Config autour du I7 920 - env. 1200€

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Il y a autant de config possibles que les pro que vous êtes et que je ne suis pas.
Naaa.

On a tous bien entendu nos petites préférences ( concernant les Raid, les boîtiers, les écrans, les disques, etc... ), mais il y a plus d'un consensus, et même les préférences de chacun s'accommodent de celles des autres généralement.

Il y a ce que "en vue", et ce qu'à écarter. Et dans le premier champ d'investigation, les choix sont multiples, là, oui.

Pour ce qui est des disponibilités par contre, là, c'est clair qu'on peut pas faire autrement que faire avec. Ou changer de VPC.

M'enfin je préfère ma configuration en AM3 tout de même.
Nettement plus classieuse, ventilée et silencieuse. Et plus qu'amplement puissante.
Citation :
Publié par Drys Kaine
L'alimentation s'approche de sa pointe de rendement. Sans compter que, comme expliqué en long et en large lors de ma diatribe sur les alimentations, la HX850 se permet, en pallier ( jusqu'à près de 600W, ce qu'on atteint pas ) d'être strictement inaudible ( 24 dbA... ).
j'avoue que je ne suis pas très sensible à cet argument. Rien que le Notua fait déjà 35dBa (ce qui est très correct), La 4890 VaporX dans les 40dBa en idle, donc je pense pas que la différence de bruit entre une HX620 et une HX850 puisse se ressentir de façon significative sur ce type de config. Le reste des composants la couvrira.
Ben...c'est le pallier en lui-même qui est intéressant. Avec une HX620 mettons, au-delà des 500W, on tape dans les 35 dbA "aussi". Donc si tu y additionnes une source sonore de même nuisance, elle est doublée... si tu trouves ça peut significatif, je sais pas ce qu'il te faut.

Concernant le Noctua, comparé à d'autres ventirads, il l'est à profusion, mais obtenir une mesure explicite de ses nuisances sonores, c'est chaud. Il manque la distance de mesure et/ou le bruit de fond dans chaque test... D'ailleurs les valeurs énoncées par les différents tests sont tout sauf concordantes. Certains annoncent 37 dbA ( dans quelles conditions? on sait toujours pas ) à 1300 rpm, hors il peut descendre à 900. D'autres parlent de 41...

...comme Ginjfo. Mais, déjà, il est question d'une mesure à 15 cm. Contre 3" pour l'alimentation ( 7,62 cm ). Hors, le niveau de pression acoustique décroît de 6 dB chaque fois que la distance double ( 20 log 2 dB en fait soit ~6,02 ).

En outre Ginjfo n'indique pas s'ils ont utilisé les câbles ULNA, LNA ou non. Dur.

Creusant la question, j'ai cherché d'autres sources. Parmi elles, un test de PC World & Matbe concernant le NH-U12P SE. Avec ses deux ventilateurs de 120mm à 5V, il se permet, à 20cm, d'afficher fièrement 24 dB. Alors, certes, l'on ne sait rien du bruit de fond. Mais vu le niveau, il est très certainement absent du résultat ( celui-ci étant généralement aux alentours de 30 dBA ), tout comme pour l'alimentation. S'il ne l'était pas, ça n'en serait que meilleur de toute façon...

Comme quoi, se fier à des tests n'indiquant rien de leur protocole, ça peut vite mener à des erreurs de jugement.

Reste le cas de la carte graphique. Toujours via le même site, même protocole, on peut d'ores et déjà constater une chose dont je me doutais : en design de référence, la GTX275 est beaucoup plus silencieuse en charge que ne l'est la 4890. En outre, si le niveau sonore est somme toute honorable au minimum ( 29-30 dbA à 20cm, 35 pour la GTX275 régulé pareillement en au minimum qu'en idle ), il décolle littéralement une fois en charge pour la 4890, qui franchit les 55 dB... Alors que la GTX275 passe juste les 41. Par contre côté température, l'idle est à l'avantage net de la GTX, mais elle se prend une claque en 3D.

Bref, mon approche dans une optique de silence me semble tout à fait cohérente. M'est avis que, dans un boitier bien ventilé comme l'ATCS, avec une Vapor-X correctement configurée via Catalyst, ou une GTX275 modée ( N275GTX TWIN FROZR OC ou TRIPLE FAN XT OC EDITION ), les valeurs n'en sont que plus flatteuses.

PS : c'est moi où la valeur 24 revient souvent?
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ben...c'est le pallier en lui-même qui est intéressant. Avec une HX620 mettons, au-delà des 500W, on tape dans les 35 dbA "aussi". Donc si tu y additionnes une source sonore de même nuisance, elle est doublée... si tu trouves ça peut significatif, je sais pas ce qu'il te faut.
Il y a une petite confusion ici.
Si le nombre de source est multiplié par 2, le niveau sonore augmente de 3 db.
Même avec un X10 on obtient que 10 db.
Non non pas de confusion. Doublée à l'oreille je parlais. L'intensité acoustique en somme, pas le niveau de pression en dB qui lui ne prend "que" 3 dB effectivement.

Mea culpa, j'aurais du être plus précis.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Non non pas de confusion. Doublée à l'oreille je parlais. L'intensité acoustique en somme, pas le niveau de pression en dB qui lui ne prend "que" 3 dB effectivement.

Mea culpa, j'aurais du être plus précis.
bah justement, l'échelle des decibels est logarithmique pour se calquer sur la perception subjective car quand tu mets simultanément 2 sources sonores identiques, la perception sonore subjective n'est pas doublée. En gros 2 sources à 35dBa simultanément, et la nuisance sonore sera finalement peu augmentée par rapport à 1 source. Tu peux faire l'essai avec tes enceintes : tu les mets l'une à côté de l'autre pour casser l'effet du stéreo, tu les laisses les 2 allumées puis tu en éteints une, ta perception subjective ne te donnera pas l'impression que le son est 2x moins fort.

C'est aussi pour ça que les gens qui ont une surdité unilatérale entendent presqu'aussi bien que les normo entendants. C'est plus un problème de localisation des bruits que de non perception.

Et c'est pour ça aussi que vouloir une alim à 24 dBa alors que le reste de la config fait déjà dans les 40dBa, sans aller jusqu'à dire que c'est totalement inutile, ça me parait peu intéressant point de vu perf (sonore)/prix.
Citation :
Publié par Borh
c'est pour ça aussi que vouloir une alim à 24 dBa alors que le reste de la config fait déjà dans les 40dBa
Il me semblait pourtant avoir, de manière étayée, montré que tu faisais erreur sur ce point précis...

Du reste, Les HX750 et 850 tapent les 24 dbA en pallier, puis ça monte. Sauf que la HX620, ça monte très vite ( le seuil de déclenchement étant à seulement 250W... ).
Le tout c'est donc d'avoir des sources de nuisances sonores "homogènes", car rien ne sert effectivement d'avoir un ensemble inaudible si un réacteur de jumbo jet X1900XTX-like prend place au milieu.

Mais avec un boîtier suffisamment bien ventilé pour permettre une réduction des seuils de régulation et un ventirad efficace sur la CG, elle se fondra sans mal dans le silence du tout. C'est CA l'idée. Mais tu sembles ne pas avoir saisi où je voulais en venir justement.

Reste aussi, dans le penchant pour la HX750 ( ou 850 ) l'optique de rendement ET de marge pour l'avenir ( consommation globalement à la hausse, et ça risque pas de s'inverser ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Il me semblait pourtant avoir, de manière étayée, montré que tu faisais erreur sur ce point précis...
Si c'est pour l'histoire des dBa des ventirads qui varient en fonction du protocole de test, certes, mais c'est exactement pareil pour l'alim.

Par contre l'argument de l'alim puissante pour la garder longtemps, en prévision de l'augmentation de la consommation hardware, ça me parait plus pertinent. J'ai d'ailleurs personnellement choisi mon alim en ce sens.
Naaaaa... Je parle javanais ces derniers jours ou quoi?

La 4890 de référence tape les 29,9 dB ( de tête ) au minimum, avec le sonomètre placé à 20cm. Je répète : de référence. La GTX275 - toujours de référence - les 35 dB au minimum aussi bien ( régulation inchangée inside ) qu'en idle.

On conviendra aisément que la problématique se pose avant tout en idle ou à faible charge. Effectivement, lors d'un usage type jeu ou film, à fortiori, les nuisances sonores de la configuration seront plus que couvertes. Reste donc les cas où :

- le pc est en idle complet et où son silence est apprécié ( PC dans une chambre en tête )
- le pc est en charge conséquente SANS pour autant produire de distraction sonore ( encodage, etc ). Mais là, seul le CPU est réellement en charge. C'est pas le décodage vidéo qui va faire flamber la CG...

Les 250W seuil de la HX620, même en idle, on les dépassera aisément. Et de ce fait, ses nuisances seront significativement supérieures aux 24 db de ses aînées.

La carte graphique, en idle, on peut sans mal aucun en sous-volter le ventilateur sévèrement si tant est qu'elle dispose d'un bon radiateur et qu'elle aie un apport d'air frais suffisant. C'est le cas dans l'environnement que j'établis. En somme, elle ne sera certes pas fanless ( sans quoi la problématique de t° interviendra possiblement en burn* ), mais inaudible, clairement.

Quant au NF-12P, son silence n'est plus à démontrer ( ce que j'ai tout de même fait plus avant ).

PS : ce que mis en gras est à 20 CM je me répète. 20 CM. Pas un mètre.
Config reçue ok.
Je l'ai installé avec Win7.
L'instantanéité du traitement des fichiers photos, même de plusieurs dizaines de mégas, est bluffante.

Reste à essayer quelques jeux...

Merci pour votre aide.
Bonne continuation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés