Début des votes du concours de création de cartes de novembre

Affichage des résultats du sondage: Laquelle de ces cartes préférez-vous ?
Aïeul Sylvin 0 0%
Distilleur de digitale lunaire 1 5,56%
Escarmoucheurs Sangpyre 0 0%
Farfadet Manipulateur 0 0%
Fermier Sangami 3 16,67%
Ingénieure gobelin d’élite 1 5,56%
Pique-assiette boggart 1 5,56%
Plagued Changeling 3 16,67%
Protecteur des Voies 2 11,11%
Rancoeur Féroce 1 5,56%
Sentier brumeux 2 11,11%
Sève vibrante 1 5,56%
Shriekshifter 0 0%
Trappeur des Rivières 0 0%
Tueur de Cornus 0 0%
Blanc / Participant au concours, je ne veux pas voter pour un autre. 3 16,67%
Votants: 18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème des tribus ennemies et dont voici les règles :

Citation :
L'extension Lorwyn exprime son thème tribal de différentes manières : non seulement les membres d'une même tribu peuvent s'entraider, mais ils peuvent aussi aider les membres d'une autre tribu (en posant des jetons ou en leur donnant directement des bonus). Une des possibilités également exploitée est l'utilisation d'effets punissant un adversaire jouant des sorts d'une tribu antagoniste.

Ces punitions peuvent prendre différentes formes : le Quill-Slinger Boggart fait perdre des points de vie à un adversaire jouant des Kithkins tout en vous incitant à en jouer vous-même, Nath's Buffoon et Warren-Scourge Elf ont la protection contre la tribu opposée, tandis que le Goatnapper retourne les Goats de votre adversaire contre lui !

Le principe du concours est simple : créer une carte opposée à une tribu qui aurait pu être imprimée dans l'extension Lorwyn. Cette carte peut être du type, de la couleur et de la rareté de votre choix.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LRW/EN/Card139469.jpg

Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes huit cartes promotionnelles foil physiques, réparties entre les créateurs des quatre cartes plébiscitées par la communauté : deux pour chacun.

Ces cartes furent des classiques lors de leur sortie, parlant à un grand nombre de joueurs différents, à la fois pour leur puissance et leurs effets originaux. Elles bénéficient pour la première fois d'un apparence post-8ème édition et d'un effet foil exclusif. Il s'agit de Cabal Coffers et Roar of the Wurm :

bd299_promo.jpgfnm_nov.jpg

Merci à eux !

Les quatre meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après un premier tour, une finale aura lieu entre au moins les cinq cartes les plus classées.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le mardi 13 novembre à 23h une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans l'extension Lorwyn. Cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
  • En cas de tentative avérée de nuire à ce concours et à son esprit, par quelque moyen que ce soit, l'équipe se réserve le droit de bannir les gêneurs. Dans ce cas, ni leur participation ni leur vote ne seront pris en compte.
Quinze créateurs ont relevé le défi et proposent les cartes suivantes :

Citation :
Aïeul Sylvin (2)(G)(G)

Créature - Sylvin (Rare)

Portée
Quand l'Aïeul Sylvin arrive en jeu, cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, mettez-la en jeu engagée et mélangez ensuite votre bibliothèque.
À chaque fois qu'un terrain arrive en jeu sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Aïeul Sylvin .
Si l'Aïeul Sylvin bloque un Goblin ou un Elemental, l'Aïeul Sylvin acquiert le contact mortel jusqu'à la fin du tour.

Leurs branches puisent leur force dans l'eau qui ruisselle entre les rochers...

0/4
Citation :
Distilleur de digitale lunaire (1)(B)(B)

Créature : elfe et shamane (Inhabituelle)

(B)(B) La créature ciblé non gobelin gagne contact mortel jusqu'à la fin du tour
(0) La créature ciblé gagne contact mortel jusqu'à la fin du tour. N'utilisez cette capacité que si la créature ciblé bloque ou est bloqué par un gobelin

Les elfes attachent beaucoup de valeurs aux secrets qui entourent l'usage de la digitale. Mais ils attachent encore plus de prix à un cadavre de gobelin.

2/2
Citation :
Escarmoucheurs Sangpyre (3)(R)

Créature : élémental et shamane (Commune)

À chaque fois qu'un joueur joue un sort d'elfe vous pouvez payer (1)(R).
Si vous faites ainsi, les Escarmoucheurs Sangpyre infligent 2 blessures à la créature ciblée.

"Ils ont eu tord de nous traquer, qu'ils sentent la brulure de notre Flamme"
Vessifrus, démagogue sangpyre

4/2
Citation :
Farfadet Manipulateur (2)(B)

Créature : peuple fée et gredin (Inhabituelle)

Vol
A chaque fois qu'un joueur joue un sort de géant, choisissez l'un - le joueur ciblé se défausse d'une carte; ou le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.

"On pense qu'ils vont se faire écraser mais ils sont toujours d'autres ressources" - Brion Bonbras

1/2
Citation :
Fermier Sangami (1)(W)

Créature - Sangami et Soldat (Commune)

(2) : le Fermier Sangami inflige 1 blessure à la créature gobelin attaquante ciblée

"Les pièges à ours, c'est pas que pour les ours."

1/1
Citation :
Ingénieure gobelin d’élite (R)(R)

Créature : gobelin et artificier (Rare)

Protection contre les soldats.
(R), Sacrifiez un elfe : Détruisez le sangami ciblé.
(R) Sacrifiez une fée : Détruisez l’ondin ciblé.
(R), Sacrifiez deux gobelins : Détruisez l’ondin ou le sangami ciblé.

2/2
Citation :
Pique-assiette boggart (1)(B)(B)

Créature: gobelin et shamane (Inhabituelle)

A chaque fois qu'un joueur joue un sort de créature sangami, vous pouvez payer (1)(B). Si vous faites ainsi, cette créature arrive en jeu avec un marqueur -1/-1 sur elle.

"Ah ah ah !!! Comme il est tout maigre !!!"

2/1
Citation :
Plagued Changeling (2)(B)

Creature - Shapeshifter (Rare)

Changeling (this card is every creature types at all time.)
When plagued changeling comes into play, you may choose up to two different creature types.
All creatures of the chosen types get -1/-1.

While shapeshifters suffer from various diseases, their own diseases affect various bodies.

2/2
Citation :
Protecteur des Voies (2)(U)

Créature : ondin et sorcier (Inhabituelle)

Protection contre les peuples fée.
À chaque fois qu'un joueur joue un sort de peuple fée, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Protecteur des Voies.

2/1
Citation :
Rancoeur Féroce (2)(R)

Enchantement (Inhabituelle)

Quand Rancoeur Féroce arrive en jeu, choisissez un type de créature.
Tout dommage infligé aux créatures de ce type par des sources que vous contrôlez est doublé.

"Deux "Prends ça" valent mieux qu'un "Tu vas voir !". Proverbe gobelin."
Citation :
Sentier brumeux

Terrain (Rare)

(T) : Ajoutez (1) à votre réserve.
(1), (T) : Engagez le sangami, l'elfe, l'ondin ou le gobelin ciblé.
Citation :
Sève vibrante (2)(G)(G)

Enchantement tribal : sylvin (Rare)

Si votre adversaire contrôle un gobelin, tous les sylvins que vous contrôlez ont le piétinement.
A chaque fois qu'un adversaire joue un sort d'élémental, vous pouvez payer (G)(G). Si vous faites ainsi, mettez en jeu un jeton de créature verte 3/4 sylvin.

« Quand notre ennemi saccage les forêts, notre cœur devient aussi dur que la pierre. »
Citation :
Shriekshifter (3)(B)

Creature - Shapeshifter (Uncommon)

Changeling (This card is every creature type at all times.)
Protection from Changeling.
When Shriekshifter comes into play, it loses Changeling and destroy target nonchangeling, nonblack creature.

"Sometimes cat makes dog, expecially when Shriekmaw and Changeling are involved" Wydwen

2/1
Citation :
Trappeur des Rivières (2)(U)(U)

Créature - Ondin (Inhabituelle)

Quand le Trappeur des Rivières arrive en jeu, acquérez le contrôle du changeforme ciblé.

"Un des passe-temps favoris des jeunes suires est d'essayer d'attraper les étranges créatures venant s'abreuver le long des rivages. Mais seuls les plus doués réussissent à les apprivoiser."

2/2
Citation :
Tueur de Cornus (3)(B)

Créature : Gobelin et Assassin (Inhabituelle)

La force et l'endurance du Tueur de Cornus sont chacune égale au nombre d'Elfe que le joueur adverse ciblé contrôle.

Le nombre est leur plus grande force, et contre lui, leur plus grande faiblesse.

*/*
Pour des raisons de lisibilité, toutes les cartes sont présentées au même format. J'espère n'en avoir dénaturé aucune.

Laquelle de ces cartes préférez-vous ? Laquelle aimeriez-vous ouvrir dans un booster Lorwyn ? Laquelle voudriez-vous jouer ?

C'est vous qui décidez du gagnant de ce concours : votre avis nous intéresse, et n'hésitez pas à détailler les raisons de votre vote !
Le créateur de Plagued Changeling propose une traduction de sa carte :

Citation :
Changelin Pestiféré (2)(B)

Creature : Changeforme Rare

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)
Au moment ou le Changelin Pestiféré arrive en jeu, vous pouvez choisir jusqu'à deux types de créature différents.
Toutes les créatures des types choisis gagnent -1/-1.

Les changelins souffrent de toutes sortes de maladies, mais les maladies des changelins affectent toutes sortes de créatures.

2/2
A mon avis, le coté difficile de ce concours, c'est qu'il est très difficile de proposer une carte qui soit à la fois d'un usage très spécifique (anti tribu) et qui contiennent un minimum de glamour. Résultat, on se retrouve avec pas mal de cartes dont l'intérèt est discutable dans 90% des cas, et également des cartes dont le coté anti tribu est très limité.

Le protecteur des voies est également bizarre, les faerie et les ondins étant des tribus alliés dans Lorwyn.
Ouais, me first !

Aïeul Sylvin (2)(G)(G)
4 capacités °_°
La carte me parait assez bien balancé pour une rare mais je trouve que ça fait trop de texte (+ le flavor), la 4eme capacité me semble de trop sur la carte mais nécessaire pour le concours :/

Je trouve la carte assez mal faite en soi, fautes de rédaction et de template
et sa première capacité est peut être un petit peu trop puissante pour une unco
(il me semble aussi que digital est un adjectif)

Je la trouve très... normale, mais j'ai rien contre ce qui est normal
Le flavor par contre est très moyen à mon goût

3 choses m'agressent dans cette carte, déjà meuler 1 c'est un peu ridicule comme effet par rapport à faire défausser (j'aurai vu 2 ou 3), puis d'après moi la meule en lorwyn c'est le business des ondins. Enfin, j'ai mal aux yeux à chaque fois que je lis le flavor ^^

Fermier Sangami (1)(W)
Lui aussi je le trouve très normal, une carte quand même bien terrible contre la tribue ennemie et un flavor sympa

Ouah c'est trop bordélique tout ça
Déjà protec Soldat c'est pas lorwynesque du tout
Puis quitte à faire une carte qui est efficace jouée avec des faeries, des elfes et des gobelins, autant la faire en noire (multitribal) et avec qu'1 mana coloré.
Avec un coût de (R)(R) les 2 premières capacités activées sont injouables sauf avec des changelins rouges

lol c'est marrant le contraste avec le fermier sangami, les 2 se ressemblent (WB)
et le flavor est tout aussi sympa

J'ai mis un moment à comprendre le coup du -2/-2 et il m'apparait que la carte est fort sympathique, en choisissant 1 type on a une peste artificielle en un peu plus fragile et avec 2 types c'est une sorte d'evoke xD

Il fait penser au vétéran des profondeurs, une carte qui grossit vite, joué avec des faeries celle-ci a du potentiel

Rancoeur Féroce (2)(R)
Des fautes, "quand LA rancoeur...", "doublez toutes les blessures", on ne dit pas dommages, combien de fois faudra-t-il le dire :x
Sinon le principe et le flavor sont sympas quand même

Sentier brumeux
Difficile de ne pas penser à Grouilletière en voyant cette carte, enfin au niveau des types de créatures c'est quand même autre chose, une carte terrible en T2

Sève vibrante (2)(G)(G)
Ce n'est pas une carte que je jouerais (vous me direz dans ce genre de concours c'est normal de dire ça), je la trouve trop cher pour un enchantement rare, j'aurai vu (2)(G) ou même (G)(G)
Quelques erreurs de rédaction, "Tant que l'un de vos adversaires contrôle un gobelin, toutes les créatures sylvins..." sinon l'enchantement a lui même piétinement xD

Shriekshifter (3)(B)
Mmmh non
Déjà on ne dit pas "protection from changeling" (ce qui au passage est incorrect), on dit "protection from goats" ^^
Ensuite je ne vois pas pourquoi c'est lui-même un changelin, ni pourquoi il perd le changelin quand il arrive en jeu

Même chose, "acquérez le contrôle de la chèvre ciblée", bon là je chipote, changeforme c'est pas incorrect mais c'est moins subjugant xD
Sinon la carte est assez équilibrée (elle ressemble un peu à la Semeuse de tentation) même si pas très puissante :/ le flavor est sympa

Tueur de Cornus (3)(B)
°_° injouable, j'aurai mis un coût de (1)(B)
aller c'est mon tour
je vais innover un peu et juste notifier celles qui me paraissent intéressante à première vue.
Après si je suis motivé je dit pourquoi j'ai éliminé les autres

alors ma no1 aurait pu être Plagued Changeling rien que pour le concept. Par contre après je ne la trouve pas terrible terrible à jouer et elle ne répond pas très bien au sujet selon moi. J'attendais d'une carte qu'elle soit spécifique à une tribu (c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des changelins/contre-changelins proposés n'auront pas bonne presse avec moi...). De plus le nom me fait vraiment trop pensé au slivoïde pestiféré et ça casse un peu le mythe.
dommage donc pour le 2eme point mais bravo pour l'idée. Je souhaite à l'auteur de cette carte de passer le 1er tour

vient donc le Pique-assiette boggart. Cette carte aussi m'a tapé dans l'oeil . Disons qu'il me fait pensé au biquenappeur, la carte qui fait sourire quand on ouvre le booster. Un texte d'ambiance marrant et j'imagine particulièrement bien l'illustration qui va avec. Cette carte répond au sujet, elle me parle. Voici ma no1

Ensuite il y a 3 cartes que je met dans le même panier et ça en sera fini de ma sélection :
- Sève vibrante : exception faite du petit réglage signalé par nien, j'aime bien le concept (et là je parle de flavor, de la carte et sa place dans l'histoire...). Cela me semble logique et cohérent. La carte est puissante, le coùt de mana pas forcément trop élevé selon moi. La carte répond au sujet.
J'y vois cependant un autre petit bémol : l'exemple du concours montre une carte qui peut être intégrée dans un deck sangami, c'est à dire une carte à la fois contre et jouable avec la tribue. C'est dans cet optique que j'attends les cartes du concours... or ici la sève ne me satisfait pas pour ce détail.

- Sentier brumeux : alors là je suis complètement d'accord, nous avons à faire à une grouilletière remasterisée pour l'occasion. C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse . Les cartes qui en rappellent d'autres (j'entends par là les clins d'oeils etc...), je ne les attends pas dans Lorwyn : c'est est un univers tout neuf, tout différent (contrairement à spirale temporelle où ce genre de cartes à clin d'oeil étaient le bienvenu).
Mais le concept de la carte, son intéraction avec plusieurs tribus est bien sympa et cache le 2eme petit problème que j'aurais noté : elle n'aurait aucun intérêt dans un deck sangami, elfe ou gobelin (ondin à la rigueur en combo avec celui qui fait piocher quand engagé).
Bref bravo à l'auteur, l'idée est bien trouvée

- Protecteur des Voies : cette carte manque de magie.. Par contre elle répond bien au sujet du concours! Et surtout elle m'a donné envie de la jouer (contrairement au sentier ci-dessus)! Elle est potentiellement puissante contre et avec un deck peuple fée. Elle est équilibrée en plus. C'est ce que j'appellerais une bonne carte. Certes pas la meilleure mais je comprendrais qu'elle passe le 1er tour
Bien vu harermuir pour le détail des tribues alliées mais il me semble justement dans ce cas précis que cette carte gagne à la présence de fées dans les decks des joueurs ... Au final ça fait un peu comme le Quill-Sligner Boggartlorsqu'on est en face : "je la pose ou je la pose pas ma bestiole ?"

donc voilà. Bonne chance aux 5 cartes que j'ai cité. J'invite tout le monde à voter pour celles-ci ou à discuter mes choix, ça sera avec plaisir

(par contre l'aieul, l'ingénieure,le shriekshifter et le trappeur des rivières : laissez tomber, je ne changerais pas d'avis )
Citation :
Publié par jeriwen
Bien vu harermuir pour le détail des tribues alliées mais il me semble justement dans ce cas précis que cette carte gagne à la présence de fées dans les decks des joueurs ... Au final ça fait un peu comme le Quill-Sligner Boggartlorsqu'on est en face : "je la pose ou je la pose pas ma bestiole ?"
Bah c'est un des autres problèmes, on a des cartes qui ont joué le principe allié (elles gagnent en puissance si l'adversaire joue des cartes de la tribu, mais elles sont encore plus interessantes si la carte se retrouve avec des créatures "alliés"). Le thème du concours n'étant pas les tribus alliés, j'exclus celle ci d'office. J'exclus également, pour la même raison l'escarmoucheur sangpyre, elfes et elementaux sont bien ennemis, mais le mécanisme collerait mieux sur des tribus alliés (ou on modifie le texte pour qu'elle ne se déclenche que si un adversaire joue un elfe).

Alors oui, dans les exemples, y a le quill slinger. bah le Quill slinger ne me plait pas, il aurait été soumis à un concours sur le thème des tribus ennemis, je n'aurai pas vote pour lui. Je trouve illogique une carte qui incite à jouer des créatures de tribus "opposés". Exactement pour la même raison que je verrai mal (sauf dans des conditions très spécifiques) une carte verte qui ferait gagner des points de vie quand on joue en noir.

Et, pour pouvoir commenter les cartes sans trop me mouiller, je vais rebondir sur les commentaires de niemmumb
Citation :
Publié par niennumb

Aïeul Sylvin (2)(G)(G)
4 capacités °_°
La carte me parait assez bien balancé pour une rare mais je trouve que ça fait trop de texte (+ le flavor), la 4eme capacité me semble de trop sur la carte mais nécessaire pour le concours :/
La quantité de texte ne me gène pas. Par contre, le fait que la dernière capacité, celle qui répond à la question du concours arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin, c'est beaucoup plus handicapant.

Citation :
Je trouve la carte assez mal faite en soi, fautes de rédaction et de template
et sa première capacité est peut être un petit peu trop puissante pour une unco
(il me semble aussi que digital est un adjectif)
Les fautes de template ne me saute pas aux yeux, les fautes d'orthographes, si.
Quand à la digitale, http://fr.wikipedia.org/wiki/Digitale , ou plus "magiquesque", http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?lor126 . Dans le contexte de Lorwyn, c'est bien un nom de plante.
Citation :
Je la trouve très... normale, mais j'ai rien contre ce qui est normal
Le flavor par contre est très moyen à mon goût
Je ne la trouve pas normal, mais plutot overbalanced. Pouvoir rajouter un effet de burn a tous les sorts elfes joués, c'est assez fort, je trouve. Beaucoup trop même.
Citation :
3 choses m'agressent dans cette carte, déjà meuler 1 c'est un peu ridicule comme effet par rapport à faire défausser (j'aurai vu 2 ou 3), puis d'après moi la meule en lorwyn c'est le business des ondins. Enfin, j'ai mal aux yeux à chaque fois que je lis le flavor ^^
Meuler de 1, c'est plus ou moins fort que défausser, et ca dépend du thème choisi ... Maintenant, la meule, je suis d'accord, c'est ondin, sur un deck faerie, ca va présenter peu d'intérèt. Un effet de renvoi en main aurait pu être plus adapté. Je ne sais pas si les géants et les fées sont ennemis.

Citation :
Fermier Sangami (1)(W)
Lui aussi je le trouve très normal, une carte quand même bien terrible contre la tribue ennemie et un flavor sympa
Elle répond bien à la condition anti tribu, elle est tout à fait blanche, mais elle ne servira à rien si l'adversaire ne joue pas la tribu souhaité ... C'est un peu génant.

Citation :
Ouah c'est trop bordélique tout ça
Déjà protec Soldat c'est pas lorwynesque du tout
Puis quitte à faire une carte qui est efficace jouée avec des faeries, des elfes et des gobelins, autant la faire en noire (multitribal) et avec qu'1 mana coloré.
Avec un coût de (R)(R) les 2 premières capacités activées sont injouables sauf avec des changelins rouges
Bah celle là, je l'aime bien ... Maintenant, les associations ont l'air d'être fait au petit bonheur, le sacrifice, je le verrai plus entre tribu allié (d'autant que là, tu autorise à coté du sacrifice d'adversaire celui de membre de la tribu). Bref, presque séduit à la première lecture, mais de gros défaut par la suite.

Citation :
lol c'est marrant le contraste avec le fermier sangami, les 2 se ressemblent (WB)
et le flavor est tout aussi sympa
Rigolote, mais elle ne sublime pas le thème, ca ne reste "qu'une" carte anti tribu, sans plus.

Citation :
J'ai mis un moment à comprendre le coup du -2/-2 et il m'apparait que la carte est fort sympathique, en choisissant 1 type on a une peste artificielle en un peu plus fragile et avec 2 types c'est une sorte d'evoke xD
C'est pas anti tribu, c'est anti tout. Hors sujet.

Citation :
Il fait penser au vétéran des profondeurs, une carte qui grossit vite, joué avec des faeries celle-ci a du potentiel
Déjà commenté.

Citation :
Rancoeur Féroce (2)(R)
Des fautes, "quand LA rancoeur...", "doublez toutes les blessures", on ne dit pas dommages, combien de fois faudra-t-il le dire :x
Sinon le principe et le flavor sont sympas quand même
Encore une fois, c'est anti-tout, potentiellement. J'aime pas. Corbeille.

Citation :
Sentier brumeux
Difficile de ne pas penser à Grouilletière en voyant cette carte, enfin au niveau des types de créatures c'est quand même autre chose, une carte terrible en T2
C'est une carte qui répond bien au sujet (même s'il touche peut être un peu trop de tribus différentes). Maintenant, à coté de ça, ca manque peut être un peu de paillette, de folie.

Citation :
Sève vibrante (2)(G)(G)
Ce n'est pas une carte que je jouerais (vous me direz dans ce genre de concours c'est normal de dire ça), je la trouve trop cher pour un enchantement rare, j'aurai vu (2)(G) ou même (G)(G)
Quelques erreurs de rédaction, "Tant que l'un de vos adversaires contrôle un gobelin, toutes les créatures sylvins..." sinon l'enchantement a lui même piétinement xD
Carte tout à fait dans le nom du sujet, qui donne un avantage définitif et très sympa, et le coté "contre 2 tribus" gradue sa puissance suivant son adaptation au deck d'en face ... Problème, ca ne sublime pas le thème, c'est encore trop restreint à ce que joue l'adversaire pour être jouable.
Citation :
Shriekshifter (3)(B)
Mmmh non
Déjà on ne dit pas "protection from changeling" (ce qui au passage est incorrect), on dit "protection from goats" ^^
Ensuite je ne vois pas pourquoi c'est lui-même un changelin, ni pourquoi il perd le changelin quand il arrive en jeu
J'avoue être perdu. Je ne comprends pas l'intérèt de la carte (bourrine, mais n'apporte rien). Je ne comprends pas son rapport avec le concours. Je ne comprends pas le flavor qui fait référence à des cartes.

Citation :
Même chose, "acquérez le contrôle de la chèvre ciblée", bon là je chipote, changeforme c'est pas incorrect mais c'est moins subjugant xD
Sinon la carte est assez équilibrée (elle ressemble un peu à la Semeuse de tentation) même si pas très puissante :/ le flavor est sympa
Il capture moins de créature comme ca, vu que seul des créatures avec changelins sont de type changeforme (certes, ca évite les combo avec les cartes changelin). Je le trouve très réussi, l'idée est très sympa, et je voterai sans doute pour lui si je ne participai pas. Bémol, j'ai du mal à considérer les changelins comme une tribu, et encore plus de mal à considérer qu'elle puisse avoir un ennemi.
Citation :
Tueur de Cornus (3)(B)
°_° injouable, j'aurai mis un coût de (1)(B)
Tout à fait d'accord, trop cher pour l'effet obtenu. Et en plus, encore une carte morte si l'adversaire ne joue pas ce qu'il faut. Par contre j'aime bien le petit surnom original des elfes. Mais le flavor n'est pas terrible.
Bravo à tous les participants (dont je fais partie) car c'est un thème fort difficile dans le sens où la plupart des cartes anti quelque chose sont des cartes que l'on retrouve en side, d'où un grande partie des commentaires un peu trop négatifs déjà énumérés (mais bon eux aussi sont pour la plupart participants et donc taquinent aussi leurs cartes).
Un point particulier que je veux souligner concerne la qualité d'ensemble des textes d'ambiance (et pas seulement sur ce concours). C'est très agréable à lire, la plupart du temps!

Allez j'y vais de mon top 5.

N°1 et gagnant de mon vote: Fermier Sangami
La carte est simple, fonctionne bien dans le thème du concours et j'adore son texte d'ambiance.

N°2: Pique-assiette boggart
La carte est simple, fonctionne bien dans le thème du concours et j'adore son texte d'ambiance.
Oui, tout pareil que l'autre mais il faut croire que je préfère les sangamis aux gobelins (ça doit être mon côté blanc ).
Pour pinailler, je vais dire que j'aurai enlever le (1) dans le coût d'invocation

N°3: Aïeul Sylvin
Cette carte est riche, un poil complexe dans le sens où elle fait beaucoup de choses.
J'aurai préféré qu'elle soit 1/5 et que son créateur enlève la capacité d'arrivée en jeu pour "alléger" la carte.
bon texte d'ambiance également

N°4: Sève vibrante
Ah, un enchantement avec le piétinement. Il ne manque plus qu'à créer une animation d'enchantement!
J'aime bien l'interactivité avec 2 tribus ennemies mais Je trouve le coût d'invocation un peu cher.
bon texte d'ambiance

N°5: Farfadet Manipulateur
Je ne sais pas, comme le souligne Harermuir, si les peuples fées et les géants sont ennemis, et les capacités de défausse ou meule ne sont liées aux géants que par les mots.
Cependant j'aime bien la possibilité de choisir une alternative quand un joueur n'a plus de carte en main.
Le texte d'ambiance est ruiné par une faute (utilisation du verbe être au lieu du verbe avoir), c'est dommage.
J'ai voté pour le Distilleur de digitale lunaire qui malgré les fautes (créature ciblée, bloquée), reste une carte qui ferait plaisir dans un booster.
La première capacité semble trop puissante pour une inhabituelle. Il faudrait changer le niveau de rareté ou bien engager la créature pour activer cette capacité. (B)(B), (T): La créature ciblé non gobelin gagne contact mortel jusqu'à la fin du tour
La seconde capacité anti-gobelin avec un coût d'activation à (0) est une bonne idée.
J'ai repris mon système de notation du mois dernier. Je n'ai pas lu les critiques précédentes, histoire de rester aussi subjectif que possible.

• Le flavor ; son ambiance, ce qu’elle représente en terme d’univers : est-ce cohérent ? Original ? Est-ce que cela me touche, me fait rire, m’effraye ?
  • Le template ; la façon dont la carte est rédigée : est-ce clair ? Est-ce compatible avec les règles ? Avec les cartes déjà imprimées ? Est-ce que la carte a l’effet voulu ?
  • L’équilibre ; la coût de la carte, sa rareté, sa puissance sont-elles adaptées aux différents environnement (construit, limité) ? A sa complexité ? Y a-t-il une combo dévastatrice avec cette carte ? La carte est-elle aussi pure que possible ?
  • L’intérêt : est-ce que j’ai envie d’ouvrir cette carte, de la posséder, de la jouer en limité, dans un deck, de construire un deck autour ? L’idée est-elle bonne ?

Chaque catégorie a une note de 1 à 5 :
  • 1 : Défaut majeur, échec critique. Impossible de voter pour une telle carte, elle n’est pas imprimable.
  • 2 : Mauvaise idée, problème mineur.
  • 3 : Pas de bonne idée, mais pas de défaut visible.
  • 4 : Bonne idée.
  • 5 : Idée géniale, digne de MaRo. Cette carte fera parler d’elle à la sortie de l’extension.

Et voici donc les critiques des quinze cartes :

Aïeul Sylvin : 11

Flavor : 3

Ses capacités n'ont pas vraiment de rapport avec son nom (mis à part qu'elles sont effectivement celles d'un Treefolk), et son texte d'ambiance n'est lié que partiellement. Il ne justifie d'ailleurs pas ses trois points de suspension.

Template : 2

Je pense que sa dernière capacité aurait dû être formulée « À chaque fois que l'Aïeul Sylvin bloque un Goblin ou un Elemental, l'Aïeul Sylvin acquiert le contact mortel jusqu'à la fin du tour. »
En VF, la ligne de type de créatures est sous la forme Type : sous-type, avec un « : » et une minuscule au sous-type.
La seconde phrase a un espace avant son point final.

Equilibre : 2

La carte me semble équilibrée pour une rare, rien à redire à ce sujet. Par contre, le Deathtouch ne me semble pas utile : en effet, dès le second terrain posé cette créature tue déjà la quasi-totalité des gobelins. Dès le troisième, c'est la quasi-totalité des élémentaux qui y passent.
Dans la majorité des cas, il est inutile...
En outre, le Deathtouch semble être une capacité Elfe dans cette extension.

Intérêt : 4

C'est le genre de carte qui me donne envie de jouer Treefolk : pour un coût raisonnable, elle a un corps correct, me protège quelques tours, pendant lesquels je suis incité à mettre un maximum de terrains en jeu, et accélère mon mana. Ensuite, elle devient un juggernaut que peu de choses arrêtent.
Mais il est clair que la capacité Deathtouch et le bonus contre les Gobelins et les Elémentaux ne sont pour rien dans mon envie de jouer cette carte...

Distilleur de digitale lunaire : 9

Rien à redire, mais rien d'enthousiasmant non plus.

Template : 1

Créature ciblée s'accorde au féminin. Les capacités activées ont un « : » entre le coût et l'effet.
La première capacité devrait être écrite « non-gobelin ».
La seconde capacité devrait être formulée de la façon suivante : « La créature ciblé bloquant ou bloquée par un gobelin acquiert le contact mortel jusqu'à la fin du tour. »
Les phrases prennent des points à leur fin.

La créature me semble tout à fait équilibrée, comparable au Knight of Dusk. Cependant, exiger du double coloré noir alors qu'il s'agit de la couleur secondaire des elfes risque de la rendre difficilement jouable.

Intérêt : 3

Je me vois la jouer en construit, mais en tant que filler. En limité, c'est déjà bien plus intéressant, mais sans non plus me faire sauter au plafond.

Escarmoucheurs Sangpyre : 12

Flavor : 2
Le nom est classique, le texte d'ambiance est dans la tonalité des Flamekins de Lorwyn même s'il fait très cliché, et surtout il contient des fautes de français (brûlure, tort).

Template : 4

Rien à redire, la carte est telle qu'elle aurait pu être imprimée par WotC.

La carte n'est certainement pas commune : elle a un effet complexe (une triggered permettant un coût de payement, qui contre l'intuition ne permet pas de tuer l'elfe qui la trigger) et gênant en limité (elle peut décider une table rapidement...) Elle est inhabituelle.
Sinon, pas de problème d'équilibre pour moi.

Cette carte est tout à fait dans le ton de ce que je veux jouer comme carte en Lorwyn : elle encourage des tribaux diversifiés et amusants. Elle est aussi bonne en side que dans un deck Elementaux/Elfes, et en limité sa force et les Changelings justifient de la jouer maindeck.

Farfadet Manipulateur : 11

J'ignore si le jeu de mot du texte d'ambiance est volontaire ou pas, mais même s'il l'est je n'accroche pas vraiment. Ceci dit, rien de gênant pour moi. Par contre, le fait de meuler est une capacité des ondins, pas des fées.

Template : 3

Après un « choisissez l'un », on place une majuscule. C'est cependant fort mineur.

La carte me paraît équilibrée, violente contre un adversaire qui joue géants, sans pour autant l'empêcher de gagner. Je regrette que l'effet de meule soit présent, car il parasite la carte qui sans cela aurait été plus claire.

Là encore, il s'agit du type de cartes que j'adore : elle permet de créer un deck géant hors-normes en construit, et en limité c'est une excellente carte à jouer MD pour peu que l'on ait quelque changelings ou des couleurs complémentaires, et en pire en side.

Fermier Sangami : 10

Flavor : 4

Le décalage entre le nom, l'effet et le texte d'ambiance me semble tout à fait dans le ton de Lorwyn.

Template : 2

Les phrases ont des points et des majuscules.
En VF, la ligne de type de créatures est sous la forme Type : sous-type, avec un « : » et une minuscule au sous-type.

Sans la clause « attaquante », la carte m'aurait semblée trop dévastatrice. Ici, elle me paraît trop puissante pour être une commune, mais malgré tout imprimable en inhabituelle.

Intérêt : 2

Clairement une carte de sideboard, elle ne m'enthousiasme pas particulièrement, et il doit être bien pénible de l'affronter...

Ingénieure gobelin d’élite : 7

Flavor : 1

Les gobelins de Lorwyn ne sont pas des ingénieurs, aucun d'entre eux n'est vu avec d'improbables mécaniques comme c'est le cas sur d'autres plans, ce rôle étant ici dévolu aux Kithkins.
Il y a un problème d'accord entre « Ingénieure » et « gobelin ».
Protection contre les soldats n'est pas dans le thème de Lorwyn, où les classes ne sont jamais prises en compte.

Il manque une virgule avant Sacrifiez une fée.

Le rouge a rarement de bonnes créatures 2/2 pour 2 : en fait, les seuls et uniques qui n'aient pas de défauts pour contrebalancer ces statistiques sont le Blood Knight et les Guildmages de Ravnica.
Rien à redire aux capacités activées qui sont bien pensées : j'imagine bien une machine gobeline utilisant les cadavres d'une créature pour nuire à ses alliés.

Intérêt : 1

Franchement, en rare, je veux ouvrir autre chose qu'une carte qui ne sert qu'en limité. Même en side, elle ne serait pas jouée en construit. La complexité de la carte l'oblige à être inhabituelle, mais elle fait vraiment une rare inintéressante/

Pique-assiette boggart : 12

J'aime bien l'idée derrière la carte, très boggarte, la conception de nuisance sans intelligence, par pur hédonisme, et le coté dérisoire et comique.
Par contre, on ne double pas les points d'exclamation.

En français, il y a un espace avant le « : ».

Equilibre : 4

La carte me paraît tout à fait équilibrée.

Je doute que la carte voit le jour en construit, même en side, son effet étant trop minime pour justifier un slot. Par contre, en limité, elle est jouable MD pour sa force, avec la possibilité de flinguer les kithkins et changelings adverses. Ceci dit, rien qui ne me fasse sauter au plafond.

Plagued Changeling : 14

J'aime bien le clin d'œil à Engineered Plague, mais le reste est assez banal.

Template : 5

Le template utilisé permet deux effets différents en peu de mots. J'aime beaucoup.

Pour 3 manas, avoir une peste artificielle avec un corps 1/1 qui en plus peut éventuellement être un Hideous Laughter ciblé, même en rare, je trouve ça fort. La polyvalence devrait se sanctionner d'au moins (1) mana de plus, ou au pire, la mettre à (1)(B)(B).

Clairement une bombe, intéressante, induisant des choix de jeu pertinent en limité (en construit, elle sera presque toujours utilisée avec un seul type de créatures). J'aime beaucoup.

Protecteur des Voies : 14

Pas de problème avec la carte, le nom est particulièrement bien trouvé. Un texte d'ambiance aurait permis de clarifier la situation entre les fées et les ondins pour ceux qui n'ont pas lu le roman.

Rien à redire.

Là encore, je ne vois rien qui pose problème.

La carte est une fusion entre l'Elvish Handservant et Nath's Buffoon / Warren-Scourge Elf. Pas une mauvaise fusion, mais pas des plus originales... La carte est jouable MD en limité, peut être intégrée sans problème à un deck Fée construit, et peut fournir une carte de side.

Rancoeur Féroce : 9

Le texte d'ambiance est amusant, je visualise tout à fait la logique gobeline derrière celà.

Le terme « dommage » n'existe pas à Magic. Il s'agit de blessures.
La formulation devrait plutôt être « Si une source devait infliger des blessures à une créature du type choisi, elle inflige le double de ces blessures à cette créature à la place. »

L'effet étant extrêmement rouge, je le verrais plutôt à (1)(R)(R), mais c'est assez mineur. Par contre, doubler quelque chose est un effet complexe qui est toujours rare.

La carte est éventuellement jouable MD en limité, mais j'avoue que je préferais sans doute sauver jouer autre chose. En construit, je ne suis même pas sûr qu'elle verrait les SB.

Sentier brumeux : 14

Le nom est des plus banal, et rien n'explique comment un Ondin, qui ne fréquente pas les sentiers, peut être perdu par celui-ci...

Rien à redire.

C'est assez violent en théorie, mais le fait qu'il soit rare compense à mon avis. A comparer avec le Goldmeadow Harrier, cela me convient.

J'aime bien le croisement entre Swarmyard et Rishadan Port, il n'y a que la sélection des quatre races qui me semble un peu aléatoire.

Sève vibrante : 11

J'aime bien le nom et le texte d'ambiance, on a envie de participer à la défense des Sylvins.

Le premier effet ne devrait concerner que les créatures Sylvins, donner le piétinement à un enchantement n'a pas grand sens, sans être pour autant gênant.

Les deux effets me semblent puissants, mais conditionnels et présents sur une rare. Du coup, je n'ai rien à redire.

Une rare qui ne fait rien du tout par elle-même ? Certes, c'est une bonne carte de side (et encore, vu la violence des decks gobelins et élémentaux, je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisante), mais quand j'ouvre une rare, je veux un vrai effet...

Shriekshifter : 9

J'avoue que je n'accroche pas vraiment à l'idée de la combinaison entre un Shriekmaw et un Changeling. Ca m'a l'air un peu tiré par les cheveux. Et je n'ose même pas imaginer à quoi cela ressemble.

Dans l'état actuel des règles, « Protection from Changeling » n'a aucun effet. Changeling est un mot-clef (comme First Strike ou Flying), pas un type de créature.
On peut comparer au Tresserhorn Skyknight ou du Talruum Champion, qui ont ce qui se fait de plus proche en matière de « protection contre un mot-clef ».
De même, « nonchangeling » ne peut pas exister, mais on a des « without [mot clef] ».

Je n'ai pas grand chose à redire à l'équilibrage.

Encore une carte qui est « juste » une combinaison de deux cartes Lorwyn existantes. Pas vraiment des plus originaux, et je préfère d'ailleurs les vraies à leurs variantes.

Trappeur des Rivières :

Le tout me semble de qualité, même si je ne perçois pas du tout les changeformes comme étant « apprivoisables ». Ni même comme étant des êtres que l'on souhaite avoir chez soi.

Rien à redire.

Comparé avec Sower of Temptation, ça me semble tout à fait équilibré.

Et encore une carte qui se contente de mélanger deux cartes existantes : la Sower déjà mentionnée et le Goatnapper, mais sans l'humour de ce dernier (et le petit « ah mais oui ! » quand on comprend que l'on peut voler les changelings adverses). Il n'y a de la place dans Lorwyn que pour un seul Goatnapper, et l'original écrase la copie.

Tueur de Cornus : 7

J'aime bien le nom qui est dans la logique des noms Lorwyn (appeler chaque créature selon le surnom qu'elle se donne elle-même), mais le texte d'ambiance n'explique pas vraiment comment il s'y prend.

L'effet devrait plutôt être formulé ainsi : « Au moment où le Tueur de Cornus arrive en jeu, choisissez un adversaire ciblé.
La force et l'endurance du Tueur de Cornus sont chacune égale au nombre d'Elfe du joueur choisi. »

Pour quatre manas, une créature qui ne fait strictement rien si l'adversaire ne joue pas d'elfes ?! Je n'aime pas du tout, du tout. Surtout que quand l'adversaire a 4 elfes 2/2, avoir une 4/4 n'aide pas forcement...

Une carte qui ne fait absolument rien si l'adversaire ne joue pas d'elfes, et qui même en SD, limité comme construit, ne verra pas le jeu.
Je comprends pas trop pourquoi on trouve des changeformes dans ce concours. En quoi sont-ils opposés à une tribu particulière puisqu'ils ont tous les types de créature ? Si quelqu'un peut m'expliquer...
Citation :
Publié par joss_white
Je comprends pas trop pourquoi on trouve des changeformes dans ce concours. En quoi sont-ils opposés à une tribu particulière puisqu'ils ont tous les types de créature ? Si quelqu'un peut m'expliquer...
Ce sont des changeformes qui ont des effets nuisibles en fonction de la tribu. Maintenant, pour moi, ils répondent mal à la question posée, et rien que pour cela, je ne voterai pas pour eux, même si je n'avais pas de carte en compétition. C'est assez facile de proposer une carte plus interessante à partir du moment où on relache la contrainte. Entre un kitkin qui ne fonctionne bien que si l'adversaire joue des gobs, et un changelin qui poutre quoi que sorte l'adversaire en face, celui que je préfère tirer dans un booster est assez évident. Maintenant, y en a un des deux qui est hors sujet pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés