NBA marché des transferts 2010

Répondre
Partager Rechercher
La saison NBA s'achève sur une superbe victoire des Lakers face à une très belle équipe des Celtics revenue au sommet de sa forme spécialement pour les playoffs. Ces deux équipes nous ont proposé très certainement la plus belle et la plus accrochée des finales depuis 2005 et la victoire des Spurs face aux Pistons.

C'est dans ce contexte que s'ouvrira, le 1er Juillet 2010, le marché des transfert. Certainement le plus attendu de toute l'histoire de la NBA. Et pour cause les joueurs qui se présenteront sur ce marché peuvent à eux seuls changer le visage de la NBA sur ces 10 prochaines années.


Quelques Définitions

Pour tous les novices qui liraient ces mots tentons d'expliquer comment cela se passe qu'est-ce qu'un joueur "Free Agent", "Restricted Free Agent", "Salary Cap", "Luxury Tax",....

Free Agent : Un joueur Free Agent peut s'engager avec l'équipe qu'il souhaite. Sans avoir aucun compte à rendre à l'équipe à laquelle il appartient. L'équipe pour laquelle il s'engage n'a pas d'argent à dépenser pour s'attirer le joueur; si ce n'est de lui promettre un salaire plus élevé que ce qu'il ne gagne déjà ou des perspectives sportives plus intéressantes (la possibilité de gagner le titre par exemple).

Restricted Free Agent : Un joueur restricted Free Agent est un joueur qui a le droit de recevoir des offres d'autres équipes pour se faire enrôler. A contrario, l'équipe qui possède le joueur à 7 jours pour refuser cette offre et proposer au minimum la même offre, pour garder le joueur. On appel cela "Right of First Refusal".

Salary Cap : est un système propre au sport américain pour conserver une équité entre les équipes et un niveau sensiblement équivalent entre celles-ci. La masse salariale dont dispose le club est limité par un pourcentage du revenu total de la league. Si la masse salarial dépasse ce plafond les équipes doivent payer des "luxury tax" à savoir des pénalités.

Les Joueurs :

Pourquoi ce marché des transferts est-il tant attendu ?? Tout simplement parce que parmi les meilleurs joueur de la league se présentent en tant que Free Agent. Notons ici les plus importants :

LeBron James (free agent), Cleveland Cavaliers : Certainement le meilleur joueur de sa génération. 25 ans, 2m03, 113kg. 27 points 7 ass 7 rbs de moyenne en carrière. Déjà 15000 points au compteur. 2 fois MVP. Oui mais voila pas de titre pour le future numéro 6. Une donnée qu'il veut absolument changer.

Dwayne Wade (free agent), Miami Heat : arrière au Heat depuis maintenant 6 ans. A 28 ans D-Wade a déjà conquit le titre NBA une fois aux cotés du Shaq. Mais depuis c'est le désert et pour un joueur de sa trempe qui porte l'équipe à bout de bras en PO chaque année, c'est l'occasion d'aller voir ailleurs ou de faire venir une autre grosse pointure à ses cotés.

Dirk Nowitzki (free agent), Dallas Mavericks : le Big D est avec Tim Duncan l'ailier fort de ces 10 dernières années. Premier européen à avoir décroché le titre de Most Valuable Player. Il est toujours à la poursuite de son premier titre en NBA. Un titre qui semblait lui tendre les bras cette année avec une équipe au combien complète et préparée. Cette échec au premier tour des PO est-il suffisant pour le faire changer d'équipe ?

Chris Bosh (free agent), Toronto Raptors : L'homme a tout faire de Toronto, excellent rebondeur, scoreur. Mais il évolue dans une équipe de bas de tableau ce qui lui promet un début de carrière à la Kevin Garnett et ses Timberwolves. Il a fait savoir récemment qu'il ne pouvait pas évoluer dans une équipe dont il ne serait pas le leader. Incompatible pour gagner un titre ?

Joe Johnson (free agent), Atlanta Hawks : 29 ans, passé par Boston et les Suns, c'est aux Hawks qui prend son envole, en tant que joueur décisif. Formidable shooter à 3 points. Il serait le parfait lieutenant d'un joueur comme Wade ou Lebron pour foncer vers un titre.

Mais aussi : Amare Stoudemire, Carlos Boozer, Paul Pierce, Yao Ming, David Lee, Ray Allen...
Tout les détails http://www.nba.com/2010/news/features/fran_blinebury/06/06/top.free.agents/index.html


Les équipes :

Beaucoup d'équipes ont pris d'énormes risques pour cette inter saison. Faisant de la place au niveau des salaires. Ils ont sortis beaucoup de joueurs de leurs effectifs en espérant accrocher un gros poissons dans leurs filets. Pour beaucoup ce pari peut s'avérer nul et ainsi se retrouver avec aucun grand joueur et une saison noire en perspective. Voici les équipes qui ont fait de la place :

New York Knicks : 34 millions avant Salary Cap. Les Knicks sont à la recherche d'un passé glorieux et on fait assez d'espace pour recruter deux joueurs tel que Wade et Bosh par exemple. Mais avec un roster très limité le madison square sera-t-il suffisant pour les attirer ?

New Jersey Nets : 26.8 millions avant Salary Cap. Equipe en total reconstruction. Un millionnaire russe à la baguette et Jay-Z pas loin des terrains le principal atout de cette équipe reste ces deux all star : Devin Harris et Brook Lopez.

Miami Heat : 23.9 millions avant Salary Cap. Un seul objectif attirer du renfort au rebond et au scoring pour conserver D-Wade et amener l'équipe vers un deuxième titre.

Chicago Bulls : 20.3 millions avant Salary Cap. Depuis l'ere Jackson/Jordan, c'est la disette a Chicago. Deux fois de suite éliminé du premier tour des PO. Les Bulls viennent d'enrôler un nouveau coach très porter défensif. Avec Derrick Rose et Noah c'est sans demie mesure l'équipe avec le plus d'avenir.

Washington Wizards : 20 millions avant Salary Cap. Le premier tour de la draft en poche. Un meneur all star (Gilbert "agent zero" arenas), mais peu de certitude et une équipe clairement sur la descente. Tout se joue cet été.

Mais aussi : Sacramento Kings (19.2 millions); L.A Clippers (17.6 Millions); Minnesota (15.7 Millions); OKC (14.3 millions)

Plus de détails : http://www.nba.com/2010/news/feature...ncy/index.html

Voila le décor est planté. Qu'en pensez vous ? Qui ? Où ? et pourquoi ?
Joe Johnson et LBJ aux Bulls avec un renfort pivot/ailier fort, ça pourrait avoir de la gueule

le banc serait pas des plus forts, mais y'a de la marge de progression !
New York va avoir la primauté de choix pour une grosse partie des free-agents, parceque New York, parceque Madison Square Garden, parceque $$.

Le roster des Knicks n'est pas faible, il est déséquilibré, énorme nuance, et les Knicks n'attendent qu'un seul homme: LeBron James. L'autre priorité de New-York est l'arrivée d'un vrai pivot, qui serait idéalement Stoudemire, puisque David Lee ne veut pas continuer à jouer en 5. Vous allez voir qui est le meilleur 4 de la NBA actuellement si David Lee joue à sa vraie place.


Dans la liste des restricted free-agents, il y a aussi du beau monde, à commencer par le meneur de San Antonio.


Je vois bien Wade à Chicago et si ça se fait, attention à l'équipe de monstros.


Pour les autres, je pense qu'il faudra attendre que les 3 grosses stars se décident, et attention aux trades avec des équipes prometteuses comme OKC ou Memphis.
Pour moi LBJ doit également allé à Chicago mais resistera-t-il à la pression Jordan et ses 6 titres ??? C'est toute la question.
Mais rolala le trio de folie : Rose, James, Noah si on ajoute un ailier fort pas trop cher (David Lee??) en sortant deng et kirk hinrich par exemple ce serait fouuu...


J'ai entendu parler de Chris Bosh à LA aussi... alors la ce serait tout bonnement la tuile pour moi qui deteste cette équipe. Pour moi CB doit aller à Miami aux coté de Dwade mais comme je le dis dans l'article. Bosh a dit qu'il voulait être le leader et ça, à Miami, c'est pas possible xD

Stoudemire ou Boozer (pour la liste des joueur restricted je mets un lien parce que j'allais pas mettre tous les joueurs). Des rumeurs court sur TP à NY d'ailleurs ! David est juste le meilleur poste 4 de la NBA c'est assuré !
Juste dire que je comprends pas trop pourquoi séparer les deux threads de basket.

Surtout qu'en soit c'est franchement lié et même indissociable, limite le championnat du monde séparément ouais vu que c'est pas la NBA.
Citation :
Publié par Kran d'oeuf
Vivement que ça bouge un peu, j'attends de voir la team à New York ^^
Je sais pas pourquoi mais je le sens mal pour NY... j'ai l'impression qu'ils vont attirer personne parce que LBJ ne signera pas la bas tant qu'il n'aura pas l'assurance d'autre joueur signataire comme TP ou Bosh ou Wade (meme si pour le spectacle wade et lebron ensemble c'est juste pas possible).

Chicago lui apporte bcp plus d'assurance avec un effectif déjà rodé. Ils étaient PO l'année dernière et c'est une équipe qui, à l'image de Noah, a la gniac, ne baisse jamais les bras, surtout en défense et ça pour James, c'est tout ce qu'il faut !!!

@Eorill : Noah a dit vouloir jouer avec James. Y'a deux trois mois. Je crois que pour un titre on peut s'entendre avec tout le monde regarde la France
Je vais suivre cela attentivement, je suis déjà éclairé sur 2-3 trucs grâce au thread et une petite question, quelqu'un pourrait expliquer aussi simplement et clairement qu'ici au-dessus le système pour les nouveaux joueurs ? C'est-à-dire la draft si je ne m'abuse ?
Citation :
Publié par Kore & Skalp
Je vais suivre cela attentivement, je suis déjà éclairé sur 2-3 trucs grâce au thread et une petite question, quelqu'un pourrait expliquer aussi simplement et clairement qu'ici au-dessus le système pour les nouveaux joueurs ? C'est-à-dire la draft si je ne m'abuse ?
Concretement c'est un peu le même système que le salary cap c'est fait pour homogénéiser le niveau des différentes équipes en NBA.

Tout commence par la "Draft Lottery" : on tire au sort les places des équipes dans la draft (en gros qui aura le choix n°1, le choix n°2,...). Ce tirage au sort s'effectue selon les positions des equipes en fin de saison régulière NBA. Par conséquent les équipes ayant le plus de défaites on plus de chance d'arriver première à la draft lottery. Ce qui ne veut pas dire que la dernière équipe NBA aura le premier choix de draft mais elle a 90% de chance de l'avoir. (ex Chicago y'a deux ans avait 4% de chance d'avoir la premiere place, bah ils l'ont eu quand même et ont pris Rose).
Il est arrivé aussi que des équipes gâchent leur fin de saison pour tenter d'avoir le premier choix (Cleveland pour James)

Vient ensuite la "Draft" : Les équipes font leurs choix parmi tous les joueurs s'étant officiellement présenté à la Draft : joueurs universitaires étrangers,... grosse cérémonie, photo toussa.

Comme pour Cleveland (James) LA (Bryant) Spurs(Duncan) "+++" et Oden (dvt Durant) Milicic (dvt Anthony, Wade,) "---"... Un bon choix de draft peut etre determinant

Les choix de draft sont échangeables comme un joueur.
En esperant avoir été au plus clair et au plus simple sinon tu as wiki
Citation :
Publié par sCuk
Concretement c'est un peu le même système que le salary cap c'est fait pour homogénéiser le niveau des différentes équipes en NBA.

Tout commence par la "Draft Lottery" : on tire au sort les places des équipes dans la draft (en gros qui aura le choix n°1, le choix n°2,...). Ce tirage au sort s'effectue selon les positions des equipes en fin de saison régulière NBA. Par conséquent les équipes ayant le plus de défaites on plus de chance d'arriver première à la draft lottery. Ce qui ne veut pas dire que la dernière équipe NBA aura le premier choix de draft mais elle a 90% de chance de l'avoir. (ex Chicago y'a deux ans avait 4% de chance d'avoir la premiere place, bah ils l'ont eu quand même et ont pris Rose).
Il est arrivé aussi que des équipes gâchent leur fin de saison pour tenter d'avoir le premier choix (Cleveland pour James)

Vient ensuite la "Draft" : Les équipes font leurs choix parmi tous les joueurs s'étant officiellement présenté à la Draft : joueurs universitaires étrangers,... grosse cérémonie, photo toussa.

Comme pour Cleveland (James) LA (Bryant) Spurs(Duncan) "+++" et Oden (dvt Durant) Milicic (dvt Anthony, Wade,) "---"... Un bon choix de draft peut etre determinant

Les choix de draft sont échangeables comme un joueur.
En esperant avoir été au plus clair et au plus simple sinon tu as wiki

Pas tout a fait.

Le tirage au sort (lotery) ne concerne que les équipes non qualifiées pour les play-offs. On parle donc de lotery pick pour les 14 premiers choix. A partir du 15eme choix, les rangs dans la draft sont déterminés par le bilan de la saison régulière de chaque franchise.

De plus, l'équipe avec le plus mauvais bilan ne possède pas 90% mais seulement 25% de chance de recevoir le premier choix.

Les tours de draft sont également utilisé comme monnaie d'échange dans les deals entre franchise, cette année par exemple, New-York, malgré sa non-qualification pour les play-offs, n'aura aucun choix de draft cette année.
Et donc certains clubs auront plusieurs choix au premier ou second tour.



De plus, n'importe qui ne peut pas etre drafté, il faut s'etre inscrit au préalable. Chaque joueur ne peut se présenter qu'une seule fois à la draft, et il est interdit aux clubs de faire signer des "pré-contrats" avec les joueurs inscrits à la draft, en NCAA ou jouant dans une autre ligue que la ligue de développement NBA (sorte de championnat des réserves mais avec d'autres villes "jumelées" à une franchise NBA. ex: Austin Toros => San Antonio Spurs)
Thx pour les précisions brau
ah et je me souviens d'une anecdote. En 19** les lakers envoie le joueur qu'ils viennent de drafter à Boston.
Cette année là ils se retrouvent en final, sur un match 7. Ce soir la ce joueur alors rookie s'appelle Bill Russel, il signe 19 points et 32 rebonds faisant ainsi gagner les C's.
Depuis le trophé de MVP des finals s'appelle le trophée Bill Russel ^^
Merci pour les explications, c'est bien plus clair que d'aller lire 50 pages sur Wikipedia et bien plus convivial

Citation :
Publié par Brau
De plus, n'importe qui ne peut pas etre drafté, il faut s'etre inscrit au préalable. Chaque joueur ne peut se présenter qu'une seule fois à la draft, et il est interdit aux clubs de faire signer des "pré-contrats" avec les joueurs inscrits à la draft, en NCAA ou jouant dans une autre ligue que la ligue de développement NBA (sorte de championnat des réserves mais avec d'autres villes "jumelées" à une franchise NBA. ex: Austin Toros => San Antonio Spurs)
C'est la seule chose qui me chiffonne un peu, tu entend quoi par "faire signer des pré-contrats avec les joueurs inscrits à la Draft ?" En fait je comprend pas bien ce que ça fait, la seule voie vers la NBA pour ces jeunes c'est pas la draft ?
Si, justement, si tu signes un pre contrat c'est le bordel

A noter que les joueurs d'un certain âge (+de 25 ans ?) sont dispensés de la draft.

Pour Nowitzki, je me demande vraiment si il va rester. Il est très attaché à Dallas mais bon, aller chercher un titre dans un gros club, pourquoi pas ?
C'est la semaine prochaine la draft, sur ESPN donc sûrement visible en streaming. Il y a Kévin Séraphin et un autre français que je connais pas qui sont candidats.
Citation :
Publié par Eorill
En même temps les relations entre Noah et James étaient un tantinet tendues cette année... je ne sais pas si ils pourraient passer outre.
Si ca peut leur donner un titre, raf de l'entente humaine.
Citation :
Publié par Kore & Skalp
C'est la seule chose qui me chiffonne un peu, tu entend quoi par "faire signer des pré-contrats avec les joueurs inscrits à la Draft ?" En fait je comprend pas bien ce que ça fait, la seule voie vers la NBA pour ces jeunes c'est pas la draft ?
Hé bien c'est le jeu de la Draft. Tu n'as pas le droit de faire signer un joueur un précontrat parce que ce serait ne pas respecter l'ordre de la draft ! Par exemple en 2003 tout le monde veut James (en gros) bah c'est le choix 1 qui a la priorité le choix n°3 ne peut pas faire signer de pré-contrat à James ou lui offrir un Hummer toussa.

Pour Dirk le truc c'est que cette année ils avaient vraiment le roster pour aller loin avec l'arrivée de Butler et le pivot dont je ne me souviens pas. Et puis bah 1er tour Ciao bye face aux Spurs qui plus est :/ Donc moi je le vois bien partir. Ou c'est toute la question et puis c'est pas un gros défenseur !
Je tiens à préciser pour ceux qui attendent une draft aussi mouvementée qu'en NFL: vous allez etre déçu. En NBA, c'est surtout une soirée de gala, l'essentiel des tractations est déjà fait avant.


Sinon, dans les favoris pour le 1er choix: John Wall (un meneur exceptionnel, voir encore plus que ça), passé par l'école Pitino à Kentucky. Normalement, ça doit etre lui.

Autre premier choix possible: DaMarcus Cousins, de Kentucky aussi, un pivot massif avec des mains assez incroyables, et Evan Turner, un arrière-aillier ultra complet.
il reste au barca l'année prochaine

grosse rumeur ces derniers jours : Ray Allen et Bosh pour épauler Wade a Miami

j'ai le sentiment que NY va completement louper son recrutement, comme d'hab, et qu'ils vont ramer 5 ans de plus. Quoi que Isiah Thomas a quitté le bord...
Y a toujours une possibilité, mais comme tu dis, ce n'est plus Isaiah "bling-bling" Thomas, mais Donnie "j'ai envoyé Indiana en finale" Walsh qui s'occupe du recrutement aux Knicks désormais.
Je peux pas imaginer un fiasco sur le recrutement cette année, parceque l'encadrement est bon, il y a des joueurs en place qui sont très forts (Lee, Duhon), d'autres en pleine progression (W.Chandler, Gallinari ), le coach est quand meme pas le premier Stan Van Gundy venu et puis aucune autre franchise n'a le sex-appeal ni le porte-monnaie des Knicks cette année...

Et un autre truc, c'est qu'on est pas bombardé de rumeurs sur LBJ, et ça, ça vaut toutes les analyses. Pas de surenchères médiatiques suite à des fuites de l'entourage de LBJ, des Knicks ou d'autres franchises, ça veut dire que les négociations se passent bien, voir sont déjà bouclées.
Je reste en plus persuadé que la majorité des franchises attendent de voir où LBJ, Wade et Bosh vont signer avant de négocier avec les autres free-agents. A part Nowitzki et Stoudemire, les joueurs doivent etre dans le meme cas.

On en avait déjà parlé avant, mais pour Wade et LBJ, il y a peu de destinations crédibles cette année, en gros ça sera Chicago ou New-York (parceque je vois mal un des deux aller reconstruire Washington pour le plaisir). Chicago pour James j'y crois moyen car il devra vivre en permanence dans l'ombre de Jordan, et je pense qu'il a déjà assez de pression au quotidien autour de lui.
Wade n'aura pas ce problème de comparaison avec l'Icone, il a déjà gagné un titre, n'est plus le meilleur joueur NBA et arrivera en tant que Wade, pas en tant que Messie.
l'argument qui pousserait LeBron a ne pas signer à NY c'est justement leur coach je trouve. Et j'espere qu'il ne va pas signer à NY parce que DiAntoni c'est tout pour l'attaque. Alors ok, ca va en play off ça fait des MVP mais ça gagne pas le titre en gros il se retrouverai avec le même problème qu'a Cleveland. Il doit aller dans une grosse défense pour gagner le titre et il le sait.
Si NY et Chicago font tout pour l'attirer. D'un côté Jay-Z dont LBJ est fan et de l'autre John Calipari un ami à lui depuis quelques années. Akron fait tout pour le garder jusqu'à faire une fête en son honneur dimanche le “Lebron Appreciation Day”. Tout ça deux semaines avant que Lebron James ne soit officiellement free agent. J'espère le voir arriver à Chicago, l'équipe a une bonne structure autour Derrick Rose et Joakim Noah. Wait & see.
Citation :
Publié par Darkshine
Pourquoi c'est le futur numéro 6 LBJ? Numéro 6 de quoi?
Je crois qu'en hommage à Michael Jordan, il a décidé d’abandonner le numéro 23 dès la saison prochaine. A la place, LBJ portera le numéro 6.
Citation :
« J’ai rempli les documents. Tout est signé. Je porterai le numéro 6 la saison prochaine ».
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés