Publié par Khalzaam
Euh ... sérieux, vous en avez pas marre ?
Plutôt de discuter de qui est copain avec qui ou quoi, de la forme plutôt que du fond, parlez donc de ce compte rendu en faisant des citations, et en essayant d'être objectif.
Sinon, ça sert à quoi d'avoir un forum si c'est pour voir 2/3 personnes faire fuir toutes les autres à cause de leur messages à caractère "Ryzom s'nul, Nevrax ils coulent, Y'a que les fanboys qui aiment Ryzom"...
Ah ben c'est sûr, c'est clair qu'en faisant abstraction de tout ce qui peut fâcher, ou en le nuançant systématiquement sans raison valable (à part "la cause", bien entendu), ce forum va pulser et les joueurs de Ryzom affluer... Bizarre je n'ai pas vu le forum off de Ryzom se remplir depuis la prétendue dernière "campagne de dénigrement", ni après celle d'avant, ni celle d'avant...Je n'ai pas vu non plus le forum JoL de Ryzom avoir une activité débordante, à part ces derniers jours où, bizarrement, la présence de vilains critiques provoque même des appels à l'aide sur le forum off... La masse, au secours, on ne sait plus quoi dire !
C'est vrai qu'on sent le joueur qui aime Ryzom derrière cette review. Mais même si il n'évoque pas trop les problèmes d'absence de quêtes, de monde un peu vide (...)
Je ne lui demande pas "d'aimer Ryzom", mais d'informer honnêtement. Si j'ai envie de lire un témoignage de fan, je lis un article intitulé "témoignage d'un joueur", et non une "re-review" dans la presse spécialisée, même en ligne et gratuite (enfin pas pour tout le monde : le fait que je lise leur rapporte des sous via la pub, tout de même...). Ça s'appelle le respect du lecteur, et avoir l'honneur de sa profession. Rien que pour ça, la forme a une importance primordiale, parce qu'elle participe à piéger le lecteur.
L'honnêteté, ça ne consiste pas non plus à dire "du mal" du jeu. Mais ça consiste à dire au moins une fois dans un article consacré à un produit que ce produit n'a, malgré tous les "changements" effectués depuis sa release, jamais rencontré son public. Il ne s'agit pas d'un monde "un peu vide", mais d'un monde
très vide
rapporté au public auquel il s'adresse. Si cette "journaliste" fait comme si ça n'avait aucune importance et glisse pudiquement là-dessus, ce n'est sans doute pas par hasard. C'est un procédé classique d'estompement : si je dis qu'il y a 300 agressions par an dans les établissements scolaires de Picardie, et que je ne précise pas que 250 de ces agressions ont eu lieu dans le même collège, est-ce que ça ne revient pas à mentir par omission, et surtout à escamoter une réalité extrêmement importante, vitale, qui est que c'est peut-être
dans ce collège-là et pas sur l'ensemble qu'il faut chercher ce qui ne va pas ?...
Le but de cet article n'est donc pas d'informer, mais d'inciter des joueurs à s'abonner à Ryzom. Et cela vient en effet, même si ça te chagrine que je le dise, de relations de copinage entre la presse et les studios, copinage qui se fait sur le dos des joueurs, dont je fais partie. Et d'être pris pour un imbécile, même si je suis prévenu, m'agace prodigieusement. Maintenant certes, le fait de le dire ne changera peut-être pas les choses pour tout le monde, tout comme le fait de traverser dans les clous quand je suis en présence d'un gosse ne modifiera peut-être pas sa prudence... Et pourtant je le fais, on ne sait jamais, et on est souvent surpris.
Je n'ai pas fait l'analyse de fond de l'article ici, parce qu'elle n'a pratiquement aucun intérêt à part pour voir comment, à partir d'élements de pure forme, on peut modifier le fond de son sujet. Sur ce point, en effet, cette "journaliste" a bien appris sa leçon, et fait le job pour lequel on la paie. Mais ce genre de réflexions, utiles pour n'importe quel client de n'importe quel produit, dépasse largement le cadre d'un forum consacré uniquement à Ryzom.
Il n'y a aucun fond dans cet article, à part lorsqu'on l'évoque presque comme une évidence pour justifier la forme. Mais imaginons qu'on la fasse, cette analyse, et qu'on se mette à évoquer ce qui
n'est pas dit dans cet article (le nombre d'abonnés, par exemple). Combien de fans viendraient débarquer ici pour faire partir ce fil en vrille ?
Je suis désolé, mais oser parler des patchs survenus depuis un an, des "rééquilibrages", etc, comme d'élements positifs pour le jeu alors qu'ils sont directement responsables de la fuite de plus de 9 joueurs sur 10 depuis la beta, c'est même plus avoir des oeillères, c'est faire la tournée des lecteurs pour leur en coller de force une paire à grands coups de glu ultra-forte...
Comme le dit un lecteur sur le forum de mmorpg.com, les joueurs ont "voté avec leurs pieds", ce qui est tout de même bizarre pour un jeu aussi bien noté, à la notoriété aussi forte puisqu'il paraît qu'il remporte des prix non truqués. C'est tout de même à signaler... Je ne crois donc pas une seconde à l'objectivité de l'auteur de cet article, censé savoir recouper ses informations (c'est son métier) et connaître le jeu depuis la beta, qui ne sait même pas que les animations sont faites par les bénévoles chargés du support technique, et feint de poser la question.... Un seul but à ça : comme tout le monde s'accorde sur la qualité du support technique, laisser entendre que ça ne peut qu'être pareil pour l'anim. Or c'est justement un des énormes problèmes de Ryzom et l'une des causes majeures de la désaffection d'une grande part de son public initial...
Mais ma parole, vous sauriez la façon dont ça fonctionne réellement, et surtout dont ça fonctionne
en ce moment-même, vous tomberiez des nues en lisant ce genre de prose, la souris vous tomberait des mains...
Si vous voulez vous faire une idée de ce que sont les perspectives de Ryzom, il n'y a qu'un moyen : prenez n'importe quel responsable de ce que vous considérez comme étant des "points forts à améliorer" de Ryzom, et demandez-lui quel est son programme et quels sont ses moyens. S'il vous répond uniquement par le programme sans parler des moyens dont il dispose, vous aurez compris....Ou pas, mais vous ne viendrez pas vous plaindre après de ne pas avoir eu la possibilité de savoir.