Prise sur le panneau électrique et CPL

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai un petit problème lié à internet, à savoir qu'hier un technicien orange est venu m'installer la fibre, sauf qu'il a mis la box dans "l'armoire" où se trouve le compteur, les fusibles, etc. Les RJ45 dans les murs ne sont pas brassés (juste pour le téléphone), du coup je peux pas brancher direct mon PC dessus pour avoir la connexion et je peux difficilement faire courir un câble ethernet depuis le panneau électrique jusqu'à mon bureau.
Du coup je cherche une solution pour rester sur une connexion filaire, je ne souhaite pas utiliser le wifi. La plus simple est le CPL, que j'utilisais déjà dans mon ancien logement. D'où ma question: il y a 2 prises sur le panneau électrique, marquées "prise de courant", une est occupé par la box, l'autre est libre. On peut brancher n'importe quoi là-dessus ? Y a pas de limitation ?
La place étant assez limitée dans l'armoire je comptais mettre sur cette prise une multiprise un peu comme celle-ci, et y brancher le box et mon boitier CPL.
Je préfère demander avant de trifouiller là-dedans ! (photo ce soir si besoin).
Tu prends un modèle de CPL avec prise, tu branche le CPL sur la prise et la box par-dessus.
Ceci dit, que le CPL fonctionne ou non, bien ou mal, dépend de la façon ton logement a été câblé.
Je suis dans un logement qui date de 2010 et toutes les prises ne se prêtent pas aux CPL. Il te faudra encore trouver la(les) bonne(s) paire(s).
Pour ce qui est de la multiprise, c'est un peu la loterie pour brancher un CPL dessus. Chez certains, ça passe, chez d'autres pas.
Tu as une baie de brassage mais le câblage est fait pour le téléphone ou alors ça a été câblé comme un goret directement sur le DTI ?

Si c'est avec une baie de brassage comme chez moi, ça n'a rien de compliqué de tout remettre dans l'ordre pour faire passer internet à la place du téléphone.
Si c'est la méthode gros porc qui a été utilisée, rajouter toi-même une baie de brassage c'est probablement ce qu'il y a de mieux. Ou peut-être juste un connecteur au câble qui va dans la pièce où est ton PC si tu n'as pas envie de te taper tous les câbles.

Avoir la fibre et tout saloper en passant par du CPL c'est quand même pas top.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu as une baie de brassage mais le câblage est fait pour le téléphone ou alors ça a été câblé comme un goret directement sur le DTI ?

Si c'est avec une baie de brassage comme chez moi, ça n'a rien de compliqué de tout remettre dans l'ordre pour faire passer internet à la place du téléphone.
Si c'est la méthode gros porc qui a été utilisée, rajouter toi-même une baie de brassage c'est probablement ce qu'il y a de mieux. Ou peut-être juste un connecteur au câble qui va dans la pièce où est ton PC si tu n'as pas envie de te taper tous les câbles.

Avoir la fibre et tout saloper en passant par du CPL c'est quand même pas top.
J'ai commencé à me renseigner pour tout recabler correctement mais disons que le CPL sera une solution pour avoir une connexion filaire rapidement. J'ai ouvert le panneau pour la première fois hier (nouveau logement), de mes souvenirs tout est câblé directement sur les DTI, je n'ai pas vu de baie de brassage.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu prends un modèle de CPL avec prise, tu branche le CPL sur la prise et la box par-dessus.
Ceci dit, que le CPL fonctionne ou non, bien ou mal, dépend de la façon ton logement a été câblé.
Je suis dans un logement qui date de 2010 et toutes les prises ne se prêtent pas aux CPL. Il te faudra encore trouver la(les) bonne(s) paire(s).
Pour ce qui est de la multiprise, c'est un peu la loterie pour brancher un CPL dessus. Chez certains, ça passe, chez d'autres pas.
Mes boitiers CPL ont une prise, le problème c'est que je ne peux pas brancher directement le CPL sur la prise (je pourrais plus fermer), faut donc que je passe par une rallonge ou multiprise.
Après effectivement c'est la lotterie, je vais voir si ça fonctionne le moment venu, quand j'aurai branché mon PC, mon problème c'est surtout de savoir si on peut brancher n'importe quoi sur ces prises situées au niveau du compteur.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Si t'as assez de place dans les gaines tu prends un tir-fil, du cable RJ45 + connecteur RJ45 et une pince à sertir.
Franchement, dans un logement existant, c'est envisageable sans tout péter ? Rien que sur une maison à un étage, ca me parait particulièrement casse gueule non ?
En gros, je suppose qu'il s'agit d'enlever la prise où tu souhaites terminer, attacher un tire fil au (aux ?) cable(s) existant(s), tirer au niveau du compteur, puis refaire le chemin dans l'autre sens en tirant le tire fil pour remonter le nouveau cable.
Ia pas 5 chance sur 6 de se retrouver coincé quelque part dans une gaine dans une installation normalement merdique ? ^^ Ou d'arracher les autres cables qui utilisent la meme gaine en partie ?
Son appart est entièrement câblé comme il faut, comme tous les logement neufs depuis quelques années.
Le problème c'est les co..ards qui pour économiser 2€ préfèrent câbler directement sur le DTI au lieu de mettre une baie de brassage même rudimentaire..
Il n'a aucun câble à tirer, juste ajouter une baie de brassage à pas cher et des connecteur RJ45 au bout des câbles.


Sinon dans une maison un peu ancienne, oué c'est plus galère qu'autre chose.
Avoir du bol de tomber sur de l'élec propre c'est déjà bien, avec des gaines suffisantes pour passer du CAT6 en plus ça doit tenir du miracle.
Citation :
Publié par Bjorn
Franchement, dans un logement existant, c'est envisageable sans tout péter ? Rien que sur une maison à un étage, ca me parait particulièrement casse gueule non ?
En gros, je suppose qu'il s'agit d'enlever la prise où tu souhaites terminer, attacher un tire fil au (aux ?) cable(s) existant(s), tirer au niveau du compteur, puis refaire le chemin dans l'autre sens en tirant le tire fil pour remonter le nouveau cable.
Ia pas 5 chance sur 6 de se retrouver coincé quelque part dans une gaine dans une installation normalement merdique ? ^^ Ou d'arracher les autres cables qui utilisent la meme gaine en partie ?
C'est ça. Rester coincé non ça m'est ptet arrivé une fois sur un vieux batiment, pas contre ça peu bloquer si c'est mal fait (coude, gaine coupée dans le mur, pas de gaine au plafond etc..).


Citation :
Publié par aziraphale
Son appart est entièrement câblé comme il faut, comme tous les logement neufs depuis quelques années.
Le problème c'est les co..ards qui pour économiser 2€ préfèrent câbler directement sur le DTI au lieu de mettre une baie de brassage même rudimentaire..
Il n'a aucun câble à tirer, juste ajouter une baie de brassage à pas cher et des connecteur RJ45 au bout des câbles.


Sinon dans une maison un peu ancienne, oué c'est plus galère qu'autre chose.
Avoir du bol de tomber sur de l'élec propre c'est déjà bien, avec des gaines suffisantes pour passer du CAT6 en plus ça doit tenir du miracle.


Non non, tu te retrouves souvent avec juste une seule paire... et du câble merdique bon pour la téléphonie.
Citation :
Publié par aziraphale
Son appart est entièrement câblé comme il faut, comme tous les logement neufs depuis quelques années.
Non je crois que c'est très rare d'avoir du vrai cablage réseau. Ca coute cher, donc typiquement si c'est à visée locative déjà, peu de chance qu'outre construction très récente, ce soit passé avec autre chose que du cable téléphonique :/
J'ai eu 3 logements, tous répondant aux normes du moment a mon avis. Un Construit en 2006 avec prises RJ11 (et pas T), évidemment cable téléphone. appart de 2011 avec prises RJ45... mias cablage téléphonique dans les gaines, juste le bout en RJ45, très useless, mais ca coute cher. Et actuellement maison de 2009 avec prises T, cable téléphone reliés au DTI.


Franchement je crois pas que ce soit très souvent cablé pret pour une belle installation avec baie de brassage etc. La plupart des propriétaires savent meme pas comment ca peut marcher, alors payer pour du cat5 ou 6 partout... euh...

Citation :
C'est ça. Rester coincé non ça m'est ptet arrivé une fois sur un vieux batiment, pas contre ça peu bloquer si c'est mal fait (coude, gaine coupée dans le mur, pas de gaine au plafond etc..).
Ouais franchement, j'aurais pas trop confiance à faire ca. Ca me parait hautement casse gueule. Ia de gros risques que ca merde et tu te retrouves quand meme TRES emmerdé ... Je parle pour un lambda comme moi, évidemment
Bha non, ou alors ce n'est pas aux normes.
Ca fait un moment que le câble doit être du 4 paires.
Et même si ce n'est pas blindé, on passe du 1Gb sur ce genre de câble.

Après si l'électricien s'est amusé à couper les 3 paires inutiles au téléphone
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais franchement, j'aurais pas trop confiance à faire ca. Ca me parait hautement casse gueule. Ia de gros risques que ca merde et tu te retrouves quand meme TRES emmerdé ... Je parle pour un lambda comme moi, évidemment
C'est vraiment pas compliqué, tu enfourne le tir-fil avec du lubrifiant et tu bourres. Voilà Si ça coince, tu tapes un peu et si ça commence à coincer vraiment, tu retires.

Rien de compliqué vraiment. C'est juste passer une tige rigide dans une gaine avec un câble déjà présent qui prend plus ou moins de place.

Citation :
Publié par aziraphale
Bha non, ou alors ce n'est pas aux normes.
Ca fait un moment que le câble doit être du 4 paires.
Et même si ce n'est pas blindé, on passe du 1Gb sur ce genre de câble.

Après si l'électricien s'est amusé à couper les 3 paires inutiles au téléphone
J'ai pas dit le contraire mais j'ai encore jamais vu une baie de brassage avec du RJ45 avec 2/4 paires.
Je t'enverrai une photo de la mienne pour ta collection si tu veux
Appart livré en 2013

Et ça fonctionne!

Pas comme la moitié de mes prises électriques ou le p'ti chinois aveugle missionné pour brancher les prises avait inversé la terre et le neutre.
Oué je vois pas d'autre explication pour ne pas être foutu de brancher le cable bleu sur la fiche bleue et le jaune/vert sur la fiche jaune/vert.
Citation :
Publié par aziraphale
Bha non, ou alors ce n'est pas aux normes.
Franchement je me battrais pas pour savoir si c'est "aux normes" ou pas... D'autant que c'est au norme a un instant t, mais pas avant ni après ^^' Mais il me semble avoir lu qu'a un moment les prises en T étaient interdites mais que rien n'imposait le cablage suffisant pour autre chose que la téléphonie. D'ailleurs il me semble que ca a encore été assoupli ia un ou deux ans, non ?
Dans tous les cas, on parle, en plus, de normes qui datent de quoi, 2009 ? quelle part des gens habitent dans un logement plus récent ?

Et enfin, si c'est pas aux normes, c'est possible, mais dans les faits, franchement, je suis sur qu'il est très, très rare d'avoir un logement cablé pret pour l"ethernet, rien qu'en cat5, sauf évidemment a avoir fait/demandé ca soit meme. Pour un locataire ou un lambda qui n'a pas preté attention, c'est du teléphonie dans la majorité des cas, je pense.

Après tant mieux pour ceux qui sont dans la minorité, c'est top.
Mais je pense que c'est une erreur de partir du fait que c'est "bien cablé", meme en logement relativement récent. Encore une fois, sur mes 3 logements AUCUN n'est comme tu le décris, et tous ont moins de 10 ans.
Le CAT5 tu l'auras jamais sauf demande et paiement en plus.
Par contre tu auras du PTT298 (4 paires) suffisant pour faire passer du 1Gb.

L'OP ayant précisé qu'il avait des prises RJ45, c'est bien qu'il est dans du récent et si ça a été fait proprement il devrait avoir ses 4 paires.
Pas compliqué à vérifier il suffit d'ouvrir une prise pour voir.
Citation :
Publié par aziraphale
Le CAT5 tu l'auras jamais sauf demande et paiement en plus.
Par contre tu auras du PTT298 (4 paires) suffisant pour faire passer du 1Gb.

L'OP ayant précisé qu'il avait des prises RJ45, c'est bien qu'il est dans du récent et si ça a été fait proprement il devrait avoir ses 4 paires.
Pas compliqué à vérifier il suffit d'ouvrir une prise pour voir.
Ca a été construit en 2016, je suis le premier occupé. Je comptais vérifier ce soir si j'ai bien les 4 paires.
Et voilà les photos tant attendues en pj. Sur la première je pense que ce qu'on voit est bien une baie de brassage, puis sur la 2ème, quand j'en retire une prise, surprise on a bien que 2 paires.
Du coup ce serait quoi la solution ? Faut refaire passer les bons câbles dans les murs ? (sachant que c'est de la loc, peu de chances que je fasse ça !)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170214_194103.jpg
Taille : 1512x2688
Poids : 1,45 Mo
ID : 279852   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170214_194151.jpg
Taille : 1512x2688
Poids : 1,37 Mo
ID : 279853  
Je ne vois pas très bien sur la photo s'il y a bien 2 paires ou 1. Mais si tu as 2 paires, c'est suffisant pour le 10/100Mb. La norme 2008 impose un câblage 2 ou 4 paires. Fatalement, les propriétaires, quand ils s'y plient, choisiront l'option la moins chère.
Le câble ia bien qu'une paire aussi, c'est pas juste coupé avec uniquement une paire montée sur le connecteur ?
Jsuis pas trop étonné mais désolé pour toi... Ça confirme mon impression qu'a part suivre toi même, même dans l'ultra récent t'as de bonnes chances d'avoir un cablage débile... :/
Citation :
Publié par LordYu
Vous avez raison, c'est bien 1 paire j'ai l'impression après vérification. Du coup, ce serait quoi les solutions sans devoir changer tout le câblage dans les murs ?
Regarde comme dit si y'a pas 4 fils dans le câble, sinon la seule solution c'est de faire comme j'ai dit (tir câble) si tu veux tout cacher.
Citation :
Publié par Bjorn
Le câble ia bien qu'une paire aussi, c'est pas juste coupé avec uniquement une paire montée sur le connecteur ?
Pas l'impression, ça a l'air assez propre, je pense qu'il n'y a qu'un paire. Je verrai ça ce soir !
Citation :
Publié par LordYu
Et voilà les photos tant attendues en pj. Sur la première je pense que ce qu'on voit est bien une baie de brassage, puis sur la 2ème, quand j'en retire une prise, surprise on a bien que 2 paires.
Du coup ce serait quoi la solution ? Faut refaire passer les bons câbles dans les murs ? (sachant que c'est de la loc, peu de chances que je fasse ça !)
Tu regardes pas le bon câble. C'est le câble qui part du DTI ça. Tu dois regarder les câbles raccorder dans les prises femelles. Là où il y a marqué "salon, cuisine, ch1, ch2". Qui eux seront en 4 paires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés