Import / Modif... votre avis m'intéresse !

Répondre
Partager Rechercher
Depuis l'arrivée des Mesh on voit fleurir des modèles tous plus beau les uns que les autres, c'est magique même, ça charge vite, c'est souvent d'une finition plus que correct. Mais c'est aussi parfois tout simplement acheter sur le net...

Alors j'aimerai discuter d'un sujet qui j'espère ne fâchera pas certain proprio de magasin.
Que pensez vous des utilisateurs qui achètent des modèles sur internet pour ensuite les revendre sur sl.
Je post en retour a une affaire qui commence a devenir gênante dans le domaine de l'aviation SL.

D'après certains créateurs l'un des leader du marché des véhicules militaire sur SL, [...], utiliserait des avions dont l'apparence serait tout simplement issue du site Turbo Squid.
Pour faire clair ils sous entendent qu' [il] acquière donc des modèles 3D sur le site Turbo Squid puis ensuite les modifier dans le but de les adapter a second a life pour les importer , incorporer des script et les revendre par la suite.
Le fait est que turbo squid semble ne pas apprécier ce genre de d'action.

Mais c'est a vous que je préfère poser la question.
Qu'en pensez vous , au final acheter un produit , l'adapter pour ensuite le revendre ?

Je n'y vois pas de problème vu qu'il n'est pas revendu tel quel mais bien modifier et adapter ... mais dans le cas de vêtement la question peu devenir plus épineuse !
Votre avis sur la question m'intéresse donc


| Modéré par Serenna : Évitons de donner des noms pour ce qui n'est pour l'instant qu'une rumeur. (Plus d'infos ~> ModoAide ) |
__________________


Dernière modification par Serenna ; 04/04/2012 à 06h18.
Acheter de la matière première, la transformer (ou pas !), puis la revendre sous forme d'un produit fini (ou pas !), personnellement j'appelle ça du commerce et ça me parait tout à fait normal.

Après ça dépend du fournisseur de matières premières. Si le produit n'a pas vocation a être transformé à la base, ou est destiné à une transformation bien précise et qu'on lui en applique une autre, ça peut être un sujet délicat à aborder avec lui (le fournisseur, pas le produit )
Citation :
Publié par Loee
Acheter de la matière première, la transformer (ou pas !), puis la revendre sous forme d'un produit fini (ou pas !), personnellement j'appelle ça du commerce et ça me parait tout à fait normal.
Idem.

Je différencie les gens qui achètent pour revendre, d'autant plus lorsqu'ils transforment pour y ajouter une touche perso, de ceux qui récupèrent sur internet sans rien payer pour revendre tel quel.
Dans le premier cas, la personne paye pour obtenir un produit. Elle donne encore du temps/de l'argent pour le transformer. Et ensuite revend un produit transformé. Dans le 2ème cas, la personne profite simplement du travail d'un autre pour faire son beurre.

De fait, qu'il achète des modèles, les adapte à SL, y ajoute des scripts et les revende, ça ne me choque pas.

Après, dans ce cas précis, il faut voir si c'est contraire ou non aux règles d'utilisation de Turbo Squid.

Dernière modification par Serenna ; 04/04/2012 à 09h41.
Bonjour

Petite précision à propos du constructeur d'avion qui était cité : Depuis au moins 2 ans (si ce n'est pas 3 ans) il avait la réputation de dénigrer tous ses concurrents (à part 4 ou 5 peut etre), comme quoi il etait le meilleur dans sa partie et donc les autres devaient arrêter de builder car ils faisaient de la merde.

Donc il est fort probable que cela soit une rumeur de vengeance.

Quand je dis "réputation", c'est que beaucoup m'en ont parlé quand j'étais encore dans le circuit. Ragots, quand tu nous tiens
Bienvenue atsura dans second life et dans sa réalité de vide absolu créatif .

Je te ferais remarquer d ailleurs , que la plupart des animations qui sont in-world ont été achetées chez truebones ou d autres sites du même type .
Certes il y a une conversion à faire pour le nom des bones , et ne pas utiliser certains bones qui n existent pas dans second life . Mais toute la créativité de l animation a été évitée.

Quant aux sculpties élaborées , elles ont souvent été prises en prenant des fichiers 3ds ou obj chez turbosquid et retravaillées sur maya , blender 3dsmax .
Certes , il y a un boulot délicat d exportation délicat et un baking particulier à faire ( en gros faut utiliser le plugin du logiciel pour cela ) .
Mais cela n empèche que tout le modeling et le texturage a été évité.
Nul besoin d accuser les meshs ; le problème existait déjà pour les sculpties

Quant aux textures , photographies, sons etc , n en parlons même pas .

Concernant le côté légal , tu ne nous donnes pas assez d informations pour en tirer des conclusions . Tout dépend des conditions du service et de leurs licences .
Il semblerait quand même que turboquid a bien prévenu depuis le 11 mai 2010 dans sa FAQ http://support.turbosquid.com/entrie...nse-faq#resell

Citation :
I want to buy a product from TurboSquid and convert it into an object I resell in a virtual world, like Second Life. Is this allowed?

Answer
The creators of a virtual world can include TurboSquid products as part of the virtual world or game, but users cannot purchase TurboSquid products to re-sell in those worlds.
=> traduction : on peut importer mais on ne peut pas revendre

D'autre part , si le fabricant d avaions sur second life n a pas consulté la faq de turbosquid , il n a pas pu manquer le questionnaire obligatoire sur les ip rights pour importer les mehs . Or une des questions ( puis je acheter ailleurs , adapter puis revendre ) était explicitement posée . Donc il ne peut pas feindre l ignorance .

C est amusant ensuite de vor comment les commerçants sur second life se plaignent des copyboteurs .

Concernant tes allusions aux vetements , je ne suis pas d accord : je ne vois pas pourquoi les droit d auteur devraient faire une différenciation suivant si ce sont des vetements virtuels ou des batiments virtuels . Cela reste tous les deux un ensemble de données informatiques

Alors sur second life , a quoi peut on etre créatif à part des scripts et des cubes ?

Dernière modification par redpurple ; 04/04/2012 à 18h13.
Citation :
Publié par redpurple
Alors sur second life , a quoi peut on etre créatif à part des scripts et des cubes ?
Il y a multitude d'avions, bateaux, voitures qui n'existent pas RL, idem pour les maisons ou vêtements.

Ceci dit, le Rp ww2 ou guerre froide tel qu'on le voit dans l'aviation, dur dur sans imiter le RL. Il n'y a que les textures que l'on peut "inventer"

Citation :
Attention les gars, vla dapy Toyington et ses bêtes brumées, ils arrivent sur leurs euh, cylindres volants, couleur euh mauve, hab hab hab...
C'est une des raisons qui m'a fait arrêter (ça et une allergie chronique aux logiciels sculty)
Moi je suis partagée

Je distribue 2 meshes issues des modèles gratuits de Google Sketchup. Je les ditribue gratuitement mais chacun m'a demandé plus de 30h de boulot pour les adapter à SL, en particulier pour en faire des low prims ( de 200 je suis passé à 30 ou 40). Et pour les re-texturer aussi.

Alors certes la créativité est nulle. Mais il y a du boulot, un certain savoir faire technique, et même de l'intelligence (/me à les chevilles qui gonflent). Cela ne peut-il pas être vendu?

Je veux pas les vendre, bien que la licence google m'y autorise, car ce sont des modèles gratuits mis généreusement à disposition par leur créateur et j'aurais mauvaise conscience de ne pas respecter sa volonté. Mais comme je n'ai pas la motivation du gain je ne fais plus. Alors que si ça rapportait du flouze, du pez, du grisbi quoi j'en ferais sans doute plus et j'enrichirais notre plateforme favorite ainsi que mes poches.

Dernière modification par Elenia B. ; 04/04/2012 à 20h39.
Je rejoins l'avis d' Elenia et de Red. Il es clair que l'on peut travailler sur des modèles déjà tout fait et d'ailleurs, n'est-ce pas le but de ces modèles ? Mais je trouve un peu hypocrite certain qui les utilisent et ce plaignent de copybot.
Tiens exemple, il y a quelques temps, j'avais acheté de superbes textures en forme d'arcane chez un magasin assez célèbre pour ses textures et oh miracle que vois-je quelque temps plus tard !? Ces même texture (hormis la transparence) sur Deviant...
Que ce soit pour renderosity, turbo squid et consort le consensus est à peu près le même, vous achetez le produit "brut", ou plus exactement la licence de ce produit, vous ne pouvez pas le revendre "has it", tel quel, par contre le modifié (ajout, texture, retrait,e tc.) pour ensuite le revendre peut-être autorisé a partir du moment ou votre licence le dit, ce qui est, je le répète, souvent le cas, business oblige.

Citation :
Publié par redpurple
Alors sur second life , a quoi peut on etre créatif à part des scripts et des cubes ?
Bienvenue sur SL Redpurple ^^ , si tu relis bien notre Bible "Dieu Hippo est votre Dieu sur SL", dans la genèse, Chap I, verset 2 "A l'origine tout est cube, de tes mains tu les façonneras pour en faire l'oeuvre de ta vie".

Faut lire un peu!

Sérieusement (quoique ce fut très sérieux en fait!), il-y-aura toujours des profiteurs, des marchands de vents et autres escrocs à la petite semaine, tout comme il existe de vrais génie du builds et c'est peut-être la Red que tu devrait regarder ce qui se fait (si tu veut je te fournit inworld cette bible, vachtement instructive! plus qu'une FAQ faites à la va comme je te pousse )
je veux pas faire ma trouble fête mais gratuit ou non, les modeles pris sur les autres sites pour import et revente SL, ne sont ils pas illegals ? du fait que l'usage commercial de ces produits est (ou n'est pas) prohibé ?
je veux dire, on peut prendre un modele free, l'importer, et qu'on le retravaille ou non, le simple fait de le vendre, compte tenu du fait qu'on peut degager un bénefice RL en € de nos L$....... ne constitue t'il pas une simple revente de produit ? il faudrait regarder les petites lignes des dits produits mais le principe des licences opensources et autre est en principe bien defini, et sauf acceptation du concepteur originel du produit, il ne devrait pas y avoir bénefice substenciel du fruit du travail
enfin je dis ça je dis rien....... faudrait pas que ça ne debouche sur des plaintes pour utilisation detournées ....... je veux pas voir SL stoppé pour cause de procés à n'en plus finir........
Bonjour, désolé pour ce premier message sans présentation préalable.
Je consulte régulièrement ce forum mais n'avais plus de compte depuis 2010. Bref, je me permet d'écrire ces quelques lignes pour apporter des faits à la discussion lancé par Atsura.

Il a été dit qu'un vendeur sur Second Life (r) importait ses mesh sur SL en license royalty free depuis le site de Turbosquid (r). Il y a en effet des preuves de cela, le moyen le plus facile étant de comparé la vue en Wireframe offerte sur le site de Turbosquid (r) avec la vue de l'objet suspect sur SL en Wireframe aussi.

Ainsi on obtiens cela :

http://files.turbosquid.com/Preview/...edabLarger.jpg

et ceci :

http://img15.hostingpics.net/pics/88...4wireframe.jpg

On notera les similitudes du nombre de vertice ainsi que leur placement.

Donc au vu de ces deux images on a prouvé que ce vendeur avait bien utilisé le modèle provenant du dis site.

Maintenant regardons la foire au questions concernant la license "Royalty free":

Citation :
Question

Après que j’achète un produit de TurboSquid, est-ce que je peux le changer pour mon usage personnel?

Réponse

Absolument, tant que le produit modifié soit utilisé dans le cadre du contrat de licence. Ici la seule exception est simplement que puisque vous ayez acheté un produit et l’ait changé (en appliquant des textures, en ajoutant des détails, etc.) vous n’êtes pas accordé le droit de redistribuer et de revendre ce produit pour le votre.
origine : http://support.turbosquid.com/entrie...ee-license-faq

De plus sur les forums de Second Life (r) traine la réponse d'un Linden à un utilisateur concernant ceci.

Donc on en retiens que l'import de Mesh provenant de Turbosquid (r) est légal pour un usage privé mais que la revente est parfaitement illégale.

Donc ce buildeur est dans l'illégalité, donc le staff de Second Life et de Linden Lab sera mis au courant après consultation de leur services juridiques respectifs.

Ensuite en aparté,

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Bonjour

Petite précision à propos du constructeur d'avion qui était cité : Depuis au moins 2 ans (si ce n'est pas 3 ans) il avait la réputation de dénigrer tous ses concurrents (à part 4 ou 5 peut etre), comme quoi il etait le meilleur dans sa partie et donc les autres devaient arrêter de builder car ils faisaient de la merde.

Donc il est fort probable que cela soit une rumeur de vengeance.

Quand je dis "réputation", c'est que beaucoup m'en ont parlé quand j'étais encore dans le circuit. Ragots, quand tu nous tiens
Le dis buildeur est déjà coupables de plusieurs entraves à l'Anti trust Act, qui régis une partie de l'économie Américaine, auquel est soumise Second Life (r) Il a juste de la chance qu'aucun citoyen américain s'estimant lésé par ses pratiques ne se soit pas décidé à agir.

Cordialement

K
Moi ce que je vois surtout, c'est des gens qui se font juges et jury... légalement, pour être coupable, il faut être condamné.

En ouvrant la porte aux meshes, Linden Lab s'exposait à d'innombrables problèmes de ce genre... et comme d'habitude il ne feront rien pour juguler les problèmes ou le feront mal... c'était prévisible.

Pour le reste, chacun fait ce qu'il lui plait, sur SL Linden lab à le dernier mot... quand il se prononce, et pour ma part, cela fait que je ne compte pas investir plus d'argent dans SL que je ne l'ai déjà fait.
Le consensus mon DD!
Le consensus! <3

Je reviendrais sur Renderosity plus tard qui a débuter comme Turbo squid et finira à coup sur comme lui.
Citation :
Publié par Kyndy
Donc on en retiens que l'import de Mesh provenant de Turbosquid (r) est légal pour un usage privé mais que la revente est parfaitement illégale.
Plus exactement "contraire à la licence". Légal ou illégal ça dépend de la législation en vigueur dans le pays concerné.
On peut mettre un peu tout ce qu'on veut dans un contrat, s'il n'est pas conforme à la législation il ne vaut pas grand chose.

Citation :
Maintenant regardons la foire au questions concernant la license "Royalty free":

Question

Après que j’achète un produit de TurboSquid, est-ce que je peux le changer pour mon usage personnel?

Réponse

Absolument, tant que le produit modifié soit utilisé dans le cadre du contrat de licence. Ici la seule exception est simplement que puisque vous ayez acheté un produit et l’ait changé (en appliquant des textures, en ajoutant des détails, etc.) vous n’êtes pas accordé le droit de redistribuer et de revendre ce produit pour le votre.
Interdiction de revendre le produit (modifié) comme étant le votre. ça sous entend : Mais comme étant celui du fabriquant d'origine oui. Même si au final le produit ne ressemble plus du tout à celui d'origine ?
C'est un peu comme si on achetait de la moutarde Maille pour faire et vendre de la mayonnaise et que Maille nous oblige à vendre cette mayonnaise sous son nom. ^^
Citation :
Publié par Tomoko
je veux pas faire ma trouble fête mais gratuit ou non, les modeles pris sur les autres sites pour import et revente SL, ne sont ils pas illegals ? du fait que l'usage commercial de ces produits est (ou n'est pas) prohibé ?
je veux dire, on peut prendre un modele free, l'importer, et qu'on le retravaille ou non, le simple fait de le vendre, compte tenu du fait qu'on peut degager un bénefice RL en € de nos L$....... ne constitue t'il pas une simple revente de produit ? il faudrait regarder les petites lignes des dits produits mais le principe des licences opensources et autre est en principe bien defini, et sauf acceptation du concepteur originel du produit, il ne devrait pas y avoir bénefice substenciel du fruit du travail
enfin je dis ça je dis rien....... faudrait pas que ça ne debouche sur des plaintes pour utilisation detournées ....... je veux pas voir SL stoppé pour cause de procés à n'en plus finir........
Tu te trompes Tomoko: beaucoup de licences opensource permettent la revente de travail dérivé. Ce qu'elles garantissent, c'est le respect des droits du créateur originel qui doit toujours être cité et l'ouverture des sources.
Là dessus, en addition à une licence opensource, le créateur originel peut très bien interdire la revente.
Pour en revenir au cas qui m'intéresse personnellement, Google Sketchup, si j'ai bien compris leur licence tordue au possible comme tout texte de ce genre, en publiant son modèle on abandonne tous ses droits et on laisse ceux qui téléchargent libres de faire ce qu'ils veulent. Comme ça, Google est tranquille. Linden Labs devraient s'en inspirer.

Dernière modification par Elenia B. ; 06/04/2012 à 17h55.
Linden Lab s'est déjà exprimé sur la question et a signifié que cela était contraire à ses Therm Of Service.

D'où la judicieuse remarque plus haut au sujet du Quizz imposé par LL afin de recevoir la license de distribution.

Il y a d'autres pièces au dossier qui ne peuvent être produite sur ce forum du aux règles d'anonymat, mais globalement la conclusion reste la même, la license Standar Royalty Free ne permet pas la revente d'objet même modifié. Cela ressort encore plus sur la version anglaise des TOS de Turbosquid qui a été citée plus haut.

L'affaire a été remise entre les mains de Linden Lab comme dit plus haut, sa tombe sur ce vendeur là, mais les exemples sont bien vaste dans Second Life (r).

La question posé en début d'article était:

Citation :
Qu'en pensez vous , au final acheter un produit , l'adapter pour ensuite le revendre ?
Les règles sont posé, et espérons le, seront mise en application. Le créateur de ses Mesh va sans doute s'estimer lésé dans l'histoire de même que les acheteurs du produit transformé sur Second Life (r) voir le site vendeur, Turbosquid (r) qui touche des commissions à la vente.

K

Ps: Certains newsers s'emparent déjà de l'affaire outre atlantique non pas sans raison j'imagine.
Ps2: Au regard de l'American Digital Milenium Copyright Act, le fait d'abuser d'une license est illégal, donc l'usage du mot illégal dans mes posts est justifié.

Dernière modification par Kyndy ; 06/04/2012 à 17h59.
Citation :
Publié par Loee
Plus exactement "contraire à la licence". Légal ou illégal ça dépend de la législation en vigueur dans le pays concerné.
On peut mettre un peu tout ce qu'on veut dans un contrat, s'il n'est pas conforme à la législation il ne vaut pas grand chose.
Avec les regles d harmonisation , il n y a plus beaucoup de pays non signataires de la convention de berne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...Convention.png
Et je doute que la a licence établie par turbosquid soit moins conforme à la législation que la notecard du plagieur qu il n a certainement pas omise de mettre dans son produit pour éviter que d autre types plagient son boulot de copie
Citation :
Publié par Kyndy
L'affaire a été remise entre les mains de Linden Lab comme dit plus haut, sa tombe sur ce vendeur là, mais les exemples sont bien vaste dans Second Life (r).
Han meheu c une menace de mort ça!
Cela est "achement plus grave que la licence!
'tention un forum sa laisse des traces (merdum on va m'accuser de faire de l'esclavagisme )

Plus sérieusement en tant qu'acheteuse cela m'a fait rager plus d'une fois de m'apercevoir que le vendeur (là je parle en général, pas de la personne en question pour cet hélicoptère), ce fainéant (tjrs en général ) m'avait refilé des produits qu'il n'avait pas fait. Ô comble! Si ces objets étaient scriptés ce n'était pas franchement du 1er choix, le dénominateur commun étant un prix relativement élevé. Des profiteurs, des copybots de luxe, en cols roulés j'vous dis ! Mais est ce qu'ils ont bien modifié (ou pas) leurs maillages avec des softs et ustensiles crackés ou bien officiels?
Pour en rajouter une couche, étant ignorante de la chose, est-ce que ce fabricant d'hélicoptères (là je parles du vrai) sait que son véhicule militaire qui fait des poumpoums est dans ce Turnosquid et dans SL de façon détournée?

Dernière modification par Myriam Beck ; 06/04/2012 à 21h30.
Dans ce cas là il ne s'agit pas d'une simple revente d'objets préfabriqués dans le respect plus ou moins assidu des licenses propres à chaque objets, mais bel et bien d'un abus de license flagrant, dument réprimandé en et hors SL.

Citation :
Pour en rajouter une couche, étant ignorante de la chose, est-ce que ce fabricant d'hélicoptères (là je parles du vrai) sait que son véhicule militaire qui fait des poumpoums est dans ce Turnosquid et dans SL de façon détournée?
Vaste débat, hors du propos, mais en théorie ils n'ont pas le droit de le faire sauf si le design de l'arme / véhicule militaire est libre de droits, le matériel plus vieux que 50 ans par exemple. Avant que l'on ne me sorte l'exemple des jeux vidéos, vous regarderez bien que le copyright des armes/véhicules/équipements non libres de droit y figurent.

K
Personnellement j'ai du respect pour qq'un qui va créer de A à Z qqchose (pour le vendre ou non), et aucun respect pour qq'un qui va se servir du travail d'un autre pour se faire du fric, même si modifié (je vole une caisse, je la repeins et je la revends, ou je l'achète et je la revends plus cher au premier pigeon venu), et légal ou pas ce n'est pas ma préoccupation.
Citation :
Pour en rajouter une couche, étant ignorante de la chose, est-ce que ce fabricant d'hélicoptères (là je parles du vrai) sait que son véhicule militaire qui fait des poumpoums est dans ce Turnosquid et dans SL de façon détournée?
Si je comprends bien , tu cherches a défendre le plagieur qui a plagié le modeleur de turbosquid en sous entandant que le modeur de turbo squid aurait plagié le fabricant d hélicoptères ?
L argument est faible de défendre peut etre un chômeur sur sl qui a volé a un autre chomeur sur turbosquid parce que le chomeur sur turbosquid a volé à une boite qui fait plusieurs milliards d euros de chiffres d affaires ..
Ils ne sont peut être pas chomeurs .. mais cela ne change pas grand chose à la logique .

Et pour ton information , détrompe toi ; beaucoup de modeleurs prévoient , plus par politesse , qu ils veulent vendre un objet 3d d un matériel militaire :

Généralement , les grosses boites laissent pisser les droits patrimoniaux , mais vérifient quand même que leurs droits d image , ou moraux soient respectés .

Un exemple comme quoi les modeleurs préviennent les grosses boites :
http://korben.info/carton-rouge-pour...-aviation.html
Evidemment , y a que dassault comme grosse boite qui est assez conne pour poser des conditions insoutenables

Dernière modification par redpurple ; 06/04/2012 à 20h59.
Ce n'était pas un manque de logique mais un dezoomage relativiste raté
D'après les stats les créateurs seraient donc en majorité des chômeurs?
Ah, bon alors on ferme?

Sinon bah j'ai tellement prévenu ces boites il fut un temps que j'ai fini par être en contrat officiel avec une inSL
L'objet de mon intervention était plus orienté par la gêne de ne pas pouvoir lire les 2 partis que de viser qui que ce soit

La seule chose sous entendue pourrait être qu'un créateur travaillant pour la marque, ce qui n'est que très rarement le cas, pourrait lire ceci d'un œil goguenard. ( Ce qui est surprenant c'est que l'on peut trouver le même œil goguenard chez les pirates (sauf qu'il est masqué ))

Dernière modification par Myriam Beck ; 06/04/2012 à 22h09.
Concernant le "buildeur" il est parfaitement au courant de ce qui lui est reproché.
Il signait il y a peu les reviews de ce qu'il achetait sur Turbosquid(r) de son nom SL, sans doute dans l'ignorance alors sur les règles de sa license. Mais le jour où ceci lui a été reproché par des joueurs (janvier 2012) il a changé son nom de client Turbosquid (r) et s'est contenté de nier en bloc et pire, de continuer ces pratiques.

Voilà pour son point de vue.

Le vrai mystère dorénavant est de savoir si LL va prendre ses responsabilités.

K
Voilà qui devrait fixer les plus sceptiques d'entre vous :

Citation :


  • This 3d model is posted under the "Standard Royalty Free" license which does authorize the use of the 3d model within a videogame/software in a highly encrypted/proprietary format:
    AH-64D Apache Longbow US Army Gunship Helicopter Game Ready Model
    http://www.turbosquid.com/3d-models/...r-model/496553
    The central responsibility of this agreement is that when using the content, you must ensure that the 3d data and other product files, such as textures, cannot be accessed by any third parties.
    However, Second Life does not utilize the same level of encryption possible in works like software applications and other kinds of videogames. Publishing content obtained from the TurboSquid marketplace through Second Life is not an allowed use under the terms of this agreement.
    Very truly yours,
    Antonio Alonzo
    Copyright Agent
    TurboSquid, Inc.
K
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés