Comparatif du DPS de toutes les classes

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de personnes se demandent souvent quelle est la classe la plus puissante en DPS brut. Et bien voici un comparatif DPS des classes en fonction des situations de combat.

Vous verrez que certaines classes se révèlent particulièrement intéressantes en combat singulier, mais relativement anecdotiques en combat de masse. Que d'autres classes miseront tout sur les premières secondes d'un combat, alors que les suivantes nécessiteront que la rencontre dure un minimum de temps. Ce n'est pas un comparatif précis avec un tas de chiffres, mais plus une image réaliste de la position actuelle du DPS des diverses classes dans des situations différentes (1 seule cible/plusieurs cibles, combat court/combat long). On évoquera ici uniquement le DPS pur.

N'hésitez pas à apporter un commentaire si vous jugez que ces observations sont erronées, elles ne sont pas de moi.

Tiré d'une discussion de kilkil2 sur mmorpg.com:

Citation :
Lorsque chaque classe est en combat, combien de DPS elle peut fournir dans les meilleures conditions en l'espace de 5sec et 30sec, y compris avec l'utilisation de skills DP/longs cooldown.


Le DPS moyen de chaque classe sur une cible après 5 sec de combat:

Assassin: 95
Rodeur: 100
Gladiateur: 70
Templier: 60
Sorcier: 80
Spiritualiste: 20
Aède: 50
Clerc: 40


Le DPS moyen de chaque classe sur une cible après 30 sec de combat:

Assassin: 80
Rodeur: 60
Gladiateur: 70
Templier: 50
Sorcier: 70
Spiritualiste: 20
Aède: 50
Clerc: 30


Le DPS moyen de chaque classe sur des cibles en attaque de zone après 5 sec de combat:

Assassin: 5
Rodeur: 40
Gladiateur: 80
Templier: 5
Sorcier: 80
Spiritualiste: 70
Aède: 15
Clerc: 50


Le DPS moyen de chaque classe sur des cibles en attaque de zone après 30 sec de combat:

Assassin: 5
Rodeur: 20
Gladiateur: 10
Templier: 5
Sorcier: 40
Spiritualiste: 90
Aède: 10
Clerc: 95
Vu qu'il n'est pas possible d'avoir de kikimetter sur aion... je pense quand même que les valeurs ci dessus sont le fruit de calculs empiriques et hasardeux.

A prendre avec des pincettes m'es d'avis
Oui et faut pas oublier que ça dépend du stuff, et de la façon de jouer. Car bon il y en a qui se sortent pas les doigts du c... comme on dit.

Donc ce tableau donne vraiment une très très légère idée sur le dps global de la classe.
Pour ceux qui sont fluent in english sur le forum de mmorpg.com, le dénommé kilkil2 est un joueur coréen sérieux/expérimenté et il a donné cet approximatif DPS (style échelle de 0 à 100) pour les groupes à haut niveau d'après sa propre expérience HL.

Edit: les choses sont susceptibles de changer avec la 1.5.
Aucun intérêt.
Quand je vois le clerc premier en aoe, c'est qu'il a claqué son dp 40, CD 1h.
Un dps qu'une classe atteint 1min toutes les heures cela n'a rien, mais rien de représentatif.
Citation :
Publié par YuhiRa
Aucun intérêt.
Quand je vois le clerc premier en aoe, c'est qu'il a claqué son dp 40, CD 1h.
Un dps qu'une classe atteint 1min toutes les heures cela n'a rien, mais rien de représentatif.
Rien de représentatif mais çà existe quand même sur un combat. Il est bien précisé "y compris avec l'utilisation de skills DP/longs cooldown".
pfff faut pas poster ce genre de tableau sur jol, apres les 3/4 des joueurs vont rien capter aux classes et vont penser qu'on peut farm à l'ae avec un clerc

un joueur sérieux qui fait ca ? perso j'ai du mal à prendre au sérieux quand on me parle de skill avec 1h CD et de dps dans la meme phrase

enfin oué ca existe mais c'est totalement useless de faire un truc comme ca

++
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
pfff faut pas poster ce genre de tableau sur jol, apres les 3/4 des joueurs vont rien capter aux classes et vont penser qu'on peut farm à l'ae avec un clerc

un joueur sérieux qui fait ca ? perso j'ai du mal à prendre au sérieux quand on me parle de skill avec 1h CD et de dps dans la meme phrase

enfin oué ca existe mais c'est totalement useless de faire un truc comme ca

++
Pareil, ça n'apporte rien ce genre de tableau.
Suffit de regarder un peu les skills pour comprendre rapidement qui va être meilleur dans certaines configurations et moins fort dans d'autres.
Et puis bon faut voir si c'est en vol ou pas, parce que l'assassin avec 80 après 30s de fight si c'est un combat aérien il peut vite tomber à "20 voir 0", donc ça n'apporte pas grand chose au final ce tableau.
Aucune valeur.

On en connait pas l'échelle utilisée, le niveau, l'équipement, les compétences... Autant de facteurs qui jouent énormément.

Bref, c'est du bidon
Ouais c'est des chiffres très approximatifs et a prendre avec des pincettes, certains chiffre sont bizarre cela dis et il m'as fais rire dans le lien que tu passe ou il dis qu'en solo on s'amuse avec l'assassin, il a pas dis que avant le level 25 c'est quand même assez boring de play assassin et après cela s'arrange un peu mieux mais loin de là d'en faire la classe la plus fun.
Surtout parler de dps apres 5 et 30 sec je vois pas l interet des combats aussi court c'est tout simplement le "burst" de skill et non le dps... Faire un test sur un boss poteau qui dure 5 min est deja plus representatif. M enfin vue qu on peu pas avoir de DM dans le jeu pour le moment y a pas vraiment a avoir ce genre de debat
Je suis d'accord, pour le clerc c'est un peu abusé...Un seul sort d'AE et il est utilisable au bout de 4000DP et a un CD d'une heure...Autant dire qu'avant de le balancer va falloir attendre. Par contre avec le skill "décharge" j'aurais pensé qu'il s'en tirerait mieux que ca dans le solo. Enfin bon tableau pas représentatif donc...
Citation :
Publié par Darkhain
Lol spirit 20... le gars doit trop bien savoir jouer... enfin bref très utile ce tableau !
J'ai bien rigolé aussi. 20 DPS apres 5 sec et apres 30 sec, la bonne blague, il est lv 10 et refresh érosion ca doit être ca (sans le pet bien sur)
Citation :
Publié par Leki_War
J'ai bien rigolé aussi. 20 DPS apres 5 sec et apres 30 sec, la bonne blague, il est lv 10 et refresh érosion ca doit être ca (sans le pet bien sur)
C'est une échelle de valeur (de 0 à 100) pour un groupe HL 50 stuffé. Et oui, un Spirit a pas des nukes à 1K-3K donc son DPS est très relatif à côté de Sorcier/Assassin/ranger sur un combat court.. Si vous lisez le dernier quote dev pour promouvoir la classe, à aucun moment le dev ne parle de la fonction DPS du Spiritmaster et les dernières mises à jour de la 1.5 vont dans le sens de up le DPS du Spiritmaster (avec quasiment que des stigmas DPS). Car il y a avait une déficience certaine dans ce domaine. Donc faites pas les clowns et renseignez-vous.
Citation :
Publié par Zelarwen
C'est une échelle de valeur (de 0 à 100)
Je ne comprends pas comment cette échelle de valeur a été établie, ils ont convertis en pourcentage ou quelque chose dans le genre ?

Si c'est des valeurs tel quel il n'y a casi rien de bon, un perso 50 et stuffé ne peut pas avoir de valeur si basse

Spiritualiste : 20dégat par seconde* 30 secondes=600
C'est impossible qu'un spiritualiste level 50 stuffé fasse ces dégâts alors qu'au level 20 sur 30 secondes tu dépasses déjà la valeur donné.

Après je ne sais pas si il y a une échelle de 0 à 100, il faut nous le dire dans ce cas à combien le point signifie en dps par exemple 1 point de ton échelle=10 dps.

Mais en prenant les valeurs au dps ça n'a strictement aucun sens là en tout cas pour le spiritualiste j'ai pas regarder les autres chiffres.

En tout cas quand je vois ce comparatif du DPS, je vois juste des chiffres et non des valeurs expliqués.
C'est symbolique, une image réaliste. J'ai précisé au début du topic que c'était juste l'impression d'un joueur qui a joué longtemps avec ces classes, et que ce n'était pas des chiffres précis. Il faut le prendre comme un avis d'un joueur HL coréen et non comme une vérité révélée par le Dieu Aion.

Si vous lisiez le topic initial et si vous analysiez les chiffres, vous vous serez rendu compte tout seul que c'était symbolique étant donné les chiffres ronds et réguliers.
Citation :
Publié par Zelarwen
C'est une échelle de valeur (de 0 à 100) pour un groupe HL 50 stuffé. Et oui, un Spirit a pas des nukes à 1K-3K donc son DPS est très relatif à côté de Sorcier/Assassin/ranger sur un combat court.. Si vous lisez le dernier quote dev pour promouvoir la classe, à aucun moment le dev ne parle de la fonction DPS du Spiritmaster et les dernières mises à jour de la 1.5 vont dans le sens de up le DPS du Spiritmaster (avec quasiment que des stigmas DPS). Car il y a avait une déficience certaine dans ce domaine. Donc faites pas les clowns et renseignez-vous.
Sisi avec le pet... le dps du spirit, ça repose tout sur le pet.
oué ptet une espece de % du genre si le max dmg en 5sec est fait par le ranger, il obtient la base de 100 et les autres classes ont leur "pt" en fonction des dmg du ranger

c'est un peu naze comme systeme, bien + simple de laisser la valeur en dmg

et quand bien meme c'est tellement vague "en situation optimum" ca veut tout dire et rien dire à la fois

tu prends le cas du sorcier, en 5sec il peut s'en passer des trucs
il utilise son buff speed cast ? c'est un asmo ou elys ? son stuff est +HP ou full +magic boost ? sur une cible templar gavé de Mres ou sur un pauvre mob en pve ?
avec des buffs scroll ou sans ?
sans parler de l'aleatoire des crit pour les melees/ranger

bref y'a tellement de truc différent qu'il est quasi impossible de quantifier tout ca

et au niveau du dps ae ... est ce que le sort touche le maximum de cible possible ou non ?

enfin deja quand on commence à parler de dps ae dans aion, c'est qu'on a pas tout compris au jeu j'pense

certes y'a des ae, mais hormis les gros DP, on ne peut pas considérer qu'il y ait énormément de sort d'ae qui font tres mal ...

le sorcier en a 4 qui se courent apres et qui font en moyenne 800dmg skill avec 2sec cast et souvent 1min CD voir +

et on est pas dans un jeu comme war avec un systeme d'aspi pour paquet les ennemis

@Zelarwen
j'pense que le debut de ton post initial est trop "catégorique"
tu parles de :
"quelle est la classe la plus puissante en dps brut"
"comparatif dps" (souligné en +)
sans parler du titre du fil

c'est des détails, mais ca serait plutot un "avis d'un joueur", impression etc, qui dépend en + de sa propre classe et de son expérience en team, donc ca dépend de sa team aussi, les mecs a coté de lui jouent ils bien ? sont ils correctement stuffés ?
peut etre qu'il a groupé avec son pote ranger et que son pote à oneshot un pauvre level 30 en pvp et il s'est dit "wow le ranger ca pouttre sur 5sec" ... enfin voilà ca vole pas + haut désolé

on ne sait meme pas si il parle de pvp ou pve (du moins dans ton post) ... ce qui change enormement la donne (meme si combat singulier et de masse veut surement dire pvp mais bon)

là c'est bien trop vague et subjectif comme test tout simplement
quand on me parle de "comparatif dps" j'attend des combats log précis, une serie optimum de skill sur 5sec, sur le meme type de mob/PJ, avec des stats précises sur le mob (res physique, magique) ce genre de truc (chose impossible atm dans aion)

les seuls tests "potables" se font en arene, sur un mec/pote dont on connait tout en face (level, stat etc)

ps: et sinon on ne parle pas de dps généralement sur 5sec mais plutot de burst dmg, ce qui n'a rien à voir
quand au "dps sur 30sec", j'ai envie de rigoler savoir si le mec s'est amusé à calculer "à la louche" les dommages de chaque classe sur 30sec, deja qu'en 5 c'est assez chaud alors sur 30sec

ou si on parle du SM, a t il calculer le "dps" du SM + son BIG pet DP2000 par exemple ??

++
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés