Une morale moderne sur les MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
En lisant le forum de FFXI, je suis tombé sur une petite histoire (un peu vieille apparemment, mais bon...) qui présente une morale assez intéressante.
Comme je pense que cela peut être enrichissant pour tous les "vieux" joueurs de MMOG qui traînent ici, je me permets d'y déposer le lien:

http://www.youpie.net/wp-content/upl...ngagain-en.swf

N'hésitez pas à déposer vos commentaires la concernant sur ce fil.

(L'histoire se passe sur FFXI, mais les principes sont suffisamment assez répandus dans les autres MMOGs pour que tout le monde ici arrive à la suivre, je pense Pas contre c'est en anglais...)
C'est super dommage, je trouve que cela tourne trop vite, à moins d'avoir un niveau en anglais qui soit assez élevé, ça défile très vite, trop vite (sous firefox!).

C'est d'autant plus embêtant que cela arrive au moment où il parle du WHM qui loupe quelque séances de jeu (si j'ai bien réussi à capter le truc).

En tout cas ça me rappelle pas mal de choses, personnellement (mes débuts sur les mmo et daoc en particulier, la groupabilité, le temps de jeu, l'approche rp du tout). Et encore à la fin il retrouve le joueur, chose qui n'est pas évidente aujourd'hui.

Une chouette histoire, qui me semble malheureusement bien loin de l'attitude générale.

Par contre je trouve son "introspection" vraiment bien, humainement parlant je veux dire. Il savait qu'il s'enfermait dans le "toujours plus" et pourtant reconnaît qu'il est passé à côté de pas mal de chose IG, intéressant.
Les WHM/RDM/etc... sont les abréviations qui désignent les "jobs" de Final Fantasy XI, mais ils peuvent facilement être changés par d'autres.

Le WHM (White Mage) c'est le soigneur principal du jeu, si j'ai bon souvenir, classe très importante dans FFXI où le groupe est quasiment obligatoire pour bien progresser.

Cela donne encore plus de valeur (pas dans l'absolu mais par rapport à son rôle dans le groupe) au joueur qui se retrouve "largué".
C'est beau, et je m'y retrouve dans certains points sur d'autres jeux, au revoir la découverte et l'aspect roleplay de tout ça, bonjour la mise en place de la puissance à travers les montées en niveaux et les objets de plus en plus puissants.

C'est rafraîchissant de voir que certains ne changent pas de ligne de conduite.
En résumé c'est au départ un groupe d'amis qui level ensemble sur le continent de base, et les découvertes se font rp, sans penser aux objets, optimisation, etc.
Un des joueurs se fait largué par les autres en termes de level, et il part de son plein gré, laissant la place à un autre joueur d'un niveau plus adéquat avec les autres.

Et ils continuent le jeu en perdant de vue l'esprit aventurier du départ pour un esprit plus grosbill.

Et ce joueur revoit le joueur qui les a quitté y a un an, et ils reparlent, et lui n'a pas perdu l'esprit aventurier de la première heure, et l'autre en est jaloux, et il lui demande s'ils pourront rejouer ensemble.
Une belle histoire qui rappelle que les premiers instants de beaucoup de joueurs de mmo furent ceux de la découverte, du partage et du rêve.
Certains choisissent ensuite le chemin de l'optimisation de leur personnage, d'autres parviennent à garder le plaisir de jouer simplement et de se laisser toujours surprendre.

Aujourd'hui pour moi le rêve n'est plus beaucoup dans l'air. Les mmo se sont tellement développés qu'ils sont devenus de vrais "jeux vidéo" avec du challenge et des objets toujours mieux, des donjons, des monstres...mais aucune âme.

Ce qui rend beaucoup plus difficile les rencontres marquantes, les moments de jeux inoubliables.
Quand je pense aux sorties de groupe sur t4c, qu'on était même pas niveau 15 et qu'aller à Windhowl pour la première fois laissait mon imagination s'enflammer sur les routes d'Arakas...
Il y avait un temps où les joueurs se découvraient et créaient des liens particuliers...un temps où on voulait se reconnecter le lendemain pour savoir comment la vie de tel avatar avait évoluée...ce que devenait le monde persistant dans lequel nous étions impliqués.

Aujourd'hui, des amis proches découvrent les mmos...ils se connectent puis enchaînent les donjons sans relâche avec teamspeak pour être les meilleurs.
Je me demande quels genres de liens ils créent avec les autres membres de leur guilde...je me demande comment ils s'épanouissent dans ce genre de façon de jouer.
Personnellement, je n'y vois plus rien de magique et je suis bien content d'avoir connu une façon différente de découvrir les mmo...car vraiment, le mmo 2006...je n'y arrive pas.
Une belle histoire oui même si ça défile vite j'ai pu suivre en gros le topo. C'est vrai que ça traduit assez bien le problème croissant des mmo, et l'esprit découverte et amusement se perd vraiment au profit du exp exp exp loot loot loot...
sympathique , ca me rapelle un peu ma periode FFXI :' ( .

Heu sinan y'avais une vidéo dans le meme style sur ragnarok avec un Sin qui formais un novice ( si quelqun a le lien :x ) , bien sympa .
Citation :
Publié par Luxian
Heu sinan y'avais une vidéo dans le meme style sur ragnarok avec un Sin qui formais un novice ( si quelqun a le lien :x ) , bien sympa .
Pareil, j'aimerais bien revoir ce flash mignon
Je crois qu'on se fait tous embarquer à un moment ou à un autre dans l'opti de perso.
Pour ma part, ça me saoule vite. Je préfère caper les level, et une fois ceci fait, revenir à des choses plus naturelles comme dialoguer, leader, fixer des objectifs plus ou moins RP.
Là où il devient dur de faire la part entre le bon grain de l'ivraie, c'est quand le gamplay de certains jeux lient intrinsèquement la progression dans le jeu ( qu'il s'agisse d'explo, nouveaux donjons, etc. ... ) avec la montée en puissance du perso.

Ensuite, beaucoup de joueurs reviennent déçus de la période opti qui, quel que soit le jeu, ne mène au fonds à rien, si ce n'est à un concours de qui aura la plus grosse.
D'autres n'en reviennent pas et ne jurent que par ce style de jeu.

Exemple typique pour ma part sous DAOC en 2001/2002, j'ai rushé le level 50 comme un malade, puis je me suis consacré ensuite entièrement à ma guilde, aux nouveaux, à "l'ambiance", aux prises de forts / reliques, sans me soucier des divers points / bonus, conséquences diverses en terme d'opti de mes choix et de mes actes.
Sûrement une question de matûrité, mais on en revient à l'éternel débat : doit-on respecter tous les styles de jeu ?
J'aurais tendance à dire non, dans la mesure où bien souvent, et cela est assez récurrent dans la bouche et le clavier des joueurs, les meilleurs moments dans un MMO restent les 2 premières semaines, de découverte, sociabilisation ( ça se dit ça ??? ), exploration et découverte et erreurs de noob.
Beaucoup ont l'air d'oublier que ce type de "morale" s'applique bien souvent a l'IRL et que les MMOs ne sont que des revelateurs.

Prenez 5 ou 6 copains qui vont regulierement faire du Ski ensemble, suivant les aptitudes et la volonté de chacun, les progressions sont differentes et on retrouve assez vite des disparités dans la vitesse de progression qui amenent ensuite des disparités dans les choix qui sont faits et la facon de continuer. Pour certains la passion va en diminuant, pour d'autres ils deviennent de veritables accros qui passent 8 a 10 h/jour sur les planches et bien souvent les membres du groupe initialement soudés doivent evoluer separement si ils veulent continuer a pratiquer selon leurs envies.

Le phenomene est certes tempéré par les moments "ensembles" (le soir, pour bouffer ou apres le passage en station) mais sur le principe c'est exactement pareil.
Belles histoires, merci de les avoir partagées.

En réponse à une réflexion citée plus haut, il est toujours possible de trouver sa place dans un MMORPG. Le MMORPG n'est qu'un support de plus à l'imagination, le reste on peut le faire tout seul. Trouver sa manière, son approche, s'approprier le monde dans sa propre optique.
Le MMORPG amène ses règles, son décor, son environnement, et pour le reste, chacun est libre d'y trouver sa place.
Citation :
Publié par Dufin
Beaucoup ont l'air d'oublier que ce type de "morale" s'applique bien souvent a l'IRL et que les MMOs ne sont que des revelateurs.

Prenez 5 ou 6 copains qui vont regulierement faire du Ski ensemble, suivant les aptitudes et la volonté de chacun, les progressions sont differentes et on retrouve assez vite des disparités dans la vitesse de progression qui amenent ensuite des disparités dans les choix qui sont faits et la facon de continuer. Pour certains la passion va en diminuant, pour d'autres ils deviennent de veritables accros qui passent 8 a 10 h/jour sur les planches et bien souvent les membres du groupe initialement soudés doivent evoluer separement si ils veulent continuer a pratiquer selon leurs envies.

Le phenomene est certes tempéré par les moments "ensembles" (le soir, pour bouffer ou apres le passage en station) mais sur le principe c'est exactement pareil.
+1

Mais ce que je trouve intéressant également dans cette histoire, c'est que le grosbill finit par être jaloux de son pote "aventurier", et va même jusqu'à lui demander s'ils pourront rejouer ensemble.
Et c'est ça que je trouve dommage, parce qu'en définitive, il sera très probablement très difficile pour le grosbill de faire son aventurier, comme le fait son pote (à moins qu'ils changent de jeu).
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
(à moins qu'ils changent de jeu).
Mais dans ce cas notre ami grosbill ne risque-t-il pas de retomber dans las grosbillitude devant un jeu tout entier à farmer ?
Reformulation : la jalousie du "grosbill" ici décrit ne vient-elle pas en partie du fait qu'il a déjà tout fait, et que du coup dans un autre jeu il retomberait dans son envie de puissance, surtout si le jeu est déjà plein de gens comme lui ?
Le Gros Bill, c'est une vocation ...
Jusqu'à ce qu'il découvre qu'il y a d'autres manières de prendre du plaisir.
C'est souvent lié au moment où il ne sent plus obligé de prouver ce qu'il est pour se contenter d'être ce qu'il est.
Dans d'autres situations, on appelle ça la "maturité" (je n'ai pas dit âge).
Citation :
Prenez 5 ou 6 copains qui vont regulierement faire du Ski ensemble, suivant les aptitudes et la volonté de chacun, les progressions sont differentes et on retrouve assez vite des disparités dans la vitesse de progression qui amenent ensuite des disparités dans les choix qui sont faits et la facon de continuer.
C'est juste la plupart des MMOs actuels qui sont mal faits : CoH/CoV propose depuis longtemps un système qui permet aux joueurs niveau 1 de jouer avec des niveaux 50 (cas extrême), la communauté en est d'autant plus renforcée, les gens jouant beaucoup d'heures par jour peuvent jouer avec ceux qui ne jouent qu'en soirée et vice-versa.

Mais il n'y a pas non plus d'uber items de la mort ou de donjons à farmer, pas d'artisanat, juste du fun.

Jolie vidéo, je pensais qu'une petite histoire commençait entre les deux joueurs mais il n'en est rien
Citation :
C'est juste la plupart des MMOs actuels qui sont mal faits : CoH/CoV propose depuis longtemps un système qui permet aux joueurs niveau 1 de jouer avec des niveaux 50 (cas extrême), la communauté en est d'autant plus renforcée, les gens jouant beaucoup d'heures par jour peuvent jouer avec ceux qui ne jouent qu'en soirée et vice-versa.
Non, c'est simplement que beaucoup aimeraient trouver dans les MMOs un moyen de palier a ce qui arrive deja naturellement IRL quand on pratique une activité, quelle soit sportive ou ludique.

C'est un choix de gameplay de pouvoir projeter des joueurs sur une meme activité quelque soit leur "passé" In-game mais il n'est ni "mauvais" ni "bon".

Par contre cela pose enormement de question sur la coherence de ton univers et sur tout les objectifs communautaires que l'on peut y trouver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés