Booster un vieux portable

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Question : Comment booster un vieux portable ? Un emachines G725 plus précisément. Actuellement sous Windows 7.
Objectif : Pouvoir traîner sur le net, regarder films/séries, éventuellement faire un peu de traitement de photos avec LR (ce point est complètement secondaire) le tout sans lenteurs exagérées (qu'ouvrir un navigateur ne mette pas plusieurs dizaines de secondes quoi)

Dans un premier temps, je souhaiterais essentiellement une solution logiciel. J'ai testé Mint Cinnamon sur un vieux eeepc et je ne suis pas trop convaincue. Le pc reste lent (manque de réactivité). Je ne sais pas si j'ai mal choisi la distrib' ou si c'est simplement qu'au bout d'un moment y'a plus rien à faire.

Merci pour votre aide
Ok j'avais peur de faire un mauvais diagnostic, en effet si c'est un T4200, tu as une possibilité pour le "boost".

Il suffit d'ajouter un SSD (250Go ou 500Go) et d'installer Windows 10 dessus, il tournera bien, j'ai déjà fait des mise à niveau avec ce processeur et il s'en sort plutôt pour de la bureautique/multimédia après pour LightRoom c'est à voir mais faut vraiment que ce soit léger.

Pour Windows 10, tu peux le prendre sur Ebay à ~4€ : https://www.ebay.fr/itm/WINDOWS-10-H...C/153087979695

Et pour installer Windows 10, il faut une clé USB de 8Go mini (installer + boot) et suivre cette procédure (il y a un tuto) : https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10
Citation :
Publié par Banish3d
Ok j'avais peur de faire un mauvais diagnostic, en effet si c'est un T4200, tu as une possibilité pour le "boost".

Il suffit d'ajouter un SSD (250Go ou 500Go) et d'installer Windows 10 dessus, il tournera bien, j'ai déjà fait des mise à niveau avec ce processeur et il s'en sort plutôt pour de la bureautique/multimédia après pour LightRoom c'est à voir mais faut vraiment que ce soit léger.

Pour Windows 10, tu peux le prendre sur Ebay à ~4€ : https://www.ebay.fr/itm/WINDOWS-10-H...C/153087979695

Et pour installer Windows 10, il faut une clé USB de 8Go mini (installer + boot) et suivre cette procédure (il y a un tuto) : https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10
Merci mais comme dit plus haut, je préférerais une solution logiciel (enfin une solution qui ne demande pas d'ouvrir son porte-monnaie) dans un premier temps. C'est un pc qui sort une ou deux fois par an. Je garde ta solution pour le cas où je ne trouverais rien de satisfaisant ^^.

@Malchiorus Mea culpa.
Win 10, déjà testé, c'est pire. Formater et réinstall Win 7, c'est déjà fait, ça améliore un peu les choses mais ça reste lent. Je me demande si ce n'est pas parce que je suis habituée à mon pc fixe
Citation :
Publié par lAlicel
Merci mais comme dit plus haut, je préférerais une solution logiciel (enfin une solution qui ne demande pas d'ouvrir son porte-monnaie) dans un premier temps. C'est un pc qui sort une ou deux fois par an. Je garde ta solution pour le cas où je ne trouverais rien de satisfaisant ^^.

@Malchiorus Mea culpa.
En effet si il est si peu utilisé, ça fait cher la mise à niveau, je pensais qu'il allait servir plus souvent.

Niveau logiciel ça sera compliqué aussi, en effet si tu as déjà test Mint qui est en soi vraiment légère comme distrib, le gros soucis vient du disque dur qui ralenti toute la machine, c'est vraiment le point faible (c'est pour ça que je conseil un SSD même un 120Go pour une trentaine d'euro suffit).
http://multi.gnt.lt/Pages/brochures/Acer/eMG725.pdf

Le problème de ces "E-PC", c'est qu'il on une configuration de base au ras des pâquerettes. Et en plus d'êtres tout juste puissant pour naviguer sur le net. Un portable et toujours plus difficile et plus chère à upgrader matériellement. Certain son parfois moins puissant qu'un téléphone intelligent (smartphone). Donc je pencherai pour un passage sous Linux, style Ubuntu peut êtres et SI le PC est suffisamment puissant. Même avec un bon SSD, si le PC est poussif ça ne va pas faire de miracle.

Je ne suis pas féru de Windows 10, qui à souvent tendance à faire ce qu'il veux et surtout n'importe quoi.

Pour Photoshop, tu peut essayer, mais j'ai de fort doutes et c'est de 12 à 24€ par mois. En effet, "faire un peu de traitement de photos" ça n'existe pas, il faut au minimum que ton PC puise faire tourner le programme.
Citation :
Publié par Melchiorus
Si tu testes le plus lourd des 3 Mint ce n'est pas vraiment un bon test.
C'est plutôt le "Mint xfce" qui est le plus léger.
Ah ! Vais tester ça sur le mini, merci ^^

@Thanatos comme dit plus, le traitement de photos, c'est complètement secondaire. Si je peux, c'est bien, si je ne peux pas, osef.

Si ce n'est vraiment que le DD qui coince, je verrais pour un petit SSD, c'est vrai que je peux bien coller 30 balles là dedans si ça améliore et prolonge sa vie.
P'tit retour : J'ai installé Mint Xfce sur mon vieux portable et donc, seconde jeunesse pour lui ! Un simple transfert qui prenait une plombe sur Win7 se fait en quelques minutes, je peux de nouveau faire 394948 trucs en même temps sans qu'il rame ou que le ventilo soit à fond les ballons, bref, c'est parfait pour un pc qui sort une fois tous les 36 du mois.

Faut que je vois ce qui est dispo pour le traitement léger de photos mais déjà je peux les ouvrir et naviguer sans que le pc ne menace d'exploser, c'est un gros bonus.

Merci pour vos conseils ^^.
Linux sur eepc c'est la loterie, j'avais été surpris à quel point mon eepc etait devenu lent sous ubuntu, sans doute un problème de pilote non adéquate... Au final je suis passée sur une version de Windows 10 allégée et ça passait crème.

- autre chose à faire : stress test du processeur pour relever les températures et dépoussiérage+changement de pâte thermique en fonction du résultat. Intel xtu sous windows

- optimisations windows 10 :
https://youtube.com/watch?v=_JdSDCWmT6M (part 1/4)

Côté linux je suis fâché avec ubuntu, perso je préfère recommander Debian.
La poussière et la saleté sont les ennemis de la performance. Ces détritus réduiront le flux d'air, entraînant un ordinateur trop chaud. Une fois la chaleur accumulée, le processeur, le processeur graphique et la plupart des autres composants ralentissent. Le meilleur moyen d'y remédier est de retirer la poussière.


________________________________________________________________________________

Appvalley AC Market Tweakbox

Dernière modification par novartis ; 29/09/2018 à 20h50.
Bonjour,

Si je puis me permetre de squatter le sujet, j'ai une situation qui bien qu'un poil différente, est pas mal en rapport : j'ai un ordi de bureautique qui est une vraie brouette. Il est pas vieux, acheté il y a moins d'un an (un petit HP). Je pense que le soucis vient du CPU, un Intel© Celeron© CPU N3060 @ 1.60GHz × 2. Accompagné de 8Go de RAM et un SSD de 128Go (il venait avec un 5200, j'ai changé la chose).

Pour donner une idée, ça lui prend bien 4 minutes pour m'ouvrir un tableur sous Google Feuille de calcul (c'est un gros tableur plein d'onglets, m'enfin mon PC principal me l'ouvre en 5 secondes).


Suivant les conseils glanés sur ce sujet, j'ai installé pour voir Mint Xfce. Tout nickel dès le premier boot, même si ma connexion Wifi me semble bien merdique (il m'indique capter entre 40 et 50% à 2 mètres du routeur, sans obstacle... et je DL à 50kb/s. Vais tester ailleurs voir). L'ordi est plus véloce, ouverture Firefox/Chrome/VLC bien plus rapide... mais un tableur sous OoE ou Drive, ça n'a pas changé grand chose et c'est désespérément long. C'est un laptop qui me semble assez moisi (bon je l'ai payé 300$ en promo aussi), on va oublier l'OC . D'autres idées peut-être ?
Avec un Celeron, il ne faut pas attendre de miracle. C'est suffisant pour de la petite bureautique, mais poussif quand il s'agit de grosses feuilles de calculs ou de base de données un peu avancé.
A part épurer ta feuille de calcul ou changer de machine, il n'y a pas de remède miracle.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Bonjour,

Si je puis me permetre de squatter le sujet, j'ai une situation qui bien qu'un poil différente, est pas mal en rapport : j'ai un ordi de bureautique qui est une vraie brouette. Il est pas vieux, acheté il y a moins d'un an (un petit HP). Je pense que le soucis vient du CPU, un Intel© Celeron© CPU N3060 @ 1.60GHz × 2. Accompagné de 8Go de RAM et un SSD de 128Go (il venait avec un 5200, j'ai changé la chose).

Pour donner une idée, ça lui prend bien 4 minutes pour m'ouvrir un tableur sous Google Feuille de calcul (c'est un gros tableur plein d'onglets, m'enfin mon PC principal me l'ouvre en 5 secondes).


Suivant les conseils glanés sur ce sujet, j'ai installé pour voir Mint Xfce. Tout nickel dès le premier boot, même si ma connexion Wifi me semble bien merdique (il m'indique capter entre 40 et 50% à 2 mètres du routeur, sans obstacle... et je DL à 50kb/s. Vais tester ailleurs voir). L'ordi est plus véloce, ouverture Firefox/Chrome/VLC bien plus rapide... mais un tableur sous OoE ou Drive, ça n'a pas changé grand chose et c'est désespérément long. C'est un laptop qui me semble assez moisi (bon je l'ai payé 300$ en promo aussi), on va oublier l'OC . D'autres idées peut-être ?
Même avis que Ryu Seiken, les Celeron mobile surtout ultra basse consommation comme le tien sont vraiment lent et c'est pas une solution viable (même certains Core 2 Duo mobile d'il y a 10 ans sont plus véloce).

Malheureusement tu ne peux plus faire grand chose sur ce PC pour l'améliorer et le seul moyen est de le changer (au moins tu auras déjà le SSD d'avance).
. Quel gâchis de ressources fichtre, d'autant que le bazar étant vendu sous W10, rien qu'ouvrir Chrome/FF avant son passage sous Mint ça prenait déjà 1 minute (et grands Dieux, quand ça fait 10 ans qu'on est sous SSD/i5-7, ça fait drôle!). Enfin c'est bien ce que je soupçonnais, on va recycler le machin en lecteur de musique.

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés