Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonjour!
Au vu les questions posées de manière récurrente sur le Village, voici quelques rappels sur la sécurité des comptes, les arnaques, la modération IG et autres, reprenant les informations fournies sur le site officiel.
Le forum JOL-Dofus n'est pas le support d'Ankama Games.
Pour les soucis de type : perte de compte, site de phishing, arnaque, perte du mot de passe, etc... merci d'en référer à ce post-it ou directement au support Ankama.
Sécuriser un compte Dofus
Les règles de base sur la création de compte
Mon compte : Mon login et mon mot de passe :
Lors de la création de votre compte, assurez-vous de choisir un login difficile à deviner, que seul vous saurez retrouver aisément. Évitez les login du type nom de famille, prénom du frère, ville, car ceux-ci sont souvent source de problèmes.
De même, choisissez des mots de passe complexes, mélangeant majuscules, minuscules et chiffres, voire certains caractères spéciaux. Au plus ce dernier est complexe et incompréhensible, au moins votre compte ne risque pas de vous être dérobé.
N'utilisez jamais vos identifiants Dofus sur des forums, qu'ils vous paraissent fiables ou non. Ne communiquez jamais vos identifiants à des joueurs dans Dofus se faisant passer pour des développeurs, modo ou admins.
Mon e-mail :
Choisissez un e-mail qui ne servira qu'au jeu. De cette façon, personne ne le connaitra, ou n'y aura accès. Dans tous les cas, évitez d'utiliser le même e-mail pour Dofus que pour votre logiciel de messagerie instantanée, ou votre e-mail habituel. Moins il est connu, moins on risque de vous l'attaquer.
Ma question secrète, et sa réponse :
Assurez-vous de pouvoir y répondre un jour, si on vous les demande (uniquement via le Support), mais faites en sorte d'être le seul à en être capable. Ainsi, évitez les questions du type "nom de jeune fille de ma mère", "mon plat préféré", etc. Ces réponses sont souvent la source de vols de comptes, car trop aisées à deviner. N'oubliez pas non plus d'écrire la réponse avec un orthographe plus que correct, cela vous évitera bien des malheurs si vous ne vous souvenez plus de la manière dont vous écrivez certains mots en SMS.
Les autres informations :
Pensez à mettre les véritables informations demandées à l'inscription et à vos abonnements, car sans elles, les chances pour que vous récupériez votre compte sont quasi nulles. Ainsi, mettez vos vrais nom, prénom, date de naissance, etc.
Quoi qu'il advienne, ne donnez JAMAIS vos identifiants de compte !
Le prêt de comptes
Il est très important de ne jamais donner vos identifiants à qui que ce soit.
L'équipe d'Ankama Games, les modérateurs, et les maîtres de jeu ne vous les demanderont jamais. Si vous confiez vos identifiants à quelqu'un, vous devrez en assumer les conséquences si cette personne ne méritait finalement pas la confiance que vous lui accordiez. Un compte appartient à une personne et ne doit pas à être partagé !
Même si vous aviez confiance en lui, si c'était votre cousin, votre frère ou le meilleur ami de votre voisin de classe, si un joueur à qui vous aviez prêté votre compte vous le pille, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même et aucun objet ne vous sera rendu.
Dans le cas d'un prêt de compte, Ankama Games ne sanctionne généralement pas la personne qui vole les objets. Nous considérons que c'est au joueur de respecter les règles et de ne pas prêter son compte et d'en accepter les conséquences s'il le fait quand même.
Dans certains cas exceptionnels ou particulièrement ambigus, Ankama Games se réserve cependant le droit de sanctionner les voleurs.
L'équipe d'Ankama Games ne restaure pas les objets volés, car le processus de vérification et de traçabilité des transferts d'objets est extrêmement long. Nous préférons que nos équipes de support apportent en priorité, leur aide aux joueurs honnêtes qui respectent les règles du jeu plutôt qu'à ceux qui ne les respectent pas en prêtant leur compte ou en manquant d'attention.
Les mots de passe
- Prenez un mot de passe unique, complexe, que vous seul connaissez.
- Prenez un mot de passe que vous utiliserez uniquement pour votre compte Ankama Games, et un autre mot de passe, que vous utiliserez uniquement pour votre messagerie.
- Utilisez au minimum 8 caractères pour votre mot de passe.
- Utilisez un mot de passe contenant des lettres en majuscules ET en minuscules, et pas seulement au début du mot de passe, alternez les minuscules et les majuscules.
- Utilisez une sélection pseudo aléatoire de lettres, de nombres et de ponctuation.
- N'utilisez jamais un mot écrit à l'envers comme mot de passe.
- Ne prenez pas votre nom de compte Ankama Games comme mot de passe.
- N'utilisez pas vos prénoms, votre nom ou celui d'une autre personne sous quelque forme que ce soit. N'utilisez pas vos initiales, vos pseudonymes ou ceux d'une autre personne.
- N'utilisez pas de mots contenus dans des dictionnaires anglais ou autres langages, ainsi que des abréviations et autres listes de mots courants.
- N'utilisez pas d'informations facilement trouvables à votre sujet. Comme par exemple les noms de vos animaux, votre plaque d'immatriculation, vos numéros de téléphone, la marque de votre voiture, le nom de votre rue... Ce genre de mot de passe peut être deviné facilement par une personne qui vous connaît.
- N'utilisez pas de mots de passe contenant uniquement des chiffres, ou un mot de passe composé de caractères dans l'ordre alphabétique.
- N'utilisez pas de dates pour vos mots de passe (n'utilisez pas une date de naissance par exemple).
- N'utilisez pas les séquences du clavier, par exemple, "azerty", "qwerty", ou "aqwxsz".
- N'utilisez jamais des mots de passe donnés en exemple.
La messagerie
Consignes à respecter pour votre messagerie :
- N'utilisez pas, la même adresse e-mail pour votre compte Dofus et pour votre logiciel de messagerie instantanée (comme MSN Messenger par exemple).
- Ne transmettez jamais votre adresse de messagerie ou tout autre adresse personnelle à d'autres joueurs, privilégiez les moyens de communication qui sont à votre disposition dans le jeu.
Consignes à respecter pour la question et la réponse secrète de votre compte Ankama Games et de votre messagerie :
- Évitez les adresses de messagerie dont le mot de passe peut être récupéré facilement en répondant à une question choisie par l'utilisateur (comme pour les messageries Hotmail, Gmail, Yahoo...).
- Pour votre compte Ankama Games (et s'il existe pour votre messagerie une procédure de recouvrement du mot de passe, avec une question "secrète" par exemple), prenez la peine de définir une question dont vous seul pouvez connaître la réponse. Vos amis, ou votre famille, ne devraient idéalement pas pouvoir trouver la réponse. (De nombreuses personnes, une fois qu'elles connaissent votre adresse e-mail ou votre compte Ankama Games, peuvent chercher à récupérer votre mot de passe en vous posant des questions pour obtenir la réponse nécessaire à la récupération du mot de passe de votre messagerie ou de votre compte Ankama Games). La meilleure technique consiste souvent à utiliser une question et une réponse totalement illogiques dont vous seul êtes capable de comprendre le sens.
Attention aux mails et sites de phishing :
Ankama ne vous demandera jamais vos identifiants par e-mail et ne vous demandera pas de vous identifier à quelque site que ce soit pour réclamer un prix ou assurer la validité de votre compte.
Un courriel avec comme adresse de retour noreply@ankama.com n'est pas un gage de confiance.
Vérifiez s'il y a une moindre faute d'orthographe ou de syntaxe. Si le mail se termine avec une pub de Windows Live, soyez certain qu'il est faux.
Référez vous à ce paragraphe pour connaître les sites sûrs où vous pourrez vous enregistrer sans risque. Si un site proposé dans un courriel n'est pas sur cette liste, ne vous y enregistrez pas.
Les règles de sécurité sur les ordinateurs
Ordinateur personnel
Consignes à respecter pour votre ordinateur :
- Pensez à télécharger les mises à jour de votre système d'exploitation (par exemple, si vous utilisez Windows, allez à cette adresse : update.microsoft.com, téléchargez toutes les mises à jour nécessaires et refaites cette opération de manière régulière si elle n'est pas automatisée sur votre machine).
- Installez un antivirus permanent, qui fonctionne en arrière plan. Vous trouverez plusieurs exemples d'anti-virus gratuits sur ce site : secuser.com/telechargement/index.
- Utilisez régulièrement un anti-spyware sur votre ordinateur. Vous trouverez plusieurs exemples d'anti-spyware gratuits sur ce site : secuser.com/telechargement/index.
- Si possible, utilisez un firewall physique, en n'omettant pas d'ouvrir le port sortant 5555 nécessaire au fonctionnement de DOFUS.
- Ne conservez pas sur votre ordinateur, les emails avec vos identifiants (par exemple, pensez à supprimer les emails que vous recevez lorsque vous avez demandé à récupérer vos identifiants).
- Ne laissez pas votre mot de passe dans un document sur votre ordinateur (dans un fichier texte par exemple).
- Ne laissez pas vos identifiants accessibles par d'autres personnes de votre entourage (sur un morceau de papier par exemple).
Les navigateurs
Consignes à respecter lorsque vous utilisez un navigateur internet :
- N'utilisez jamais les identifiants de votre compte DOFUS sur un site autre que *.dofus.com, *.dofus.fr ou sur www.ankama-events.com. Si un site vous propose un outil pour avoir des kamas, des objets, ou autre contenu relatif à Dofus, prévenez-nous par l'intermédiaire du support de DOFUS (support.ankama-games.com).
- N'utilisez pas le mot de passe de votre compte Ankama-Games comme mot de passe sur d'autres sites internet, principalement les forums et sites personnels d'autres joueurs. De nombreux joueurs perdent leur compte Ankama Games en utilisant les identifiants de leur compte Ankama Games sur des forums de guilde.
- N'utilisez jamais la même adresse e-mail pour vous inscrire sur un forum non officiel (forum de guilde par exemple) et pour créer votre compte Ankama Games.
Les ordinateurs à utilisation commune
Consignes à respecter dans les cybercafés ou lorsque vous utilisez vos identifiants Ankama Games sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre :
- Nous tenons à vous rappeler que les règles de sécurité s'appliquent également sur les ordinateurs présents dans les cybercafés ou tout autre lieu à partir duquel vous pouvez avoir accès à DOFUS (ordinateur d'un ami par exemple).
- Vérifiez en utilisant un anti-virus à jour, qu'aucun keylogger (programme enregistrant ce qui est tapé au clavier, comme les mots de passe par exemple) n'est installé sur l'ordinateur à partir duquel vous allez utiliser vos identifiants Ankama Games, ou les identifiants de votre messagerie.
Arnaques diverses
Les règles de sécurité pour éviter les arnaques
Nous ne traitons pas les plaintes pour des cas d'arnaque en jeu sur le support. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n'est jamais très agréable de constater qu'on s'est fait avoir et que perdre un objet est toujours assez frustrant. Cependant, nous considérons que cela fait partie du jeu de savoir tirer parti des autres joueurs pour faire du profit, ainsi que de savoir distinguer un vendeur honnête d'un grippe-sou opportuniste.
Ceci étant, les arnaqueurs pris en flagrant délit par un modérateur ou par un administrateur seront sanctionnés. Par ailleurs, pour minimiser le plus possible les risques d'arnaques, nous conseillons vivement de respecter un certain nombre de consignes de sécurité.
L'INTERFACE DE CRAFT SÉCURISÉE
Si vous avez un objet à faire fabriquer, vous n'avez pas besoin de confier vos ressources à un artisan ! Demandez-lui d'utiliser l'interface de craft sécurisée et vous n'aurez plus qu'à entrer vous-même vos ressources et à cliquer sur le bouton combiner.
Ainsi, plus aucun risque de vol pour le client, et l'artisan ne peut plus être accusé à tort de vol en cas d'échec du craft.
RESTEZ ATTENTIF LORS DES ÉCHANGES
Tout d'abord, utilisez évidemment l'interface d'échange et ne déposez pas vos objets par terre !
Ensuite, lorsque vous échangez des objets avec un autre joueur, soyez bien attentif ! Pensez à toujours vérifier que le joueur avec qui vous procédez à l'échange vous donne bien le bon objet avec les caractéristiques que vous recherchez !
NE CONFIEZ PAS VOS OBJETS A N'IMPORTE QUI
Si vous prêtez vos objets, le support ne pourra rien pour vous si on vous les vole. Prenez garde à ne pas les confier à n'importe qui ou vous serez seul responsable en cas de problèmes.
LES MODÉRATEURS NE DONNENT PAS D'OBJETS
Les modérateurs de Dofus ne vous donneront jamais d'objets, pas plus qu'ils ne vous demanderont vos identifiants. Si un joueur prétend être modérateur et vous propose quelque chose en échange de kamas, d'objets ou de votre mot de passe : c'est un arnaqueur!
... à propos de ceux-ci : Les modérateurs ont une apparence particulière dans Dofus : ils sont représentés par un lion avec un pagne et des épaulettes lorsqu'ils décident de se montrer. En effet, les modérateurs sont la plupart du temps invisibles en jeu, cela signifie qu'ils peuvent vous observer et vous contacter mais que vous ne pourrez pas les voir s'ils ne le souhaitent pas. Leurs noms sont toujours entourés de crochets. Par exemple, le modérateur Modo porte le nom [Modo] en jeu.
Lorsqu'ils parlent en jeu, les modérateurs utilisent soit un message normal, soit un message de couleur ROUGE, soit un message privé pour contacter un ou plusieurs joueurs individuellement.
Les modérateurs ne vous demanderont jamais ni votre mot de passe ni votre réponse secrète ni votre email. De manière générale, ils ne vous demanderont jamais AUCUNE information sur votre compte.
Malheureusement des joueurs peu scrupuleux se font parfois passer pour des modérateurs pour voler des objets ou des comptes. Si vous avez un doute sur l'identité de la personne qui vous contacte, voici les éléments pour vérifier qu'il s'agit bien d'un modérateur :
- Demander un message ROUGE car seuls les modérateurs, maîtres de jeu et administrateurs peuvent les afficher.
- Tapez /whois *pseudo_de_la_personne_qui_vous_parle dans la zone de chat de DOFUS, la réponse à cette commande doit indiquer "Modo" en rouge.
Exemple: la commande /whois *MODXX renvoie PersoXX (Modo : MODXX) se trouve en Astrub où Modo est écrit en rouge.
- Le modérateur doit avoir des crochets autour de son nom, son nom est donc de la forme [nom].
Attention : si la personne ne peut pas vous écrire un message rouge, si la commande dans la zone de chat n'indique pas MODO et si le nom de la personne n'est pas entouré de crochets, vous êtes certainement en face d'un usurpateur ! Ne lui parlez plus et surtout ne lui donnez aucune information sur votre compte."
Les sites de phishing
Les sites de « phishing » sont des sites Internet qui copient plus ou moins l'interface et l'apparence des sites Ankama Games pour récupérer vos identifiants. Ils promettent généralement monts et merveilles (don de kamas, de niveaux, d'objets...).
Faites très attention à ces sites ! Non seulement ils ne peuvent pas vous offrir ce qu'ils promettent mais en plus ils pillent vos comptes et suppriment vos personnages !
Si votre compte est volé, l'équipe support sera intraitable : le personnage est rendu au joueur, mais sans ses objets. Si vous êtes surpris à faire la promotion d'un site de « phishing », tous vos comptes seront fermés définitivement. En outre, Ankama Games se réserve le droit de porter plainte contre les personnes coupables de tels actes.
Soyez prudents et ne donnez jamais vos identifiants sur des sites autres que les suivants :
Fonctionnement du support : comment le contacter
Une seule adresse : support.ankama.com
Comment fonctionne le site ?
Le site est une succession de questions/réponses fréquentes (FAQ) qui vous guident pas à pas dans la résolution de votre problème. Ces FAQs sont regroupées dans des sections et des sous-sections thématiques comme par exemple mon compte, mon mot de passe, mon personnage etc. La majorité de vos soucis sont connus et peuvent être solutionnés par vous-même.
En revanche certains cas ou problèmes nécessitent obligatoirement notre intervention.
Comment contacter le Support ?
Pour nous contacter il faut créer un « ticket ». Un ticket contient l’ensemble des messages que vous allez échanger avec le Support. Un ticket = une demande. Il ne faut pas créer plusieurs tickets pour une même demande.
Pour nous contacter choisissez la section, puis la sous section correspondant à votre demande et suivez les étapes. Lorsque vous pouvez nous contactez, un lien « Envoyer un message » est disponible en bas de la FAQ.
Ce lien donne accès au formulaire de création de ticket. Une fois votre ticket créé, le site vous affiche votre numéro de ticket (3 lettres – 6 chiffres) et vous recevez une confirmation par e-mail.
Le site est divisé en 4 grandes sections :
MON COMPTE : pour tout ce qui a trait au compte en lui-même, vos identifiants, vos sanctions et le vol de compte.
DOFUS : pour toutes les questions concernant le jeu : l'abonnement, l’assistance technique, les bugs, les personnages, les règles /sanctions, le jeu de Lowa et la loterie.
ARENA : section qui regroupe toutes les questions concernant le jeu : l’assistance technique, les bugs, les coachs et la version sur téléphone mobile.
SAV SHOP & DOFUS MAG : vous trouverez ici toutes les questions relatives au shop Ankama et au Dofus Mag. Les problèmes de commande, les questions sur le mag, ses cadeaux et son abonnement.
Comment répondre à un ticket ?
Depuis le site, suivez les consignes ci-dessous :
- Sur support.ankama.com
- Identifiez-vous (en haut à droite)
- Sur la page d'accueil, cliquez sur "Voir mes tickets" (en haut à droite)
- Dans la liste des tickets, cliquez sur le titre du ticket auquel vous voulez répondre
- Puis en bas à droite cliquez sur le bouton "Répondre"
- Tapez votre message puis cliquez sur "Envoyer"
Depuis l’e-mail de réponse à un ticket :
- Ouvrez votre boîte de messagerie
- Ouvrez l’e-mail de réponse à votre ticket
- En bas du message se trouve le lien « Vous pouvez consulter ou répondre à votre ticket en cliquant ici »
Il ne faut pas répondre au ticket directement depuis votre messagerie, il faut utiliser le lien, il est inutile d'envoyer des messages à noreply@ankama.com, cette adresse ne sert que pour vous envoyer les réponses à vos tickets.
Ne créez pas d'autres tickets pour chacune de vos réponses, pour un même sujet répondez toujours à la suite d'un même ticket.
Quand va me répondre le Support ?
Les tickets sont traités par ordre d'ancienneté. Si vous relancez votre ticket, vous le faites redescendre en bas de la pile, dans les plus récents.
Soyez patient, vous obtiendrez TOUJOURS une réponse de notre part. Inutile donc de relancer votre ticket. Certaines demandes sont plus délicates à traiter que d’autres. Les délais de réponse sont ainsi variables d’une section à l’autre.
Dernières modifications :
|