[Anti-WEF] Répression policière très forte.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Xanathian
C'est marrant (façon de parler), car j'ai l'impression que les "quelques petits dérapages" comme tu dis sont de plus en plus fréquents.

Ca me fait notamment penser à Juillet 2001 lors d'un sommet du G8; il y avait eu également une forte répression policière (à plus grande échelle car il y avait plus de manifestants).
D'ailleurs il y a un Italien qui y est mort.
En France ?

Racen
Message supprimé par son auteur.
Panda, t'as beau porter plainte, si t'as perdu un oeil, un membre, ou même la vie ça changera rien ...
C'est même pas le problème d'être indemniser ou non, c'est juste que c'est inadmissible ... Le second témoignage est carrément choquant
dans toute manifestation y'aura des fouteurs de merde...quand tu y va faut prendre conscience que tu risque de te prendre des lacrymo et/ou quelque coup de tonfa...
la police fait son boulot c'est tout...
Alors la c'est la meilleur ... Des lacrymo ou/et quelques coups de "tonfa" (Oo) ... Tu as lu en entier ou quoi ?
Si pour toi le boulot de la police c'est de tabasser des pauvres gens qui ne font que s'exprimer (Et taguer un train, lancer des boules de neiges et des cailloux) c'est bien dommage .... surtout que le role de la police serai plutot d'empecher les actes violents, pas le contraire ... Mais bon, si le temoignage est veridique ... On se demande sur quels critiques sont selectionnés les policiers suisses ...
Citation :
Provient du message de RIF_niu
dans toute manifestation y'aura des fouteurs de merde...quand tu y va faut prendre conscience que tu risque de te prendre des lacrymo et/ou quelque coup de tonfa...
la police fait son boulot c'est tout...
C'est un peu réducteur, non ?

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/SmileySeGrattantLaTete.gif
Désolé j'ai effectivement oublié la source (le temoignage est en bas de l'article).

Ce que je peux en dire, c'est que ce que j'ai vu coïncide avec le témoignage: Je l'ai vu se faire porter inconscient, être refusé de manière violente à la sortie du controle policier, et finalement partir pour l'hopital. Bref, difficile d'affirmer que le témoignage est véridique à 100% mais il apparait quand même que c'est le cas.

Citation :
C'etait peut etre des lacrymo tres special, mais si c'est les memes qu'en France en qq secondes tout le monde aurait ete etouffe ou pietine
Il s'agissait, je suppose, des mêmes lacrymogènes utilités en France: Du gaz CS (les symptômes que j'ai ressenti corespondent à sa description).

Il est effectivement interdit de lancer des lacrymo dans un train mais c'est bien ce que la police à fait:
http://rosedeschamps.free.fr/SCREENS/Lacrymo-train.jpg

La repression a été forte en effet, mais je ne pense pas qu'elle puisse être comparée à Gênes.

Citation :
dans toute manifestation y'aura des fouteurs de merde...quand tu y va faut prendre conscience que tu risque de te prendre des lacrymo et/ou quelque coup de tonfa...
Tu fais erreur: Il ne s'agissait pas de prendre conscience du risque; les manifestants repartaient chez eux en train et la police a bloqué la voie (Il y a eu aussi un groupe d'extremiste qui a arrété le train, cela est confirmé, mais la police était déja sur la voie qui était obstruée par des barrières et cannons à eau )
Citation :
Provient du message de Meleas / Nandill
Alors la c'est la meilleur ... Des lacrymo ou/et quelques coups de "tonfa" (Oo) ... Tu as lu en entier ou quoi ?
Si pour toi le boulot de la police c'est de tabasser des pauvres gens qui ne font que s'exprimer (Et taguer un train, lancer des boules de neiges et des cailloux) c'est bien dommage .... surtout que le role de la police serai plutot d'empecher les actes violents, pas le contraire ... Mais bon, si le temoignage est veridique ... On se demande sur quels critiques sont selectionnés les policiers suisses ...
edit: zut passé pour un con..bah enfait j'aime pas les alters mondialistes&co alors bon...:bouffon:
Citation :
oui n'oublions pas les canons a eau ect..mais bon ils taguent les trains et lance des pierres....la police va pas s'amusé a allé cherché les fouteur de merde dans la masse au risque de se faire submergé par le nombre...ils tirent dans le tas..
Dis moi, tu lis ce que j'apporte comme réponse?
La manifestation a Coire s'est bien déroulée (à part quelques boules de neiges et tags) et ensuite la police a bloqué le train qui rentrait, ensuite, le train a été tagué alors que les manifestants étaient enfermés dans la gare. Si la police n'avait pas bloqué, le train n'aurait eu aucun tag (ce n'est pas une justification, les tags ne sont de toute facon pas une bonne chose, mais la police n'est pas intervenue pour ca puique l'arrêt du train précède ceux-ci!)
...

Franchement, je viens de lire les 5 pages d'affilé... Et je suis...
Sur le cul.

Ca me depasse que si peu de personnes arrivent a croire qu'il y ait pu y avoir abus, violences et autres actes revoltant sans une raison le justifiant. Et quand je parle de raison le justifiant, c'est VRAIMENT une bonne raison.

Pour avoir de mes yeux vu une manif somme toute assez calme, et sans trop de monde, se voir charger par des CRS sans autre raison apparente que "l'attaque préventive", ca me parrait pourtant bien réel. Quand on voit un mec de 30 balais se faire charger par 3 CRS, que son premier reflexe est de lever les bras et de crier qu'il est calme et veut pas de problemes, et que les 3 mecs s'acharnent sur lui : matraquage des genoux, du dos une fois qu'il s'effondre pour finir par plusieurs coups gratuits (le type est quand meme au sol, plié) sur la tete et l'ensemble du corps, on a le droit d'etre choqué.

Ce que je veux dire, c'est que le plus choquant dans ce genre de conflits, c'est pas tant le fait que des flics essayent de maitriser des manifestants (enfin, quand ils sont vraiment dangeureux, parceque evidemment, quand c'est juste quelques pelés qui jetent des pierres... hum) mais bien le fait que les mecs reflechissent pas. Quelqu'un a dit a juste titre que si les flics attaquent, c'est parcequ'ils en ont recu l'ordre. En ce sens la, peut on les blamer ? C'est discutable. Ce qui l'est moins, c'est qu'une fois lancé, certains se défoulent littéralement, et sans chercher a voir qui est hostile ou pas, se mettent a frapper de plein coeur tout ce qui passe jusqu'a ce que ca ne bouge plus du tout.
Evidemment, ce n'est pas le cas de tous les CRS, et en plus, dans l'agitation et le stress de ces situations c'est pas toujours facile de faire la part des choses, m'enfin quand meme.

Enfin bref, je voulais reagir sur pas mal de choses, mais il est tard, je suis fatigué, je viens de lire 5 pages d'affilé, je sais plus trop quoi dire, et j'ai pas trop la force. Mais bon, j'ai quand meme ete plus que dérangé par certaines reponses qui me semblent hallucinantes...
Mouais.
Bon, je ne sais pas comment ça se passe en Suisse au niveau du maintien de l'ordre, mais j'ai cru comprendre qu'ils ne disposent pas de Force de Maintien de l'Ordre spécialement dédié à cela.
Au contraire de la France qui dispose des Compagnies Républicaines de Sécurité et de la Gendarmerie Mobile.
C'est sans doute ce qui peut expliquer, en partie, les débordements reprochés.

Quand à ce qui se passe en France, si je veux bien croire à des actions illégitimes et illégales, je reste persuadé qu'elles ne sont que l'affaire d'une minorité. Ensuite, il y aussi certaines personnes qui résistent mais qui se font passer pour des victimes, ce qui fait croire que la proportion de ces débordements est bien supérieure à ce qu'elle est réellement.

Racen
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Si ce témoignage est vrai (et j'ai tendance à le croire) ça confirme ce que je pense sur la fragilité de la démocratie à notre époque. Je suis vraiment inquiet face à la violence grandissante que déploie en toute impunité la caste dirigeante pour écraser les dissidences.
J'aime pas trop cette généralisation : de mon point de vue, toutes les dissidences ne sont pas écrasées, loin s'en faut.
Je dirais que seules celles qui sont susceptibles de devenir n'importe quoi sont écrasées, et encore... Pas tout le temps.

(NB, j'ai pas dit que c'était une bonne chose de faire du préventif, c'est un peu comme de mettre en prison un type parcequ'il allait peut etre casser quelquechose.)
Citation :
Provient du message de Xanathian
Ca me fait notamment penser à Juillet 2001 lors d'un sommet du G8; il y avait eu également une forte répression policière (à plus grande échelle car il y avait plus de manifestants).
D'ailleurs il y a un Italien qui y est mort.
Heu, faut voir a pas tout mélanger quand meme, hein.

La scene a été filmée, on l'a vu sur toutes les chaines d'info.

Ce que j'ai vu, c'est un flic qui est réfugié dans une voiture se faisant désosser par une foule en colère.
L'un des manifestant (qu'on pourrait qualifier de casseur dans le cas présent?) arrive avec un truc lourd du style extincteur, eclate la lunette arriere de la voiture et entreprend de monter dedans (pour faire un calin au flic surement?).
Une détonation claque, le type s'écroule et la foule se disperse.

Franchement, à la place du flic dans la voiture, je sais pas comment j'aurais réagit... Peut etre en tirant d'abord un coup de semonce? Pas sur.

Confondez pas abus de pouvoir des forces de l'ordre et panique d'un policier agressé, pouvant peut etre passer pour de la légitime défense.
Citation :
Provient du message de Racen
Quand à ce qui se passe en France, si je veux bien croire à des actions illégitimes et illégales, je reste persuadé qu'elles ne sont que l'affaire d'une minorité. Ensuite, il y aussi certaines personnes qui résistent mais qui se font passer pour des victimes, ce qui fait croire que la proportion de ces débordements est bien supérieure à ce qu'elle est réellement.

Racen

Echantillon

Tout comme ici (en Europe je parle), les gouvernement et différents médias réussisent à faire croire que c'est pire ailleurs (surtout là où il vaut mieux que ce soit pire (ce qui ne veut pas dire que selon moi ce n'est pas le cas)). Mais ce n'est pas parcequ'ailleurs c'est plus grave qu'on doit voir uniquement ailleurs et ne pas se plaindre de ce qu'il se passe ici. On nous dit qu'on a de la chance de ne pas être là-bas. L'état actuel du monde donne l'impression que les pays démocratiques s'allignent sur les pays ne l'étant pas afin de pouvoir dire a leur habitants : "C'est pire chez eux, donc vous plaignez pas!".

Ce n'est pas parceque nous sommes dans des pays plus démocratiques que d'autres qu'ils sont forcément démocratiques...

Personnellement je dirais que nous sommes dans des pays moins dictatoriaux (ou de façon plus cachée) que d'autres...

-edit-

Plus les flics seront armés et puissants, plus il yaura des problêmes. Il suffit de voir les dernières déclarations de Sarkozy : "Il n'y a quasi eu aucunes plaintes contre les policiers pour abus de pouvoir". Alors qu'en réalité depuis qu'il est là avec ses stupides idées, elles ont en réalité augmenté de 10% :/


Citation :
Provient du message de panda
Faut peut etre pas exagere non ? QQ petits derapages tout au plus meme si ca reste detestable. Ces manifestants avaient l'air bien mal prepares (on va pas a une manif de ce genre comme pour une ballade en foret), il est tjs possible de porter plaitne et demander reparation en cas de brutalite manifestement excessive.
Ces manifestants, si j'ai bien compris ce que disait Nocturn, rentrait chez eux. Il n'allait pas à une manif. La répression était un règlement de compte, un châtiment pour avoir oser troubler les puissants.

De là s'explique l'usage de lacrymo dans le train, la charge sur un quai de gare, la tabassage en règle d'innocent. Il n'y a pas eu de morts, il y aurait pu en avoir. Il y en aura sans doute si on continue sur la même pente. C'est la même mentalité que le fameux "tuez les tous, dieu reconnonaitra les siens".

Quand à porter plainte, je rigole. Je vois bien l'étdiant espagnol arriver au commissariat suisse pour porter plainte contre les nervis qui lui ont cassé la gueule... Sans parler la langue, sans connaitre le système judiciaire local, sans argent, sans adresse locale... Quand on voit qu'en France (et ailleur aussi...) ce genre de plaintes aboutit le plus souvent à un classement sans suite, voire à une condamnation du plaignant...
.COIRE - La principale manifestation anti-WEF a réuni 1200 personnes à Coire. Quelques vitrines ont été brisées. A la gare de Landquart, aux Grisons, 500 activistes ont bloqué le trafic ferroviaire et ont endommagé un train. La police procède à des contrôles d'identité.
Le but des contrôles est d'identifier les auteurs des dégâts subis par le train, a indiqué un porte-parole de la police. Des Romands, Genevois notamment, se trouvent parmi les manifestants.
De retour de la manifestation autorisée de Coire, les activistes anti-WEF avaient tiré le frein d'urgence du train, avant de descendre et de bloquer les voies. Les policiers les ont aussitôt encerclés avec des grillages. Ils ont fait usage de canons à eau à plusieurs reprises afin de faire refluer les manifestants hors des rails.
Les policiers ont en outre dû s'interposer entre une vingtaine d'extrémistes de droite et les manifestants anti-WEF, gauchistes pour la plupart. Les premiers, arborant des calicots tels que «Heil dir Helvetia» ou «Contre la destruction gauchiste», attendaient les seconds à la gare et ont tenté de les provoquer. Quelques pierres ont volé.
A Davos, seule une cinquantaine de personnes ont manifesté contre le WEF, sous l'oeil de policiers bien supérieurs en nombre et lourdement équipés. Aucun incident n'est à déplorer dans la station surveillée par hélicoptère.
La principale manifestation anti-WEF à Coire a été le théâtre de heurts et des vitrines ont été brisées. Les quelque 1200 opposants au forum économique se sont ébranlés vers 13h30 pour emprunter l'itinéraire convenu avec la police. De nombreux individus cagoulés se mêlaient au cortège bruyant et coloré. Des banderoles fustigeaient la «crucifixion de la terre». De la peinture a été jetée contre les murs et des façades ont été taguées.
ATS

Ne lire que les articles du CMISR (écrits par... Nocturn) fausse le débat.
Ce sont toujours les mêmes agitateurs qui provoquent les gros problèmes. On les motive, les dirige, les encadre, les conduits sur les lieux de toutes les manifs. Qui?
A votre avis?
Citation :
Bon, je ne sais pas comment ça se passe en Suisse au niveau du maintien de l'ordre, mais j'ai cru comprendre qu'ils ne disposent pas de Force de Maintien de l'Ordre spécialement dédié à cela.
Nous n'avons en effet pas de CRS mais dans la police, il existe des sections "connue" pour avoir l'habitude d'encadrer des manifs. Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'ils étaient désemparé et inexpérimenté.

Citation :
Heu, faut voir a pas tout mélanger quand meme, hein.
Si je peux me permettre, je suppose que Xanathian parlait de la répression à Gênes et non de la mort de Carlo Juliani. Repression qui fut extremement forte, beacoup plus qu'à Davos.

Citation :
Ces manifestants, si j'ai bien compris ce que disait Nocturn, rentrait chez eux. Il n'allait pas à une manif. La répression était un règlement de compte, un châtiment pour avoir oser troubler les puissants.
Je ne parlerais pas de reglement de compte au niveau des dirigeants contre les manifestants car ils ne peuvent se permettre ce genre de chose. A mon avis, il ont tout simplement compris qu'en dégouttant ces manifestant de venir, 90% ne reviendraient pas l'année prochaine et 50% ne retourneraient plus en manif tout court. Ensuite, cela leur a permit d'agrandir leur fichier ce qui est un atout non négligeable pour la police.
Il est fort possible par contre, que réglement de compte il y ai eu entre simple policiers et manifestants (l'assaut n'a pas été motivé par cela, mais certains débordements l'on surement été).

Citation :
La principale manifestation anti-WEF à Coire a été le théâtre de heurts et des vitrines ont été brisées.
C'est faux. Une vitrine du crédit suisse a été brisée par une bouteille de bierre lancée et quelques boules de neiges ont été tirée sur la police ainsi qu'une ou deux cannetes de bierre. Pas plus, je suis formel. Libre à vous de me croire, je ne peux pas vous le prouver autrement et je le regrette (à part avec d'autres témoignages).

Citation :
les activistes anti-WEF avaient tiré le frein d'urgence du train, avant de descendre et de bloquer les voies
La police était déja sur les voies avec des barrières, anti-émeutes et cannons à eau. Il est vrai qu'un activiste exité a tiré le frein d'urgence et voulait bloquer le train, quelle erreur! Car sans cette couverture, les mass medias auraient constaté que c'est belle et bien la police qui avait l'intention de stopper le train.

Citation :
De nombreux individus cagoulés se mêlaient au cortège bruyant et coloré.
En effet, je faisais partie des cagoulés. Pourtant, je n'ai jamais eu l'intention de faire la moindre déprédation. Si les gens se cagoulent, c'est pour éviter le fichage...je vois que c'est une erreur d'ailleur, car on utilise cet argument pour légitimer n'importe quelle intervention de la police, sous prétexte que les manifestants "avaient l'air de terroristes". Qui sait? peut être que d'ici quelques années, on dira: "De nombreux individus ayant des dreads et des crêtes du type punk se melaient au cortège, ce qui prouve qu'il s'agissait de casseurs."

Bref, cet article de l'ATS me confirme dans mon idée de sa dépendance à l'état et de son qualificatif de "mass merdia" (Pour info, il n'y avait pas de journalistes de l'ATS à Landquart donc ils se fient à ce que dit la police).
Citation :
Ne lire que les articles du CMISR (écrits par... Nocturn) fausse le débat.
Je suis tout a fait d'accord, je vous invite à lire d'autres article pour faire la part des choses (ce n'est pas moi qui ai écrit le témoignage...). Par exemple:Le courrier (quotidien Genevois)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés