Capitaine Phillips

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas le genre de film que je vais voir au ciné, d'habitude. Mais il est tiré d'une histoire vraie et semble pas mal fait.

Citation :
L'histoire vraie de l'attaque subie par l'équipage et le capitaine du Maersk Alabama, navire de marine marchande américain pris d'assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009.

Citation :
Titre original : Captain Phillips
Titre français : Capitaine Phillips
Titre québécois :
Réalisation : Paul Greengrass
Scénario : Billy Ray, d'après A Captain's Duty: Somali Pirates, Navy SEALS, and Dangerous Days at Sea de Richard Phillips
Direction artistique : Philip Messina
Décors : Paul Richards
Costumes : Mark Bridges
Photographie : Barry Ackroyd
Son :
Montage : Christopher Rouse
Musique : John Powell
Production : Michael De Luca et Scott Rudin
Sociétés de production : Michael De Luca Productions et Scott Rudin Productions
Distribution : Columbia Pictures
Budget :
Pays d’origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : Couleur - 35mm - 2.35:1
Genre : Film d'aventure
Durée :
Dates de sortie : Dates sujettes à modification
France : 20 novembre 2013
États-Unis : 11 octobre 2013
Distribution [modifier]

Tom Hanks : le capitaine Richard Phillips
Catherine Keener : Andrea Phillips
Max Martini
David Warshofsky : Mike Perry
Personne ne l'a vu?
J'ai été bluffé par le film, je me souviens de la 1ère fois où j'ai vu la BA au ciné, j'avais pas été convaincu. Mais quelques interview plus tard, et après avoir vu les notes, je me suis décidé à y aller.

Et ben je n'ai qu'une chose à dire, n'hésitez pas !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quel suspens! Honnêtement c'est vraiment rare que je me retrouve acculé comme ça, ne sachant pas du tout prédire comment ça va se terminer.
La 2nde partie du film est peut-être un poil longue, surtout que les somaliens sont un peu trop caricaturaux à mon goût, mais ça ne gâche pas tout le reste.
Petit regret sur l'utilisation répétée de la caméra qui tourne dans tous les sens, les sons à fond, ... pour étouffer le spectateur. C'est plutôt efficace mais c'est facile et ça peut être lassant à force.
au depart la bande annonce ne m'inspirait pas plus que ça mais les premiers tres bon retours et la possibilité de le voir en vostfr (je ne serait pas surpris que pour un tel film la vf soit moins immersive) m'ont poussé à jetter un oeil.
j'ai beaucoup aimé le film car on se sent vraiment projeté au cœur de l'intrigue et on ressent toute la tension des personnages.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai remarqué qu'une partie des gens qui n'ont pas vraiment accroché ont cru voir dans le film une ode "patriotico militaire" en hommage aux gentils américains contre les méchants pirates somaliens alors qu'en fait le film tient à montrer que d'une part le capitaine est complétement dévasté à la fin par la situation, epuisé et depassé par les événements comme le serait tout le monde, et bien loin du heros confiant; de plus les américains sont amenés à deployer d’énormes moyens techniques et financiers avec 3 navires de guerre pour arriver à freiner un petit esquif et quelques pirates et d'autre part le film tient à montrer l'envers du décors pour les somaliens qui vivent dans la misère sous l'influence de groupes armés qui représentent leur plus grande chance d'obtenir de quoi vivre (de mémoire les plantes qu'ils mâchouillent en permanence n'est pas juste de la drogue mais aussi un moyen de couper la faim qui les tenaillent ).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En effet, ce qu'il mâchouillent c'est de la Khat, même si je visualise pas vraiment les feuilles comme ça dans le film, ils ont peut-être préféré donner de la menthe aux acteurs


Très bonne surprise pour ma part, un très beau film avec un grand Tom Hanks.
Tiens ce film n'a pas beaucoup fait parler de lui ici.
Je viens juste de le voir, et je dois dire que c'était une bonne surprise. Un film prenant, bien mené, on ne s'ennuie pas. Tom Hanks toujours convaincant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et effectivement l’ode patriotique "on est les US on vient sauver nos copains", bien que forcément un peu présente vu le thème, reste fortement nuancée dans son propos, le film n'est pas manichéen comme les machineries Hollywoodiennes habituelles. Un peu caricatural comme souligné plus haut, certes, mais pas tant que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés