Pour ce qui est de gnash, je pense qu'il ne faut pas trop rêver. Supporter l'AS 3 ne veut pas dire supporter dofus (qui doit utiliser un paquet de bidouilles spécifiques à flash pas forcement très propres afin de gagner en perfs), et encore moins que ça tournera à vitesse convenable. Gnash en AS 2, pendant très longtemps, tournait à une vitesse pitoyable, et la dernière fois que j'ai testé, les perfs restaient netement en dessous des perfs du flash player propio (déjà bien naze)
Les gens disaient aussi que ce n'est pas parce que la team de Wine arrivera à réécrire une ou deux DLL qu'une suite bureautique comme Microsoft Office marchera avec Wine ( edit : pourquoi j'avais écrit Windows à la place de Wine ... ), et pourtant c'est le cas .
Les gens disaient ( et disent encore ) aussi que ce n'est pas parce que Wine est arrivé à porter les DLL sous Linux qu'il arrivera à lancer des jeux comme Warcraft, Doom 3 etc... et pourtant c'est le cas ( chez moi aussi

) .
Bref, sous-estimer les capacités des développeurs sans leur donner une chance ( faut te renseigner un peu sur les fonds qu'on récolté les gens de Gnash, sachant aussi que la FSF l'a mis sur la liste des priorités, donc ils ont les moyens ), c'est un peu méchant quand même
Sinon, pour revenir au sujet, PoL ( PlayOnLinux ) ne sert à rien ( à part si on veut installer deux, voire trois versions différentes de Wine si une version récente connait une regression par exemple, genre log A incompatible avec la 1.0, mais compatible avec la 0.93 ), tu peux le désintaller déjà .
Il faudrait aussi te renseigner un peu sur les bases de Linux ( commandes basiques du Shell, savoir faire un "cd", executer une application depuis le Shell est le strict minimum, et ce n'est pas très dur à apprendre ), et le fonctionnement de Wine ( lecteurs virtuels etc... ) .
Mais pas de panique, on verra avec la méthode graphique, à la Windows
Je suppose que tu as Gnome comme gestionnaire de fenêtres par défaut, donc Nautilus comme navigateur de fichier .
Tu vas vers le menu "Raccourcis", puis tu cliques sur "Dossier personnel" .
Une fenêtre avec tes fichiers persos etc.. apparait, tu cliques sur le menu "Affichage", puis tu coches "Afficher les fichiers cachés" .
Là, tu devrais maintenant voir un dossier appelé ".wine" . Tu double-cliques sur ce dossier, puis sur "drive_c" ou "c_drive" ( dépend de l'installation, vu que moi je l'ai compilé

), puis "Program Files", et enfin, tu devrais voir "Dofus" .
Tu double-cliques dessus, et normalement le fichier "dofus.exe" apparaitra . Tu fais un clic droit sur ce fichier, puis tu choisis "Ouvrir avec une autre application" et tu tapes "wine" sous "Utiliser une commande personnalisée" .
Normalement, dans ces conditions ( présence dans le répertoire de Dofus par exemple ), cela devrait marcher .