Surface : une tablette qui fasse PC et tablette ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suis actuellement en train de chercher la perle rare.
Sans vraiment savoir si ma demande est réaliste, je fais donc appel à vos lumières.

La gamme surface de microsoft semble m'intéresser : PC ultra portable ou tablette avec clavier.

L'idée de base est que la meilleure ergonomie se trouve toujours sur un PC. Certains sites sont même complètement inaccessibles depuis une tablette ou pire, un téléphone. Certains sites internes de ma boite par exemple.
De plus, un PC sous windows c'est le plus pratique pour échanger avec un autre PC sous windows, si jamais on avait l'idée de faire communiquer un PC fixe et un ultra portable pour mettre des documents temporaires facilement dessus.

Bref, pour satisfaire mon mode de vie nomade, j'aimerais, idéalement, un PC qui fasse tablette.
Dans la gamme surface de microsoft il me semble avoir vu deux choses :
- Des tablettes, prix assez décent, possibilité de puce 4G et GPS
- Des ordinateurs portables avec clavier détachable ou retournable, mais ni puce 4G, ni GPS ?

Deux défis se posent :
Pour en faire un PC principal, il faudrait de la puissance de calcul (photoshop, lightroom, quelques jeux, sait-on jamais..) donc plutôt la gamme laptop à partir de 13.5".
Mais si on a 13 pouces c'est limite un peu gros pour du nomade. A la maison, pas de souci, on branche écran clavier externes et c'est réglé.
Et on a pas de puce 4G ou de GPS : on peut avoir ça en externe ? Là encore ce n'est plus très nomade.

Si on prend la tablette, il faudra un PC à côté.
De plus, si on veut remplacer une tablette entièrement par une tablette windows, quid de la partie logicielle ? Il risque d'y avoir plein d'applications tablette qui n'existeront pas en mobile ? Google maps par exemple ça marcherait ?

Quels sont vos retours sur l'aisance d'utilisation d'une tablette windows comme PC ultra nomade ?
Un laptop 15" en mode tablette, ça reste une tablette ?
D'autres commentaires ou partage d'expérience ?

Merci
Perso, j'ai un (une ?) Dell Latitude 7285 qui est une Surface Pro like. En ce qui me concerne je trouve que c'est un très bon produit et j'en suis très content.
Quand elle est dockée sur le clavier, y a pas vraiment de différence avec un ultra portable. Elle est en plus totalement silencieuse (fanless) et elle a la 4G.

Je te la conseille pas car Dell ne la vend plus, et y a visiblement pas de produit de remplacement (elle a du faire un flop). Ce qui s'en rapproche le plus est la Latitude 7200 mais elle a perdu la 4G, et les bords autour de l'écran sont vachement plus gros. C'est vraiment une régression que je ne comprends pas.

Je pensais que les Surface Pro avait aussi la 4G, du coup, ça aurait été ce qui te faut, mais j'ai vu qu'elles ne l'avaient pas. En fait Les Surface Pro 5 ont eu la 4G, mais Microsoft l'a supprimé sur la nouvelle génération, pourquoi je ne sais pas (ne pas vampiriser la Surface X ?).

Les défauts de ce type de produit, en fait c'est pas tant en mode laptop, car je vois pas trop de différence avec un vrai laptop, mais plutôt en mode tablette. En mode tablette, c'est pour moi quand même moins bien qu'une tablette Android, malgré le fait que le marché des tablettes Android est quasi mort. Y a beaucoup moins d'appli faites pour les tablettes sur Windows que sur Android, même si on trouve l'essentiel pour regarder des vidéos, lire des ebook ou des ecomics. Surtout, l'autonomie est moindre, et le pire, c'est la sortie de veille beaucoup plus lente. Sur Android, on a l'habitude d'une sortie de veille immédiate, sur Windows, ça prend de longues secondes.

J'espère qu'un jour Windows pour ARM règlera ces problèmes, mais pour le moment y a vraiment pas assez d'appli d'optimisées pour que ça puisse servir comme un vrai laptop.

Actuellement comme produit de ce type sous avec un CPU x86, j'ai trouvé ça
https://www.darty.com/nav/achat/info...551478079.html
https://www.lenovo.com/fr/fr/tablets.../p/22TP2CP0113

Sinon, une Surface Pro 5 d'occasion peut-être ?

Edit : en fait on trouve encore des Surface Pro 5 chez Microsoft, j'ai trouvé grâce à Google
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/su...%3aoverviewtab
De mon côté, j'ai un Surface Book, donc c'est un portable avec une tablette détachable et pas une tablette avec clavier détachable, pour deux raisons:
- lorsque tu détachés l'écran, tu n'as plus la carte graphique nvidia, que celle de ton proc
- tu perds 2/3 de la batterie donc l'autonomie est réduite

À part ces deux petites réserves, cette machine est super agréable à utiliser, j'ai une version un peu ++ de la version 1 donc i7, 1to de Ssd et une geforce et franchement c'est top.(mais bon c'est sûr que le budget est conséquent).

Pour mon utilisation perso, il me manque juste un vrai port Ethernet (il y en a un sur la station d'accueil et puis j'ai un adaptateur usb 3) mais parfois quand je fais du réseau ou du firewall, ça m'oblige à sortir un adaptateur en plus (je me trimballe pas avec la station d'accueil avec son alim elle est plus lourde que le pc...)

Ça fait 1 an 1/2 que je n'ai et j'en suis très satisfait...

Concernant les surface, la c'est disons un pc sans clavier, avec un clavier chicklet que tu peux attacher (j'ai un client qui a un parc de ces machines).
Le clavier c'est pour une utilisation d'appoint, sinon il faut un vrai clavier quand tu veux faire de la frappe au km.
L'autonomie est un peu moindre et les configs sont globalement moins puissantes que les notebook (pas de cg 'jeux' par ex.)
Attention, il y aussi un "surface laptop', mais le clavier est fixe....

Dernière modification par Paice ; 05/12/2019 à 08h12. Motif: Auto-fusion
J'ai essayé le clavier chicklet à la fnac, tant sur la surface go 9" que sur la surface pro 11 ou 13" et dans les deux cas ça me satisfait.


Par contre je me trouve dans une situation un peu stupide...
Pour le boulot il me faut un ipad, et c'est pas négociable (obligatoire), c'est un ipad pro et il est fourni.
Pour mes loisirs, aller sur des sites
(Croyez le ou non, en 2020 encore énormément de sites sont inutilisables ou mal utilisables sur une tablette, et les navigateurs version tablette infoutus de s'y adapter correctement), ou encore pour faire de l'administratif, Windows est irremplaçable.
Pour certaines app type loisirs, il me faudrait une tablette android.

À y réfléchir je pourrais répartir l'utilisation films/série de ma tablette Android sur la tablette Windows et l'utilisation applications sur la tablette Apple, mais ça fait toujours au moins deux tablettes ce qui reste moyen...

Et ça m'embête un peu de dépendre d'un matos pro pour utilisation perso (même si c'est permis) :
On peut pas mettre un émulateur android sur une tablette Windows ? Ce serait idéal.

Et question subsidiaire : un stylet surface ça remplace une souris ? Ils en proposent à prix décent, genre pas 100€?
Pour le clic molette et l'utilisation sur un bureau.

L'idée c'est d'avoir un pc ultra ultra portable.
Je n'achète pas une tablette mais bien un pc, qui couvre au maximum les besoins de ma tablette et même mieux, mis à part les applications Android spécifiques....
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour le clic molette et l'utilisation sur un bureau.

L'idée c'est d'avoir un pc ultra ultra portable.
Je n'achète pas une tablette mais bien un pc, qui couvre au maximum les besoins de ma tablette et même mieux, mis à part les applications Android spécifiques....
Pour avoir eu les 2 (Surface 4 et iPad), tu cibles bien. La Surface est un laptop qui dépanne en tablette et non l'inverse. L'ergonomie logicielle pour le tactile et le stylet sont catastrophiques par rapport à l'iPad (Windows en lui même ne s'en sort pas trop mal, mais les applications adaptées sont très peu nombreuses et/ou mauvaises).
Le clavier et le trackpad intégré ne sont pas mauvais par contre, je ne me sers que très rarement du stylet (ça me dépanne sur Photoshop, mais c'est franchement pas terrible).
La même chose je me suis acheté le stylet je ne m'en suis jamais servit.
Si tu veux un PC ultra ultra portable prend la sourie microsoft ou une sourie bluetooth, plus de temps passe et plus le fait de n'avoir rien à connecté me devient indispensable.
Pour le clavier prends celui qui a des vrais touches, j'ai pas d'inconfort à l'utilisation.

Je m'en sert comme PC quand je vais en clientèle, comme PC quand je suis en vacances et que je dois bosser un jour ou deux et comme tablette support de film pour le train/vacances etc ...

C'est un des meilleurs achats que j'ai fait depuis longtemps.
Perso, je me passe bien du bouton du milieu avec le touchpad. On peut scroller avec 2 doigts et pour ouvrir un nouvel onglet, ctrl+click
La seule chose que je peux pas faire avec un touchpad, c'est jouer.

Les tablettes avec clavier dockable ont généralement très peu de ports donc ils sont précieux. Sur une Surface Pro, il y a 1 port usb A, donc mettre une souris va le bloquer, plus moyen d'y mettre une clé usb ensuite. Sur la mienne, c'est pire, j'ai 2 ports usb-c Thunderbolt 3, même pas d'usb-A, donc si je veux une souris filaire, il faut que je mette un adaptateur (ou avoir une souris usb-c mais il y en a très peu). Donc j'ai très vite appris à m'en passer.

Citation :
Publié par Borh
Surtout, l'autonomie est moindre, et le pire, c'est la sortie de veille beaucoup plus lente. Sur Android, on a l'habitude d'une sortie de veille immédiate, sur Windows, ça prend de longues secondes.
J'ai vérifié, je retire ce que j'ai dit, il devait y avoir un bug que Microsoft a corrigé car maintenant la sortie de veille est immédiate, comme sur Android.

Dernière modification par Borh ; 08/12/2019 à 09h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eden Paradise
On peut pas mettre un émulateur android sur une tablette Windows ? Ce serait idéal.
Si ça existe, j'utilise NOX Player, ça marche pas mal, il y a beaucoup d'utilisateurs qui s'en servent pour jouer au jeux mobiles sur PC, ce n'est pas mon cas, ça supporte Google Play et l'installation d'APK....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés