En voila un exercice amusant!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Voila l'autre jour je donnais un cours de maths a un term S,je feuillette le livre à la recherche d'un exo et voila sur quoi je tombe:
"Déterminez le nombre de zéros dans le nombre 100! "
Bon j'y suis arrivé en 15 secondes (enfin à trouver une méthode pour faire l'exo pas pour le faire effectivement...), le hic c'est que je n'ai jamais réussi a trouver une méthode utilisant uniquement les moyens dont dispose un terminal S.(en conséquence impossible d'expliquer à mon élève comment je procède)
Alors bon je suis persuadé qu'il y a un truc...
Si vous voyez un moyen de résoudre ca uniquement avec des moyens de term S (autant dire avec pratiquement rien) faites moi signe!
Une petite précision....
Je me permet de préciser (en reference a ceux qui me disent:"bin y a 2 zéros dans 100! bien sur!"):

100! = 100*99*98*97*96*95*...*3*2*1

Pour faire peur aux enfants on dit aussi "Factoriel 100".

Cordialement,
Nardaxeel.
Je suis une teub en math mais il faut avouer que tu t'exprimes mal aussi. Je comprend pas trop ce que tu demandes :

Citation :
"Déterminez le nombre de zéros dans le nombre 100! "
Bin j'en vois deux. Sinon je pige pas en effet.
100! = 1*2*3*4...*100

En Terminale, il y a le dénombrement.

Il est clair qu'il y a moins de 5 que de 2 dans 100!, il suffit donc de compter le nombre de 5 pour avoir le "nombre de 10", donc de zéros ( on aurait 100! = 5^(nombre de 5)*2^(nombre de 5) * ( quelque chose sans 5 dont sans zéros ) )

Or jusqu'à 100, le facteur 5 apparaît 20 fois ( 20 multiples de 5 ) + 4 fois ( 25, 50, 75 et 100 sont les seuls où il y a 5² ) = 24 fois

100! aurait donc 24 zéros.
Citation :
Provient du message de Nitz
Le dénombrement en terminale ? Je devais être absent ce jour là. C'est quoi exactement le dénombrement ?
C'était peut-être en première ?

En fait je ne sais pas trop et d'ailleurs je n'ai rien dénombrer de toute façon. Il faut demander à l'auteur du sujet qui semble au fait.
Nijel, tu dis que la connaissance du nombre de 10 intervenant dans la décomposition du nombre permet de déduire le nombre de zéros?
Mais dans 101 il y un zéro non?
Pourtant 101 est premier si je ne m'abuse! (autrement dit aucun 10 n'intervient dans sa décomposition of course!)

* se gratte la tete *
Re: En voila un exercice amusant!
Citation :
Provient du message de Nardaxeel
Bonjour à tous!

Voila l'autre jour je donnais un cours de maths a un term S,je feuillette le livre à la recherche d'un exo et voila sur quoi je tombe:
"Déterminez le nombre de zéros dans le nombre 100! "
Bon j'y suis arrivé en 15 secondes (enfin à trouver une méthode pour faire l'exo pas pour le faire effectivement...), le hic c'est que je n'ai jamais réussi a trouver une méthode utilisant uniquement les moyens dont dispose un terminal S.(en conséquence impossible d'expliquer à mon élève comment je procède)
Alors bon je suis persuadé qu'il y a un truc...
Si vous voyez un moyen de résoudre ca uniquement avec des moyens de term S (autant dire avec pratiquement rien) faites moi signe!
On l'a fait, mais en MPSI.. ceci dit il n'y avait rien d'abracadabrant dans la méthode que nous a dit le prof... mais je me rappelle plus du tout de la méthode

edit : Dans un autre exemple, le multiples de 3 dans 1000!, je crois qu'on avait dénombré le nombre de multiple de chaque puissance de 3 dans 1000 (par exemple, le nombre de multiples de 3 entre 0 et 1000, le nombre de multiples de 9, de 27, de 81...), et à la fin on est additionne.. un truc dans le genre, je me souviens vraiment de rien de plus
Dénombrement?
Autant que je me souvienne le dénombrement s'aborde en première.(enfin...première S,ailleurs je ne sais pas)
Disons que le dénombrement,ca consiste a dénombrer!
Plus simplement,disons grossomodo que ca permet de compter...
Par exemple, combien y a t il de facons de tirer 2 boules simultanément parmi 4 dans une urne? (réponse:3).

Evidemment très vite le denombrement peut s'averer ardu...
Ah, les combinaisons ? Ben disons que je vois pas trop. Tu veux le nombre de zéros dans !100, le tout sous forme 1*2*3*...*99*100 ou sous la forme euh... avec un très long chiffre ?
Citation :
Provient du message de Niluje LMDMF
Il veut le nombre de zéro du très long chiffre à mon avis... sinon c'est vite fait : 10,20,30,40,50,60,70,80,90,100 : 11 zéros
2*5 = 10
12*15 = 180
etc ...
je pense qu'il y a plus de 11 zéros à la fin
Re: En voila un exercice amusant!
Citation :
Provient du message de Nardaxeel
"Déterminez le nombre de zéros dans le nombre 100! "
Le nombre de zéros à la fin du nombre ou dans tout le nombre ?
Si c'est les zéros à la fin du nombre il suffit de regarder la décomposition en produit de facteur premier de 100!.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés