[Seigneur des Anneaux] Le pouvoir de Gandalf et des istari

Répondre
Partager Rechercher
Au sujet de Gandalf,

Je me suis aperçu que ses pouvoirs étaient finalement très limités dans certaines occasions, alors qu'ils témoignent d'une grande puisance en d'autres.
Par exemple, je suis très surpris que Gandalf, alors qu'il est extrèmement pressé et sans personne pour l'observer et en être traumatisé, perde du temps à conquérir Grispoil au lieu de se transporter là où il doit aller(ce qu'il semble avoir pu faire au moment où il est ressuscité).
Son anneau est censé être capable de rafermir les coeurs, pourtant c'est plutôt les bannières d'Aragorn qui s'en chargent lors de la bataille du Gondor, et tous craignent encore les oiseaux des Nazgul, bien que Gandalf soit là.
Il peut allumer un feu dans la neige ou lancer un éclair sur le roi sorcier, affronter mentalement l'esprit de Denethor, parler par la pensée avec les Elfes, et jamais ne s'en sert quand cela pourrait être utile.
Mais, pour un Maîa, ce qui me paraît le plus étonnant c'est vraiment son incapacité à se déplacer comme il l'entend (son corps le gêne-t-il tant que cela? alors d'où lui viennent ses autres pouvoirs?)
Il se laisse ligoter par Saroumane alors qu'il est capable de télékinésie (faire déplacer des objets...).



qu'en pensez-vous?
C'est l'utilisation de la magie qui attire l'attention de Sauron (et accessoirement celle de Sarouman). Or, la compagnie doit voyager en grand secret, ce qui impose à Gandalf d'user le moins souvent possible de magie. D'ou sa reflexion lorsqu'il enflamme le bois humide lors de la tentative avorté des Monts Brumeux.



Maintenant, savoir que quelqu'un utilise de la magie ne signifie pas que l'on sait qui l'utilise

Il me semble aussi que si les Istari ont été envoyés sous forme de "vieillards", c'est autant pour brider leur pouvoir que pour les "déguiser"... Au départ, ils ne sont pas là pour s'opposer directement à Sauron, mais pour pousser les peuples libres à lutter contre lui. D'une certaine façon, ils organisent la résistance Donc, ils cachent leur nature véritable, sauf aux quelques sages membre du Conseil Blanc (Sarouman, Gandalf, Radagast, Glorfindel, Galadriel, Elrond et Cirdan à mon avis).

Après le retour de Gandalf, la lutte contre Sauron est dans sa phase terminale. Gandalf doit changer complétement de stratégie. Lui qui devait se dissimuler doit désormais attirer l'attention du Seigneur des Ténèbres. Il est Gandalf le Blanc, non seulement pour remplacer Sarouman, mais aussi pour jouer le rôle de phare dans la nuit. Un point visible qui permet aux amis de se regrouper, et aux ennemis de concentrer leur attention et leurs forces ailleurs que sur le Porteur de l'Anneau.

Toutefois, il est toujours lié par certains impératifs : il reste bridé par son enveloppe corporelle (mais moins que par l'ancienne). Et il doit obéir à certains impératifs, comme la sauvegarde du royaume de Gondor dans le cas où la lutte contre Sauron serait couronnée de succés. Il a un héritage à transmettre à Aragorn. C'est pour ça qu'il abandonne le combat pour sauver Faramir. A ce propos, il me semble qu'il dit une chose intéressante. Un truc comme : "Je suis moi aussi un intendant, ne le saviez vous pas ?" A vérifier. Je crois que c'est en rapport avec le rejeton de l'Arbre Blanc Enfin, je dirais que les Ainur ont déjà laché la pleine mesure de leur pouvoir pour abattre un Seigneur des Ténèbres par le passé : lorsqu'ils combattirent et enchainèrent Morgoth. Mais la face d'Arda en fut chamboulée. Depuis, ils ont décidé d'éviter au maximum de se servir de leur pouvoirs dans la lutte contre les Ténèbres. On ne sait jamais où l'escalade des pouvoirs peut nous mener... Dans cette optique, l'adage "avoir le Pouvoir ne signifie pas qu'on doit en user" parait assez sage
Citation :
Publié par mouche a chie
Au sujet de Gandalf,
qu'en pensez-vous?
C'est un guide, son boulot c'est de montrer aux hommes le chemin, pas de le faire a leur place. Il ne doit, en principe, pas agir directement, mais conseiller ceux qui agiront. C'est ca la "limite" de ses pouvoirs, et pas vraiment leurs "puissances".
Ben les istaris n'ont normalement pas le droit d'avoir recours à leurs pouvoirs, ils ne doivent pas influencer le monde eux même mais pousser les gens à l'influencer.
D'ailleurs, sur les 5 Istaris envoyé en terre du milieu, seul Gandalf réussit sa mission (enfin il y en a deux qu'on ne sait pas ce qu'il sont devenu).
Je viens de retrouver cela concernant la mort de Gandalf :

Au début de la lettre 156, Tolkien est on ne peut plus clair à ce sujet. L'esprit de Gandalf quitte le monde *et* la Création, pour y être renvoyé ensuite par une "Autorité" supérieure aux Valar, à savoir (ou me trompé-je ?) Eru. Gandalf ne se contente donc pas d'un petit aller retour à Valinor pour y renouveler sa garde-robe. Il retourne à son Créateur et revient changé, c'est-à-dire avec un esprit (son "âme") plus puissant que ce qu'il n'était avant. Et ce changement, seul Eru peut l'opérer ; les Ainur n'ont de pouvoir réel que sur la matière.

Une remarque de Tolkien dans cette lettre (Letter n° 156, cf. p. 200-203), sur la "guérison physique" apportée par Galadriel à Gandalf, me laisserait même soupçonner que Gandalf se réincarne dans son "vieux" corps, celui-là même qui a subi le combat avec le Balrog. Une telle guérison serait inutile sur un corps tout neuf fourni par Eru ou Manwë. Mais je m'avance peut-être un peu sur ce dernier point.
Citation :
Publié par mouche a chie
se transporter là où il doit aller(ce qu'il semble avoir pu faire au moment où il est ressuscité).
Gandalf ne peut pas se téléporter: à sa résurrection il est renvoyé là où il est mort, et c'est Gwaihir le Seigneur des Vents qui l'emmène ensuite en Lorien.

Citation :
Son anneau est censé être capable de rafermir les coeurs, pourtant c'est plutôt les bannières d'Aragorn qui s'en chargent lors de la bataille du Gondor, et tous craignent encore les oiseaux des Nazgul, bien que Gandalf soit là.
Je te renvoie au passage où Faramir tente désespérément de rentrer à Minas Tirith, poursuivi par les Nazgul, et à la sortie que fait Gandalf afin de faire fuir ces derniers et rassembler les soldats éparpillés.

Citation :
Il peut allumer un feu dans la neige ou lancer un éclair sur le roi sorcier, affronter mentalement l'esprit de Denethor, parler par la pensée avec les Elfes, et jamais ne s'en sert quand cela pourrait être utile.
N'est-il pas utile d'allumer un feu pour empêcher les hobbits de mourir de froid? Ou de faire fuir le Roi-sorcier pour permettre à Faramir de rentrer? Tu as un exemple de situation où il aurait utile pour Gandalf de faire appel à ses pouvoirs et où il ne l'a pas fait?

Citation :
Mais, pour un Maîa, ce qui me paraît le plus étonnant c'est vraiment son incapacité à se déplacer comme il l'entend (son corps le gêne-t-il tant que cela? alors d'où lui viennent ses autres pouvoirs?)
Les Istaris sont des Maiars qui ont revêtu forme humaine: il est donc soumis aux mêmes règles que les simples mortels.

Citation :
Il se laisse ligoter par Saroumane alors qu'il est capable de télékinésie (faire déplacer des objets...).
Saroumane dispose de toute une armée à Isengard, et dans le livre il est bien dit "Ils m'ont pris.." Ce sont donc les gardes de Saroumane qui ont emprisonné ce dernier, et comme il ne peut pas se téléporter, il ne pouvait fuir du toit d'Orthanc.
"Par exemple, je suis très surpris que Gandalf, alors qu'il est extrêmement pressé et sans personne pour l'observer et en être traumatisé, perde du temps à conquérir Grispoil au lieu de se transporter là où il doit aller(ce qu'il semble avoir pu faire au moment où il est ressuscité)."

Dans le bouquin, il est écrit que Gandalf, après son "voyage astral" se retrouve nu comme un ver sur la montagne (là où a eu lieu la combat final contre le balrog). Et c'est Gwaihir le roi des Aigles qui le trouve et l'emmène en Lorien. Il n'a jamais été fait mention nulle part d'un quelconque pouvoir de téléportation, même si son aptitude à se déplacer rapidement peut sembler surprenante par moment.
De plus Gandalf est plus sage que Sarouname dans le sens où il n'abuse pas de ses pouvoirs et quand il doit s'en servir ce n'est qu'en cas de situations désespérées et encore, il le fait à contre coeur. Sarouname lui, abuse de son pouvoir, pour créer les Ourouk Hai et pour commettre d'autres méfaits,cela le conduira à sa perte.

Le 3eme magicien, Radagast a le pouvoir de communiquer avec les animaux (il semble de Gandalf le peut aussi si on tient compte de ses rapports amicaux avec les aigles et Gripoil). Il a peut être d'autres pouvoirs, mais on parle trop peu de lui pour en savoir plus.

On sait très peu de chose sur Palando et Alatar, les autres magiciens, sinon qu'ils étaient des "Mages Bleus" et qu'ils ont disparus on ne sait pas trop où, sans doute se sont ils détournés de leur tache pour se mêler aux mortels.
Si Gandalf échoue à redonner courage aux hommes de Minas Tirith face à la terreur des Nazgûls, c'est sans doute parce qu'ils relèvent du pouvoir de l'Unique, un plus grand pouvoir que celui de Gandalf, puisque lui-même refuse de le porter de peur de sombrer au "côté obscur de la Force". En tout cas le pouvoir de l'Unique est incontestablement supérieur à celui de Narya, l'artefact qui est sensé lui conférer le pouvoir entre autres de "rallumer le courage dans le coeur des hommes" selon les paroles de Cìrdan. Et je pense que Gandalf n'a pas de pouvoirs comparables à ceux que lui confèrent Narya, à la base, puisqu'il est dit dans les CLI* que c'est un maïa de la Lorien (la Lorien de Valinor) et qu'à priori il donnerait donc plutôt dans les plantes, et aussi les rêves si je me rappelle bien ce que j'en ai lu dans les annexes du SdA et des CLI. Il faudrait retrouver pour être sur le nom du Vala qu'il servait pour être sûr, c'est écrit quelque part je l'ai lu


*COntes et Legendes Inachevés
Citation :
Publié par Maitre Einheijar
[size=3][b] Il faudrait retrouver pour être sur le nom du Vala qu'il servait pour être sûr, c'est écrit quelque part je l'ai lu[
Olorin servait Manwe je crois. Sauron (avant sa déchéance) et Saroumane Aule, Alatar et Pallando Orome, et Radagast Yavanna.
Citation :
Publié par Trouveur
Olorin servait Manwe je crois. Sauron (avant sa déchéance) et Saroumane Aule, Alatar et Pallando Orome, et Radagast Yavanna.
Je viens de vérifier :

Pour Olorin tu as raison

Sauron servait bien Auler ( raison aussi )


Pour les autres rien trouver encore.

mais je parirais que tu as raison.



Les Istaris bleu Pallando Alatar et Orome furent envoyé à l'Est du Mordor et dans le Harad.....et ils non plus donnée signe de vie.

Selon une Lettre de Tolkien ( celui ci j'ai pas les références ), il est fort probable qu'ils servent les interet de Sauron , en ayant developpé un culte dans les pays "primitif" ou bien en servant de "recruteur".


Radagast renonça au monde....et vit dans la foret noir avec les animaux.
Les Istaris sont envoyés en tant que guide des hommes et elfes pour lutter contre le mal, ils sont doter de corps de vieillars qui brides leurs pouvoirs. Le pouvoir de Gadalf a toujours été de redonné le moral il est dis du temps ou il est encore Olorin que la ou il passe les hommes/elfes retrouvent le moral. Narya l'anneau du feu est la pour l'aider. Ils ont ordre de ne pas user de leur pouvoirs et Gandalf n'y aura recours que tres peu de fois et ce pouvoir sera surtout a mon avis celui de l'anneau (le feu).



Citation :
Par exemple, je suis très surpris que Gandalf, alors qu'il est extrèmement pressé et sans personne pour l'observer et en être traumatisé, perde du temps à conquérir Grispoil au lieu de se transporter là où il doit aller(ce qu'il semble avoir pu faire au moment où il est ressuscité).
comme dit plus haut aucune teleportation, si il prend du temps pour dresser Gripoiul c'est que ce cheval est le meilleur et le plus rapide. Il est d'ailleurs toujours pressé


Citation :
Son anneau est censé être capable de rafermir les coeurs, pourtant c'est plutôt les bannières d'Aragorn qui s'en chargent lors de la bataille du Gondor, et tous craignent encore les oiseaux des Nazgul, bien que Gandalf soit là.
Gandalf n'est pas sur le champ de bataille lors de l'arriver des Nazguls, il est en train de sauver Faramir dans la chambre funeraire.


Citation :
Il peut allumer un feu dans la neige ou lancer un éclair sur le roi sorcier, affronter mentalement l'esprit de Denethor, parler par la pensée avec les Elfes, et jamais ne s'en sert quand cela pourrait être utile.
un eclair de lumiere il me semble..
Denethor n'est qu'un humain meme si il a surement un peu de sang des descendants de Numeror mais je ne me rappelle pas d'affrontement mental ? ni de parler en pensée au elfes ?
Il est écrit (mais je n'arrive pas retrouvé le passage) dans Bilbon le Hobbit que Gandalf est versé dans la magie associée au feu. Il s'en sert notamment pour tuer le Roi des Gobelins (dans la montagne même au Bilbon trouve l'anneau unique) et ainsi libéré les 13 nains et le hobbit.
Je pense pas que Gandalf soit versé dans la magie du feu, mais que l'anneau qu'il porte lui donne ces pouvoirs. Ce qui peut d'ailleurs expliquer le fait qu'il n'utilise pas trop la magie de l'anneau contre les Nazgûl, puisque Sauron a aidé les elfes a fabriquer les anneaux de pouvoir.
Citation :
Publié par mouche a chie
Il peut allumer un feu dans la neige ou lancer un éclair sur le roi sorcier, affronter mentalement l'esprit de Denethor, parler par la pensée avec les Elfes, et jamais ne s'en sert quand cela pourrait être utile.
Un passage de Bilbo le Hobbit révèle que Gandalf ne peut pas utiliser ses pouvoirs n'importe où et n'importe quand, comme bon lui semble. Avant la bataille des cinq armées, il est dit qu'il doit méditer un bon nombre d'heures, avant d'être dispos à user de sa magie pour le combat.
En faisant cela Tolkien se tient aussi à rendre sa magie "réaliste", en évitant les débauches de sorts (Une magie trop facile tendrait aussi à annuler le contexte de désespoir et d'incapacité face au mal développé tout au long du roman.) pour privilégier une magie rare, ou sans effets visuels (Qui joue sur le mental).

Et je dirais que ça marche. La magie de Gandalf est utilisée avec tellement de parcimonie dans Le Seigneur des Anneaux qu'on y croirait, même si ça peut sembler paradoxal pour certains. Tolkien comprenait que ce n'est pas le spectaculaire qui crée l'émerveillement, mais la rareté du spectaculaire.
J'ai developpé une théorie sur ce qui a pu advenir de Palando et/ou Alatar. Dans les derniers chapitres du SdA, quand l'alliance des Hommes se rendent aux portes de Mordor, ils ont affaire à la Bouche de Sauron, l'ambassadeur et lieutenant du Seigneur Ténébreux. Dans le livre il est dit que La Bouche de Sauron est un homme bien vivant contrairement aux nazghûls (bien qu'en apparence il leur ressemble) et qu'il serait un homme de l'Ouistrenesse qui serait tombé sous l'influence de Sauron. Moi je me demande si la Bouche de Sauron ce ne serait pas Palando ou Alatar justement. Qui plus est, il faut quand même que la personne qui incarne la Bouche de Sauron ait eu un semblant d'importance et de pouvoir dans l'ancien temps pour que Sauron lui accorde un tel rôle.
Ca collerait plus ou moins avec ce qu'a dit Maître Einherjar. Qu'en pensez vous?
Homme de l'Ouestrenesse = numénoriens.

La Bouche de Sauron est un homme, héritier des Numénoriens noirs.
Allatar et Pallando sont partis loin à l'Est, et seraient à l'origine de la fondation de certains cultes religieux chez les Easterlings.

"On dit que cinq Istari se rendirent sur la Terre du Milieu, mais deux ne jouent aucun rôle dans l'histoire des terres de l'Ouest, car ils partirent apparemment dans l'Est lointain de la Terre du Milieu. Ces derniers étaient les Ithryn Luin, les "mages bleus", et si l'on sait qu'ils s'appelaient Alatar et Pallando dans les Terres Immortelles, et furent choisis par le Vala Oromë, le cavalier, on ne sait rien d'autre à leur sujet."
Bah ce qui est dit sur La bouche de Sauron et sur Alatar et Palando ce n'est que des "on dit que" Donc on peut très bien imaginé que l'un d'eux est devenu la Bouche de Sauron. Surtout qu'il est impossible de reconnaître qui il est puisque son visage est caché par un heaume noir.
Citation :
Publié par Mzahnch
Bah ce qui est dit sur La bouche de Sauron et sur Alatar et Palando ce n'est que des "on dit que" Donc on peut très bien imaginé que l'un d'eux est devenu la Bouche de Sauron. Surtout qu'il est impossible de reconnaître qui il est puisque son visage est caché par un heaume noir.
Sur la Bouche de sauron ce ne sont pas des on-dits mais la description de Tolkien:"the rider was robed all in black, and black was his lofty helm; yet this was no Ringwraith but a living man"
C'est un numénoréen noir, et Tolkien précise bien que c'est un humain. Ton idée était originale mais malheureusement peu plausible.

Un avis d'un connaisseur de Tolkien (Eithel nui doron sur le forum JRRVF.com) sur la question:

"C'etait le Lieutenant de la Tour de Barad-dur, et son nom ne figure dans aucune histoire; car lui-meme l'avait oublie, et il dit : " Je suis la Bouche de Sauron. " Mais on disait que c'etait un renegat, ISSU DE LA RACE de ceux que l'on nomme les Numenoriens Noirs; car ils etablirent leur residence en Terre du Milieu au cours des annees de domination de Sauron et ils le veneraient, etant ferus de connaissance mauvaise. Il entra au service de la Tour Sombre des qu'elle se releva (...)"

Pour moi, les choses semblent claires: la Bouche de Sauron est un descendant des numenoreens noirs qui ont colonise la Terre du Milieu au second age, ceux que l'on a appele les hommes du roi. Il est ISSU de leur race, non l'un d'eux.

De plus, il est dit qu'il ENTRA au service (et non repris du service, ce qui serait le cas s'il avait deja servi Sauron au second age) de la tour sombre ( Barad-dur)des qu'elle se releva ( donc au retour de Sauron en 2951 du TA: cf table chronologique de l'index du SDA).

Donc, a mon humble avis, la Bouche de Sauron n'est pas age de nombreux siecles ( 2951-3019= 68 annees, mais bon, quel age avait-il en 2951, personne ne le sait! ). Tout juste doit-il avoir une longevite superieure aux autres humains de par son ascendance numenoreenne ( sans compter qu'il pratique la grande sorcellerie! ).

Je penche donc pour un descendant des hommes du roi originaire d'Umbar ou d'ailleurs ( les hommes du roi ont etabli de nombreuses colonies au sud d'Umbar ) mais pas pour un descendant des rebelles Gondoriens de la guerre civile qui eux, meme rebelles, sont issus des fideles et non des hommes du roi du second age (Ils se sont rebelles pour preserver la purete de leur race, contre le metissage de leur roi avec des hommes moindres et non pour servir Sauron, lequel n'etait pas encore reapparu en Mordor).

Meme si par la suite ces rebelles ont probablement, de par leur haine commune du royaume de Gondor, fusionne avec les numenoreens noirs d'Umbar, eux meme ne sont pas des numenoreens noirs. "
Citation :
Publié par Trouveur
Les Istaris sont des Maiars qui ont revêtu forme humaine: il est donc soumis aux mêmes règles que les simples mortels.
Plus que revêtu, c'est plus proche à mon sens de l'incarnation dans un corps de mortel. Même si il voulait sortir la grosse artillerie, il ne le pourrait pas. Et puis Sauron lui aussi était un maia, et pas vraiment le plus faible d'entre eux... même diminué après la forge et la perte de l'unique, je doute que Gandalf souhaite attirer de trop près son attention... surtout après voir vu que le premier d'entre eux (les istaris), qui est son maître en de nombreux domaines, a plié devant l'Oeil.
Citation :
Publié par mouche a chie
Son anneau est censé être capable de rafermir les coeurs, pourtant c'est plutôt les bannières d'Aragorn qui s'en chargent lors de la bataille du Gondor, et tous craignent encore les oiseaux des Nazgul, bien que Gandalf soit là.
D'abord Gandalf n'y était pas, ensuite l'anneau de feu doit déjà lutter contre le désespoir global induit par la reprise d'activité de Sauron, et enfin les nazguls sont eux aussi des porteurs d'Anneaux.
Citation :
qu'en pensez-vous?

oui normal que Gandalf craint Sauron puisque ce dernier est un Maiar et pas n' importe lequel puisqu' il est le premier serviteur de Melkor, le tout puissant qui se situe au meme rang que Manwë, le premier des Valar.
Lorsque Sauron forgea l' anneau unique, apres avoir dirigeait les travaux des elfes lors de la fabrication des autres anneaux de pouvoir, il y mis beaucoup de sa force et de sa volonte " car les anneaux des elfes avaient de grands pouvoirs et ce qui les surpassait devait etre encore plus fort."
L' anneau de Gandalf est un des trois " purs de toute soullures " qui purent etre soustrait à Sauron. Mais ils ne peuvent etre utilise que si Sauron ne porte pas l' anneau unique. "Quand il portait l' anneau unique il savait tout ce qui etait accompli par les autres anneaux, en outre il pouvait voir et diriger jusqu' aux pesees de ceux qui les portaient."
Il ne crea les anneaux que dans le but d' asservir les elfes. Lorsque les elfes le comprirent ce fut le debut des guerres.
Narya ( l' anneau de feu serti d' un rubis ) comme les deux autres anneaux qui echapperent à Sauron permettaient outre leurs pouvoirs particulier " d' echapper au temps et de reculer la fatigue du monde ".

Gandalf est un Istari " nul ne sait d' où ils venaient sinon Cirdan le charpentier qui ne le revela qu' à Elrond et Galadriel."
" ils venaient d' au-dela de la mer, et plus tard on dit chez les elfes, que c' etait des messagers envoye par les seigneur de l' Ouest pour s' opposer à Sauron, s' il revenait, et pousser les Elfes et les Humains et tous les etres vivants de bonne volonte à retrouver leur vaillance.". Ils furent au nombre de cinq et il y en à trois qui interviennent dans le SdA. Saroumane, Gandalf et Radagast. Pour les deux autres ils y a plusieurs theorie : je crois pour ma part qu' ils ont ete tue par Saroumane lorsque ce dernier les accompagnant dans le nord revint seul. ( je sais plus ou j' ai lu ça je retrouve plus la reference mais à partir de ce moment on entendit plus jamais parle d' eux )

Lors du combat contre le Balrog, Gandalf annonce la couleur et revele qu' il est en possession de Narya " Je suis un serviteur du Feu Secret qui detient la flamme d' Anor".
Apres avoir fait face et pour preserver le groupe il brise son baton de magicien ce qui entraine la chute du Balrog dans le precipice.

Je crois que c' est là la limite de son pouvoir et que s' il est en mesure de faire face à un Balrog ou un Nazgul grace à Narya, il ne peut guere rivaliser contre Sauron meme lorsque celui ci est depourvu de l' unique ( ce dernier etant un Maia dont l' existence remonte à avant la creation du monde ).
Sa mission d' ailleurs ne semble pas etre de s' opposer directement à Sauron mais d' oeuvrer dans l' ombre contre lui. D' ailleurs le simple fait que Gandalf redoute de toucher l' unique prouve simplement que son pouvoir et sa volonte son inferieur à ceux de Sauron.
Citation :
Je crois que c' est là la limite de son pouvoir et que s' il est en mesure de faire face à un Balrog ou un Nazgul grace à Narya, il ne peut guere rivaliser contre Sauron meme lorsque celui ci est depourvu de l' unique ( ce dernier etant un Maia dont l' existence remonte à avant la creation du monde ).
Sa mission d' ailleurs ne semble pas etre de s' opposer directement à Sauron mais d' oeuvrer dans l' ombre contre lui. D' ailleurs le simple fait que Gandalf redoute de toucher l' unique prouve simplement que son pouvoir et sa volonte son inferieur à ceux de Sauron.
il faut remettre les choses a leurs places : Sauron n'est pas limiter a cause de son apparence, il a donc pleinement acces a tous son pouvoir meme si sans l'anneau il est affaiblis. Il s'est grandement renforcé sous la tutelle de Melkor car c'est toujours l'objectif du mal d'etre plus puissant ce qui n'est pas le cas de Gandalf.

Un Nazgul ne fait pas le poid face a Gandalf meme sous sa forme de vieux, il ne font meme pas le poid face a Glorfindel puisqu'il en fait fuir 3 sans meme combattre. Quand au Balrog, rappelons que c'est un maiar donc l'egal dans la hierarchie de Sauron ou Gandalf (bien que Sauron soit certainement l'un des plus puissants), le balrog n'est donc pas limiter non plus pourtant Gandalf reussi a le vaincre apres un long combat (10 jours) alors certes sous sa forme Gandalf ne peux pas rivaliser avec Sauron mais en pleine possession de ses moyens ca doit etre plutot equilibrer
oui enfin même si le balrog, gandalf et sauron sont des maiars ils n'ont pas tous la même équivalence de pouvoir, par exemple Luthien, qui était une des Prémieres Nées ne craignait pas Morgoth et à défait Sauron, donc l'échelle de puissance est relative.
Je dirais plus simplement : Gandalf n'existe pas, c'est un personnage de fiction.

Ses actions doivent servir l'interet de la trame. Quand le besoin s'en fait ressentir il peut donc faire preuve d'une grande puissance alors que l'on comprend bien que si il était la réponse absolue à tous les problèmes le livre aurait peu d'interet.
Je vous conseille au passage la lecture du livre de Maria Florencia Rampoldi "Tolkien, le Seigneur des Mythes" Où beaucoup de réponses sont apportées sur les personnages du SdA, les parallèles avec la mythologie celtique, scandinave, etc. (Si Tolkien a écrit le SdA c'est parce qu'il avait envie de créer une mythololie pour l'Angleterre, qui n'en avait pas ou peu)

En bref, Gandalf est l'homologue de Merlin, c'est avant tout un guide et un conseiller (de Aragorn entre autre, et Aragorn est l'homologue de Arthur, Anduril est l'homologue d'excalibur, etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés