Première pression à froid

Répondre
Partager Rechercher
Après une quizaine d'heures de /played

Citation :
Je suis sur le PVE français, pseudo "Neige", Non-Mort Démoniste.

Je passe le fait que ce soit un beta test, avec le retard du lancement, le crash serveur quelques heures après ledit lancement et le choix du serveur. Passé ces problèmes, me voici donc sur l'un des serveurs français. Textes et voix sont en français. Le support technique, les MJ etc, tout ce fait en français.

Création du personnage :

Comme ça a été dit un peu partout, on ne trouve pas beaucoup de choix de personnalisation. Pour quelqu'un qui sort de DAoC c'est très bien, mais pour quelqu'un qui sort de CoH, c'est la misère. Une poignée de têtes, cheveux, couleurs et détails (mâchoire ouverte/ fermée/ cassée dans le cas des Non-Morts), et c'est tout. On fait donc avec, surtout que l'on ne peut pas non plus changer la tailler et corpulence de l'avatar.

Entrée dans le jeu :

Une petite cinématique faite avec le moteur du jeu introduit chaque background de race, avec une voix off (d'une qualité tout à fait honnète) qui dit le pourquoi du comment. On ne débarque donc pas comme ça dans le jeu, sans rien savoir de rien. Dès le début, on a un objectif général et assez précis (ce n'est pas "sauver le monde", mais plutôt "organiser la résistance puis se venger en s'alliant avec la Horde"). Ensuite, dès la première minute de jeu, on rencontre un PNJ qui nous donne une quète et nous explique un peu mieux les choses. Si la quète se résume à taper sur des bestioles, elle a le mérite d'être bien introduite. On verra plus tard que les quètes sont parfois originales. En chemin pour accomplir notre première quète, on trouvera d'autres PNJ. Ceux qui ont un "!" sur la tête ont des choses à nous dire. Très pratique pour repérer les quètes disponibles où bientôt disponibles ("!" jaune = dispo, "!" gris = bientôt dispo). Même principe une fois la quète acceptée, un "?" gris nous signalera une qète en cours chez ce PNJ, et un "?" jaune une quète à finir chez ce PNJ. On peut avoir 20 quètes en cours simultanément, et j'ai tournée entre 5 et 12 continuellement. On a toujours quelque chose à faire, sans y être forcée, et c'est un gros point positif.

Interface :

Un modèle de simplicité et d'efficacité. On reconnait de suite Blizzard, et les icones ressemblent à celles des Diablo et XCraft. On repère desuite quel bouton fait quoi. Toutes les fonction peuvent avoir une touche de raccourcis, il suffit de configurer ça dans les options. La fenètre de discussion, décriée par beaucoup, me semble très bien, et autorise la création de canaux personnel, la séparation en fenêtres distinctes, le tri social/ combat, avec toutes les options annexes : dégats de sort, de càc, de familier, de groupe, DoT, soin etc, tout est filtrable. CoH est plus simple mais offre moins de possibilités. CoH était ma réfèrence d'interface, et le reste pour sa simplicité, mais WoW est plus riche.

Technique :

C'est très stylé, et si l'on peut ne pas aimer, on ne peut dans tous les cas pas dire que c'est laid. Où alors de mauvaise foi. C'est bien simple, je le mets en deuxième position des MMOGs les plus "well designed" après Anarchy, qui reste mon favori. L'immersion est immédiate, on n'a pas l'impression de jouer avec un autre jeu, c'est fin, détaillé et surtout vivant. Pour faire la comparaison, EQ II est peut être à la pointe de la technologie graphique actuelle, il n'en reste pas moins froid et dépourvu de personnalité. WoW ne propose pas tous les gadgets visuels mais il est profondément chaleureux. C'est con à dire comme ça pour un jeu, mais je pense que vous comprenez où je veux en venir. On peut changer plusieurs paramètres, distance de vue, détails du décors, filtres divers, ombre, textures etc, mais sur un ordi récent, tout à fond ne pose aucun problème. La différence entre le détails faible et maximum n'est pas énorme, et les configurations plus modestes devraient faire tourner WoW sans trop de soucis. Si l'on ne trouve pas toutes les friandises graphiques, en revenche les textures sont excellentes !
Pas de lag, où vraiment très peu, malgré le nombre de joueurs présent. Et pas de ralentissement non plus, alors que dans le premier village se trouvait l'ensemble des nouveaux joueurs Non-Morts (toujours au moins 15 joueurs à l'écran).
Je n'ai vu aucun bug pour le moment, juste quelques traductions non achevées chez certains pnj, mais très rarement (deux fois, en fait). J'ai eu un retour sous windows en une dizaine d'heures de jeu, mais rien d'autre. CoH est un modèle de finission, et bien WoW le ratrappe.

Prise en main :

C'est Blizzard et ça se voit. On est de suite à l'aise avec les fonctions de base, que l'on soit un vieu du MMOG ou un nouveau, et les fonctions avancées arrivent progressivement. C'est aussi simple que CoH, avec des fonctions avancées comme le crafting en plus. Rien à dire d'autre, c'est simplement excellent.

Progression du personnage :

C'est un peu comme CoH, et pas comme DAoC. On peut faire une succession de missions et taper des bestioles en chemin, ou bien laisser les missions et chasser. On trouve des points de spaw, mais il est difficile de camper betement car les bestioles bougent et pop un peu n'importe où. C'est pour ça que l'on voi surtout des petits groupes de joueurs courir à droite à gauche, batifolant gaiement dans la nature et le sang. Pour les missions, elles sont toutes introduites d'après le background et offrent des récompenses diverses. Récupérer 10 ailes de chauve souris pour l'alchimiste local, venger Machin en tuant un Named, trouver un crâne de loup, tout ça c'est classique, mais toujours proposer avec le background, ce qui change tout. Et ce n'est pas répétitif comme les missions de CoH. On trouve aussi des missions bien plus marrantes. J'ai dû aller voler 10 citrouilles dans le champs de fermiers humains, puis ces citrouilles ont été envoutés par un sorcier Non-Mort. J'ai ensuite apportée une citrouille à un prisonnier (pnj) humain dans une cave. Celui-ci était tout content d'avoir enfin de la nourriture ! Et là, paf ! Le mec se transforme en goule et commence à déambuler quelques pas avec d'exploser, manger de l'intérieur. Autre mission, j'ai dû me rendre dans une tour pour trouver un grimoire, qui me permettrai de lancer un nouveau sort. Et bien je n'ai pas eu à me battre, j'ai juste contourner les bestioles et j'ai trouvé le grimoire dans un coffre pas loin. Ces missions qui se calent dans les missions boucherie sont rafraichissantes et bienvenues.

Artisanat

Tout personnage peut choisir deux métiers principaux dans une petite liste, ainsi que plusieurs métiers secondaires. En principaux on trouve Tailleur (pour les vetements), Tanneur (pour les armures de cuir), Armurier (pour les armures lourdes et les armes), Mineur (pour la récolte de matières premières minérales), Herboriste (pour la récolte de matières premières végétales), Alchimiste (pour la fabrication de potions), Enchanteur (pour l'enchantement d'objets)... Dans les secondaires, on trouve la pêche (pour s'alimenter et trouver des trucs interessant oublié dans le fond d'un lac), premiers soins (pour faire des bandages)...

J'ai choisi Tailleur et Enchanteur.

Enchanteur est à part et pas très interessant à bas niveau, j'en reparlerai plus tard.
Tailleur est la confection de vetements "civils", des robes, chemises, pantalon etc, ainsi que des robes de mages, armures de tissu etc. Mais pas seulement. On peut aussi fabriquer des sacs d'inventaire, et c'est vraiment intéressant.

Petite paranthèse : à la base l'inventaire est assez petit et chaque objet occupe une case. Certains objets sont empilable mais beaucoup ne le sont pas. On dispose donc d'un inventaire initiale, plus des emplacements de sacoches. Les sacoches de bases contiennent 6 cases, plus tard je pourrais en fabriquer des plus vastes. Le commerce de sacoches auprès d'autres joueurs est sans doute interessant, car tout le monde manque de place sans ses sacoches. Fin de la paranthèse.

Pour coudre il faut du tissu, et l'on trouve ce tissu sur les restes des humanoides (les bestioles sont classées par type, bête, humanoide, mort-vivant etc). On ramasse le tissu dégueu plein de sang, puis on en fait des bobines de fils d'une matière orrespondant à celle du tissu. Ensuite on achète certains composants, comme du fil à coudre, des teintures etc, et l'on choisit la recette dans la liste de celles que l'on connait. A chaque fois que l'on utilise ses compétences de tailleur, on augmente son niveau. Il existe des palliers, j'en suis à 60/ 75, ce qui me permet de faire des petites sacoches et quelques fringues et robes magiques. On ne rate jamais sa création, donc ce n'est pas comme DAoC où il faut s'y prendre à 5 fois pour faire une paire de gants. De plus, c'est rapide, pas besoin d'attendre trois plombes (pas comme DAoC) que la barre de progression avance. J'aime bien ce système, il est dynamique et l'on peut faire progresser son art entre deux combats, très appréciable. Certains artisans ont cependant besoin d'un lieu spécifique, comme la forge pour faire des armures.

Familier

J'suis démoniste et je n'ai même pas encore parlé du familier. Tsss...
On commence sans familier, c'est une courte quète qui vous nous faire gagner le droit d'invoquer un petit démon qui ressemble à Creeper dans Morrowind (ou Iro si vous connaissez le plugin). On l'invoque à volonté après 10 secondes d'incantation. A partir de là, il restera avec nous temps qu'il ne crève pas, sauf si on l'abandonne. On dispose d'ordres basiques Aggressif/ Defensif/ Passif plus les compétences du familier. Car le petit démon ne se contente pas de taper. Selon le niveau que l'on a, on peut apprendre des compétences nouvelles à notre famillier, de la même façon qu'on le fait pour nous même. Ainsi, le mien sait envoyer une boule de feu, buffer le groupe pour lui donner plus d'endurance, et passer en phase, où il devient intangible (pratique pour traverser des zones risquées sans qu'il aggro tout au passage, ou pour lui sauver la vie).
Au niveau 10 puis tout les 10 niveaux, on accède à un nouveau familier, différent et pas juste meilleurs. J'ai ainsi pu avoir un familier solide, qui prend les coups à ma place tandis que je tire de loin. Pour le moment, celui ci tape au corps à corps et lance un sort d'aggressivité sur la cible pour se faire taper à ma place. Il dispose de plus de vie que moi et m'est très utile. Pour autant, le premier familier me sert encore selon les situations, et me servira toujours. En effet, à part pour le premier familier, il faut des pierre d'âme pour invoquer les autres. Pour ce faire, on doit se battre contre n'importe quelle bestiole et avant qu'elle ne meurt, envoyer un drain d'âme. On obtient ainsi une Pierre d'Ame, une spécificité du démoniste.

Avec ces pierres, je peux invoquer les familiers avancés, mais aussi créer des pierres spéciales. L'une rend XXX points de vie instannément, l'autre permet de s'auto-ressuciter etc. Une fois modifiées, elles sont à usage unique et "unique", on ne peut en avoir qu'un eà la fois dans l'inventaire. Les pierres de bases ne sont pas limitées en nombre. Elles disparaissent après 15 minutes de déconnection, on ne peut donc pas "tricher" et faire le plein.

En plus du familier du démoniste, tout le monde peut avoir un familier "social". Cafard, chat, rat, chouette, perroquet, le choux est vaste. Il ne fait rien de spécial mais suit le perso partout, je trouve cette idée très drôle. Je n'ai pas encore le mien faute de fric, mais dès que possible j'en prend un.

Le fric

Tout s'achète. On veut un nouveau sort ? Il faut payer. On veut une nouvelle compétence pour le familier ? Il faut payer. On veut un nouveau métier ? Il faut
payer. Malgré tout, j'ai pour le moment (niveau 12) toujours eu assez grace aux quètes et à la chasse pour être au maximum de mes capacités. Je pense donc qu'un perso très riche très tôt (reroll, ou guildé) n'est pas avantagé du tout (enfin, si, les avantages inhérents à une guilde bien sur).

La guerre

Je n'ai pas encore participé au PvP, je n'ai rien à dire dessus.

Qu’est ce que j’oublie ?

Mon perso : Horde, Non-Mort, Démoniste, niveau 10 en moins de 10 heures, sachant que je ne connais pas du tout le jeu mais que j'ai une grosse expérience des MMOGs, que j'ai trainé beaucoup pour voir le paysage, fouiller dans les coins, biduler l'interface etc... Je dirais environ cinq heures pour passer le niveau 10 enne faisant que ça.

Des notes ?

Création du personnage : 4 /10
Entrée dans le jeu : 8 /10
Interface : 9 /10
Technique : 9 /10
Prise en main : 8 /10
Progression du personnage : 7 /10

Interet : 8 /10

Des images ?

Le caveau où les Non-Mort débute.
La premiére quète.
Des "?" et des"!" Et du monde, aussi.
Y'a du monde.
Le village du départ
C'est lugubre hein ?
Les gobelins ont crée des dirigeables, l'un des moyens transports d'Azeroth.
Le premier familier
Le second familier
Vendeur de cafard
Corrigé Gobelins / Gnomes ^^
je suis d accord avec toi sauf sur un truc la personalisation c vrai qu on a pas un choix monstrueux de tronchecheveux etc etc etc on est loin de wow et on est largement au dessus de L2 (en titre complet ca donne Lineage 2 ou la guerre des clone de boys band)

le personalisation ce feras plus par le fait de ton équipement perso je susi sur la release US j ai pas vu un mec ce balader avec la meme skin que moi au final et vu qu on voi pu ta te a cause des divers casque et autre (surtt chez les guerier :x) pour le moment on a pas cette desagreable impression de clone qu on peu avoir sur certain jeux (en tt cas dans les lvl intermediaire )

pour les sac il en existe de tres rare a 4 place seulement ^^ mais sinon tu peu trouver des sac de 6 a 16 place (meme contenance que le sac de base)

pour l enchantement c un craft de sado maso a bas lvl vu qu on truve peu d objet magique ^^
Très bon résumé, je suis bien entendu totalement d'accord avec toi, ca rejoint tout à fait mon feeling du jeu et pourtant ca fait plus de 3 mois que j'y joue

Sinon et bien j'ai adoré tes screens, surtout celui de la chapelle du départ avec tous les trainers, c'est fou, ya au moins 15 gars aglutinés sur eux, ca a du être amusant j'espère retrouver cette ambiance à la release.
Bien résumé.

Moi j'ai fini hier soir par le métro de Stormwind => Ironforge et un retour par Griffon.

Je me suis endormi la tête plein de rêve en pensant à ma petite paladine lvl 9.

C'est du tout bon.

Seul critique par rapport à DAOC : je trouve que sur un plan purement technique on est pas au niveau de TOA mais plutôt de SI (arbres 2D, eau sans véritable reflets, etc.).

Par contre c'est clairement plus envoûtant : les forêt sont de vrais forêts, les mini-donjons sont sans chargement, les villes sont incroyables, etc.
Bon resumé.

Citation :
je trouve que sur un plan purement technique on est pas au niveau de TOA mais plutôt de SI (arbres 2D, eau sans véritable reflets, etc.).
L eau est peut etre assez moche , mais pour le reste vraiment je vois pas trop ce qui ya a redire. ok c est pas ce qui se fait de plus recent et de plus pointu , mais ca reste magnifique et n oublions pas que contrairement a d autres jeux , Pas besoin d un pc de la nasa pour jouer. Je prefere ne pas avoir le top de la 3d , que de changer de pc pour jouer.

A remarquer aussi que j ai ete agreablement surpris de la fluidité du jeu malgré le nombre important de persos dans la zone ou j ai pu me ballader , c est ce qui me faisais le plus peur pendant la closed je laguais , la je suis rassuré .
Tout à fait d'accord.

Personnellement j'avais peur d'etre tres juste en configuration, mais finalement c'est plus de peur que de mal. Le jeu tourne bien mieux que daoc pour ma part (comparé a daoc sous TOA, avec graphism o minimum) sans etre plus moche que ce dernier (meme plus beau faut bien l'avouer).

Bref c'est un produit plus large public qu'Everquest 2 par exemple et on va pas s'en plaindre qu'il ne soit pas réservé à une élite !
Neige je te hais

Je patientait tranquillement en attendant la release faisant tout les matin une séance de méthode couet et me répétant inlassablement

"C'est un jeu tu sera de la release ne t'énerve pas ZEN OOOOOOOOOOMMMMMMMM"

Et voila à cause de toi je suis dans un état d'énervement incroyable , je transpire , je tremble et crois voir des nains partout , je me suis vu en train de rusher un agent de la force publique armé d'une petite cuillère en hurlant que la horde vaincrait .

Bon blague à part , voila le post que j'attendais et je dois avouer que cela m'enchante c'est très détaillé et objectif , j'attend ma collector et la release .

Merci pour ces première impression et amusez vous bien en attendant ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une clef
ça vient de moi ou ils ont traduit "Undead" en "Non-Mort" ?

Qu'est-ce qu'ils sont doués si c'est le cas, non mais ils auraient demander à un vagabond dans la rue de faire la traduction ça aurait été mieux fait j'imagine.
Super bien rédigé et je suis 100% d'accord avec toi...tout est pas mal sauf p-e les races/classes qui pourraient être un peu plus nombreuses et surtout les skins...
(pas mal ton Non-Mort...mais pas encore assez lugubre je trouve....à améliorer...)
Bonne description du jeu, je m'y retrouve aussi avec mon voleur lvl12=)

Une seule chose à rajouter sur les graphismes, ils me rappellent énormément Ac1, on dirais du vieux pastel dessin animé bon marché, puis au fur et à mesure que l'on intéragit avec le jeu, on lui trouve des particularités et détails très immersifs et révélateurs de l'univers;

alors ensuite je dirais que c'est affaire de goût, soit on tombe ds le panneau et on s'enivre du background, soit on accroche pas et on supporte tout du long un graphisme appauvri par le retrait que l'on prends sur les choses (enfin j'imagine plus ça pour un 4me reroll....).

Il y a aussi le fait que en comparaison d'un Daoc ou d'un Coh (2 jeux auxquels g joué), le monde est très vaste (comme Ac1) et donc forcément il est moins aisé de remplir le visuel du joueur 100% du temps de choses fantastiques... y a des moments de grand vide qd même pour peu que l'on soit détaché du jeu.

J'espère que blizzard renforceras le contenu graphique par la suite, mais bon on as le temps de voir venir avant d'en être lassé.

Sinon j'en profite pour y aller de ma petite question de noob !
Les voyages par griffons... j'arrive toujours pas à comprendre et les utiliser et ca m'énerves =/ Entre Orgrimmar et Undercity, g causer aux 2 maitres des cieux (click gauche, click droit et j'aimerais voyager) ... et les 2 me répondent inlassablement que je ne suis pas lié à une voie de transport pour pouvoir prendre un griffon..... -_-
Ca ne marche pas parceque Undercity et Ogrimmar sont sur deux continents différents. Les wyvernes ne servent qu'a se deplacer a l'interieur d'un continent ( par exemple Thunderbluff-Ogrimmar).

Sinon joli compte rendu, je confirme qd meme qu'apres avoir monté 3 persos lvl 20 +, le background passe... au second plan hehe ^^.
Ca confirme mon impression....










C'étais bien une question de noob
Tellement gt dans le truc, g pas pensé aux temps de chargement liés au zeppelin..

<s'en va visiter le sky chief de Thunder )
bonne synthese il es vrai.

tu aurai pu ajouter , 9/10 pour le pvp ou tu joue vraiment avec l'environnement , te cacher derriere un arbre ,un mur detruit , dans un buisson , derriere un chariot etc...( bien plus fun que sur daoc dont les carte pvp sont d'une tristesse !)

et les dizaine de petits + qui rendent le jeu sympa ( boite au lettre , auction house , monture perso au niv 40 etc...

mon resultat final serais plus proche du 9/10 mais bon c'est personnelle
Citation :
Publié par Lifelock/Gatsby
et les 2 me répondent inlassablement que je ne suis pas lié à une voie de transport pour pouvoir prendre un griffon..... -_-
Tu n'es pas lié parce que tu n'as pas parlé au maître griffons du point d'arrivée.

En fait le principe est simple, tu dois parler à un maître griffon pour que cette destination s'enregistre, et ensuite tu peux utiliser la voie des airs pour t'y rendre, mais pas avant.
Par exemple si tu veux aller d'Ironforge à Stormwind, il faudra d'abord que tu utilises tes petites papattes pour parler au maître griffons avant.
Mais entre ces deux villes c'est triché, il y a le tram

Bon voyages à toi !
Citation :
tu aurai pu ajouter , 9/10 pour le pvp
Comme j'aiprécisé, je n'ai pas testé le PvP, donc je n'ai rien à dire dessus.

J'ajoute une chose, depuis hier, j'ai des coups de lag, je lance un sort et il ne part pas, où je reste devant une bestiole pendant quelques secondes et d'un coup elle est morte. Ce n'est pas encore génant, mais ça pourrait le devenir. Donc sur ce point je mets un bémol pour le moment.
Bon résumé, qui correspond ma fois tout à fait à ce que j'ai ressenti (même classe/race/lvl ...)

Sinon, l'autre synonyme de mort-vivant couramment employé en medfan est : "non-vivant" et non pas "non-mort"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés