Cacher son métier à la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Squeezette
Oui mais du coup l'artisan lambda qui veut faire ses métiers tranquillement dans son coin il risque d'être mp régulièrement (si c'est l'un des rares tailleurs 100 par exemple, exemple bidon me direz vous ) alors qu'il ne veut pas forcément crafter pour le grand publique. Ou alors, une option de plus à désactiver ...
Le type qui est seul tailleur 100 de son serveur, c'est pas un artisan lambda.

S'il ne veut pas crafter pour le grand public, il lui suffit de le dire. Dans la plupart des cas et tant que crafter ne coûtera rien à l'artisan, son intérêt est d'avoir autant de clients que possible.

Et je ne vois pas comment on pourrait vouloir monter un métier chiant niveau 100 et vouloir le cacher. oO C'est bien ce que tu disais ?

De mon expérience je n'ai jamais rencontré quelqu'un souhaitant cacher le niveau de ses métiers.
Citation :
Publié par Libleyt
De mon expérience je n'ai jamais rencontré quelqu'un souhaitant cacher le niveau de ses métiers.
Moi, si.
La personne en question ne voulait pas craft pour le publique et ne craftait que pour très peu de personne (moi, lui et quelques personnes de la guilde). S'il avait monté ses métiers c'était exclusivement pour lui et personne d'autre, il cachait tous ses métiers (du mieux qu'il pouvait) à la communauté pour ne pas être dérangé par des mp en permanence. Et même en faisant ça il arrivait encore à recevoir 3-4 mp par jours "salut tu es quel lvl métier x ? tu peux me craft ça stp ?" (bon, avec des fôtes généralement). Bon, c'est peut-être un cas isolé (bien que j'en ai connu 2-3 des personnes comme ça) mais bon.
Citation :
Publié par Squeezette
Moi, si.
La personne en question ne voulait pas craft pour le publique et ne craftait que pour très peu de personne (moi, lui et quelques personnes de la guilde). S'il avait monté ses métiers c'était exclusivement pour lui et personne d'autre, il cachait tous ses métiers (du mieux qu'il pouvait) à la communauté pour ne pas être dérangé par des mp en permanence. Et même en faisant ça il arrivait encore à recevoir 3-4 mp par jours "salut tu es quel lvl métier x ? tu peux me craft ça stp ?" (bon, avec des fôtes généralement). Bon, c'est peut-être un cas isolé (bien que j'en ai connu 2-3 des personnes comme ça) mais bon.
Apprends lui le /invisible!

Mon combo préféré c'est runes activées + /invisible.
Citation :
Publié par Menaces with Spikes
Apprends lui le /invisible!

Mon combo préféré c'est runes activées + /invisible.

A quoi ça sert d'avoir des métiers si c'est pas pour en faire profiter la comunauté?
Citation :
Publié par Remios
A quoi ça sert d'avoir des métiers si c'est pas pour en faire profiter la comunauté?
Parce que c'est hilarant d'imaginer la frustration des dizaines de gens essayant de mp désespérément le seul costu/fm martal co?

edit: Quand à monter le métier en premier lieu? $$$.
J'veux bien les connaitre les raisons du coup.

Parceque bon, l'artisan il risque quoi à crafter pour le dofusien de base?

y'à le craft sécuriser avec l'onglet paiement, donc pas de risques d'arnaque...

Pour moi ça s'apparente à de l'égoïsme...

L'argument du temps de jeu, je l'vois venir, mais quand on est dans un atelier, qu'on est le seul artisan de sa branche de co et qu'on voit un mec désespérer de pouvoir crafter son item, on l'aide ça me semble la moindre des choses.
Ou alors vous jouez à dofus off line?

(Menaces, tu comprendra que je trouve ça loin d'être hilarant)
Sur un fond de compétition entre guildes par exemple, il peut y avoir grand intérêt à réserver son artisan s'il détient le monopole.
Et toutes les raisons personnelles qui font que la personne n'a pas vocation à aider la communauté.

Je dis pas que c'est bien, je dis que ça peut se comprendre.
Parce que ce n'est pas agréable d'être traité comme un pnj.

Parce qu'un type qui te dit pas bonjour, qui te fait même pas une phrase complète, il mérite un tarif très élevé ou qu'on lui fasse pas du tout.

Parce que des fois on n'a pas envie de se déplacer

Parce que la forgemagie, c'est long et chiant, surtout quand on fait pour quelqu'un qu'on n'apprécie pas un minimum.
Citation :
Publié par Remios
J'veux bien les connaitre les raisons du coup.

Parceque bon, l'artisan il risque quoi à crafter pour le dofusien de base?

y'à le craft sécuriser avec l'onglet paiement, donc pas de risques d'arnaque...

Pour moi ça s'apparente à de l'égoïsme...

Ou alors vous jouez à dofus off line?

(Menaces, tu comprendra que je trouve ça loin d'être hilarant)
Peut être que ton ton plaisir de jeu consiste à aider ton prochain. Certes. C'est ton choix, et je le respecte.

C'est pas pour ça que ça apportera la même chose à d'autres. Les astrubiens qui MP pour demander de craft coiffe bouf, est ce que je peux fournir les laines chef, 20 fois par jour, merci mais... ça décourage quelque peu.
On a aussi les clients ML, qui se pointent avec leur solo et croient que le monde leur est dû ("vien bonta"). L'artisan a forcément une heure à consacrer à suivre leurs instructions de fm crétines, le tout pour une misère, bien sûr.
Alors certes, il y a un client sympa et poli de temps en temps, mais ça ne vaut franchement pas le coup.
Quand à ce qui est de la rentabilité, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rentable de fm pour soi.

Citation :
L'argument du temps de jeu, je l'vois venir, mais quand on est dans un atelier, qu'on est le seul artisan de sa branche de co et qu'on voit un mec désespérer de pouvoir crafter son item, on l'aide ça me semble la moindre des choses.
Dans ce cas, je fais payer très cher. Si le mec est si pressé, qu'il raque. A moins qu'il soit trèèès poli et avec une élocution correcte, mais ça n'arrive quasiment jamais.
"CHERCH TAILLEUR"
"CHERCH TAILLEUR!"
"CHERCH TAILLEUR"


Au final, fuck les clients. C'est triste, mais c'est comme ça.
Donc, un artisans qui réserve ces craft sera plus apprécier par la comunauté?
j'ai du mal à comprendre.

Après que celui-ci refuse de craft pour une guilde concurrente, sa je comprend pas de soucis.
Mais à quoi bon avoir l'exclu si c'est pour craft a 4 potes...

J'avoue que c'est là ou je comprend moins.

Perso si je me lance sur un nouveau serveur, que je vois ce genre d'artisans, qui n'est pas accessible, ou qu'il l'est pour une somme astronomique, je dépenserais mon temps à aider un autre artisans a up son métier car il compte l'utiliser pour la communauté.

A vouloir garder un monopole à tout prix, on fini par l'avoir bien profond (sa c'est vue sur Vil Smisse entre autres).

Edit a menaces: devenir aigri sur un jeux en ligne, ça c'est hilarant.
Les raisons de refuser de crafter pour certaines personnes sont multiples, manque d'envie, manque de temps, mais aussi des raisons plus "stratégiques" ou des choix personnels, j'ai connu quelques guildes qui vivaient en totale autonomie pour tous leurs crafts (alors que certains métiers étaient encore très rares), certaines guildes font le choix volontaire de ne pas ou peu crafter pour les autres (je me souviens notamment d'une époque où une guilde bontarienne avait le monopole des crafts boucliers G9/G10, hors de question de crafter pour les autres guildes de peur de fournir des brakmariens...), je connais aussi des joueurs qui ont tous les métiers lvl 100 (si, si ça existe) ou presque et qui veulent juste être peinards, ils s'amusent en faisant des métiers et gagnent des K surtout en faisant de la FM, ils ne veulent surtout pas être MP à longueur de journée pour des crafts...

Bien sur les risques existent, une partie de la communauté de Rykke s'était réunie pour faire up maître un 2ème tailleur (puis un 3ème) pour contourner le monopole d'une guilde sur ce métier...
Franchement à une époque j'étais une des rares FM de dagues à activer de temps en temps ma rune.

Après être tombé sur des kikoo qui râlent parce que tu foires une FM alors que tu leur avaient expliqué qu'elle te paraissait hasardeuse et qui ensuite t'accusent publiquement d'avoir voler les dagues (quand bien même tu es passé par l'interface sécurisée) en plein atelier FM désolée non cela ne me donne pas envie de crafter pour le joueur lambda.

Je joue pour me détendre pas pour me faire insulter/salir ma réputation par des abrutis.
Je monte mes métiers parce que j'aime cela parce que c'est un défi intéressant, parce que cela rend service à mes amis pour qui je peux crafter et qui peuvent crafter pour moi. Parce que cela donne un but. Parce que cela évite de toujours demander aux même personnes (spéciale dédicace à Trashkette qui a tous ses métiers level 100).

Franchement crafter pour la communauté, vu le peu que cela peu rapporter (à moins d'avoir le monopole) par rapport à l'inconfort du truc, j'ai fait mon choix.
Il est vrai que par contre j'ai laissé mes métiers visible sur la page perso car j'estime que si une personne arrive à me trouver ainsi (vu que les métiers de récoltes sont sur mon perso principal et mes métiers de craft sur une mule éleveuse) ou sur JOL elle mérite au moins que je réponde à ses MP si ils sont poli et bien écrits. On verra ce que cela donne.
Je comprend tout à fait l'avis des artisans qui se sont exprimés. Je vient du serveur jiva, où j'étais maitre dans plusieurs métiers.

Je vient de recommencer sur un nouveau serveur et c'est la première fois que je n'ose pas activer mes runes. Pourquoi? Tout simplement car les joueurs polis se font rares et ils prennent plus l'artisans pour un pnj qu'autre chose.

Ils veulent les craft gratuits et ne vont voir que les apprenti de certains corps de métiers si ils ont 99% et font gratuit. Après j'ai arrêtée le jeu pendant deux ans et je ne sais pas si c'est la communauté qui a évolué en mal ou simplement mon serveur qui est mal peuplés (heureusement tout le monde n'est pas comme ça).

Donc oui une fois que je serais maitre cordonnière, je ne suis pas sure d'activer ma rune car il y a trop de gamins qui se croient tout permit. Ceux qui voudrons un craft ils pourrons connaître mon existence sur les forums

Je trouve cela regrettable, mais quand on voit le nombre de "joueurs" qui ont essayés d'arnaquer les artisans quand un certains bug rodais....
On se demande bien si il y a toujours la reconnaissance de l'artisan.

Et cela est la même chose côté artisans, certains sont vraiment pas terribles.
Citation :
Publié par xanatosia
Ils veulent les craft gratuits et ne vont voir que les apprenti de certains corps de métiers si ils ont 99% et font gratuit.
Je crois me reconnaître là dedans .

Pour certains craft, pierres d'âmes notamment, je cherchais un mineur niveau 40, car ils sont généralement moins chers/gratuits. Je n'ai eu que des réponses de mineurs 100 à 2.000k le craft ... Je suis allé chez le marchand .
Citation :
Publié par Ratch'
Pour certains craft, pierres d'âmes notamment, je cherchais un mineur niveau 40, car ils sont généralement moins chers/gratuits. .
Houla là j'ai loupé un gros truc on dirais. Les pierres d'âmes sont craftable maintenant? oo J'ai rien sur mon maitre mineur pourtant.

Tu voulais peut être parler des pierres métiers ou le polissage de pierre précieuses non?
Ce sont des recettes secrètes, il y a un topic qui en parle :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=908613

Citation :
Petite pierre d'âme hasardeuse :
1 Fragment de pierre polie + 1 Pierre de granit +1 Silex + 1 Potion de vieillesse.

Petite pierre d'âme :
1 Charbon + 1 Fragment de pierre pointue + 1 Pierre du Craqueleur + 1 Petite pierre d'âme hasardeuse.

Petite pierre d'âme heureuse :
1 Pierre de Rubis + 1 Pierre de Cristal + 1 Pierre de Saphir + 5 Fragments de cerveaux polis.
Le reste, c'est 5 cases ou plus, donc pas (encore ?) craftables :/.

Et ... pour revenir au sujet, si les joueurs sont malpolis ou vous prennent pour des PNJ à la demande, ignorez-les. C'est triste à dire, mais manquer de respect envers quelqu'un qui fournit des équipements, c'est du foutage de gueule.
L'intérêt vient surtout du fait que si on est sur un nouveau serveur, et qu'on a le monopole du tailleur par exemple, on peut rapidement faire enfler les prix et pouvoir , au bout de quelques temps, faire payer ses services une fortune. Ou alors on a tout simplement pas envie de crafter pour les autres, et seulement pour ses amis
Bonjour,

Tout le monde n'a pas la même vision de l'artisanat. Pour moi un artisan a pour vocation de vendre sa production et non pas de faire du craft à la demande.

Dans le cas d'un craft jusqu'à 6 cases voir 7, il est fort possible que fasse le craft gratuitement si je suis à l'atelier et que le joueur est sympa.
Personnellement, j'ai tout vécu comme Alinoe.

Je montais un métier pour me faire plaisir, par défi, parce que j'aimais ça bcp plus que de taper des mobs (c'était ya plusieurs années !) et éventuellement aider mon prochain (je suis sur un jeu, pas là pour me prendre la tête, je laissais les clients me donner ce qu'ils veulent).

Puis, les mentalités/joueurs ont changé, on prend l'artisan pour un pnj relou parce que pas immédiatement devant toi à l'atelier de ton choix, qui ose demander qu'on lui parle en français...

Bref, mes métiers je les "cache". Mes amis/guilde sont au courant, et il y a quand même des moyens pour me trouver (entre autre la liste des artisans JoL que je maintiens à jour). Mais jamais je n'allume mes runes et j'ai tout caché dans les pages perso.

Donc si qqun se donne la peine de me trouver (j'ai quelques métiers cherchés surtout au milieu de la nuit, type tailleur ou forgeur marteaux/épées), qu'il me parle correctement, alors je me déplace sans soucis.

En plus, c'est quand même pas compliqué quand on a un peu de jugeote de trouver des artisans : les signatures ça sert aussi à ça. ça me fait rigoler les mecs qui spamment dans les ateliers (de forgeur souvent) : "cherche forgeur de marteaux !" parce qu'il n'y en a pas dans le livre (alors que je le suis & à l'atelier donc).
Il suffit de sortir de l'atelier, de prendre les marteaux à l'achat dans l'hdv et de mp tous les artisans qu'on trouve dans les signatures !! Diable comme c'était sorcier...

Bref, de revenir à l'époque d'antan, où on se donnait la peine de connaitre les artisans, et de les traiter correctement pour obtenir d'eux le service dont on a besoin (connaitre leur réputation, noter sur ses petits papiers qui fait quoi... bah oui j'avais des post-it sur mon bureau au début de mon serveur [Raval] pour savoir qui était tailleur, cordonnier... etc). et non pas les prendre... pour un pnj...

Voilà je pense ce qui motive les artisans qui cachent leur métier. On est nombreux comme ça.

Calu
Je pense que le pire que j'ai vécu dans le summum de l'artisan PNJ, c'est le type pour qui je crafte gratuitement alors que je voulais monté mon bricolo, qui me demande de rembourser les ingrédients du craft que j'ai raté (une clé blop en l'occurrence )...

Là je me suis dit que l'on était tombé vraiment bas.

Quand je vois certains crafts (utiles genre potion de foyer de guilde) revendu moins chers que le prix de revient du craft je me demande qui sont ces artisans.

Ces gens prêts à tout (donc à rembourser les crafts ratés), pire que des serpillères. Ils ne faut donc pas s'étonner aussi si la communauté ne demande que ce qu'elle à l'habitude d'avoir.

Quand je montais mon bricolo, je faisais payer les crafts où j'avais 100% d'une part pour être tranquille d'autre part pour aider les artisans de plus petits niveaux à progresser. Je pratiquais des tarifs que certains considéraient comme élevés (supérieurs à 100K/cases).
Bref je suis tombée des nues.

Est-ce lié à la démocratisation des métiers ? Ce qui est sûr c 'est que plus on simplifie les tâches moins la communauté à envie de se casser la tête, il n'y a qu'à voir comment cela râle parce que sur Frigost les clés ne sont pas illimitées et donc que l'on ne peut pas accéder à tout Frigost ...

Et bisous à ma cop' Calu
Citation :
Publié par Calureine
Bref, de revenir à l'époque d'antan, où on se donnait la peine de connaitre les artisans, et de les traiter correctement pour obtenir d'eux le service dont on a besoin (connaitre leur réputation, noter sur ses petits papiers qui fait quoi... bah oui j'avais des post-it sur mon bureau au début de mon serveur [Raval] pour savoir qui était tailleur, cordonnier... etc). et non pas les prendre... pour un pnj...

Voilà je pense ce qui motive les artisans qui cachent leur métier. On est nombreux comme ça.

Calu
Exactement !

Je confirme encore une fois que selon moi c'est le craft sécurisé qui a tuer le respect du maitre artisan et donc l'envie d'exercer mes métiers pour la communauté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés