JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 461 (sites) | 1326 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2009 : le studio de l'année
Blizzard, ou cinq ans de World of Warcraft 239 26,01%
CCP, ou la revanche du jeu de niche 264 28,73%
Cryptic Studios, des héros et au-delà 79 8,60%
Funcom, ou faire oublier le passé 67 7,29%
NCsoft, entre blockbusters et mondialisation 222 24,16%
Sony Online Entertainment, ou la diversité 40 4,35%
Turbine, vers la gratuité et le MMO sur console 118 12,84%
Sondage à choix multiple Votants: 919. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
JOL Uther
Alpha & Oméga

JOL d'Or 2009 : le studio de l’année

Les MMO sont des « produits culturels ». En tant que « produits », ils sont soumis à des impératifs financiers (il faut les vendre pour faire vivre des sociétés). Ils conservent néanmoins aussi une forte dimension culturelle (ils sont de vraies créations originales), voire émotionnelle pour les joueurs qui s'y investissent parfois durablement.

Selon vous et au regard de l’actualité, quels sont les studios de développement ou/et d'exploitants de MMO à avoir réussi, en 2009, à trouver le délicat équilibre entre pratiques commerciales, écoute des joueurs ou encore production de contenus.
Plus largement, à quelles stratégies adhérez-vous ? Celle de Blizzard qui se consacre pleinement à son MMO ou à Sony Online Entertainment qui multiplie les titres disponibles ? Adhérez-vous plus volontiers à la politique de CCP (et ses jeux de niche) ou à celle de NCsoft (et ses blockbusters) ? Et à quels studios va votre confiance pour l’avenir : Funcom qui remonte la pente après une année difficile, Cryptic qui s’attaque aux grosses licences après les MMO de Super héros ou plutôt le discret Turbine qui explore de nouveaux marchés ?

N'hésitez pas à expliquer votre point de vue et à partager vos expériences auprès de chaque studio de développement ou d'exploitant de MMO.
Will Power
Dieu suprême

CCP
Crowzer
Alpha & Oméga

Idem CCP.
Anngelle Silverstar [CDD]
Alpha & Oméga

a voté : Turbine

Turbine , car je pense que c'est l'un des studios qui commence a atteindre une certaine maturité, qualité et une certaine stabilité dans son travail...leur fruits commencent sérieusement a donner du jus ...

ils ont connus des erreurs et échecs commerciaux... mais aussi de beaux succés innovateur (AC2) ou graphiquement : LOTRO... et les extensions qu'ils sortent sont vraiment digne du mmo en lui même !
d'ailleurs j'y ai repris un abonnement et sans déceptions,c 'est pour dire..

les gens qui ont voter CCP m'ont fait un peut sourire , un petit studio qui est partis de rien.... et qui n'ont fait qu'un seul mmo : eve online... , certe il marche bien.. mais il ne reflètent en rien la qualité du studio ni les volonté d'aller plus loin.

pour l'instant Eve online ( est pour moi sans réel extensions ! ) ce qu'ils ont sortis en sus du mmo de base.. n'as rien apporté de novateur au jeux en lui même ! le mmo reste toujours le même...
( j'y ai joué de nombreuses années pour pouvoir en parler aussi )

si CCP avaient sortie une extension avec un déplacement terrestre en temps voulus et avaient été de l'avant d'entrée... ( ça fait plusieurs années déja qu'ils parlait d'une extension pour pouvoir marcher avec nos personnages sur les planétes etc...... et aujourd'hui toujours rien, mais l'infos est revenus ces derniers mois... ont attend toujours ? )

mais pour l'instant, j'ai l'impression que CCP se reposent sur ses lauriers sans rien apporté de réellement neuf dans le jeux.
NuitBlanche
Alpha & Oméga

ccp ^^

Pour eve, pour dust et pour darkness ^^

GG !!!!!!!!!

(et carton rouge à NCsoft pour avoir fermé Tabula. Ce jeux à un potentiel enorme, on s'en rend compte avec la sortie d'avatar.)

Je ne suis pas près de rejoué à un jeu de ncsoft.
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par NuitBlanche
ccp ^^

Pour eve, pour dust et pour darkness ^^

GG !!!!!!!!!

(et carton rouge à NCsoft pour avoir fermé Tabula. Ce jeux à un potentiel enorme, on s'en rend compte avec la sortie d'avatar.)

même pensé pour ncsoft....Tabula Rasa a été assassiner pour laisser la place a AION !

mais ça va leur jouer des tours a NCSOFT...

quand a avatar.. le film est super bien,je suis d'accord... mais le jeux.. eu.. bof quoi, c'est pas la super réussite la par contre
Lorim
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par NuitBlanche

Et pourquoi?

Un jeu qui fut un gouffre financier énorme lors de sa phase de dev, qui c'est ramassé la gueule de façon magistral lors de sa release... pendant un an et demi NCSoft a continuer à injecter de l'argent dans ce jeu, au point il était devenu bon sur tout les points.

Mais sérieusement, une entreprise ce n'est pas une oeuvre de charité, NCSoft avait besoin d'argent pour finir Aion, pour le dev de Blade & Soul, de Carbine MMO, de GW2 et de Lineage III (qui leur à déjà coûté bonbon d'ailleurs)... Coupé la pompe à fric n'ayant aucun espoir d'en rapporté qu'était TR alors qu"en dev il y a un nouvel Opus de la plus grosse licence du MMO (Lineage) et un MMO de la seconde licence du MMO la plus vendeuse en Occident (Guild War)... n'importe quel entreprise l'aurait fait.

Que le jeu est du potentiel ou non...Il n'y avait aucun espoir et aucun futur pour TR... Et je l'accorde c'est bien dommage, car vers sa fin de vie, il commençait à être sérieusement bon.

[edit pour au dessus]
NCSoft n'as surement pas assassinez TR... Puisque, même après la release catastrophique, NCSoft a injecter des millions de $ dedans pendant un an et demi... Pour ne rien récoltez...
Ezelk
Dieu suprême

CCP président!! CCP président!!!
Yuyu
Alpha & Oméga

Aucun
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Lorim
Et pourquoi?

Un jeu qui fut un gouffre financier énorme lors de sa phase de dev, qui c'est ramassé la gueule de façon magistral lors de sa release... pendant un an et demi NCSoft a continuer à injecter de l'argent dans ce jeu, au point il était devenu bon sur tout les points.

Mais sérieusement, une entreprise ce n'est pas une oeuvre de charité, NCSoft avait besoin d'argent pour finir Aion, pour le dev de Blade & Soul, de Carbine MMO, de GW2 et de Lineage III (qui leur à déjà coûté bonbon d'ailleurs)... Coupé la pompe à fric n'ayant aucun espoir d'en rapporté qu'était TR alors qu"en dev il y a un nouvel Opus de la plus grosse licence du MMO (Lineage) et un MMO de la seconde licence du MMO la plus vendeuse en Occident (Guild War)... n'importe quel entreprise l'aurait fait.

Que le jeu est du potentiel ou non...Il n'y avait aucun espoir et aucun futur pour TR... Et je l'accorde c'est bien dommage, car vers sa fin de vie, il commençait à être sérieusement bon.

[edit pour au dessus]
NCSoft n'as surement pas assassinez TR... Puisque, même après la release catastrophique, NCSoft a injecter des millions de $ dedans pendant un an et demi... Pour ne rien récoltez...
NCSOFT n'as rien fait non plus pour innover TR ! ils y avait beaucoup de choses a faire pour que TR soit un bon jeux ..... extensions etc.. ! ( suffit d'y avoir joué a la fin la dernière journée... ils ont osé nous sortir certaines choses in game qu'ils n'ont jamais fait avant ..... un comble quand même...)

moi je pense sincérement que ncsoft a fait la politique du soe moyen.. et voulait sacrifier TR depuis longtemps, Aion était en développement depuis quelques années et Ncsoft as fait un choix purement financier a 100 % , c'est tout... !

quand a city of heroes , il est encore vivant car il as été amortis depuis pas mal de temps déja.
SNIPERtusog
Alpha & Oméga

CCP, what else ?

Citation :
Publié par NuitBlanche

Heinnnn !
C'est quoi le rapport avec avatar ?

Un jeu qui a fermé n'a aucun potentiel, puisqu'il est fermé et si il avait eu un si gros potentiel, il aurai eu du succès et NCsoft aurai continué son exploitation, paix a son âme.
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par SNIPERtusog
CCP, what else ?

Heinnnn !
C'est quoi le rapport avec avatar ?

Un jeu qui a fermé n'a aucun potentiel, puisqu'il est fermé et si il avait eu un si gros potentiel, il aurai eu du succès et NCsoft aurai continué son exploitation, paix a son âme.

non le problème c'est que dans notre époque actuelle ce qui ne se faisait pas a mon époque, même les mmo qui sont bon et ont un gros potentiel ne sont pas forcément gardé par les éditeurs !

a cause de ce que l'on appelle : l'argent...

si par exemple , blizzard n'avait pas vu le potentiel de la poule aux oeuf d'or avec wow, le jeux n'en serait pas au 11 millions d'abonnés aujourd'hui ...

tu comprend sniper ?

aujourd'hui les éditeur voient dans l'avenir ( ba oui tel des prophètes de l'or ) : ce que peut ou va pouvoir rapporté un mmo en terme d'argent ou de finance avant tout !

il ne voient plus le mmo en lui même....ce qu'il peut apporter au futur joueurs au niveaux social, plaisir , qualité de jeux.. etc...

et c'est pour cela que l'on as quelques jolies petites surprises comme fallen earth, chronique of spellborn et d'autres.. qui ne proviennent pas des gros studios/éditeurs...

et de l'autre coté on as les gros financier tel que SOE,NCSOFT,BLIZZARD et autres...ce ne sont plus des studios ou des éditeurs.. moi j'appelle cela des banquiers...
Lorim
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
NCSOFT n'as rien fait non plus pour innover TR ! ils y avait beaucoup de choses a faire pour que TR soit un bon jeux ..... extensions etc.. ! ( suffit d'y avoir joué a la fin la dernière journée... ils ont osé nous sortir certaines choses in game qu'ils n'ont jamais fait avant ..... un comble quand même...)

moi je pense sincérement que ncsoft a fait la politique du soe moyen.. et voulait sacrifier TR depuis longtemps, Aion était en développement depuis quelques années et Ncsoft as fait un choix purement financier a 100 % , c'est tout... !

quand a city of heroes , il est encore vivant car il as été amortis depuis pas mal de temps déja.
Euh en même temps TR, c'était Destination Game le studio de Dev... Et NCSoft avait donné carte blanche a Garriot pour faire ce qu'il voulait.

NCSoft n'as commençer à mettre son nez dedans qu'après le début de la restructuration de leur filiale occidental... C'est à dire un an après la sortie de TR quoi.

Bref, faut arrêter de taper sur NCSoft quand le grand coupable n'est pas eux.

La seule erreur qu'as commis NCSoft c'est d'avoir avoir laissé trop longtemps leurs Studio Américain (Interne et externe) faire ce qu'il voulait....

Ce qui a donner Auto Assault (qui à l'origine avait un autre éditeur et était déjà limite une catastrophe lorsque NCSoft à décider de récupérer l'édition) et Tabula Rasa (Qui a subit les changement d'humeur et de vision de Garriot)

D'ailleur dans le cas de AA, NetDevil a même remercier NCSoft pour toute l'aide qu'ils leur ont apporté et que les seul responsables de l'échec du jeu sont eux même (NetDevil) et personne d'autres.
Alpha & Oméga

oui j'ai bien connus AA, j'étais l'un de leur premier joueur ( j'étais aussi dans la closed beta US également )..
et j'avais vu dans ce jeux un grand potentiel.. et il en avais tous comme en avais TR.

un mmo super défoulant AA... ha lala...

et il est vrai que c'est de la faute a netdevils ( ils étaient jeune a l'époque ) je crois que ça leur as servis de leçons pour Jumpgate enfin j'éspère ( jumpgate qui en as la même mouture d'ailleurs )
Hibiki

CCP, y'en a pas d'autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite