Heu a la lecture du post , je vois pas ou tu n'est pas d'accord avec moi .
Je reprend ton post , et je pense que tu pourras m'aider a comprendre en quoi tu n'est pas d'accord parce que :
Qu'un jeu ne se prête pas au roleplay d'accord, maintenant les joueurs sont quand même la moelle (du moins leur manière de voir le jeu), il n'y a pour ainsi dire aucun MMORPG qui soit fait pour rôler, pourtant des joueurs s'y mettent, en petit groupe d'abord, puis un peu plus grands etc etc...
J'ai jamais dit le contraire , je l'ai d'ailleurs constaté en arpentant divers mmorpg , et le fait est que certains joueurs se mettent au rp sur les mmorpg , mais que la plupart d'entre eux ne s'y prêtent pas forcement (les dit mmorpg) ou pas du tout , possédant les défauts quand au rp , intrinsèque a ce type de jeu (par exemple le respaw des monstres sur un spot précis toujours en meme nombre /temps etc) .
Et là je ne crois pas que Reis ait voulu décrire le rôle comme de la discussion grandiloquente avec un langage ampoulé comme au XV eme... rien qu'un simple "minimum syndical", donc pas un "buff mi plz" quand tu dis un simple "Bonjour" au personnage en face.
Je n'est pas donné ce genre d'intention au post de Reis , j'ai simplement fait une parenthèse en disant que les discours grandiloquents ne sont pas forcement dans le bon ton role play en fonction des univers , rien a voir avec Reis donc .
Pour parler un peu de T4C, là encore je ne suis pas du tout d'accord dans le sens où un jeu n'a pas besoin de grand chose pour pouvoir accueillir des joueurs motivés à autre chose que l'xp. Pas besoin d'être de dernière génération, il suffit de voir qu'un moins un serveur RP T4C tourne encore à l'heure actuelle en France.
Pareil concernant le truc des " * * " , pour ma part je trouve que ça donne du corps au jeu... un peu comme les multiples: "répondit-il d'un ton poli" et autres "dit-il en faisant une moue légèrement boudeuse" , ça décrit, ça donne du poids, ce n'est pas utilisé que pour régler un problème de pvp qu'on a pas envie de régler par la puissance du personnage. Et ça donne un côté un peu plus vivant que de courtes phrases avec un gros point à la fin. En gros je pense que ne pas en mettre rend la chose bien moins "roleplay" au final. Pour les combats entre * * là par contre je suis contre, puisque bien souvent aucun joueurs n'accepte de "perdre" et là de bons vieux coups valent mieux que de longs discours .
Je connais bien T4c , meme par coeur . Et je suis encore une fois d'accord la dessus , je ne pense pas avoir dit le contraire .
J'ai dit que selon moi , le jeu ne se pretait pas forcement au role play dans le sens ou la base de l'univers est pauvre d'un point de vue technique , et que beaucoup de choses doivent etre sous entendu par les joueurs , sans qu'on puisse en avoir le rendu sur la base de jeu , ce qui pose parfois des problemes de coherence en fonction de chacun (j'ai aussi dit que le jeu avait un fort potentiel de part son systeme de communication) .
Par exemple sur un jeu technologiquement avancé , le personnage pourrait se mettre a boiter si il est touché a la jambe (l'exemple bidon..) et on en aurait le rendu sur la base , sans devoir passer par un sous entendu .
Le probleme du jdr video ludique c'est qu'il y a une limite de la base , c'est celle de la technologie employée : sur un jdr papier , il n'y a pas de limite dans le sens ou tout passe par l'immagination ; les regles hrp etant clair des le debut , et l'univers n'ayant aucune contrainte .
Ici , sur un jeu video , la contrainte de ce qu'on peut "voir de la situation" , c'est la technologie : plus ça avancera , plus les possibilités seront grande et la coherence de l'univers importante sans faire appelle aux sous entendu rp , mais il y aura toujours une contrainte quelque part , ce n'est pas une "infini" comme peut l'etre l'immagination.
Pour ce qui est des *...* , j'ai ecrit il me semble, que je trouvais ça problematique quand on y met une action qui se doit d'intéragir avec autrui .
Si il s'agit d'une action passive , comme tu en donne des exemples , alors la oui , ça donne un plus , et ça permet de detailler aux autres des elements de caracteres (par exemple) du personnage .
Bref , j'ai du ecrire ça n'importe comment , parce que j'ai l'impression d'avoir ete mal compris .
Enfin je te trouve bien catégorique avec les "je sais de quoi je parle" et "je sais que le rp sera complètement différent", tu sembles justement si sûr de toi (pendant la beta en plus) que tu en arriverai presque à cloisonner le RP comme tu dis, en partant du principe que le roleplay (si il y a) SERA Fun/delirium etc... pour ma part j'attend de juger sur pièce.
Mon "je sais de quoi je parle" c'etait a propos de T4c et comment ça se passe sur ce jeu , vu que j'y ai joué pendant pres de 2 ans et demi , je pense connaitre le sujet .
Pour Wow , je connais aussi les mmorpg a grande envergure (qui sont completement different d'un T4c , justement) , et comment se passe le role play sur ces jeux , je supose donc , en plus de connaitre bien le bg warcraft , que le rp se passera differement (qur sur T4c ou Uo), et que les occasions seront relativement rare sauf en vase clos .
De meme que la touche fun/delirium est assez presente sur Wow a mon avis .
Je ne fait que des supositions d'apres mon experience de joueur , il se peut que je soit completement a coté de la plaque . Je ne prétend pas connaitre l'avenir lol , et pour finir , si j'ai bien lu ton post , je ne trouve pas de points de désacord particulier ..(ou alors j'ai trop arosé ma soirée ^^ ? )