Une chose à garder en mémoire, selon moi, c' est que Guild Wars propose une interaction de niveau mondiale et ce n' est pas qu' une petite différence avec ce qui se fait ailleurs.
Ce parti pris de la part des développeurs nous ouvre une infinité d'échanges non plus avec LA communauté de tel ou tel serveur mais bel et bien avec LES communautés d'un seul et même serveur. Ceci étant posé libre à chacun d'interagir avec tel ou tel groupe ou type de joueur ou guilde ... Libre à chacun également de se couper du "reste du monde" et de jouer exclusivement en guilde/communauté restreinte .
Perso, je n' ai pas ressenti du tout le "boulet land" ou "l'ambiance pire que D2", je suis peut être chanceux mais je dois avoué qu'en évoluant sans guilde, je tombe sur des personnes avec qui je m'amuse franchement et que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam
, je ne sais en fait même pas quelle est leur nationalité, mais il arrive que, dans le feu de l'action, certains joueurs glissent quelques touches d'humour et que commence une relation plaisante
A noter également que je ne recherche pas le "fr" à tout prix.
Maintenant, pour ce qui est de l' esprit de compétition, on peut sans trop se méprendre affirmer qu'il est bel et bien revendiqué par GW
mais, encore une fois, le gameplay du jeux et le "serveur mondial" sont là pour assuré un esprit de compétition sain.
Dans GW il s'agit d'affronter des joueurs d'un niveau mondial et remporter la victoire pour effectivement se proclamer "le" meilleur.Il ne s'agit plus, puisque tu parles de DAoC, de passer ses journées à "farmer" du Mr Toutlemonde et d'engranger les points obtenus par le biais de victoires faciles.
Le temps passé en jeux ne fait plus tout, il s'agit ici de faire preuve de coordination avec son équipe, de réflexion dans le choix des compétences, et ... D'affronter des équipes/guildes du monde entier.
Inutile de dire qu'une foi que Mr Kéké@DAoC.jol et son groupe de killer se sera fait déboîter en deux temps trois mouvements par la guilde coréenne qui l' aura tout juste défié, Mr Kéké se sentira tout de suite un peu moins "au centre du monde"
L'autre truc sympa, c' est que les Mr Toulemonde qui jouent pour le fun et uniquement pour ça n' aurons jamais à rencontrer la guilde professionnelle qui rox ( pour de bon
) le serveur.Aucune chance de se faire pourrir une soirée parce que tel ou tel groupe a décidé de s'amuser à l'encontre de telle ou telle communauté, chacun est libre de s'engager dans tel ou tel type de PvP, du défi guilde contre guilde jusqu'à l'arène de gladiateurs où les groupes sont formés aléatoirement ( et où l'on se fend franchement la poire
) chacun est libre de ses actes.
Une liberté d'action d'ailleurs aussi tangible en PvP qu'en PvE ou en craft. Par là j'entends l'autonomie du plaisir ludique : pas envie, pas le temps de grouper ? Paf un ou deux henchmen et on peut vivre, en solo, une aventure de 30 minutes qui nous rapportera, de toute manière, une évolution.
Envie de grouper, de faire de nouvelle rencontre, d'essayer ses nouvelles compétences en groupe : pas de problème, 5 minutes dans la zone pré-scénar et- c' est parti.Pas de prise de tête, pas de groupe bancal parce qu'il manque LA classe indispensable, ici on joue, on prend du plaisir et on ne s'embarrasse plus des longueurs commerciales trop connues dans les autres jeux.
Autant dire que le joueur qui s'amuse est tout de suite moins enclin au ronchonnement
Pour finir (enfin
), et pour parler de mon expérience, l'ambiance GW est très rafraîchissante et de même que je ne peux plus me plonger dans le gameplay d'un MMO classique devenu trop ennuyeux et contraignant au regard de ce que propose GW, je ne me glisserait plus dans une ambiance ... Ennuyeuse et contraignante ...
Alors bien sur, on peut rétorquer que "serveur mondial = encore plus de boulets" mais perso, je ne vois pas les choses de cette manière. quand sur un serveur dit classique hébergeant 3000 personnes j'arrive à m'entendre avec 50 d'entre elles, sur une serveur de 400.000 je devrais bien réussir à en trouver un peu plus