fut la healer qui m’avait aidé, à l’hôpital. Elle a bien réussi à blesser le taureau, mais celui-là l’a encornée et projetée au loin, où elle est retombée, inconsciente. Elle a été évacuée, et enfin un vrai guerrier est venu s’occuper de cet animal féroce. Dans les combats entre gladiateurs qui ont suivi, je n’ai pas pris de paris, je ne connaissais personne, de toute façon. Mais j’ai bien aimé le combat sauvage et violent entre deux gladiatrices, dont une équipée d’un fouet. Elle aussi a sombré dans l’inconscience, quand l’autre a réussi à placer un étranglement.

Je l’ai d’ailleurs retrouvée dans les bains publics de la ville, où nous avons fait connaissance, et où je l’ai examinée, pour m’entraîner plus que pour la soigner réellement. Très sympathique personne.

Pourquoi retour dans le passé ? Parce que c’est un jeu auquel je jouais il y a 10 ans… Et aussi, dans le passé de l’informatique, parce que l’interface est en mode texte. C’est sûr que comparé à un autre jeu auquel je joue et dont les décors sont magnifiques, Age of Conan, c’est revenir des siècles en arrière !

Et pourtant… Quand la mort est définitive, quand on se bat, on est stressé. Quand on est dans un univers totalement role-play, ou les joueurs peuvent être aussi bien des flics que des voleurs, où le PVP existe mais où on peut passer des années en prison ou se faire tuer par les amis de la victime, où l’on peut acheter un verre de vin, sortir dans la rue et en jeter le contenu à la tête d’un passant, au risque de se faire arrêter, cela change tellement des MMO classiques que j’ai eu plaisir à jouer. Un univers où nos actions peuvent très bien avoir des répercussions réelles sur le monde, sur les PJ comme sur les PNJ. Un univers où l’on vit plus que l’on joue, en fait.

Je ne sais pas si je vais y rejouer vraiment. C’est payant (et oui, à notre époque des gens, peu, paient pour jouer en mode texte). Et c’est en anglais, et je me suis aperçu hier que j’ai perdu l’habitude de lire et d’écrire si rapidement de l’anglais correct. Cela défile très vite, quand il y a du monde.

Je ne suis pas là pour leur faire de la pub. Juste pour dire que j’espère qu’un jour, je verrai ce genre de choses dans un MMO graphique.
Alors oui, je me doute que cela ne plairait pas à tout le monde. C’est si éloigné de la génération WoW like. Un environnement purement RP. La mort permanente et le stress que cela implique : quand on va se battre, on choisi ses combats, hein !

Et je ne souhaite pas non plus que cela devienne le modèle dominant. Il faut de la place pour tout le monde et tous les types de joueurs. J’espère juste que cela va exister un jour, un marché de niche, quoi…

Je rêve, sans doute….
Personnellement, j'ai juste des doutes sur le fait que les graphismes puissent apporter quelque chose au RP ...
J'ai vu plusieurs "MMOG" graphiques, même amateurs, se proclamant RP ...
Le problème étant que les graphismes, même moches, apportent des joueurs qui ne sont là que pour "faire mumuse", en dehors de tout cadre RP ...
Personnellement, ça m'arrive de jouer de cette manière aussi, mais plutot sur des jeux qui sont là pour ça ...

Le manque de graphismes garde ce côté "caché" et presque repoussant qui suffit pour qu'un joueur soit plus un "participant" qu'un vrai joueur ...

Pour exemple un jeu en PHP Javascript auquel j'ai joué ya pas longtemps, dans lequel les joueurs sont plongés dans un univers mafieux tiré des Etats Unis lors de la prohibition, avec peu de graphismes (presque que des icones pour les items, images des personnages, photos des batiments, ...)...
Il gardait principalement les joueurs qui sont là pour le RP, grace à ça, tout en restant agréable à l'oeil ...
Ben... Le problème, à mon avis, ne vient pas du graphisme, mais des jeux eux-même. Prend Neverwinter Night, par exemple, le graphisme n'a pas empêché certains de faire des petits serveurs très RP. D'un autre côté, que du texte, ce n'est pas génial quand même, quoi. Par exemple, dans le jeu que je cite, se balader dans la capitale, très grande, avec du texte, c''est quand même une épreuve, tant que l'on en a pas une longue habitude. Lires les descriptions des endroits, c'est quand même beaucoup moins intuitif que de se déplacer en voyant les rues.
Il y a un gros écueil de société. Les jeunes générations n'ont plus les mêmes comportements et loisirs que leurs ainés. Ce jeu que tu décris se rapproche de Second Life ou de Les Sims Online. Ce n'est donc pas utopique mais difficile à développer en gardant en optique qu'il s'adressera à un public âgé et moins consommateur. Or les mmo "adultes" ou "élitistes" passent et nous montrent tous la même chose. Très vite ils s'orientent et tentent de séduire une clientèle très jeune, plus consommatrice de jeux vidéos et plus facile à convaincre sur le court terme (la naïveté de la jeunesse). Ou encore...
J'ai rejoué, hier. La healer qui m'a aidé est en fait propriétaire d'une école de Gladiateurs, et son école embauche. Elle-même est "la meilleure lance" de la capitale, selon Scyro Tyanensis, patricien et tribun de la Première Cohorte, Légion 1. Ce qu'il y a de bien, dans ce jeu, c'est que les persos, quand il ont un titre, cela correspond à quelque chose de réel, dans l'univers.

Sans aller jusque là, j'ai vu des constables (les flics), chercher un voleur pas assez discret pour réussir dans le métier. La prison, s'il est trouvé.

Paerindal, je pense que ton point de vue se tient, mais qu'un jour, la technologie sera suffisamment bon marché pour que des éditeurs se lancent dans des marchés de niche, et que cela soit rentable.
Un petit up, pour préciser la problématique. Je suis sûr que ce genre de jeu, en graphique, aurait du succès. Ok, peut-être pas la foule de WoW, mais... personne ne voudrait jour à cela en graphique ? :

Ce soir, je suis allé "bosser" à l'hôpital, pour monter mes skills de healer. Dans une des chambres, j'ai trouvé un patient que je n'ai pas pu soigné : il était décapité, nu et le corps portant des traces de coups d'armes multiples. Sa tête n'était pas là. Pour l'instant, cela reste un mystère non résolu (pas d'ADN pour identifier là-bas) mais un des policiers pense qu'il s'agit d'un célèbre criminel.

Je me suis demandé si, comme hier, je n'allais pas aller chasser les gros rats dans les égouts de la ville, histoire de me faire un peu d'argent avec des cibles pas trop dures. Il faut dire qu'armé de mon minable couteau, il n'y guère que le beurre qui a peur de moi. Mais j'y ai renoncé et je suis allé à la plus vielle auberge de la ville, prendre un verre d'un thé rare. Je n'ai pas trop eu le temps de le déguster, il y a eu une émeute. Mon perso a eut peur, mais en tant que joueur, j'étais curieux, au lieu de fuir je suis resté, pour voir ce qui se passait. Je me suis même un peu approché de la zone des combats, négligeant les conseils de prudence de quelqu'un qui passait par là. Des cris et bruits de combats, au loin. Des gens armés qui se dirigent vers les combats, et des connétables (la police). Hmm tiens ? Les bruits de combat qui se rapprochent... un flic qui passe et appelle à l'aide, ils sont débordés. Je me dis que je devrais fuir, quand même, je commence à stresser, la mort est permanente, dans ce jeu...

Et cela change tout, cela. Je me décide à partir. Trop tard, une espèce de brute arrive et me fonce dessus. J'essaie de fuir mais je n'y arrive pas, je prends deux ou trois coups, et je sombre dans l'inconscience... Je ne suis pas mort, mais je stresse. Des os cassés ? Pire, une hémorragie ? Dans ce cas je peux me vider de mon sage et mourir, si un healer ne me trouve pas rapidement... Adieu mon perso .

Mais je reprends conscience. Je peux à peine me déplacer, j'ai l'impression que je vais m'évanouir. je clopine vers l'auberge, autour de moi il y a des combats, mais j'arrive à l'auberge où se sont réfugiées quelques personnes. Épuisé, je m'assoies et un healer s'assure que je n'ai pas hémorragies. Quand il en est sûr, je prends la relève et commence à me soigner moi-même. Enfin, j'essaie, les bandages ont tendance à me glisser des mains. Des bruits de combats à l'extérieur. Je songe à me cacher sur le toit.

Mais les combats s'estompent. La police, bien aidée par des citoyens, a repris en main le quartier. Je souffle. Il y avait longtemps que je n'avais pas stressé comme cela, dans un jeu. Je sors de l'auberge et je me dirige vers les bains publics, un des lieux où on récupère le mieux de la fatigue. J'ai pris une grosse raclée, mais ce ne sont que des gros hématomes, pas de saignements ni d'os cassés. Les bains sont presque pleins, les gens récupèrent. Je me relaxe. Et je suis rejoins par la jeune femme avec qui j'explore le monde et avec qui je flirte un peu. Je lui raconte les évènements de la journée, je suis détendu, on rigole. Elle sent bon, je lui dit. Elle sourit, quitte la pièce du bain et revient avec un savon, qu'elle m'offre.

Pris d'un doute, je me sens. Horreur, je pue les égouts ! Et cela depuis hier, quand j'y ai chassé ! C'est là où on voit où le jeu pousse le réalisme... Je me lave, je pue encore ! Elle rigole. Je recommence jusqu'à sentir... le savon. Elle décide me montrer comment gagner un peu d'argent. On achète des grains de blé, on va le moudre au moulin (épuisant, cela, c'est une roue que l'on tourne en la poussant), on le revend au boulanger... Ensuite, on va pêcher, je pêche un gros et laid poisson. Puis on va plonger dans l'océan, sur une île, à la recherche de crustacés à revendre. On consomme un peu d'alcool que l'on avait emporté, et on est un peu ivres. Cela détend, de se baigner avec elle, après le stress de l'émeute. Sur le ferry, en rentrant, notre flirt passe à l'étape suivante, on s'embrasse.

Ce que je vous ai raconté, là et dans les messages précédents, c'est, je vous le rappelle, joué dans une sorte de micro MMO, en mode texte, avec des PJ et des PNJ. Tous les détails que j'ai racontés sont gérés par le jeu. Ce n'est pas une histoire que se racontent les joueurs, non, ce sont des choses qui arrivent dans le jeu.

Et c'est cela le réel problème... Autant gérer une tonne de choses réalistes, c'est possible dans un jeu en mode texte, autant faire une simulation de monde dans un MMO graphique, je me demande si c'est possible.

C'est possible, d'après vous ?
Je ne veux pas te décourager, ce jeu me plaît beaucoup, mais je doute que de nous jours de nouveaux joueurs fassent l'effort nécessaire pour s'y investir.

Citation :
Je ne sais pas si je vais y rejouer vraiment. C'est payant (et oui, à notre époque des gens, peu, paient pour jouer en mode texte). Et c'est en anglais, et je me suis aperçu hier que j'ai perdu l'habitude de lire et d'écrire si rapidement de l'anglais correct. Cela défile très vite, quand il y a du monde.

C'est payant
Payer pour du texte, ce n'est pas évident.

des gens, peu, paient pour jouer en mode texte
Le mot clé, là, c'est peu. C'est un jeu mourant, et c'est normal, vu la technologie employées. Tu peux te retrouver avec seulement 10 à 40 personnes en train de jouer. Et parfois ça lag ! Même un MMO raté n'a pas aussi peu de joueurs.

c'est en anglais, et je me suis aperçu hier que j'ai perdu l'habitude de lire et d'écrire si rapidement de l'anglais correct
Il y a des moments où cela défile vraiment vite. Pas évident de ne pas être largué. Et loin d'être évident, aussi, de maitriser toutes les commandes.

Pourquoi j'y joue, alors ? J'y ai joué longtemps, avant les MO graphiques. Et je retourne là-bas par nostalgie, parce que j'y retrouve un RP intense qui s'appuie sur une simulation réaliste et détaillée d'un monde, chose que je n'ai jamais retrouvée sur un MMO graphique. Oh, bien sûr, pas si réaliste que cela ! C'est un jeu, hein. Mais suffisamment pour que j'interagisse de façon détaillée avec le monde. Cela me manque dans les MMO graphiques.

Mais je n'ai pas mis de liens vers le jeu parce que le but de ce sujet, c'es surtout de montrer à plein de joueurs qui ne connaissent que les MMO actuels que d'autres conceptions du jeu on-line sont possible. L'idée est qu'en en parlant, si assez de monde manifeste de l'intérêt, peut-être un éditeur se lancera et fera un MMO graphique comme cela. Parce que bon, le mode texte, cela ne peut pas durer...

Cela dit, le jeu s'appelle The Eternal City. Si malgré tous mes avertissements tu es quand même tenté, tu peux aller ici et créer un compte d'essai gratuit, pour un mois. Si tu es sous Firefox, joue avec le client Firefox (la version beta pour FF 3.5). Quant tu lance le client, tu arrives dans une zone hors-jeu, où tu peux créer ton perso. Tape play et tu auras la possibilité de créer un perso. Une fois créé, utilise-le pour jouer, et fais le tuturial, pour connaitre le minimum vital dans le jeu. Et rappelle-toi que personne ne parle "out of character" ni n'utilise le canal global (commande think) pour cela. Cela n'aide par pour demander de l'aide, quand on débute .
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
ah ouai , j'avais louper le faite que ce sois payant , tempis :/
Oui mais la période de test de 30 jours est gratuite.

Sinon, créer un jeu graphique qui reprendrait les grandes idées doit être faisable, mais on perdrait forcément en détail. Le soucis c'est qu'à mon avis, il faudrait investir beaucoup d'argent pour un jeu qui ne répond pas forcément à l'attente du grand public mais à une poignée de joueurs, donc pas rentable du point de vue des financiers...
Citation :
Publié par Diandra
Oui mais la période de test de 30 jours est gratuite.

Sinon, créer un jeu graphique qui reprendrait les grandes idées doit être faisable, mais on perdrait forcément en détail. Le soucis c'est qu'à mon avis, il faudrait investir beaucoup d'argent pour un jeu qui ne répond pas forcément à l'attente du grand public mais à une poignée de joueurs, donc pas rentable du point de vue des financiers...

moi perso j'adorerais joué a un jeux comme sa avec un moteur comme UO ou baldur's gate 2
En fait, j'ai l'impression que pour ce genre d'expérience (comme ce que tu arrive à vivre dans ce jeu) puisse arriver, il faut un réel esprit communautaire au sein des joueurs ...
Et donc presque nécessairement (perso je l'ai jamais vu autrement) "peu" de joueurs. A partir de ce principe là, il ne faut pas s'attendre à voir ce genre de jeu produit par une grosse société, ou pas dans ce but là (CF les serveurs multis de Freelancer, qui sont presque des MMORPG avec 100-2000 inscrits par serveurs, les serveurs multis de NWN, ...), ou par des amateurs qui le font pas pour le fric ...
Donc forcement, on aura beaucoup plus de mal à y retrouver les mêmes graphismes qu'un jeu "AAA", mais à la limite "facilement" ceux des anciens jeux ...

Ca me fait d'ailleurs penser à un serveur d'un FallOut Online dont il y avait eu une pub récemment sur le Salon ...
Si c'est possible de s'arranger avec la team pour ouvrir un autre serveur régulé avec une mort permanente, et des réels besoin de communauté, ça doit être possible d'en faire quelque chose d'approchant (dans l'univers FallOut, bien sur ...)...

Où, dans le même genre communautaire, RP, gros enjeux, toussa², il y a aussi Fractal ( http://www.fract.org ), même si c'est aussi un autre univers ...
Dans le même genre, il y a là aussi assez peu de graphismes ...
Citation :
Publié par TomPliss
En fait, j'ai l'impression que pour ce genre d'expérience (comme ce que tu arrive à vivre dans ce jeu) puisse arriver, il faut un réel esprit communautaire au sein des joueurs ...
Oui et non, parce que dans le jeu dont parle Soir, ce sont les créateurs du jeu qui ont fixé ces règles auxquelles on est obligé de se plier, et qui créent/facilitent/incitent ce genre de comportements.

Si les joueurs veulent jouer à ce jeu, ils doivent en accepter les règles. Si ces règles ne leur plaisent pas, ils n'y jouent pas. Donc pas forcément un "réel esprit communautaire", juste l'envie de jouer à ce jeu et pas à un autre. De la même façon que quand on va jouer dans un jeu dans l'univers médiéval, on va pas râler parce qu'il n'y a pas de science fiction. On accepte l'univers médiéval ou on ne joue pas à ce jeu.
Bon je me suis laissée tenter, pour voir enfin la bête dont Soir me parle depuis des lustres et des lustres.

Au premier abord c'est assez déstabilisant quand on arrive des mmorpg graphiques. Il faut lire et vite comme disait Soir. Et c'est clair, qu'il vaut mieux être fluent en anglais sinon cela risque d'être difficile.

Je commence la création de perso et là, le comble, j'ai mis pratiquement l'intégralité de ma soirée à créer mon perso. Je crois que je n'avais jamais consacré autant de temps, par le passé, à cette étape d'un jeu. D'un autre côté, c'est un peu hallucinant quand on vous demande de définir la personnalité de votre personnage en choisissant 3 adjectifs parmi 99 (ou un chiffre dans le genre).

Ensuite je n'ai pas pu rester en jeu bien longtemps vu l'heure avancée Mais bon le peu que j'en ai vu est intéressant. Il y a beaucoup de descriptions si on est un tant soit peu curieux. Je me faisais l'impression de jouer à un livre dont je suis le héros et j'aurais presque envie de dire que c'est un jeu "littéraire"

Bref difficile de s'y retrouver pour un débutant, mais sympathique si on adhère au principe. Je me reconnecte ce matin rapidement et je tombe sur un type qui me demande ce que je fais dans son couloir et me raconte que plein de gens ont la manie de dormir dans son couloir. Il me dit qu'il sait que toutes ses chambres sont prises mais que quand même, de là à dormir dans les couloirs. Je me suis fait toute petite Mais du coup je ne sais pas si c'était un PJ ou un PNJ, déstabilisant !
J'étais en train de penser que The EternalCity est un jeu qui est quand, outre son mode texte, difficile d'accès pour les débutants. Il est clair que quand l'on débute, à moins d'être un peu maso comme Diandra, il ne vaut mieux pas commencer par un artisan ou un healer : contrairement aux autres MMO, où finalement on fait des combattants qui en plus font du craft ou savent soigner, et donc vont à l'aventure, dans TEC, mon healer, par exemple, ne sait pas se battre. Et c'est très long à monter, ses compétences. Bref, faut vraiment être dans le jeu, pour apprécier cela.

Je pense qu'un MMO graphique à la TEC devrait être sans doute un peu plus souple, en offrant plus d'activités aux artisans.

TomPliss, je suis assez d'accord avec la réponse de Diandra : la communauté se crée d'elle-même autour du jeu, parce n'y sont attirés que les joueurs prêts à en accepter les règles et les contraintes. Je suis persuadé qu'un serveur avec 1000 joueurs fonctionnerait, IG cela ferait un tas de petites communautés, sans doute. Je crois quand même que le plus gros problème est technique, à cause du nombre de détails hallucinants nécessaire pour faire une simulation de monde qui se tienne.
Ah mais c'est les MUDs dont vous parlez qui ont inspiré les MMORPG, et si la progression au niveau graphique est flagrante, on ne peut pas en dire autant pour le gameplay.

Perso, mes meilleurs moments de joueur en ligne sont clairement sur un MUD (francophone, lui, et comptant une quarantaine de joueurs à son apogée), et je n'aurais jamais arrêté si ce dernier n'avait pas fermé.

Mais c'est des jeux d'une époque révolue, à mon avis. On est à l'heure du mmo-fast-food, où chaque joueur/joueuse est un héros solitaire, ne jouant en groupe que pour servir ses propres intérêts, capable de prendre le jeu en main après un tutoriel d'une dizaine de minutes maximum, et souvent perdu au milieu d'une armée de clones à la coiffure différente - mais cachée sous un casque.

Peut-être que la mode des jeux complexes reviendra un jour (les modes, ça va, ça vient), lorsque le marché actuel sera saturé, et à mon avis c'est en bonne voie. Reste à attendre quelques années, encore.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Myrddraal. je ne crois pas que les jeux complexes appartiennent à une époque révolue. Voit par exemple un jeu comme Flight Simulator. Non, ce qui est révolu, c'est l'interface texte !

Mais je suis persuadé qu'un jeu de niche orienté RP aurait du succès.
J'vais jeter un oeil par curiosité.

Le hairpay me manque.

Par contre, Soir une p'tite question. Je lis courament l'anglais mais je suis vraiment une tanche en écriture.
Cela te semblerait-il incohérent avec l'univers du jeu (que je n'ai pas encore vu) de jouer un Foreigner ?
Le problème est que RP parlant, la langue qui unit les peuples, le "Common" correspond à l'anglais, en fait. Ne pas parler "common", par exemple en français, est considéré comme HRP. SI tu veux tester, tu vas devoir te mettre à l'anglais écrit . Mais bon, d'une part les gens sont généralement assez tolérants (j'ai vu des Américains écrire un anglais incorrect), d'autre part, oui, tu peux jouer un étranger et excuser tes fautes en disant que tu parles mal le "common".

Mais tu vas avoir un problème. Pour être un étranger, tu vas devoir choisir unes des nations aux alentours. Admettons que tu prennes un Cineran, par exemple. Et bien tu vas avoir un skill "speak cineran". Tu peux donc parler Cineran dans le jeu. Comment cela se passe ? Et bien une fois que tu as tapé la commande qui dit que tu parles en cinéran, les gens qui ne parle pas en Cinéran verront s'afficher "Jyharl says something in a language that you don't understand". Et ceux qui parlent cinéran comprendront ton texte... que tu auras écrit en anglais !

Donc jouer un étranger n'est pas forcément une solution. A la limite, tu peux plutôt jouer un natif, d'Iridine, mais qui a passé la majeure partie de sa vie seul dans la nature (les persos commencent âgés de 16 ans, en général). Cela sera plus crédible.

Le seul conseil que je donne au débutant est de ne pas prendre de professions style artisan ou healer. Le jeu est déjà assez difficile à aborder comme cela, autant commencer par quelque chose de dynamique comme un combattant.

Je peux t'accueillir dans le jeu et donner un coup de main si tu veux. Il faut juste trouver un moment où on est dispo tous les deux.
Je ne comptais absolument pas parler en français, bien entendu. Il s'agissait effectivement d'excuser les fautes. Ton idée de natif ayant vécu ailleurs est pas mal. J'y réfléchirai un brin.

Je vais déjà regarder les classes mais je ne compte pas faire de combattant.

Enfin rôler en anglais, j'ai jamais fait encore. Je ne pense pas avoir le niveau pour. Mais comme c'est l'écrit et non la compréhension qui me pose problème, cela peut être aussi un excellent moyen de m'améliorer.

Ah bon ! Je suis à la création de personnage et déjà je bloque sur les noms.

C'est inspiré de la Rome Républicaine et on ne peut pas choisir un Cognomina selon le principe du Tria Nomina ?

Impossible de mettre un espace entre deux noms.

Edit : Okay, j'suis sur le tuto ! *fEaR*
Il n'y a pas de classe à proprement parler, en fait, ce sont des compétences que l'on choisit. Et on choisit un premier nom et plus loin un nom de famille.

héhé, courage
Oui j'ai vu, dommage qu'ils aient pas repris le système des noms romains.

Pour le fait qu'il n'y ait pas de classes, j'ai vu aussi lors de la création de perso'.

Bon. Après je ne sais pas du tout ce que ça va donner en jeu, je vais tester tout ça.

C'est un peu déroutant mais ça a l'air complet. Il faut juste que je vois à quel point mes choix de création de perso' influent sur le jeu en lui même et comment.

On va dire que j'ai fait ma création de perso 100% dans une optique RP. Je ne sais pas du tout si cela sera viable "gameplay" parlant.

On verra bien ce que donne un mec diplomate plutôt axé "scholar" qui manie quand même une épée à une main par nécessité (même s'il n'est pas très bon avec) parce qu'il sait que certaines personnes ne respectent pas une personne ne maniant absolument pas une arme.

Note : J'ai failli prendre Heal quand même.

Pour le nom de mon perso', je me suis quand même inspiré des Cognomen (surnom). Le nom de mon perso veut tout dire : Civilis
Je pense qu'à cette heure, le jeu doit être quasiment vide, non ? Hélas, les horaires auxquels jouent les Américains, et donc les animations, cela fait TRES tard chez nous.

Tu va être perdu, là, en jeu. Je n'ai pas le temps d'y aller maintenant, mais deux trois conseils vite fait :

Pense à THINK pour demander publiquement de l'aide. Le problème est de rester RP, tu ne peux pas demander des choses purement techniques. Mais tu peux demander si quelqu'un veut bien te rencontrer, pour te donner des conseils. N'abuse pas du think, il coute de l'endurance. Une fois dans le même endroit que que quelqu'un, tu peux parler HRP avec la commande WHISPER nom [message HRP entre crochets]

Déplace toi avec WALK TO destination, pour aller à un endroit donné. Si tu tapes MARK, tu as la liste des endroits où tu peux aller.

Fais un LOOK SKY ou TIME de temps en temps. S'il fait nuit, évite les allées, même avec une épée, un noob de 16 ans, il ne passe pas. Évite de sortir de la ville, aussi.
Citation :
Publié par Soir
...
Merci pour les conseils.

Je ne sais pas si c'est vide ou non, je suis encore dans le tuto.

Sinon, je préfère que ça soit vide quand je me familiarise avec l'interface. Ca m'évitera de me taper la honte en public si je fais une boulette.

Pour les horaires... Bah. Ce n'est pas un problème.
On est JOlien ou on l'est pas !

Edit : Effectivement, j'suis complètement paumé en jeu. C'est méga difficile en fait de se faire une sorte de "Map" dans sa tête tant ça a l'air immense mais que les descriptions se ressemblent. Je ne sais absolument pas où je vais. On va dire que je visite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés