Les araignées: entre phobie et fascination

Répondre
Partager Rechercher
regarde une araigner tisser sa toile avec soins et ensuite atrappe un %$£*§@# de moustique dans sa toile et l'emprisonner en quelque seconde C un bonheur sans cesse renouvelé

par contre j'aime les araigné mais des que quelque chose me gratte (un fil qui se balade pres de ma jambe par exemple) G toujours peur que ca en soir une
Espèce de criminelle prétentieuse

L'araignée a beau être très moche, cela ne la rend pas stupide pour autant et crois moi qu'elle tient trop à la vie pour décider de s'attaquer à une personne 5000 fois plus volumineuse qu'elle...
Moi les araignées je les laisse en vie car elles me protègent d'autres insectes vraiment nuisibles tels les blattes ou les moustiques.

Voila vive les araignées
Ma chérie est gravement arachnophobe...

C'est impressionnant, je la plains... même les plus petites, elle hurle... et m'appelle pour occire la bestiole.

Pour ma part, je le suis également.... mais moins... disons que j'ai peur de toute bestiole à 8 pattes d'un diamètre supérieur à 2 cm.

Je ne contrôle plus mes réflexes... et à ce moment là vaut mieux pas être à côté de moi :/
Je suis également à un stade d'arachnophobie poussé (d'ailleurs Arach Attack ça vaut pas Arachnophoby, bien plus subtile, niveau frayeur des araignées )

Je pense que la peur qu'elles inspirent vient de leur perfection : une araignée est extrêmement résistante, très légère, très rapide, ses toiles sont ultra solides.

- la toile est d'ailleurs si solide que de nouveaux gilets pare-balles sont maintenant faits d'une matière synthétisée à partir de la toile d'araignée, reproduite en laboratoire en quantité industrielle : aussi solide que le kevlar tout en étant beaucoup plus léger, souple et extensible.

- une araignée peut survivre même bien amochée. Elle peut continuer de se déplacer même s'il ne lui reste que 2 pattes sur 6, sa carapace est super résistante.

- une toile complète peut être tissée en quelques heures, et un fil d'un mètre en quelques minutes pour une araignée moyenne (et en quelques secondes pour une grosse araignée !). En + d'être solide et souple, c'est adhésif.

- les araignées sont parmi les créatures vivantes les plus adaptables à tout milieu. Seuls les cafards connaissent des mutations génétiques plus rapides. C'est pourquoi les bombes aérosol contre les araignées sont beaucoup plus rares et beaucoup moins efficaces que celles contre les insectes volants : après une pulvérisation, la mutation s'effectue, et si l'araignée n'est pas morte du premier coup, le même produit ne pourra plus jamais la tuer, et ses descendants y seront complètement immunisés. Bref, les bombes anti araignées ne font que les rendre plus résistantes.

- l'araignée est le super prédateur du monde des insectes : seuls des animaux beaucoup beaucoup plus gros qu'elle lui nuisent. C'est un cas vraiment rare dans la nature : un animal a toujours un prédateur plus gros que lui, certes, mais il en a toujours de sa taille ou approchant également. L'araignée, elle , n'a que les beaucoup plus gros comme prédateurs.

- la mobilité de l'araignée est exceptionnelle : elle peut adhérer à toute surface et sur n'importe quelle inclinaison, comme une mouche, mais se déplace aussi rapidement qu'une souris !


Selon moi, ça suffit largement à motiver des peurs "rationnelles". Certes l'homme n'a pas grand chose à craindre des araignées qu'on trouve en France, mais ce ne sera peut être pas toujours le cas La pollution, les radiations et les variations climatiques ne sont que des atouts d'évolution pour les araignées, alors que c'est l'inverse pour l'homme.

Pour l'anecdote maintenant :

- certaines araignées des pays chauds pondent sous la peau de leurs proies, en général sur des gros mammifères, l'homme n'y échappant pas. Cela donne de la nourriture assurée à leur progéniture

- aspirer des araignées vivantes n'est pas une très bonne idée...il est fréquent qu'une araignée survive plusieurs jours (voire plusieurs semaines si il y a de la nourriture) dans le sac de l'aspirateur, et puisse y pondre toute une belle colonie, bien au chaud et bien à l'abri...vérifiez avant de changer le sac de votre aspirateur Mieux vaut les écraser



Et enfin, quelque chose de plus étonnant, qu'il faudrait vraiment vérifier auprès d'une source scientifique sûre (un arachnologue ça doit se trouver) : il semblerait que les araignées ne piquent pour la plupart pas. Certaines mordent pour manger leurs proies et peuvent mordre les humains, mais elles sont relativement rares. Et parmi les espèces présentes en France, une seule aurait la possibilité de piquer réellement les humains. Quelqu'un de très bien renseigné sur les animaux et les insectes me l'a affirmé, mais je n'ai pas trouvé confirmation...le hic, c'est que je me demande bien comment expliquer tous les boutons d'araignées que plein de monde déclare avoir eu, moi le premier !?
Citation :
- la toile est d'ailleurs si solide que de nouveaux gilets pare-balles sont maintenant faits d'une matière synthétisée à partir de la toile d'araignée, reproduite en laboratoire en quantité industrielle : aussi solide que le kevlar tout en étant beaucoup plus léger, souple et extensible.
Il n'y a pas si longtemps, j'avais lu un article dans Science & Vie comme quoi le fil de la toile d'araignée était justement insynthétisable en quantités industrielles.

Citation :
- les araignées sont parmi les créatures vivantes les plus adaptables à tout milieu. Seuls les cafards connaissent des mutations génétiques plus rapides. C'est pourquoi les bombes aérosol contre les araignées sont beaucoup plus rares et beaucoup moins efficaces que celles contre les insectes volants : après une pulvérisation, la mutation s'effectue, et si l'araignée n'est pas morte du premier coup, le même produit ne pourra plus jamais la tuer, et ses descendants y seront complètement immunisés. Bref, les bombes anti araignées ne font que les rendre plus résistantes.
En matière de mutations, les bactéries et les mouches sont gagnantes. Et ce que tu dis est faux, si l'araignée ne meurs pas, c'est qu'elle était déjà résistante au produit, les mutations dirigées n'existent pas dans la nature.

Citation :
La pollution, les radiations et les variations climatiques ne sont que des atouts d'évolution pour les araignées, alors que c'est l'inverse pour l'homme.
En même temps, ça en tue pas mal aussi des araignées. Et nous mutons aussi (cf Tchernobyl) peut-être pas toujours en bien, mais les araignées non plus.

Citation :
- aspirer des araignées vivantes n'est pas une très bonne idée...il est fréquent qu'une araignée survive plusieurs jours (voire plusieurs semaines si il y a de la nourriture) dans le sac de l'aspirateur, et puisse y pondre toute une belle colonie, bien au chaud et bien à l'abri...vérifiez avant de changer le sac de votre aspirateur Mieux vaut les écraser
Plusieurs jours sous des jets d'acide chlorhydrique à moins de 2pH ? Légende urbaine, je crois...

Citation :
il semblerait que les araignées ne piquent pour la plupart pas.
Yep !

Citation :
Certaines mordent pour manger leurs proies et peuvent mordre les humains, mais elles sont relativement rares.
Ou alors elles injectent un venin dans l'insecte qu'elles ont attrapées qui permet de le liquéfier... Ensuite, c'est comme un biberon !

Citation :
le hic, c'est que je me demande bien comment expliquer tous les boutons d'araignées que plein de monde déclare avoir eu, moi le premier !?
Tu es sûr que ce sont bien des boutons dus aux araignées ? Mais tu sais, rien n'empêche à un venin ou un acide d'être sécrété par la bouche, ou sur les mandibules.
je suis arachnophobe mais comme j'ai eu des copines qui l'étaient aussi j'ai appris à dominer un peu ma peur et à les supprimer moi même (les araignées, pas les copines), plutôt que de faire comme quand j'étais petit où j'appelais ma maman au secours

donc maintenant tant que la bestiole ne me touche pas, tout va bien. Dès que j'en repère une je ne le perds pas de vue et je la supprime, en évitant tout contact avec ma personne bien sûr.

je pense que si une me touchait je perdrais tout contrôle par contre. j'espère que ça m'arrivera plus de la vie, brrrrrrrrrrr...

ah oui et il faut quand même une taille respectable pour que j'aie peur. les faucheux je les bute sans trembler. les toutes petites j'en parle même pas, elles me font rien celle-là en fait.
par contre occasionnellement y'en a des bien vilaines bien grosses (genre presque 10 cm de diamètre) qui se pointent et c'est là où je fais pas le fier! :/ en plus ça court vite ces bestioles, il est important de ne pas la quitter du regard parce qu'après tu sais qu'elle est là et c'est la grosse angoisse!

la dernière comme ça, y'a 2 semaines dans ma buanderie... je la vois, là, toute grosse, à coté du lavabo... j'avais, hum, un caleçon à la main et ça me disait pas trop de l'écraser avec donc je m'en suis servi pour la pousser vers le lavabo... et là, j'ai bouché le lavabo et ouvert le robinet d'eau chaude... au début l'eau était froide et je m'en servais pour empêcher la bestiole de remonter le long de la paroi... au fur et à mesure que la température montait, ses petites pattes s'agitaient de plus en plus vie, jusqu'à ce qu'elles ne bougent plus du tout

je proclamais ma victoire et étais très satisfait de ma vitesse de réaction et de la stratégie employée.
Je le suis un peu aussi, mais je n'arrive pas à les tuer. A chaque fois je me dis "non, tu ne peux pas faire ça juste parce que tu as peur de façon tout à fait irrationnelle, c'est une vie que tu vas prendre !"...

Citation :
Provient du message de Kendar
celle là
Je la trouve magnifique !

Les araignées... mes parents nous ont très jeune appris que les araignées étaient d'excellentes chasseuses de moustique, à choisir entre quelques innocentes araignées par ci par là et une nuée de moustiques suceurs de sang, je n'hésites pas trop.
J'ai du mal aussi avec ces saloperies ... La peur de l'araignée est en partie instinctive. Notre cerveau animal (reptilien) associe à la forme de cette cochonnerie un danger, c'est juste un réflexe de survie. C'est sans aucun doute plus ou moins marqué d'un individu à l'autre.

J'avais lu également quelque part que la peur des arraignées était lié à la nature des relations que l'on avait avec sa mère, kkchose de psychologique quoi, mais je ne me souviens de rien de plus.

Au rayon anecdote,
  1. ma compagne et moi même sommes partis en vacances en camping une année. Un matin on a découvert une chtiote chose genre une épeire sur le tapis de sol à coté des matelas. S'en est suivi un rush à l'extérieur en callebute et culotte, puis une observation d'au moins une heure de l'ouverture de la tente sur les pliants devant la tente ...
  2. Aprés une trés longue observation j'ai chassé une arraignée avec une fourche en bois, c'est pas facile, j'avais que ça sous la main, ça permet de tenir la bète à distance et puis un balais ça les tue pas toujours et pis des fois qu'elle se planque dans les poils ...
  3. j'ai vidé quasiment une bombe d'insecticide sur une grosse vacherie ... Et bin le saviez vous, l'insecticide de base genre mouche moustique, ça fait rien du tout aux arachnide. Il était minuit passé, la bête était sur la terrasse et je ne me résolvais pas à aller me coucher en laissant cet injure à cet endroit.

Une dernière chose pour faire rire. J'ai la joie de quitter paris dans 2 semaines. Je vais à la campagne de chez campagne. Là bas y a des gros steack tous noirs avec plein de pattes et sûrement supers agressifs (j'en suis sûr). C'est toujours la même compagne, ça va être sport ... Heureusement j'ai trouvé un super produit bien chimique tout à la fois répulsant (à l'extrait de marron d'inde), mortel et à effet persistant. Tu vaporise sur le sol, les arraignées sont repoussées, celles qui sont pas repoussées passent sur le produit et peuvent en nourrir et le produit peut s'utiliser directement sur la bête et à 3 mètres de distance. Je pense que l'on va mettre des moustiquaires aux fenêtres qui n'en n'ont pas encore et puis on va aller dans une petite forêt de châtaignier que je connais et qui appartiens à quelqu'un qu'on connait, on va s'en débiter un petit en rondelle et en mettre dans tous les endroits stratègiques. Les arraignées ne s'installent jamais dans les chataigniers. Je crois
Citation :
Provient du message de mobidique

j'ai vidé quasiment une bombe d'insecticide sur une grosse vacherie ... Et bin le saviez vous, l'insecticide de base genre mouche moustique, ça fait rien du tout aux arachnide. Il était minuit passé, la bête était sur la terrasse et je ne me résolvais pas à aller me coucher en laissant cet injure à cet endroit. [/list]
En effet, c'est complètement inutile. La seule façon de tuer une araignées avec un jet d'insecticide anti-volants, c'est de la geler avec la froideur du jet, auquel cas elle meurt de froid au bout de nombreuses minutes. C'est pas très joyeux à voir. Autant l'écraser, elle souffrira moins.
C'est utile les araignées, je les laisse vivre elles me débarrassent d'insectes plus nuisible. J'aurait une extrême répugnance à tuer une araignée car je les considère comme des êtres intelligents. Si vraiment elle est grosse et gênante je la déposerait ailleurs. Quand jetait petit j'en avait capturé une très grosse velu et noire. Je lui donnait régulièrement des mouches ou d'autres araignées à manger, elle a duré des mois. Je ne l'ai jamais libéré car elle était devenu très agressive, elle attaquait tout ce qui pénétrait dans le bocal et me suivait du regard quand je passait (enfin c'est l'impression que j'en avait), elle devait pas vraiment m'aimer, j'estimai que ce serait imprudent de lui rendre la liberté

Sinon pour les croyances je crois que l'araignée est la gardienne des secrets sombres du subconscient (enfin quelque chose dans cette veine) je sais pas où j'ai entendu ca alors on peut y accorder la valeur que l'on veut

ps : Si vous voulez vous immuniser à la peur de la vermine je vous recommande de passer une nuit dans la hutte d'un village paumé au milieux des marécages d'un pays tropical. Vous trouverez alors ridicule tout cafard ou araignée d'une taille inférieure à celle de la paume de votre main. Mais vous aurez sans doute passé la pire nuit de votre vie.
Sincerement j'ai une peur panique des araignées .

Un jour j'en ai croisé une sur mon lit , j'ai vraiment cru que j'allais faire une crise cardiaque . On deviens tout faible , le coeur et la respiration s'accélère , on est quasi paralysé ...

Tu vois mon cher Anax il y a pire que toi
J'ai franchement pas peur des araignées, je les laisse vivre comme bon leur semble et me contente de les repousser quand elles viennent risquer de se noyer sous ma douche. Par contre en ce qui concerne les scolopendres ou les bêtes bouffies de pattes, je saute au plafond dés que j'en vois une et ma maison en est infestée. :'(
Perso:

De base, en proie a une haine viscerale pour les moustiques (ils me detectent a 15km, et si on a 10 personnes dans une chambre les autres peuvent dormir tranquilles je les attire tous ) et a peu d'amitie pour les mouches (surtout les bonnes grosse vertes ) j'apprecie le role nettoyeur des araignees

Ensuite je trouve que les toiles sont magnifiques, surtout le matin quand elles sont couvertes d'une rosee qui reflette legerement le soleil

Enfin, je ne trouve pas les araignees laides, bien moins en tout cas que ces horreurs de frelons
Bizarres, mais beaucoup d'espece francaises sont tres graciles avec leurs longues pattes.

Pi c'est moins con qu'un grillon (ptin ca c'est con un grillon)


En fait l'insecte qui m'impressionne le plus dans ma region c'est la Mante Religieuse, c'est a la fois tres beau (tete + thorax) et ignoblement laid (abdomen), et a cause de leur taille c'est tres impressionnant
Moi perso j'en ai une peur panique, et je trouve pas ce que ça a de gracieux (bon ok qd ca marche c est chouette, je me suis toujours demandé comment ça s'emmelait pas les pinceaux)

Anecdote : dans mon bain, une araignée est ressortie par le trop-plein et est tombée dans ma baignoire. Résultat, je suis jamais sortit aussi vite de mon bain en emportant la moitié de la flotte dans ma fuite
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
les images en 1280, on peut les mettre en lien je pense...
Tiens, j'allais dire "on peut", mais je viens de m'apercevoir que je ne suis pas sur le bar
et bien , je doit vous l'avouez

il y a bien une chose qui me fair mourire de peur , c'est les araignées



moi c'est simple.... les petite araigner , de la taille d'un bouton de chemise , j'ai du mal a les ecrasé , je prendre 4 ou 5 sopalin....

mais moi je vous le dit , si je voi une grosse araignée , avec des grosse pattes et tou.....
je par en courant serieu

bon enfaite je prendrai mon courage a 2main et je fonce chercher un "pchit pchit anti insects" mais serieu je vide la bombe sur la bestiole !

nan serieu j'ene st trop peur , les image dans la 1er page du sujet m'on fait froid dans le dos , serieu ! burk !


c'est vraiment la seul chose qui me fait peur comme ca

les serpent non.... j'en est deja vu , j'ene st deja tenu un dans mes main.... frenchement , c un ptit peu stressent mais trankil

mais une araignée , JAMAIS je pourai en toucher une !


un matin , dans mon lit , un ptit truc m'a reveiller , je l'ai senti bouger sur mon coup......
bin j'etait pas reveiller , pourtant j'ai fait un bon de 3 mettre sur le carrelage lol
" domage que j'ai pas filmer ca je laurai mis dans mes vidéo "


enfin voila j'ai trop peur de ca , et je sais pas pourquoi , je ne me suis jamais fait piquer par une araignée...

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés