[Moine] Mon petit guide du Battlemaster ML10 (maitre des batailles)

Répondre
Partager Rechercher
(dernière mise à jour : 06 mars 2007)

Le moine possède un buff de réduction des coûts d'endu (de groupe) et possède en outre un self regen endu de valeur 2 : il peut donc utiliser relativement souvent les styles BM malgré leur forte consommation d'endu.

Les styles BM peuvent etre utilisés indifféremment à la masse ou au baton.
L'avantage de la masse c'est que certains styles consommeront moins d'endurance qu'au baton plus lent (du moins si on utilise un baton lent comme tartaros) ; en contrepartie la masse infligera deux à trois fois moins de dégat (sauf en pve, où plus le named est gros plus cette différence s'estompe).

Les deux gros désavantage de la masse sont d'une part le fort taux de coup bloqué/paré/esquivé et d'autre part le fait que les drains ont une consommation d'endu non dépendants de la vitesse (donc bref masse en rvr c'est pas top top, à n'utiliser que dans des cas bien précis), or ce sont ces drains qui sont les coups les plus intéressants.

Les styles à utiliser à la masse sont :
- flammes d'essence et flétrissement (mais bon hors pve contre un gros gros mob pas besoin de les spam)
- découragement et cassure (combo ml9 et 10 qui shear des buffs)

Malheureusement comme dit plus haut les drains consommeront autant en endu à la masse qu'au baton, donc préférez l'utilisation du baton pour faire ceux-ci : moins de chance de rater le style et donc de perdre bêtement de l'endu.

Important : Certains styles ont des effets offensifs de zone (drain endu, mana, découragement et cassure) : ils interromptent mais cassent les mezz, il faut donc faire attention !

Les drains ne sont pas des vrais drains dans le sens où nous ne récupérons rien de ce que nous drainons.

Enfin si vous ne groupez pas souvent avec des paladins, je vous conseille de vous munir de potions de regen endu (valeur 3 pour les communes, 4 pour celles qui se font avec les ingrédients spéciaux), notre regen endu 2 se montrant bien trop faible pour assurer une utilisation continue des styles BM.

ML1 : Coup Affaiblissant
C'est un style drain d'endu de zone (vire 25 d'endu soit 25% d'une barre d'endu normale.).
Relativement utile en groupe : peut bien gêner une assist en quelques coups
En solo, c'est toujours sympa contre un tank et particulièrement contre les furtifs (surtout si on les a fait courir un peu avant :>)

ML2 : Coup de bélier
Un add damage rajoutant de confortables dégats mais que sur objets (porte, bélier, ward etc). Dure 20 sec.

ML3 : Fuite de pouvoir
C'est un style drain de mana de zone.
Un des coups les plus appréciables de la ligne BM, cela vire environ 60 à 80 points de mana (visible dans les logs depuis la 1.82).
En offensif, a utiliser sans modération quand l'endu le permet. C'est assez monstrueux dans un espace réduit (tour, pont, cellule...).
Ne pas hésiter à l'utiliser sur un tank du moment que celui-ci est le garde du corps d'un magot/soigneur : cela interrompra ce dernier tout en contribuant à tuer le garde du corps avec l'assist.
En défensif, peut utile, à part en structure, style en haut d'une échelle : paf un coup sur celui qui passe la tête et vous embêtez tout ceux qui grimpe avec lui.

ML4 : Etreinte (Grapple)
C'est un "style" de controle : la cible d'une étreinte ne pourra plus se déplacer ni attaquer pendant 10 sec (par contre elle pourra toujours incanter) mais en contre-partie vous serez immobilisé (stun) pendant 12 sec.
Très utile pour coincer un tank devant un magot ou sous un pbae :>
A ne pas utiliser contre des casteurs sauf pour les empêcher de partir trop loin dans certains cas.
Si vous êtes victimes d'une assist bien méchante, et que vous n'avez plus de kikoo item ou RA pour vous sauver la vie, grapple le main tank peut aider : ca fera une personne de moins qui vous tapera... mais par contre les autres pourront facilement placer les positionnels.

ML5 : Flammes d'essence
Un style de combat qui donne un buff de zone à tous les alliés proches pour 15 sec. Ce buff donne une chance de proc un critique d'essence. Donc un gain de dégat occasionnel très appréciable.
A noter que les dégats de ce critique ne sont pas fonction de la vitesse ou du dps de l'arme utilisée, visiblement ils sont dépendants du niveau de la cible (par exemple vous pouvez taper un mob à 20 mais faire des critiques au alentour de 60).
En RVR à utiliser toutes les 15sec si l'on est dans une assist par exemple. En BG mode gardez votre endu pour la ml1.
En PvE c'est pas mal surtout si y'a masse pets de théu.
/!\ : on ne peut avoir qu'un proc offensif actif, donc si vous utilisez flammes d'essence, le proc heal ne pourra être cast, réciproquement si vous êtes sous proc heal et que vous utilisez flamme d'essence vous n'aurez pas le proc critique (même si vous verrez l'icône en haut) ; idem pour le proc use1 de la cape plumes de harpie etc. Sauf si vous avez le proc heal 50 béné. Bref c'est pas très au point.

ML6 : Lancer d'armes
Ce style est un coup de baton à distance
La contrepartie c'est qu'on ne pourra pas attaquer pendant les deux rounds d'attaque suivants (disarm), soit en gros une petite dizaine de secondes après (dépend de la vitesse de l'arme aussi).
Exception : pas de disarm si le lancer d'armes a miss ou a one-shot la cible ou est rentré dans une bulle etc), donc bref à n'utiliser que quand il faut
Par exemple pour interrompre quand on BG qqun et qu'on peut pas se permettre de trop bouger ; ou pour quand on est root ; ou pour achever un ennemi qui fuit ; ou leech des rp etc.
Sympa en défense de tour ou de fort, on s'ennuie moins sur les remparts depuis qu'on a cette ML
Enfin, utilisation très très pratique : quand vous rushez un magot faites un lancer d'arme sur lui pour virer sa bulle perso ou une sentinelle fragile, vous gagnerez ainsi une attaque en pouvant le retaper directement en arrivant au corps à corps (tuer une sentinelle fragile ou virer une bulle ne provoque pas de timer de disarm).

ML7 : Flétrissement
Style qui a pour ouverture le style flamme d'essence.
C'est un débuff de la résistance essence, difficile à placer en rvr et quasi inutile pour le coup d'endu que ca représente, et quasi inutile en pve si ce n'est pour faire kikoo.
Un pti flétrissement sur qqun dans un cdr peut être marrant mais j'ai jamais vraiment eu l'occase de tester.

ML8 : Garde du Corps (Bodyguard)
C'est une compétence comparable à garde des tanks boucliers :
Un allié qui est BG par vous ne peut plus recevoir de dégats au corps à corps si celui ci est immobile (et que son BG est à coté de lui bien sur).
A savoir :
- le BG se place comme une garde (on sélectionne la personne et on clique sur l'icone une fois pour toute) ; il ne disparait pas à la release mais il faut le remettre à chaque changement de zone.
- il faut éviter de laisser trainer son BG sur quelqu'un si on ne reste pas à coté de lui afin de ne pas empêcher une autre personne de BG ce quelqu'un (pour enlever un bg, sélectionner du vide et cliquez l'icone)
- BG ne fonctionne que pour le corps à corps donc n'empêche pas le passage des flèches
- on ne peut BG que les membres du groupe
- deux personnes ne peuvent se BG mutuellement.
- on peut twister le BG (le mettre sur un autre allié) mais attention : il faut que l'allier soit immobile, sinon il y a un timer de 4 sec d'activation (environ) qui est souvent fatal.
- il faut éviter de caster si on BG quelqu'un : cela l'interrompt la protection le temps du cast ; mais par contre on peut attaquer au baton.
Je conseille d'utiliser le drain endu voire les styles ML9 et ML10 quand vous êtes le BG de quelqu'un aggro (voir plus bas) ; l'idéal étant de coller un ml9 pour débuffer viva les tanks et ensuite drainer l'endu.
Un moine BG doit être extrèmement aware : il doit suivre l'assist ennemi pour switch son BG sur les alliers, savoir utiliser son TS ou sa RA5L à bon escient en cas de grosse difficulté ; il doit savoir utiliser ses styles ML sur l'assist ennemi, gérer son style qui snare de flanc, gérer l'interrupt si ca cast pas loin etc.

ML9 : Découragement
C'est un style qui d'une part colle un petit débuff dext/viva de zone, et d'autre part est l'ouverture du style ML10.
Attention refaire le style ML9 une deuxième fois vire le débuff dext/viva initialement mis.

ML10 : Cassure
Style qui suit Découragement, il vire un à plusieurs buffs au hasard et sur une zone (350 surement) \o/
Une cassure bien placée peut virer beaucoup de buffs, c'est donc un style vraiment énorme.
http://eoril.lautre.net/smile/brice.gifcassé !http://eoril.lautre.net/smile/brice.gif
Cependant la combo ml9/10 reste assez difficile à passer surtout sur les gpes hib ayant souvent des bt pulsantes...

-------------------

Petite partie sur les barres de macro, perso j'ai opté pour :

- Une barre d'anytime : style 29 baton, drain mana et endu, macro /assist, instants (lancer d'arme, tourments) et RA actives

- Une barre de défense : grapple, BG, découragement, cassure, RA actives, instants (quand on défend en BG on essaie d'interrompre au maximum, c'est primordial)

- Une barre de styles positionnels (et de pve) : styles réactifs, styles de flanc, un anytime, le detaunt, les styles d'essence

(sinon : une barre de heal, une barre de buffs simples et selfs, une barre de buffs résists et potions, une barre d'item à /use, une barre d'ingénieurie etc)


-----

tout ceci est bien sur à évoluer avec vos précisions, corrections et remarques

-----
Mon petit guide des RA du moine de groupe

Lisez le guide du Moine d'Asham !
Je t'aime !

aussitôt demandé aussitôt fait et bien fait
__________________
http://chirel.free.fr/daoc/signachirel.png
Broc: Chirel Moine, Chirelbt Théu, Galidox MdA, Maylin Thauma, Fugace Sicaire,
Chirox Mercenaire, Chirol Scout, Amelioration Clerc, Caddy Cabaliste, Charlatan Sorcier.
Ys: Chirelhel
Hel, Groalid Chaman, Chirool Chasseur
Citation :
Publié par Gildan
la ml1 et ml3 ne sont plus a effet de zone depuis la 1.69
la ml6 il n'y a pas de timer de 10 sec si tu rate ou tu vise une bt
sinon pas mal et la masse > *
ok je comprends plein de chose d'un seul coup

tu as peut etre sauvé la vie de mon clavier !

ps : pour le lancer d'arme c'est pas un timer fixe, et pas 10 sec, tu perds l'attaque d'après, donc le timer est fonction de la vitesse de l'arme que utilises.
Citation :
Publié par Eorill

ML1 : Coup Affaiblissant
C'est un style drain d'endu. (vire 25 d'endu)
Peu utile en groupe car non rentable : les adversaires ont quasi toujours un regen endu en cours.
Par contre c'est toujours sympa en solo contre un tank et particulièrement contre les furtifs (surtout si on les a fait courir un peu avant :>)
ça interrompt en ae (et demez par la même occasion).
je ne connais pas le rayon par contre.
Ok c'est remis comme au début :X

J'ai aussi complèter la description du style flamme d'essence et du bodyguard, petite partie sur les barres de macros comme m'avait demandé Chichi
purée, mais j'ai atteint la limite des 65K caractères dans mon guide moi comment je rajoute une phrase et un lien à ce nouveau guide? :'(




Sinon pas grd chose à rajouter je joue bcp moins mon moine actuellement mais il est très vrai que la combo ML9+ML10, a une TRES FORTE tendance à faire fuir les tanks
sympa mais bon c eoril qui l'ecrit on peut pas s'y fier appar que moi mes macro c plus en fonction de ke jutilise le plus (c le bordel ok :x):
macro 1: ce ke juse tt le temp (4 style) heal fixe hate regenne dudu et deu RA pasives :x (et taunt bien sur )
macro 10 : grapple kelkes style les artef a use2 heal de grp assist (ih de grp)

macro 2 :buff self , buff , BG , macro (/macro bg /t %t ARETTE DE BOUGER BOULET TU VOIS PAS KE TU EST BG!)

macro 3: resist

ps: macro 9 =>/macro kiss /kiss (pour CS avec eoril)
Sympa ton guide vieux confrere de taverne merci
__________________

Alb/Ys:
Eleet Hérétique 39 2L7 avec du vert fluo "Spe Solo"
Mid/Broc:
Deleet Valkyrie 39 2L3 verte fluo
Hib/Orcarnac:
Yzie Barde 39 2L0 "placard le temps de la clust"
Après avoir lu le descriptif du coup ML5, je tiens à préciser à l'auteur que les dégâts essence dont il est question se réfèrent à la nature de la resist du proc: essence.

Ce qui veut dire en d'autre termes qu'il est sur la même resist que Tempête statique ou CdR, ou que certains mobs et que donc on n'a aucune resist dessus, contrairement aux dégâts sur resists physiques ou magiques ordinaires. Seule exception: un buff resist 24% essence dans la ligne nomade de durée 1mn
Une précision en ce qui concerne le lancer d'armes, apparemment le délais entre chaque lancer est fixe quelle que soit la vitesse de l'arme utilisée (il n'est pas question de rounds donc), d'une dizaine de secondes à vue de nez
Il reste cependant intéressant de prendre la peine d'utiliser une arme rapide étant donné que le coût d'endu varie nettement suivant la vitesse de l'arme

Mes barres de macro sont par contre très différentes : j'en parlerai peut-être plus tard si je n'ai pas la flemme (peu probable donc xx_xx.gif), mais de toute manière je ne pense pas vous y prêtiez grand intérêt
lancer d'arme c'est louche, la je vais des tests.

Baton de Goly vitesse 3.3, je lance, j'attends voir cbien de temps ça me laisse le message "vous etes en train de degainer votre arme vous ne pouvez attaquer pour le moment".

Ca dure 13sec avec le baton 3.3.

Avec tartaros ça dure plutot 10sec...


Peut etre les % vitesse melee influence t il la chose.

A la masse ( 3.8), 13secondes de délai aussi.

Pour le cout d'endurance aussi je trouve des choses bizarre.

je fais le style drain mana ça me coute

Masse 3.8 24% d'endu
Meme chose au baton 4.2 ça me coute 23% endu.
Tarta 5.6 : 23% endu...
Baton dragon 3.3 23% endu.

Idem pour le drain endu.
quelques variance de 1-2% tout au plus mais globalement le meme cout endu pour toutes les armes que j'ai pu tester.

Par contre la combo proc essence et arrache buff obéissent bien aux regles d'endu en fonction de la vitesse (genre 15% d'endu à la masse 3.8 ou au baton 4.2( a 1-2% pres) et plutot 25% au tartaros (5.6) )
Le style qui arrache les buffs(ML10) sur une seul cible n'en arrache jamais plus d'un. ( par contre il me semble bien qu'il est de zone et qu'il peut donc arracher UN buff a plusieur personnes en RvR)

Par contre ça arrache n'importe quoi buff résist, buff conc, self buff( Buff dps, add dmg de mon clerc en l'occurrence), et même une intervention divine.

Par contre ça ne semble pas virer le moc ou un des buff genre ML7visio.


Derniere chose qui avait déja été signalée et que je confirme sur la combo ML 9+10

Le premier style debuff d/v. si on repasse ce premier style sur une cible qui a encore l'effet cela l'annule.
pour le style ml10 me semble bien avoir vu un post avec un log ou on pouvait voir 3 buff tomber suite au coup (sur la même cible).

edit : je viens de virer 2 buffs d'un coup avec Cassure contre un sauvage

edit2 : je viens de virer 5 buffs d'un coup avec Cassure
on devrait regarder ces logs plus souvent :>
oué pas con :x

je crois pas qu'il y avait qqun autour, ou ptet un max et sinon y'a marqué "la cible" donc je crois pas que ce soit un effet de zone


edit : c'est un zerk 3L : tendre sous le baton
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés