[Livre] La Horde du Contrevent

Répondre
Partager Rechercher
Coucou à tous,

ça fait un petit moment que j'ai envie de faire un sujet sur ce livre d'Alain Damasio qui est apparemment assez méconnu et que j'ai adoré.

le résumé :

Citation :
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.
Alors déjà je préviens, le style de l'auteur est assez déroutant au départ. J'ai rien compris pendant une vingtaine de page mais une fois que l'on est habitué, c'est un bonheur. C'est l'un des livres le mieux écrit de ceux que j'ai pu lire.

Certain l'ont-ils lu ? Qu'en ont-ils pensé dans ce cas ?

Dernière modification par SansNom ; 03/02/2013 à 01h53.
Bon y'a deux ans je l'ai trouvé trop cher mais depuis il est sorti au format poche donc j'ai pu le lire.

J'ai adoré, c'est probablement le meilleur bouquin de SF que j'ai jamais lu avec Hypérion. C'est limite un conte philosophique en fait, et c'est remarquablement bien écrit (la joute entre Caracole et Sélème... énorme)

Maintenant, il y a pas mal de points que je n'ai pas compris, je sais pas s'il y a des zones d'ombres ou s'il me faut une deuxième lecture, m'enfin bref :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


-L'Extrême-Amont = ... Aberlaas ? J'ai trouvé la chute vraiment surprenante, limite j'ai pété un cable, mais j'ai pas compris ce que ça signifiait au juste
-Pourquoi à la fin, Golgoth trouve un papier comportant la signature du sixième Golgoth ? Et qu'est-ce qu'il voit à l'horizon qui le fait péter un cable à ce point ?
-Caracole était un autochrone au service de la Poursuite, mais pourquoi il les trahit ? Et surtout pourquoi la Poursuite veut pas que les hordes atteignent le bout du monde
-Pourquoi à la tour d'Aer ils étaient au courant de tout concernant l'Extrême Amont ?
-C'est quoi la huitième forme du vent ? Elle est carrément passée sous silence.



Voilà c'est tout pour les questions
tres tres bon bouquin, j ai retenu ma respiration par moment tellement je pensais etre dans le furvent.
Les question d albion sont entieres et reste un mystere pour moi malheureusement.
Personnelement j ai trouve le bouquin excellent bien que le livre s essoufle sur les 50 dernieres pages. Il bacle un peu trop vite la fin....
Citation :
Publié par Albion
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


-L'Extrême-Amont = ... Aberlaas ? J'ai trouvé la chute vraiment surprenante, limite j'ai pété un cable, mais j'ai pas compris ce que ça signifiait au juste
-Pourquoi à la fin, Golgoth trouve un papier comportant la signature du sixième Golgoth ? Et qu'est-ce qu'il voit à l'horizon qui le fait péter un cable à ce point ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Car il n'y a pas d'extrême Amont, justement et tout le monde l'ignore, sauf une Horde qui y était déjà parvenu, la 6ème. C'est ce qui a horrifié Golgoth car il a toujours voulu être celui qui aille le plus loin. Et c'est d'ailleurs ce qu'il fait.
L'idée d'absence d'extrême Amont est liée à la Philosophie Nietzschéenne de "l'éternel retour" (et je suis pas assez doué pour expliquer en détail.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-Caracole était un autochrone au service de la Poursuite, mais pourquoi il les trahit ? Et surtout pourquoi la Poursuite veut pas que les hordes atteignent le bout du monde
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il les trahit ? La Poursuite ou la Horde ? Si c'est la Poursuite : Car il est le "Chaos", il est l'incarnation du changement, il a juste décidé que c'était plus amusant d'être dans la poursuite.
Et au niveau de la poursuite, je dirais que c'est des raisons politiques internes à l'Univers, j'avoue ne pas m'être posé beaucoup de question sur le "Pourquoi", en trouvant des tas sur le moment.



Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-Pourquoi à la tour d'Aer ils étaient au courant de tout concernant l'Extrême Amont ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ne connaissent pas tout de l'extrême Amont, ils n'ont fait que regrouper les divers légendes à propos de l'Extrême Amont.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-C'est quoi la huitième forme du vent ? Elle est carrément passée sous silence.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ici, encore, je pense qu'on peut faire facilement un lien avec la Philosophie (Nietzschéenne ou non) et parler du dépassement de soi. La 8ème forme de Vent est centrale aux derniers chapitres du livre mais ne peut pas être appréhendé comme ça, elle est personnelle. Je crois qu'on pourrait en causer des heures de la 8ème sans pour autant la cerner totalement (de plus, ça date d'il y a un an, ma lecture du livre).
Citation :
Publié par Albion

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-L'Extrême-Amont = ... Aberlaas ? J'ai trouvé la chute vraiment surprenante, limite j'ai pété un cable, mais j'ai pas compris ce que ça signifiait au juste
:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca signifie juste que la terre est ronde et qu'ils sont revenu a leur point de départ (personne n'ayant été si loin, le monde devait croire que la terre etait juste une bande qui avait un bout (pleins de croyances et de dialogues en font reference)


[edit] grillé
Je l'ai lu il y a un peu plus d'un mois, et j'ai failli up le sujet pour poser quelques-unes des questions d'Albion d'ailleurs.
Très très bon livre, il m'a suivit partout où j'allais durant une semaine de "marche" en montagne.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et la fin est frustrante oui, mais est géniale en même temps à mon avis.
Je me suis pris à réfléchir quelque minutes en l'aillant fini, pour réfléchir à ce que cela impliquait... Et j'ai trouvé ça encore meilleur.


Et au passage, tiré de Wikipedia :
Citation :
Ce roman devait à l'origine être le premier tome d'un diptyque. L'auteur a pour l'instant renoncé à écrire le second tome, qui aurait raconté la reformation de la Horde, pour se focaliser sur des ouvrages plus engagés.
J'ai lu ce livre il y a un mois sous l'influence du Cercle Taberna (probablement un coup de Pulsifer j'imagine) et effectivement je l'ai trouvé très très bon, j'irais même jusqu'à dire que je n'avais pas autant apprécié un livre de... Fantasy ? SF ? Depuis Hypérion il y a de ça un bout de temps. Je l'ai dévoré en deux trois jours et ai vraiment été conquis. C'est un de ces livres que j'ai plus vécu que je ne l'ai lu.

La narration à 23 voix est très bien gérée (même si certains passages "Moi grand chef méchant vous pauvres merdes" m'ont un peu parut trop "cliché" peut-être) et le marque page Galimard qui référence tous les noms/symboles est bienvenu

La fin a gênée pas mal de monde, pour ma part je l'ai trouvée excellente car pleine de questions finalement, même si finalement on pouvait s'y attendre un peu.

Bref je ne vais pas m'étendre d'avantage, j'ai adoré mais, en rapport avec ce qui se dit au dessus, je me demande si une suite serait pertinente, le roman se suffisant vraiment à lui même à mon goût.
Citation :
Publié par P'titdop
même si certains passages "Moi grand chef méchant vous pauvres merdes" m'ont un peu parut trop "cliché" peut-être
Justement, quand on regarde avec un minimum de recul.
Golgoth ne prends quasiment jamais les autres pour des vrais merdes. Il a parfaitement conscience de la qualité de sa Horde, peut être à un tel point qu'il la surestime. Je crois qu'il essaye plutôt de la faire se surpasser que réellement considérer ses membres comme des faibles.
Il est parfaitement conscient qu'il ne pourrait rien sans eux.
Citation :
Publié par Alco
Coucou à tous
Lisant le pitch, je me suis demandé s'il n'avait pas un peu pompé sur "la planète des ouragans". Disons que non, j'en sais rien et on s'en fiche. Bref, réponse pour dire que si tu aimes ce genre, tu devrais lire le Brussolo, écrivain prolifique qui en réussit un roman sur deux.
Par chance, "la planète des ouragans" est réussi. Un vrai planète-opéra tout en hallucinations et en vent, chez folio sf.
Je crois que Gio-Vanni avait ouvert un topic sur ce bouquin il y a un bout de temps, c'est ce qui m'avait poussé à le lire.
Il est aussi bon que difficile à lire. La fin m'a laissé bouche bée, j'en ai presque voulu à l'auteur de développer une telle imagination pendant le roman pour une fin si "terre-à-terre", on s'attend à TOUT sauf à ça.
Citation :
Publié par Albion

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


-C'est quoi la huitième forme du vent ? Elle est carrément passée sous silence.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ben c'est pas le vif la 8éme forme?
Merci Salem pour tes réponses

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Et j'ajouterais que la fin est en effet très "logique", c'est pour ça que je m'y attendais pas.

Et aussi au sujet de la parabole du chameau, du lion et de l'enfant, à la fin l'arpailleur dit à Sov "tu viens de naître ou quoi ?"
En gros, Sov aurait réussi à devenir un "enfant" pour survivre à sa neuvième forme comme lui avait conseillé Caracole. Tout comme les jumeaux d'ailleurs qui sont les seuls à survivre avec Sov.

Sinon pour la huitième forme elle est en fait brièvement évoquée par Oroshi, apparemment la huitième forme ce serait l'autre face de la neuvième forme, elle parle "d'amour"
Je pense pas que ce soit le vif donc.

Et pour le mot du 6ème Golgoth je pensais que la 34ème horde était sûre d'être la première à arriver là... c'était pas le cas. A mon avis, ce que voit Golgoth à l'horizon, c'est Aberlaas. Le passage où il marche sur le vide pour continuer à contrer est énorme.
Citation :
Publié par Judgement Six
Je crois que Gio-Vanni avait ouvert un topic sur ce bouquin il y a un bout de temps, c'est ce qui m'avait poussé à le lire.
Ouip', ici.
(Le pouvoir des recherches similaires. )

Sinon, j'ai acheté le bouquin en tombant par hasard dessus dans une librairie, et en me rappelant les quelques très bonnes critiques lues sur JoL aussi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme dit au-dessus, le passage du contre dans le vide est génialissime.
Avec le premier furvent, le passage où d'un coup on comprends toute l'intensité du vent (et tout le talent de l'auteur), ce sont mes passages favoris je pense.
Citation :
Publié par Zaelan
Bon bah je ne connais pas du tout ce livre, mais je l'ajoute a ma liste des bouquins en attente. Vous m'avez donné envie !

Merci.
Si t'as lu les spoilers c'est plus trop la peine

Voila j'ai repris le bouquin et j'ai trouvé ça :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Larco, Caracole et Lerdoan (l'ami a Caracole) discutent pendant que Erg combat Silène
Lerdoan le dit clairement "Le vif EST la 8éme forme de vent" (page 542)
Citation :
Publié par Albion
Un dossier assez intéressant sur le bouquin :

http://findepartie.hautetfort.com/ar...maginalis.html
Dans le genre bon dossier, c'est du bon dossier.
Certaines parties sont peut-être un peu capilotractées, mais c'est du très bon boulot à mon avis.

Notamment pour l'origine du nom des personnages et des glyphes utilisées pour les caractériser, beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé en lisant le livre et qui démontrent quand même une certaine réflexion d'Alain Damasio.
Lien très intéressant en effet, certains trucs m'étaient apparus(*) mais je me rends compte que beaucoup d'autres m'étaient complètement passés à côté. ( consulter après lecture du bouquin évidemment hein )

reste qu'il est difficile de pas conseiller ce livre en effet, ça fait longtemps que j'avais pas lu un roman de genre ( SF /fantasy ) qui ne réchauffe pas les mêmes concepts et où l'auteur n' pas peur ( a les moyens ?) d'affirmer un vrai style et pas juste une narration plan-plan agrémentée d'un peu de novlangue et de deux trois bidules magico-technologiques.

au départ j'étais un peu dubitatif sur les quelques gadgets: les glyphes, la numération inversée, l'espèce de twist final (honnêtement on le voit arriver assez vite qd même ...) mais Damasio arrive a dépasser ça et chu assez épaté par sa capacité à aller puiser à égalité dans la culture la plus classique et dans les productions les plus mainstream actuelles pour en tirer un livre dense, tenu et vraiment agréable.

d'ailleurs moi qui suis souvent atterré par l'incapacité chronique fr à produire des oeuvres de genre ( ciné, séries ou bouquins d'ailleurs) qui soient crédibles ou juste pas pompées sur les équivalents US, je suis pas mécontent de voir que c'est un francophone qui, selon moi, a écrit le bouquin un cran au dessus de ce qui se fait actuellement. Et qui restera je pense.

(*)
Citation :
Alain Damasio n’est pas sans savoir, au demeurant, qu’un certain nombre de ses lecteurs ont vibré aux exploits de Goldorak contre les Golgoths de Véga...
j'en étais sûr ^^ bon les trucs Nitzschéens par contre... euh ... j'ai appris des trucs on va dire :]
Citation :
Publié par Ezki

d'ailleurs moi qui suis souvent atterré par l'incapacité chronique fr à produire des oeuvres de genre ( ciné, séries ou bouquins d'ailleurs) qui soient crédibles ou juste pas pompées sur les équivalents US, je suis pas mécontent de voir que c'est un francophone qui, selon moi, a écrit le bouquin un cran au dessus de ce qui se fait actuellement. Et qui restera je pense.
La production Fr est très inégale, soit c'est surroxant (Ayerdhael, Damasio, Calvo, etc), soit c'est une vaste blague pas drôle (Werber, par exemple).
Le problème étant qu'on doit beaucoup chercher pour séparer le bon grain de l'ivraie (le problème se pose aussi dans la culture anglo-saxonne, mais de manière moins visible).
Citation :
Publié par mumtaz
Si t'as lu les spoilers c'est plus trop la peine
Bah justement j'ai soigneusement évité tous les spoilers. Même le tien la, quand j'ai quote, j'ai repéré la balise spoiler et j'ai effacé direct ce qu'il y avait dedans.


Je ne sais donc de l'histoire que ce que le posteur initial met sans spoil, et ça me tente bien.
Ah ça me fait plaisir de voir un tel sujet puisque la Horde du Contrevent est de loin pour moi un des meilleurs bouquins que j'ai eu l'occasion de lire. Je me souviens d'ailleurs en avoir parlé dans un ou deux posts précédents (si je me souviens bien c'était avec Salem d'ailleurs et la question se posait de savoir s'il s'agissait de "fantasy" ou non).

Bref ce bouquin est une pure merveille. Complétement déroutant au début et puis finalement une fois qu'on est entré il est impossible d'en sortir.

J'ai une amie qui a eu énormément de mal à décrocher au point qu'elle s'est arrêté de le lire pour ne pas le finir... c'est dire !

Pour le reste ce sera entre balises... c'est difficile de parler de ce bouquin autrement :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-L'Extrême-Amont = ... Aberlaas ? J'ai trouvé la chute vraiment surprenante, limite j'ai pété un cable, mais j'ai pas compris ce que ça signifiait au juste "
Au contraire moi ça m'a paru super logique. C'est même la première chose que je me suis dit "bah les planètes c'est rond donc ils vont revenir à leur point de départ". Je pense sincèrement qu'il y a une portée philosophique derrière tout ça mais je m'y connais trop peu pour pouvoir en tirer une pensée concrète.

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-Caracole était un autochrone au service de la Poursuite, mais pourquoi il les trahit ? Et surtout pourquoi la Poursuite veut pas que les hordes atteignent le bout du monde
Bon en fait je réalise que Salem a déjà parfaitement résumé mes pensées.Pour moi la poursuite c'est surtout une affaire de politique. Quand on y regarde de plus près "La Horde du Contrevent" c'est un symbole d'espoir pour la population Aberlaas. Maintenant que l'on sait qu'il n'y a pas d'extrême Amont -probablement depuis la Sixième Horde- on empêche la horde de casser cette lueur d'espoir sur lequel s'appuit tout un peuple. Ca se sent beaucoup d'ailleurs, à travers tout l'ouvrage, qu'il y a un immense respect pour la horde et que donc beaucoup d'espoir repose sur eux.

Pour la tour d'Aer je me demande si le secret n'est pas connu depuis le retour de la 6° horde.

Bref on peut se perdre en plusieurs suppositions. Ce livre est de mon point de vue un chef d'oeuvre qui m'a fait rêver comme je n'avais pas rêvé depuis longtemps en lisant un livre. La seule chose qui m'a laissé perplexe reste le "fils" de Sol. Je n'ai pas trop compris sa portée et il faudrait probablement que je relise le bouquin pour en comprendre le sens.

En tout cas la fin m'a cogiter et c'est généralement bon signe. (j'ai beaucoup apprécié la fin du "Prince", fidèle à lui même et digne jusqu'au bout, ainsi que son passage dans le Chrone). La perte de Caracole m'a laissé super triste aussi

Bref moi je suis un convaincu de toute manière Je regrette juste de ne pas bien saisir toute la portée du message philosophique qu'il y a derrière cette histoire.


Au passage je ne peux que conseilleur d'acheter le livre avec le CD de musiques. Certaines musiques chantées ou comptées sont très sympas à écouter (l'espèce de reggae sur le duel de Caracol est plutôt marrant et le titre "Norska" est superbe et plonge vraiment dans l'ambiance).
Vous pouvez en écoutez quelques unes ici : http://www.lahordeducontrevent.org/
Il suffit d'aller dans l'Univers du Livre puis Ouïe-Dire.

Et tant qu'à parler de Alain Damasio je vous conseille également de lire "La Zone du Dehors". C'est encore une fois un très bon bouquin et qui amène à pas mal réfléchir.
Citation :
Publié par Traz
(si je me souviens bien c'était avec Salem d'ailleurs et la question se posait de savoir s'il s'agissait de "fantasy" ou non).
Alors, au final, vous en avez "conclu" quoi ?
C'est que je me suis aussi posé la question, de savoir dans quelle catégorie le classifier, ce livre. Fantasy, planet opera disent certains sites, ... Une autre idée ?
On avait pas poursuivi le débat puisque le sujet ne s'y prêtait pas trop je crois. Pour ma part je serais tenté de l'y classer "par défaut" mais j'avoue que ça ne me convient pas complètement. :-/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés