JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 403 (sites) | 1924 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de JeuxOnLine
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

 
Avatar de JeuxOnLine
 

[Actu] Editorial : La mort des mondes

Cette actualité a été publiée le 21/7/2009 à 16:55 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après Tabula Rasa et Shadowbane ces derniers mois, The Matrix Online va fermer ses portes à la fin du mois. Mais quelles sont les conséquences de la mort d’un MMO pour les joueurs ?
>> Lire la suite

N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
Un dossier et une thèse très intéressants que je conseillerai vivement à ... tous les éditeurs de MMOs !
Avatar de Bal'E
Bal'E
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bal'E
 
Le côté positif si il y en a un, c'est que la mort d'un monde virtuel pousse ou oblige les joueurs à renaître dans un autre monde. Voir d'autre monde virtuel que le sien n'est pas un mal si cela leur permet d'avoir un peu plus d'ouverture d'esprit sur les autres MMOs.
Compte #240656
Invité
 
Heu je vois pas trop l'intérêt de cette article à part ouiner auprès de Soe comme le font souvent les gens . De plus je ne vois aucuns liens entre second life et des jeux comme mxo et everquest . Second life n'a rien d'un mmorpg c'est un tchat interactif en open source rien de plus . Il n'y a pas de niveau , d'expérience ( matériel ) comme dans wow par exemple . Encore si l'article parlait exclusivement de mxo avec des témoignages de chefs de guildes sur des évènements marquant et ce que deviennent les joueurs après . La sa aurais eu de l'intêret tant auprès des lecteurs que éditeurs. Mais je ne pense pas que les éditeurs vont réouvrir mxo parce que 2% de la population de second life sont des artistes ( faut pas se leurrer ) . L'article aurait du se concentre exclusivement sur matrix online , raconter ce que sont devenus les anciennes guildes , se rappeler des events mémorables . La cela aurais toucher les gens . Ce n'est pas rendre service à la communauté que de faire des attaques gratuites et sans arguments comme cet article . Après ce n'est que mon avis .
Lianai

Encyclopédiste « alpha & omega »

Alpha & Oméga
 
Ce n'est pas un article sur MxO donc je ne vois pas l'intérêt de faire des témoignages qui ne toucheront que les anciens joueurs de ce jeu. Cet article traite des diverses fermetures de MMORPG qui ont eu lieu en peu de temps alors que beaucoup pensaient le genre "increvable" . L'article se base plus sur MxO que les autres car c'est celui qui va fermer dans peu de temps, il est issu du catalogue SOE qui était réputé pour ne jamais fermer les jeux et trois, c'est une licence qui aurait dû/pu être porteuse et juteuse.

Mais encore une fois, ce n'est pas un article sur MxO. Il ne s'intitule pas "La mort de The Matrix Online"
Compte #2611
Invité
 
Citation :
Publié par JeuxOnLine
les MMORPG traditionnels restent soumis aux aléas économiques et laissent la place à de nouvelle forme de jeux en ligne plus modestes, plus accessibles et manifestement plus porteurs (Sony Online Entertainment condamne MxO et dans le même temps, se félicite du succès de Free Realms). Le marché évolue et le MMO traditionnel est ne voie de disparition ?
Je ne crois pas du tout que le débat soit dans la posture du payant ou du gratuit.

Les produits cités plus haut ont connus une beta lamentable, une release qui a fait fuir une bonne partie des "bons clients" et un suivi de développement s'obligeant à se superposer aux maigres bénéfices que cela engendre.

Je pense qu'un joueur paye pour la qualité relative qu'il réclame. Si certains acceptent de lag, la linéarité extrême et un pvp de vitrine, c'est leur goût et leur argent surtout (ou pas pour du F2P).

Il y a des produits de qualité qui échouent (malheureusement) et une brève analyse se portera très vite sur une concurrence mal calculée ou un gameplay déroutant (qui ne veut pas dire chiant). Ensuite, le bouche à oreille fait le reste, un MMORPG en perte de vitesse est une casserole assez dure à détacher.

Maintenant, je salue plutôt le geste de ces éditeurs/développeur qui mettent fin à des jeux souffreteux depuis longue date, il faut se rendre compte que certains fonctionnaient aux heures de pointe avec quelques centaines de joueurs.
Avatar de Paerindal
Paerindal
Alpha & Oméga
 
Avatar de Paerindal
 
Citation :
Publié par Zydd
Heu je vois pas trop l'intérêt de cette article à part ouiner auprès de Soe comme le font souvent les gens.
Je vois surtout un effort pour réveiller les masses joliennes somnolentes de la torpeur estivale.
Là dessous et en restant terre-à-terre on peut soulever la question de l'impact (ou non) de la crise économique sur ces fermetures et plus largement sur le mmo.
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
Citation :
Publié par Zydd
L'article aurait du se concentre exclusivement sur matrix online , raconter ce que sont devenus les anciennes guildes , se rappeler des events mémorables . La cela aurais toucher les gens .
Ton propos montre bien que dans cette époque de MMO 'fast food' dans laquelle nous sommes, il y a peut être autre chose à en tirer que le seul fait qu'un MMO marche ou pas...

J'avais lu quelque part qu'on essaie tous plus ou moins de retrouver les premières sensations du MMO qui nous a accroché et que cela reste vain...

La centaine de joueurs des heures de pointes que décrit Miragul a certainement ses raisons d'être là et pas sur un autre MMO...

En gros, créer un MMO, c'est créer un monde qui créera sa communauté, ses réseaux et ses habitudes... Le détruire/le stopper pour x raison, c'est détruire une entité constituée qu'on le veuille ou non...
Compte #2611
Invité
 
Citation :
Publié par Meliagan
En gros, créer un MMO, c'est créer un monde qui créera sa communauté, ses réseaux et ses habitudes... Le détruire/le stopper pour x raison, c'est détruire une entité constituée qu'on le veuille ou non...
Un MMORPG moribond, doit quand même se justifier de son existence, c'est à dire avoir assez de joueur pour le rendre rentable ou au minimum remboursé de ses charges.

Cette sorte de mélancolie sur les méchants éditeurs qui ferment les MMORPG et détruisent des communautés de joueurs, c'est de la grosse foutaise. Même si c'est un jeu, ce qu'il y a autour est loin du monde des Bisounours, il y a des investisseurs, un cahier des charges, un bilan positif à dégager et des objectifs à produire.

Si une centaine de joueurs restent sur un MMORPG qui ne subvient plus à ses besoins, souvent ne profitant que d'un 1/3 du contenu vu le manque de population, il faut quand même se rendre compte de quelques évidences...

Maintenant, la tristesse voir le chagrin d'un MMORPG qui ferme, j'ai beau pleurer au cinéma ou en lisant, là je ne vois pas...C'est les joueurs avec qui on se lie d'amitié qui comptent non ?
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
Je rapporte ce que j'ai lu et ce que j'ai pu comprendre de ce dossier et en même temps il est clair que le jeu vidéo est une industrie. Sans aller jusqu'à pleurer ou s'émouvoir, on peut quand même s'interroger sur l'impact que peut avoir cette 'mort d'un monde'...
Compte #2611
Invité
 
Justement, c'est pour cela que je fais allusion plutôt aux joueurs qu'au jeu lui-même.
Citation :
Ces mondes sont, parfois pendant de longues années, les théâtres - virtuels - d’émotions, d’échanges, de partages. Et disparaissent d’un clic...
Même si des décors de jeu ou un gameplay peuvent inspirer une nostalgie (ce qui m'arrive avec Everquest, qui n'est pas encore mort pourtant), les meilleurs souvenirs restent ce qui est décrit au dessus : des émotions, des échanges, des rires, des engueulades, c'est de cela que l'on se souvient plutôt que le donj, le mob ou le loot.

Et ces émotions, peuvent être reproduites sur la plupart des MMORPG; si un jeu ferme, une bande de joueurs qui s'éclatent ensemble vont peut-être en avoir "gros" sur la patate pendant quelques temps mais retrouveront rapidement leur délire d'antant sur un autre.

Et là, je parle d'expérience en ce qui me concerne.
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
Il y a aussi dans ce dossier une approche que j'ai peu souvent rencontrée, qui pose un monde comme un élément de patrimoine (Voir la partie "Sauver le Monde ?").

Citation :
Les créations des mondes virtuels ne mériteraient-elles pas également d’être préservées ?
On nous parle notamment d'un architecte qui s'interpellait à ce sujet...

et finalement, tout bien considéré, puisque l'on en vient à considérer les items en jeu comme monnayables, pourquoi ne pas pousser l'idée et ne pas se porter plus globalement sur la valeur que peut avoir ce 'monde'... Approche un peu saugrenue au premier abord mais qui peut se défendre...

Sur les forums bien souvent, l'un des premiers réflexes quand un jeu s'arrête est de "sauver le monde", le conserver, ou le mettre en open source, bref, le garder présent, même s'il ne joue plus son rôle économiquement parlant.
Compte #2611
Invité
 
Que quelques centaines de joueurs se rassemblent et se plaignent, juste pour montrer leur mécontentement, je dirais que c'est juste une attitude simplement humaine.

D'ailleurs, cela ne dure pas longtemps et la page est très vite tournée car justement, aucun MMORPG n'est fauché en pleine expansion mais toujours après des mois et mois d'agonie. Personnellement, je n'appelle pas cela "sauver le monde" car la conviction est bien souvent prétexte à cracher sur l'éditeur ou le développeur et de se consoler sur le prochain MMORPG sortit.

Ensuite, je considère que les achats d'objets et surtout la valeur qu'ils peuvent avoir dans un monde virtuel est soit de l'illumination, de la bêtise ou au mieux de la tristesse. Bref, il y aurait "socialement" matière à discussion sur ceux qui dépensent de l'argent là-dedans.

Maintenant, je ne parle pas des goldfamers et des joueurs qui achètent leurs pièces pour du matos, qui eux, sont un vrai problème.
Compte #240656
Invité
 
Ce que je n'ai pas compris dans l'article c'est que l'auteur dis qu'il ne faut pas fermé un monde car dessus y'a des artistes (en s'appuyant sur l'exemple d'œuvres parus sur second life ) . Il n a pas tort pour Second life mais comme je l'ai dis c'est une minorité ( je parles de vécut ). Et j'explique que cet exemple était mal placé car les joueurs n'ont pas autant la possibilité de s'exprimer sur des mondes comme mxo ou everquest.

Je pense que les exemples de jeux cités dans l'article ont fermés car pour Tabula Rasa . La raison souvent évoqué est qu'il n'a pas su trouver son publique.

Pour matrix à mon avis c'est plutôt un problème de suivis du jeu dans sa médiatisation inexistante. Étrange pour une si grosse licence. Et un support et publication de contenus très faible (quelques vêtements , animations etc), il n'y à eu à mon souvenir aucun addon ou extantions je me trompe ?

Pour moi soe c'est vite désintéressé de Mxo.

Pour ce qui est des dangers de la mort d'un monde c'est tout simplement la disparition ou l'éclatement d'une communauté , voir plusieurs. Qui survint souvent. Mais il est vrais que le cadre de "crise" mondial actuel n'épargne apparemment aucun secteurs. Et que Soe à manqué de tacte en fanfaronnant sur les résultats de free realms . Mais ne perdons pas espoir car peut être les codes de mxo seront mis en open source un jour.
Avatar de Uther
JOL Uther
Alpha & Oméga
 
Avatar de Uther
 
Pour préciser le propos, je ne dis pas qu'il faut sauver des univers car ils accueillent des artistes, mais bien parce que les univers virtuels ont intrinsèquement une valeur culturelle (une valeur car ils sont le fruit d'une création - par les développeurs - et d'une forme de vie communautaire, artistique, sociale, etc. - par les joueurs). Une valeur qu'on peut perdre très facilement si on ne fait pas attention.

Toute proportion gardée, aujourd'hui, on restaure la vallée des temples en Sicile, pourquoi ne pas chercher à préserver (sous une forme ou une autre), la cité du MMO X ou le couché de soleil vécus dans le MMO Y ?
En fait, à chaque "mort de MMO", je repense à la bibliothèque de Bern (si ma mémoire ne me fait pas défaut), l'une des premières en Europe à avoir été informatisée (le contenu papier de la bibliothèque avaient été numérisées). Tout le monde était persuadé d'assurer la pérennité de cette oeuvre culturelle. Un jour, la bibliothèque est ravagée par un incendie et tout le monde se dit que "ce n'est pas trop grave", il y a des copies numériques dans les coffres... On ressort les copies vieilles de quelques années et on s'aperçoit qu'il n'existe plus de matériel capable de lire les "disquettes" sur lesquelles étaient inscrites les données.
En fait, aujourd'hui, on retrouve des hiéroglyphes rendant compte de la vie des égyptiens il y a 5000 ans, des mosaïques retraçant le mode de vie des civilisations gréco-romaines... Elles sont accessibles et on sait les traiter. Mais déjà, je n'ai plus aucun lecteur permettant de lire les disquettes de l'Atari que j'avais étant jeune (il y a seulement 15 ans ou 20 ans).

Le vitesse d'obsolescence des outils informatiques est telle qu'on "perd" rapidement énormément de données. Je concède volontiers que l'exemple est un peu caricaturale, mais l'idée est là.

Et ça me semble d'autant plus "grave" en matière de MMO dans la mesure où il ne s'agit pas seulement de données brutes. Ils sont de vrais "petits mondes" avec une "vie communautaire" (presque au même titre - au moins sociologiquement - que la vie de Pompéi qu'on trouve légitime de rechercher / restaurer aujourd'hui - à raison, à mon avis).
Ca m'interpelle à chaque fois qu'un monsieur quelconque décide d'appuyer sur le bouton off d'un serveur de MMO... On peut parfaitement avoir une approche très différente, ce ne sont après tout que des jeux (et le sujet est là pour en débattre ), mais c'est ce dont discute le papier. Et je trouverais intéressant qu'on ait tous, en tant que joueurs, le réflexe de régulièrement prendre des screens, faire des machinimas, militer pour qu'un jeu passe en open source, etc. tant que ces mondes sont encore accessibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite