Nouveau test de Ryzom sur MMORPG.COM

Fil fermé
Partager Rechercher
Le moins qu'on puisse dire c'est que le carnet d'adresses de Nevrax au niveau de certains journalistes est toujours aussi efficace. Notamment auprès de MMORPG , lobbyfié avec succès par qui-vous-savez (je mets à part Warcry, qui appartient au Themis Group, donc forcément...).

Je ne dirai rien sur le fond, pour ne pas provoquer une nouvelle charge de fans. Libre à chacun de croire sur parole le premier type qui se présente comme étant "objectif". Sur la forme je trouve cet article hallucinant de complaisance et parfait dans l'art de présenter des défauts majeurs comme des qualités et des manques criants comme des atouts potentiels.

Pas sûr que ça rendre MMORPG.com plus crédible, tout ça...Mais ils sont leaders, alors ils peuvent en profiter.
A propos de Ryzom et MMORPG.com qui pourra m'expliquer le paradoxe suivant : comment fait le jeu pour avoir une telle notoriété et classement et gagner au passage un des ses prix sur un site us tel que MMORPG.com. Alors que le jeu est inconnu la-bas le serveurs Us ayant fermé rapidement après le lancement faute de joueurs.
Euh ... sérieux, vous en avez pas marre ?

Plutôt de discuter de qui est copain avec qui ou quoi, de la forme plutôt que du fond, parlez donc de ce compte rendu en faisant des citations, et en essayant d'être objectif.

Sinon, ça sert à quoi d'avoir un forum si c'est pour voir 2/3 personnes faire fuir toutes les autres à cause de leur messages à caractère "Ryzom s'nul, Nevrax ils coulent, Y'a que les fanboys qui aiment Ryzom"...

Merci Nourse pour le lien au passage.

C'est vrai qu'on sent le joueur qui aime Ryzom derrière cette review. Mais même si il n'évoque pas trop les problèmes d'absence de quêtes, de monde un peu vide, il a su parler des défaillances du système de Stanza pour les super noobs, de la très bonne implication de l'équipe technique en cas de soucis, et de nombreuses choses qui ont évolué depuis que Ryzom est sorti.

Par contre, la note est un peu élevée. Si ça concerne uniquement la nouvelle zone Noob, ok, mais pour le reste, j'attends de voir également ce qu'ils vont nous faire.
Si c'est pour se retrouver dans de grande contrées vide, sans quêtes intéressantes, et être obligé de grouper pour pouvoir progresser, alors non, ça ne m'intéressera pas d'avantage.
Citation :
Publié par CNLNN
A propos de Ryzom et MMORPG.com qui pourra m'expliquer le paradoxe suivant : comment fait le jeu pour avoir une telle notoriété et classement et gagner au passage un des ses prix sur un site us tel que MMORPG.com. Alors que le jeu est inconnu la-bas le serveurs Us ayant fermé rapidement après le lancement faute de joueurs.
Arispotle ?

Sinon leur note 'roleplaying" est relativement faible par rapport aux autres mmorpg . Même WoW (bien que contenant une part de roleplayers je n'en doute pas) ou d'autres moins réputés pour leur storyline ont une meilleure note oO
Citation :
Publié par Khalzaam
Euh ... sérieux, vous en avez pas marre ?

Plutôt de discuter de qui est copain avec qui ou quoi, de la forme plutôt que du fond, parlez donc de ce compte rendu en faisant des citations, et en essayant d'être objectif.

Sinon, ça sert à quoi d'avoir un forum si c'est pour voir 2/3 personnes faire fuir toutes les autres à cause de leur messages à caractère "Ryzom s'nul, Nevrax ils coulent, Y'a que les fanboys qui aiment Ryzom"...
Ah ben c'est sûr, c'est clair qu'en faisant abstraction de tout ce qui peut fâcher, ou en le nuançant systématiquement sans raison valable (à part "la cause", bien entendu), ce forum va pulser et les joueurs de Ryzom affluer... Bizarre je n'ai pas vu le forum off de Ryzom se remplir depuis la prétendue dernière "campagne de dénigrement", ni après celle d'avant, ni celle d'avant...Je n'ai pas vu non plus le forum JoL de Ryzom avoir une activité débordante, à part ces derniers jours où, bizarrement, la présence de vilains critiques provoque même des appels à l'aide sur le forum off... La masse, au secours, on ne sait plus quoi dire !

Citation :
C'est vrai qu'on sent le joueur qui aime Ryzom derrière cette review. Mais même si il n'évoque pas trop les problèmes d'absence de quêtes, de monde un peu vide (...)
Je ne lui demande pas "d'aimer Ryzom", mais d'informer honnêtement. Si j'ai envie de lire un témoignage de fan, je lis un article intitulé "témoignage d'un joueur", et non une "re-review" dans la presse spécialisée, même en ligne et gratuite (enfin pas pour tout le monde : le fait que je lise leur rapporte des sous via la pub, tout de même...). Ça s'appelle le respect du lecteur, et avoir l'honneur de sa profession. Rien que pour ça, la forme a une importance primordiale, parce qu'elle participe à piéger le lecteur.

L'honnêteté, ça ne consiste pas non plus à dire "du mal" du jeu. Mais ça consiste à dire au moins une fois dans un article consacré à un produit que ce produit n'a, malgré tous les "changements" effectués depuis sa release, jamais rencontré son public. Il ne s'agit pas d'un monde "un peu vide", mais d'un monde très vide rapporté au public auquel il s'adresse. Si cette "journaliste" fait comme si ça n'avait aucune importance et glisse pudiquement là-dessus, ce n'est sans doute pas par hasard. C'est un procédé classique d'estompement : si je dis qu'il y a 300 agressions par an dans les établissements scolaires de Picardie, et que je ne précise pas que 250 de ces agressions ont eu lieu dans le même collège, est-ce que ça ne revient pas à mentir par omission, et surtout à escamoter une réalité extrêmement importante, vitale, qui est que c'est peut-être dans ce collège-là et pas sur l'ensemble qu'il faut chercher ce qui ne va pas ?...

Le but de cet article n'est donc pas d'informer, mais d'inciter des joueurs à s'abonner à Ryzom. Et cela vient en effet, même si ça te chagrine que je le dise, de relations de copinage entre la presse et les studios, copinage qui se fait sur le dos des joueurs, dont je fais partie. Et d'être pris pour un imbécile, même si je suis prévenu, m'agace prodigieusement. Maintenant certes, le fait de le dire ne changera peut-être pas les choses pour tout le monde, tout comme le fait de traverser dans les clous quand je suis en présence d'un gosse ne modifiera peut-être pas sa prudence... Et pourtant je le fais, on ne sait jamais, et on est souvent surpris.

Je n'ai pas fait l'analyse de fond de l'article ici, parce qu'elle n'a pratiquement aucun intérêt à part pour voir comment, à partir d'élements de pure forme, on peut modifier le fond de son sujet. Sur ce point, en effet, cette "journaliste" a bien appris sa leçon, et fait le job pour lequel on la paie. Mais ce genre de réflexions, utiles pour n'importe quel client de n'importe quel produit, dépasse largement le cadre d'un forum consacré uniquement à Ryzom.

Il n'y a aucun fond dans cet article, à part lorsqu'on l'évoque presque comme une évidence pour justifier la forme. Mais imaginons qu'on la fasse, cette analyse, et qu'on se mette à évoquer ce qui n'est pas dit dans cet article (le nombre d'abonnés, par exemple). Combien de fans viendraient débarquer ici pour faire partir ce fil en vrille ?

Je suis désolé, mais oser parler des patchs survenus depuis un an, des "rééquilibrages", etc, comme d'élements positifs pour le jeu alors qu'ils sont directement responsables de la fuite de plus de 9 joueurs sur 10 depuis la beta, c'est même plus avoir des oeillères, c'est faire la tournée des lecteurs pour leur en coller de force une paire à grands coups de glu ultra-forte...

Comme le dit un lecteur sur le forum de mmorpg.com, les joueurs ont "voté avec leurs pieds", ce qui est tout de même bizarre pour un jeu aussi bien noté, à la notoriété aussi forte puisqu'il paraît qu'il remporte des prix non truqués. C'est tout de même à signaler... Je ne crois donc pas une seconde à l'objectivité de l'auteur de cet article, censé savoir recouper ses informations (c'est son métier) et connaître le jeu depuis la beta, qui ne sait même pas que les animations sont faites par les bénévoles chargés du support technique, et feint de poser la question.... Un seul but à ça : comme tout le monde s'accorde sur la qualité du support technique, laisser entendre que ça ne peut qu'être pareil pour l'anim. Or c'est justement un des énormes problèmes de Ryzom et l'une des causes majeures de la désaffection d'une grande part de son public initial...
Mais ma parole, vous sauriez la façon dont ça fonctionne réellement, et surtout dont ça fonctionne en ce moment-même, vous tomberiez des nues en lisant ce genre de prose, la souris vous tomberait des mains...

Si vous voulez vous faire une idée de ce que sont les perspectives de Ryzom, il n'y a qu'un moyen : prenez n'importe quel responsable de ce que vous considérez comme étant des "points forts à améliorer" de Ryzom, et demandez-lui quel est son programme et quels sont ses moyens. S'il vous répond uniquement par le programme sans parler des moyens dont il dispose, vous aurez compris....Ou pas, mais vous ne viendrez pas vous plaindre après de ne pas avoir eu la possibilité de savoir.
Ton avis est respectable Thanys et je respecte le joueur.

Mais tu ne te rends peut-être pas compte que tu as une influence terrible et disproportionnée sur ce forum et celui de MP avec ta manière de poster.
Tu postes beaucoup, rapidement et tu écris beaucoup mieux que la plupart d'entre nous. En gros tu écrases un peu tout le monde sur ce forum. Personnellement je n'ose plus essayer de contrer tes arguments, je sais que je n'y arriverai pas sur la forme. Les arguments de fond sont là, mais la forme ne fera pas le poids face à toi.

Et si je poste que vas-t'il arriver ? Et bien dans la journée j'aurai un post de contre de ta part de 60 lignes. C'est décourageant. Je sais bien qu'un forum c'est fait pour s'exprimer et que c'est ce que tu fais. Mais avec un peu plus d'équilibre entre les parties se serait plus sympa quand même.

Si le jeu est mort pour toi alors laisse le mourrir en paix ! Mais n'envoie pas des pelletées de terres dans la tombe tous les jours ! Reviens dans un mois ou deux et tu constareras peut-être que Ryzom sera miraculé (ou pas).

J'aime Ryzom et beaucoup d'autres joueurs aussi. Et franchement je n'ai plus envie de poster sur le forum de Jol et celui de MP pour parler du jeu que j'aime parce que je sais qu'à chaque post que je ferai j'aurai un pavé de Thanys et un rappel juridico-commercial de CNLNN. De temps en temps j'ai suffisamment de courage pour le faire mais c'est de plus en plus dur.
Lol...

Ca me rappelle les gueguerres des forums dnl (et ce n'est pas un compliment ).

D'un coté ceux qui defendent le jeu et qui essayent d'attirer de nouveaux joueurs.
De l'autre ceux qui clament sans cesse : nevrax ce sont des voleurs, ils ne tiennent pas leur promesses, ils sont nuls en gestion, ils sont au bord de la mort, ryzom est vide, le pvp est nul etc...

Apperement la 2e catégorie veut "retablir la verité" limite en faisant fuir tout le monde...

Sauf que...
Les gros defauts de ryzom (manque de contenu, pvp un peu bancal, encyclopedie pas finie...) sont connus.
N'importe quel joueur qui se balade un minimum sur divers forums, sera au courant de ces defauts.

Meme sur le forum officiel (soi disant modéré a tour de bras des qu'une critique apparait...) bcp expriment leurs craintes en pensant aux joueurs sortis de la npe qui vont se retrouver face au manque de contenu du continent.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'ya pas de grand complot secret visant a escroquer les pauvres nouveaux joueurs ingenus en ecrivant de fausses reviews...
Meme si je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit dans l'article, faut pas exagérer quand meme, on atteint pas le niveau des commentaires mettant 20/20 a dnl...

Ryzom a des gros defauts, tout le monde le sait.
Nevrax fait ce qu'il peut pour ramener du monde afin d'avoir des fonds et combler les lacunes (enfin on espere), et on dirait que ca ne plait pas a certains .
Alors la suis mdr de voir thanys et CNLNN vite se ramener derriere une bonne review de ryzom pour la descendre, c'est pitoyable lol.
Des qu'on est pas de leur avis, on est pas objectif ! Je rappelle qu'un avis (une review) n'est par nature pas objectif.

Enfin bon ça m'a fait bien marrer, ça en devient ridicule !
Au moins personne n'est dupe.

Citation :
J'aime Ryzom et beaucoup d'autres joueurs aussi. Et franchement je n'ai plus envie de poster sur le forum de Jol et celui de MP pour parler du jeu que j'aime parce que je sais qu'à chaque post que je ferai j'aurai un pavé de Thanys et un rappel juridico-commercial de CNLNN
C'est exactement ça, ils pourrissent le forum à force et font fuir tout le monde, les indécrottables ^^.
Citation :
Publié par Lanari
Nevrax fait ce qu'il peut pour ramener du monde afin d'avoir des fonds et combler les lacunes (enfin on espere), et on dirait que ca ne plait pas a certains .
Ça c'est ta vision des choses, elle ne recoupe pas ce que j'ai pu observer, ni ce que je peux envisager comme probabilités, c'est tout. Mais tu m'excuseras d'avoir un avis nuancé sur un sujet aussi sensible qu'il ne peut en effet être analysé qu'avec des "pro" et des "antis"...

Quant au "on dirait que"... attention à ne pas prêter des motivations tordues à tes interlocuteurs. Si j'avais tant que ça envie que Ryzom se casse la gueule, je ne m'y prendrais pas comme ça, en parlant ouvertement de ses défauts et en appelant à ne pas refaire éternellement les erreurs du passé. Je jouerais au bourrin asocial ingame, ou je défendrais le dernier carré de fans en appelant au lynchage des principaux critiques.

Ça serait bien plus efficace.

PS : Personne ne participe à un forum, ou à un jeu, si on lui impose une opinion obligatoire, ou si on lui interdit de faire part de la sienne. Je ne sais pas pour vous, mais même les critiques "injustes" ne me gênent pas, du moment qu'elles s'affichent comme telles et que leur auteur a pour objectif de faire avancer la discussion sur le sujet en débat.

L'important est d'arriver à parler peu ou prou de la même chose, peut-être pas avec les mêmes termes, mais avec des objectifs conciliables. Donc c'est bien joli d'applaudir à une revue du jeu qui vante les mérites de l'animation ingame, par exemple, mais vous répondez quoi aux joueurs qui s'attendaient à mieux ? Moi quand le problème s'est posé j'ai accepté d'être animateur, puis quand ça n'a plus été possible, de relancer l'Encyclopatys, par exemple. Certains des projets lancés grâce à ça ont permis à des joueurs de s'amuser là où ils ne le faisaient plus. Cependant ça ne marcherait plus aujourd'hui. Vous êtes-vous demandé pourquoi, ou vous en foutez-vous vraiment ?

Citation :
C'est exactement ça, ils pourrissent le forum à force et font fuir tout le monde, les indécrottables ^^.
Visiblement pas, puisque tu es toujours là. Etonnant d'ailleurs, ce forum devrait être mort si j'en crois la stratégie diabolique que tu me prêtes. Quant à MP... Je ne crois franchement pas que qui que ce soit puisse dire qu'il s'agisse d'un lieu fermé à la discussion, et encore moins "tenu" par des hateboys. Thordek, Oscar, Sahelle, vilains critiques....j'aurais tout entendu ^^

Enfin...Qui veut noyer son chien, etc etc....
Citation :
Publié par cfc
...Enfin bon ça m'a fait bien marrer, ça en devient ridicule !
Au moins personne n'est dupe..
Mes interventions ne visent pas à convertir les fanboys (Quoi que des fanboys de la première heures partagent maintenant la même opinion que moi sur le jeu, et certains m'ont même avoué été influencé par mes écrits), elles sont destinées avant tous aux lecteurs du forum. Et la je sais que mes affirmations touchent.

Pour revenir au sujet MMORPG.com son classement et ses commentaires. Il faut rappeler que DNL a été pendant des mois le jeu plus attendu du site et couvert de louange, pour devenir actuellement le jeu le plus mal noté du site. En gros le problème de MMORPG.com c'est qu'ils laissent faire le marketing viral au profit des MMO au détriment de leur ligne éditoriale.
Citation :
Publié par CNLNN
A propos de Ryzom et MMORPG.com qui pourra m'expliquer le paradoxe suivant : comment fait le jeu pour avoir une telle notoriété et classement et gagner au passage un des ses prix sur un site us tel que MMORPG.com. Alors que le jeu est inconnu la-bas le serveurs Us ayant fermé rapidement après le lancement faute de joueurs.
Je ne vois pas en quoi le fait d'etre quasi inconnu aux U.S ne lui permette pas d'avoir une bonne review sur un site ricain .
Sinon je trouve l'article assez bien fait est juste , à noté que la note est plus faible que la note des utilisateurs , alors j'ai du mal à voir ou est la complaisance
Citation :
Publié par molotofmezcal
Je ne vois pas en quoi le fait d'etre quasi inconnu aux U.S ne lui permette pas d'avoir une bonne review sur un site ricain .
Une réponse simple le serveur us est fermé très rapidement après le lancement car pas de joueur, il n'y a donc pas de joueurs au us de RYZOM. COmment un jeu qui n'a plus joueur ni de serveur peut être populaire ?
Pas de serveur U.S ne veut pas forcement dire pas de joueurs U.S ( le serveur anglophone est largement suffisant en l'état ,p) , mais bon peu de joueurs c'est sur . Enfin si tu enleve les grosse prod blizzard/SOE/ncsoft , il est assez dur pour un mmo de se faire une place sur le marché us ( partout ailleurs aussi du reste =p)
Citation :
Publié par CNLNN
Une réponse simple le serveur us est fermé très rapidement après le lancement car pas de joueur, il n'y a donc pas de joueurs au us de RYZOM. COmment un jeu qui n'a plus joueur ni de serveur peut être populaire ?
Je suppose que tu veux dire qu'il y en a très peu, ou en effet, quasiment pas si l'on considère la taille du marché nord-américain ?

Enfin faut voir aussi de quoi on parle : ce n'est pas tant le marché lui-même qui compte, que le "micro-marché" que constitue mmorpg.com.

C'est un peu comme si tu t'étonnais que tel chanteur inconnu du public soit tout d'un coup propulsé dans une émission de télé à la mode. Même si le public ne le connaît pas, il a forcément une "bonne" raison (pour la télé en tout cas) d'être mis sous les caméras.

Après, s'il chante faux et que le présentateur de service s'extasie devant "le timbre particulier de sa voix sensuelle", c'est clair qu'il y a comme un problème de foutage de gueule, un peu (mais un peu seulement, et puis pour la télé, on a l'habitude ^^).
C'est plutot bon signe, ça veut dire qu'avec une operation type NPE, bcp de joueurs americains peuvent découvrir le jeu et calomnie des calomnies, l'aimer !
Avertissement : je ne tolérerai plus la moindre insulte, plus le moindre hors-sujet, ça commence à bien faire, si certaines personnes ont des choses à dire à des personnes bien précises vous êtes priez de le faire en utilisant votre messagerie privée et c'est valable pour tout le monde !!!
Citation :
Publié par cfc
C'est plutot bon signe, ça veut dire qu'avec une operation type NPE, bcp de joueurs americains peuvent découvrir le jeu et calomnie des calomnies, l'aimer !
Personne ne le conteste. Je crois même que c'est le but de la NPE, non ?. Je suis juste déçu qu'avec ce genre de com (je parle de la re-review, hein), une partie de ce public qui m'aurait intéressé moi, en tant que joueur, ne réagisse comme j'aurais réagi moi et se dise "bizarre, comment un jeu aussi bien noté n'est pas un blockbuster ?".

En général quand quelque-chose est trop beau pour être vrai ("pouvoir sur la Saga", "équipe qui fait un travail magnifique", etc), j'ai tendance à voir mes clignotants de suspicion passer au rouge, et souvent à passer mon chemin si l'information ne m'est pas confirmée par le bouche-à-oreille. Or le bouche-à-oreille sur Ryzom est loin d'être follichon. Résultat, ça finit très souvent par des "ah mais non, c'est n'importe quoi, tout est faux là-dedans", même sur ce qui est vrai et réellement positif dans le jeu.

Je préfère en effet de loin avoir affaire à une review plus nuancée, même critique, ce qui me permet d'avoir une idée pas forcément plus précise (je ne cherche pas les détails), mais au moins l'impression que le jeu peut me concerner moi, et que j'ai des chances réelles d'y trouver ce que je cherche.

A contrario, s'il s'agit simplement de faire venir "du monde" en comptant sur la loi des séries pour se dire que sur 10.000 testeurs on en gardera bien quelques-uns.... Autant reprendre les mêmes pubs qu'en 2004, et pour 1 joueur qui restera, on en créera 3 qui diront du mal du jeu autour d'eux à leurs amis. Une fois que ces amis en auront parlé à leurs amis, qui à leur tour....etc, on aura beau jeu de se plaindre que "les joueurs ne connaissent Ryzom que par ouï-dire", on aura tout fait pour :/
Citation :
Je préfère en effet de loin avoir affaire à une review plus nuancée, même critique, ce qui me permet d'avoir une idée pas forcément plus précise (je ne cherche pas les détails), mais au moins l'impression que le jeu peut me concerner moi, et que j'ai des chances réelles d'y trouver ce que je cherche.
On a donc pas le droit d'etre enthousiaste en parlant d'un jeu video, on doit toujours mettre des garde fou en insistant bien fortement sur les points negatifs quitte à dégouter les gens qui auraient pourtant adoré le jeu.
Toujours la meme rengaine, pas le droit de dire du bien de ryzom...
Citation :
Publié par cfc
On a donc pas le droit d'etre enthousiaste en parlant d'un jeu video, on doit toujours mettre des garde fou en insistant bien fortement sur les points negatifs quitte à dégouter les gens qui auraient pourtant adoré le jeu.
Toujours la meme rengaine, pas le droit de dire du bien de ryzom...
Rapport avec ce que j'ai dit ?

Rapport avec le sujet ?

Tu cherches quoi là, à part relancer ta guéguerre stérile ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés