personnellement, pour avoir joué les deux assez haut niveau (40 + instances capitales), je préfère largement le cultiste pour soigner. le chamane a aussi pas mal d'aptitudes pour "faire chier" l'adversaire, mais c'est juste que les joueurs n'ont pas cette vision de la classe, parce qu'elle a une branche soin, alors on se borne au soin. Le cultiste n'ayant pas de branche soin, on est forcé d'admettre que les branches servent à quelque chose et donc on dit que c'est un assist, un hybride, etc...
en fait tu auras autant de sorts de soins avec ton chamane qu'avec ton cultiste sauf qu'avec le cultiste t'as pas besoin de dépenser des points pour les acheter dans une branche de spécialisation. Par contre, là où ca devient super intéressant avec le cultiste, c'est que ta spécialisation a qunad même une énorme importance sur ta manière de soigner. En chamane, tu te casses pas la tête, tu veux soigner, tu spé soin et le reste en buff...en cultiste, tout dépend de comment tu joues. healer en groupe? en monocible? privilégie l'absorption? le critique? le hot? etc etc.
le désavantage que ca apporte est que tous tes sorts ne seront pas lvl 40. seuls ceux de ta spé principale si tu vas au bout seront 40, plus le hot de base qui est le seul soin en "tronc commun" si on peut dire.
à côté de ca, tu as comme le chamane, un 2e hot, un soin de groupe, un soin monocible, un bouclier. ce que le chamane n'a pas, un hot de zone hors groupe, un flash castable en mvt, un buff PV qui dire 1mn, un auto rez, et des buffs personnalisables...
bon après tu n'as pas l'instant rez, le rez de zone, etc.
et les rituels !! ha les rituels, si y un truc que j'adore c'est bien ca.
je voulais juste ajouter au passage, quelqu'un a dénigré le bouclier du cultiste...mais on nep eut pas comparer le bouclier du cultiste sans mettre de point en sorcellerie avec celui du chamane...c'est comparer un sort lvl 25 avec un sort lvl 40...c'est ridicule. J'ai pris 15points en sorcellerie, ton bouclier absorbe 900dmg et heal à 500 crit 700. donc largement équivalent à celui du chamane, sauf que le tien tu peux le mettre à n'importe qui, pas seulement aux personnes de ton groupe.
au début la spé rituels est tentante, parce que soins de groupes de bourrins, etc. Mais j'en suis revenu, déjà parce que le buff résist est souvent surpassé par une aura ou un chamane dans le groupe, et parce que les capa sont vraiment pas utiles dans la branche.
maintenant je suis sorcellerie15 le reste en alchimie. Avec tactique silence de zone bien sûr, tout le monde en parle mais personne n'est spé sorcellerie...
avec cette spé tu es à peu près le seul healer qui puisse remonter une vie de 20 à 100% en 5s maximum. 5s c'est le temps d'un soin de groupe + hot en moyenne en rvr, et tu prends le risques de te faire silence, set back et ta cible crève. en 5s, tu laches 3hot + boubou et flash tu remontes n'importe quoi avec uniquement des sorts en instant (sauf un hot 1s cast). avec 15pts en sorcellerie le hot 5s est assez énorme (700+tics à 200).
voilà voilà, a mon avis le cultiste est beaucoup plus polyvalent au sens où justement ses spé lui permettent de healer comme il le veut, comme il le sent. le chamane a une spé viable en heal grosso modo, sorti de là tu t'aventures !
|