[Un sujet intéressant] Conseillez-moi des livres de SF...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
Je te conseille la trilogie en 5 volumes de Douglas Adams :

-Le guide routard galactique
-Le dernier restaurant avant la fin du monde
-La vie, l'univers et le reste
-Salut, et encore merci pour le poisson
-Globalement inoffensive
j'adore les titres ... je connaissais pas je vais chercher pour voir a quoi ca ressemble .

comme presque tout ce que je t'aurais conseillé a été cité je digresse un peu en te conseillant les romans phylosophico-sf-roman noir-prise-de-tête de maurice G. Dantec , un franco-canadien aux idées parfois puantes et a moitié psychopathe.

-les racines du mal ( la terreur a l'état pure ) gallimard "la noire" ou folio poche
-babylon babies ( welcome dans le monde de la guerre pour et par tous ) gallimard "sf" ou folio poche
-la sirène rouge ( son premier .. le moin bon mais prenant a lire ) ..noire et poche
-villa vortex ( a lire comme on lit celine ) ..sf et poche

c'est pas de la sf pure mais dans tous ses romans ( sauf peut être la sirène rouge ) y en a une grande part. Bon Dantec faut se le farcir mais c'est des bouquins qui (me) marquent.

pour commencer si ca t'intéresse : "les racines du mal" .... sans doute le bouquin le plus traumatisant que j'ai jamais lut, et dieu sais que j'en ai lut des bouquins zarbs.

aussi non mon roman mais faut d'abord que je l'écrive.
Citation :
Publié par Sherazade
Une personne de la FN** m'a confirmé la semaine dernière qu'il était en rupture d'édition .
Si tu lis l'anglais, il doit rester disponible dans sa version originale : Lives of the Monster Dogs.
La série sur la Culture de Iain M Banks.

Vraiment très bien... et en plus l'auteur se met au défi de changer de style à chaque nouveau roman.

Mention spéciale pour la fin de "L'usage des armes" où on s'attend à tout sauf à ça
Orson Scott Card, bien sur le cycle d'Ender, mais surtout l'excellent "Les maîtres chanteurs"

Iain Banks, avec le cycle de la Culture, qui relate les différentes confrontations des cultures locales à une civilisation extra-terrestre hyper-développée qui a le seul soucis du bien être de ses citoyens. Assez intéressant du point de vu des chocs de cultures.

David Brin bon auteur de SF avec plusieurs prix dont Hugo et Nebula, pour son cycle Elevation. Société extra-terrestre multi ethnique où toutes les races ont été "élevée" par bio-génétique à la sapience par des "patrons" plus évolués.
Sauf les terriens qui passent pour des jeunes loups, n'ayant pas de patrons reconnus.

Frederik Pohl avec le cycle de la grande porte, un astéroïde est découvert près de la terre, bourré d'astronefs programmés pour se rendre un peu partout dans l'univers.
Selon la destination, ce sera la fortune, la folie, ou la mort...

Grégory Benford avec la série du Centre galactique, les humains sont confrontés aux machines qui les pourchassent dans toute la galaxie.

Brian Aldiss, avec la trilogie d'Helliconia, l'histoire d'une planète dans un système a 2 étoiles, l'hiver dure plus de 500 ans.

Greg Bear qui s'est penché avec Eternité et Eon, sur l'exploration des mondes parallèles.
C'est vrai que "les maitres chanteurs" est une merveille!
Et je te suis très fortement aussi sur Brian Aldiss-Helliconia (je reste fasciné par la roue-prison du troisième tome, je me souviens plus du nom exact).
Citation :
Publié par Kraiklyn
David Brin bon auteur de SF avec plusieurs prix dont Hugo et Nebula, pour son cycle Elevation. Société extra-terrestre multi ethnique où toutes les races ont été "élevée" par bio-génétique à la sapience par des "patrons" plus évolués.
Sauf les terriens qui passent pour des jeunes loups, n'ayant pas de patrons reconnus.
C'est ce que je conseillerais aussi. Le cycle de l'Élévation est vraiment à lire
Citation :
Publié par † Bebelune †
Je ne sais pas si ca à déja été cité, mais "Les Portes de la Mort" ( en 7 volumes ) de Weis et hickman est vraiment, vraiment excellentissime !
A lire absolument pour les fans du genre..
Citation :
Publié par Pooka
Tous les Neil Gaiman (aux éditions du diable Vauvert) : Miroirs et Fumées, Neverwhere, Stardust, American Gods etc... Des mondes à découvrir, très différents, les uns des autres, des royaumes magiques aux fables contemporaines. Très vite lus et très ludiques.
Citation :
Publié par Soroya
Dan Simmons: Hyperion, le chute d'Hypérion, Endymion, L'éveil d'Endymion.
Je ne peux qu'appuyer ces conseils de lecture
Citation :
Publié par ubicube
j'adore les titres ... je connaissais pas je vais chercher pour voir a quoi ca ressemble .

C'est anglais, faut etre un minimum permeable à l'humour absurde, mais une fois ces prerequis passé, c'est vraiment tres bon. Egalement 2 romans policiers (si on considère le routard comme de la SF, je revendique le droit de revendiquer les Gently comme des polars) du meme auteurs dont les titres m'échappes ("un cheval dans la salle de bain" et ???)
Citation :
Publié par Myvain
Si tu lis l'anglais, il doit rester disponible dans sa version originale : Lives of the Monster Dogs.
Ok, je note, merci .

En passant rapidement, essayez La ruche d'Hellstrom de Franck Herbert. Ceux qui ont apprécié l'univers décalé de JM Truong dans Le successeur de Pierre devraient apprécier tout autant celui de ce livre-ci.
Citation :
Publié par Jabberwock
C'est vrai que "les maitres chanteurs" est une merveille!
Et je te suis très fortement aussi sur Brian Aldiss-Helliconia (je reste fasciné par la roue-prison du troisième tome, je me souviens plus du nom exact).

La Grande Roue de Karnabhar.
Je suis étonné que personne n'en ai parlé :
De la "SF Française", ces auteurs sont les meilleurs que j'ai jamais lu dans le domaine : Ayerdhal et Dunyach.

Avec, notamment, La Bohême et L'ivraie du premier, les recueils de nouvelles Déchiffrer la trame, Dix jours sans voir la mer et La station de l'Agnelle du second.

Et, surtout, Etoiles Mourantes co-écrit (ça leur a pris 4 ans) par ces deux auteurs : génial.

Pour rajouter un mot, ces livres, Etoiles Mourantes et La Bohême et L'ivraie, sont... jouissifs et... intelligents (surprenant pour qualifier un livre, non? Lisez, vous comprendrez...)

J'ai englouti dans la même période tous leurs livres et tous ceux de Simmons... je n'ai plus rien lu de pareil, tous les autres livres me déçoivent...

Je conseille ces livres a tous les gens ayant répondu à ce post!
Ne me tapez pas pour ce que je vais dire, si vraiment je me trompe, envoyez moi des jolis PM d'amour, mais voila :

Pour ceux qui débutent en SF, il y a des piliers qu'il faut lire .. loin de moi l'idée de dénigrer les auteurs moins connus, qui ont tout autant de mérite que les blockbusters de l'édition, mais il faut parler de :

-Asimov , référence, toute son oeuvre est bonne (peut-être terre et fondation peche un peu, mais sinon l'oeuvre entière est quasi-irréprochable)
-O. Scott Card, Ender's Game (une bonne série) et Terre des Origines
-P. K.Dick , en priorité les petites nouvelles , Blade Runner, Minority Report, Planete Hurlante, passées a la postérité grâce aux films... évitez la trilogie divine, c'est TRES lourd - mis a part Radio Libre Albemuth, et encore...
-Franck Herbert bien sur ... la celebre série Dune
-Douglas Adams, 'a hitchhiker's guide to the galaxy', c'est un type de SF particulière, assez légère mais tellement marrante.
-Et Arthur C. Clarke, les 2 premiers odyssées, et la série Rama.

C'est ce qu'il faut lire pour commencer a parler SF ... après il y a plein d'autres auteurs plus ou moins SF / HF (Tolkien pour la HF) qui sont des gros bill à lire...

Ayerdhal, j'ai lu Parleur ... ouais ... bof :P
Citation :
Publié par Messire Moustache
"Noô" de Stefan Wul.
De la "vrai" science fiction, avec par exemple une explication du paradoxe de Langevin, ou un "abrégé de Noômologie".
Y a pas vraiment besoin d'explication au paradoxe de Langevin (si tu veux bien parler du paradoxe des jumeaux de Langevin). C'est bien évidemment pas naturel, mais ca ne veut pas dire que c'est pas expliqué. C'est comme le chat de Schrodinger, c'est pas a proprement parlé paradoxal (même si là, y a encore des choses subtiles à comprendre).

Citation :
Publié par gerleboc
-Asimov , référence, toute son oeuvre est bonne (peut-être terre et fondation peche un peu, mais sinon l'oeuvre entière est quasi-irréprochable)
Tout le début de son oeuvre est bon. La fin (qui contient effectivement Terre et Fondation) est à mon avis nettement en dessous. Il y a des recueuils absolument superbe qui valent vraiment le coup (notemment la mère des mondes).
Citation :
Publié par harmamoir
C'est comme le chat de Schrodinger, c'est pas a proprement parlé paradoxal
Vrai, mais le chat de schrödinger ne sert que dans les explications de physique quantique, subtil ou pas C'est ni plus ni moins qu'un outil, puisqu'on se sert de la vie / non-vie du chat pour expliquer un mécanisme.

Il faut juste comprendre qu'il y a vie et non-vie en même temps, et pas chercher une solution... la solution étant qu'il y en a deux simultanément.

C'est en comprenant la duplicité de la théorie qu'on comprend les bases de cette physique.
Citation :
Publié par harermuir
C'est anglais, faut etre un minimum permeable à l'humour absurde, mais une fois ces prerequis passé, c'est vraiment tres bon. Egalement 2 romans policiers (si on considère le routard comme de la SF, je revendique le droit de revendiquer les Gently comme des polars) du meme auteurs dont les titres m'échappes ("un cheval dans la salle de bain" et ???)
et "Beau comme un aéroport".

Le début du 3eme volume peut être trouvé dans "Fonds de tiroirs". Jamais terminé, il est mort avant, et curieusement, ça l'a empêche de terminer ce bouquin.
un trés vieux bouquin de SF qu'on a tendance à oublier, avec une histoire completement incroyable, des personnages attachants et aux capacités surhumaines, de l'action ( trahison... ) : La bible !

ok, je sors !
Sinon j'ai lu recemment "Nemesis" d'Isaac Asimov, je te le conseille si tu l'as pas déja lu ^^
Je vais probablement répéter des titres déjà donnés mais tant pis, la plupart valent le coup :


- tout Asimov, of course, si tu n'as lu que Fondation
- Toute la série des Chroniques de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley, qui commencent en Heroic-Fantasy pour finalement faire une combinaison SF/HF. J'adore.
- Le Cycle de Tschaï, de Jack Vance (pas excellent à mon goût)
- Heliconia de Brian Aldiss mais j'ai mis pas mal de temps pour le lire
- Mars de Kim Stanley Robinson, même si le style scientifique/politique a rebuté pas mal de personnes à qui je l'avais conseillé...
- En Terre Etrangère, de Robert Heinlein, qui est l'un de mes roman préféré
- Hyperion / Endymion de Dan Simmons, un pur chef d'oeuvre
- Le Cycle de la Culture de Ian M. Banks qui est excellent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés