Entretien, choses à ne pas faire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jolien,

J'ai utilisé la fonction rechercher avant de poster et j'ai rien trouvé. Demain j'ai 18 ans et mon premier entretien pour être gondolier dans un supermarché (réunir de l'argent tout sa) et je me demandais quelles sont les choses à ne pas faire ?

Je voulais y'aller en jogging, basket et t-shirt puis je me suis dit peut être pas quand même donc jean/pull c'est mieux ? Et si vous avez des conseils des choses à ne pas dire je prends avec plaisir.
Imho les entretiens en supermarché c'est le stéréotype absolu de l'entretien d'embauche, donc tous les conseils bidons doivent s'y appliquer. Genre quand il va te demander tes trois défauts et tes trois qualités, tu t'arranges pour que tes défauts n'en soient pas. Genre t'es pas lent, t'es perfectionniste. Idem, c'est pas un boulot alimentaire, c'est un truc qui t'intéresse et t'aimerais progresser dans leur boîte.

Je pense qu'il y a trois skills essentiels pour up gondolier : la rapidité, le sang-froid, la méthode. En gros faut que tu sois capable de gérer les rushes avant l'ouverture de ton côté.

Et ouais jean/pantalon - chemise - veste casual vu qu'il fait froid. C'est pas du relationnel, t'as pas de contact avec le client donc après tu te sapes comme tu veux, surtout que t'auras sûrement un uniforme like.

Bonne chance.
Citation :
Publié par Kopf
Imho les entretiens en supermarché c'est le stéréotype absolu de l'entretien d'embauche...
Complètement.

J'ai passé un entretien de ce type ya une dizaine d'années, on m'a jamais autant cassé les burnes pour ranger des pommes.

J'avais les cheveux longs à l'époque et on m'avait clairement signifié que si je les coupais pas c'était pas la peine de les recontacter.
Et ils faisaient autant chier les nanas aux cheveux longs?

Ça prouve bien à quel point c'est juste des fouilles merde. Un filet dans les cheveux et voilà, pas de risque d'en retrouver au milieu des pommes.

Et sinon, t'as coupé quoi? tes cheveux, ou coupé court à l'entretien?
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
J'avais les cheveux longs à l'époque et on m'avait clairement signifié que si je les coupais pas c'était pas la peine de les recontacter.
De l'utilité d'aller au entretiens d'embauche avec un dictaphone bien visible et déposer une plainte en sortant.
Moi j'ai eu droit à des questions sur mes opinions religieuses lors du dernier entretien.
Chaud j'ai pas de chemise, j'en achèterais si jamais je suis refusé pour un prochain entretien. Puis j'ai pas de barbe, puis j'ai des tresses j'espère ça va passer. En tout cas je couperais pas. Merci des conseils
Citation :
Publié par Roustiflex
De l'utilité d'aller au entretiens d'embauche avec un dictaphone bien visible et déposer une plainte en sortant.
Et c'est autorisé, ces dictaphones ? Déjà, si dictaphone présent, tu n'auras pas ce genre de remarques, à moins que la personne soit stupide. Par contre, tu seras toujours refuser pour ce motif barbare. Si le dictaphone est invisible, je suppose que ce n'est pas autorisé au niveau légal ? Et si c'est visible et légal et qu'en plus de ça le gars qui te fait passer l'entretien a des remarques plus ou moins dépassées, les recours existent vraiment ? Après tout, le mec peut simplement dire qu'il ne savait pas que le dictaphone était présent et ça peut se retourner contre toi ? Et un mec qui débarque avec un dictaphone il y a très peu de chance qu'il soit pris à priori ...

Aucune idée, j'y connais rien, mais ça m'intéresse.
Citation :
Moi j'ai eu droit à des questions sur mes opinions religieuses lors du dernier entretien.
Et tu as répondu quoi ? Je l'aurais envoyé se faire foutre (avec certes des phrases mieux tourner que "vas te faire foutre, tu n'as rien à savoir), après je suppose que ça la fout mal au niveau de l'entretien après.
Citation :
Publié par Laevras
Et sinon, t'as coupé quoi? tes cheveux, ou coupé court à l'entretien?
L'entretien à été écourté puisque c'était pas négociable
Puis quand j'ai levé mes cheveux il a vu le piercing il a failli avoir un malaise.


Citation :
Publié par Kopf
C'est pas une histoire d'hygiène, cheveux longs ou pas t'auras une charlotte ou autre, c'est juste une question de conformisme.
Carrément.

Citation :
Publié par Roustiflex
De l'utilité d'aller au entretiens d'embauche avec un dictaphone bien visible et déposer une plainte en sortant.
Moi j'ai eu droit à des questions sur mes opinions religieuses lors du dernier entretien.
Pas con mais bon ça coupe toutes tes chances imo, le mec qui fait les entretiens il a 1 poste à pouvoir et il a 50 mecs qui se présentent en 2j ... il va pas rappeler le procédurier.

Citation :
Publié par TheCREATOR
Chaud j'ai pas de chemise, j'en achèterais si jamais je suis refusé pour un prochain entretien. Puis j'ai pas de barbe, puis j'ai des tresses j'espère ça va passer. En tout cas je couperais pas. Merci des conseils
Une chemise ça coûte rien et ça présente bien, c'est un bon investissement. Pas la peine de mettre un costume non plus.
Les tresses à voir, si c'est propre, c'est pas des dreads ?
Puis moi c'était ya 10 ans quoi...
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
Une chemise ça coûte rien et ça présente bien, c'est un bon investissement. Pas la peine de mettre un costume non plus.
Les tresses à voir, si c'est propre, c'est pas des dreads ?
Puis moi c'était ya 10 ans quoi...
Non c'est des tresses collés et propres.
Citation :
Publié par Kopf
C'est pas une histoire d'hygiène, cheveux longs ou pas t'auras une charlotte ou autre, c'est juste une question de conformisme.
Même pas, c'est une question de tester ta docilité à accepter sans broncher des ordres n'ayant pas lien avec ton travail et voir jusqu'ou tu vas accepter de te faire sodomiser. Celui qui a le plus gros trou obtient le job, c'est simple.
Tiens la barbe parlons en! J'ai entendu dire que maintenant la barbe ca gênait pas la majorité des DRH, et là je lis que ça gêne. Perso j'ai une barbe courte (je rase jamais à blanc ça m'irrite) j'ai pas mal d'entretiens à passer pour un stage de fin d'étude (ingénieur) je comptais y aller pas raser à blanc... Vous en pensez quoi?


Citation :
Publié par Andromalius
Même pas, c'est une question de tester ta docilité à accepter sans broncher des ordres n'ayant pas lien avec ton travail et voir jusqu'ou tu vas accepter de te faire sodomiser. Celui qui a le plus gros trou obtient le job, c'est simple.
Paraît ouais. Surtout dans les branches avec des entretiens stéréotypés, dans la créa ou les business plus relaxs y'a aucun soucis, surtout quand le mec en face de toi en a aussi .
Dépend du secteur, mais grosso-modo oui c'est disqualificatoire* surtout si très visible.
On peut croire à l'évolution générale des mentalités, mais dans le monde du travail, ça change peu.

*ce mot existe ?
Citation :
Publié par Aiina
J'en profite pour poser une question liée, les tatouages c'est encore facteur de rejet pour les entretiens aujourd'hui?
Globalement oui, pour tout ce qui est métier de clientèle. Donc les bras complets ou autre trucs visibles en étant habillé c'est pas une bonne idée quand on en est encore au stade de chercher un job stable.

*disqualifiant, je crois. Dans le doute, utiliser "éliminatoire".
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Tiens la barbe parlons en! J'ai entendu dire que maintenant la barbe ca gênait pas la majorité des DRH, et là je lis que ça gêne. Perso j'ai une barbe courte (je rase jamais à blanc ça m'irrite) j'ai pas mal d'entretiens à passer pour un stage de fin d'étude (ingénieur) je comptais y aller pas raser à blanc... Vous en pensez quoi?
Vu ton niveau d'étude, si le recruteur est géné par une barbe propre et bien taillée qui ne fait pas négligé, je pense qu'il vaut mieux passer un entretien ailleurs
Entretien terminé, le gars est arrivé au retard d'un quart d'heure et après on a été dans son bureau il m'a posé quelques questions :

- Présente toi.
- Est-ce que j'ai des affinité avec l'entreprise ?
- Est-ce que j'aime les fruits et les légumes ?
- Est-ce que j'ai des questions sur le poste ?
- Est-ce que je suis motorisé ?
- Combien de temps je compte rester ?
- D'autres questions sur l'entreprise ?

Après il m'a parlé salaire, primes etc.. Puis il m'a dit si c'est bon je vous appelle entre le 17 et 19 octobre. Si y'a pas d'appel c'est que c'est mort.

J'espère que ça sera bon... Et merci pour vos conseils.
Citation :
Publié par Aiina
J'en profite pour poser une question liée, les tatouages c'est encore facteur de rejet pour les entretiens aujourd'hui?
Oh que oui


Après tout dépends de la profession visée:

-Conducteur de PL, pas ou peu d'incidence.
-Paramédical, dans le sud c'est moyen, dans le nord t'es mort.

Dernière modification par 12 cors ; 11/10/2011 à 13h58. Motif: manque un morceau
Mon premier entretien d'embauche fut pour un Leclerc. J'y suis allé avec ma copine, fringué bof, une barbe naissante, les cheveux longs, je commençais à bosser deux jours après.

J'ai gardé les cheveux pour tous mes boulots jusqu'à présent, là je les ai coupés y'a six mois pour des raisons évidentes liées à mes études et mon orientation future par contre. Et en plus je suis plus beau les cheveux courts et l'entretien commençait à me saouler (cheveux jusqu'aux fesses c'est beaucoup de démêlage).

Mais pour les jobs alimentaires on me faisait pas chier et étant donné que je bossais bien, je pouvais même "oublier" de me raser quand mon patron me le répétait sans cesse, il préférait râler plutôt que de me menacer et me voir partir, lol.

Après j'ai peut-être eu de la chance pour ce supermarché-là mais vraiment on ne m'a jamais emmerdé concernant les cheveux..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés