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De nombreux posts, faits par des gens qui se plaignent du futur "nerf" prévu sur hache senestre, n'ont pas fait l'effort de lire et de comprendre cette analyse dont le lien a pourtant été donné maintes et maintes fois, sans succès malheureusement. Mais je comprends ceux qui n'ont pas fait cet effort, car elle est assez poussée et entièrement en anglais. L'ayant lue pour ma part, je vais m'efforcer de résumer correctement le raisonnement de cette analyse, chose qui est importante pour que tout le monde comprenne et que personne n'a fait pour l'instant sur jeuxonline (ou alors j'ai pas vu).
Donc voici le raisonnement donné dans cette analyse, résumé (si, si) et sans tous les formules et tableaux démonstratifs et explicatifs. (si vous etes trop fainéant vous pouvez lire uniquement les phrases en gras précédées de la mention EN BREF): On se base tout d'abord sur le cas de figure où l'on ne fait pas de style. Ce qui distingue à la base hache senestre de celtic dual et 2 armes, c'est qu'avec hache senestre l'on tape systématiquement avec les 2 armes, tout en faisant moins de degats avec chaque arme, alors qu'avec les 2 autres spés on fait des degats normaux avec la première arme, tout en ne tapant pas à tous les coups avec la 2e (et quand elle tape, elle fait des degats normaux). Chaque point en plus dans la spé hache senestre augmente un peu les degats de chacune des haches, et pour les 2 autres, chaque point augmente les chances de toucher. Et au final, les degats totaux infligés sont exactement les mêmes, les avantages et les inconvénients des 2 spés se compensent de facon parfaite. Mais etant donné que pour les 2 spes celtic dual et 2 armes, des fois on touche avec la main gauche des fois non, les degats sont plus irréguliers qu'avec hache senestre. Si on a du bol, les degats seront meilleurs que HS, si on n'a pas de bol, ils seront moins bons. Mais en moyenne, ils sont identiques. Il y a cependant une chose qui marche mieux sur hache senestre, c'est les add dmg, car on tape toujours avec les 2 mains donc plus d'add dmg placés dans le même temps EN BREF : Sans style, les degats de hache sensestre sont les mêmes que ceux des 2 autres spés. Les degats varient plus avec les 2 autres spés, mais ils sont egaux à ceux de HS en moyenne. Les add dmg marchent mieux avec HS qu'avec les 2 autres spés Il faut introduire ensuite un autre facteur : le fait que quand on tape avec 2 armes à la fois, on fait la moyenne des 2 pour obtenir la vitesse. Les 2 armes taperont donc à cette vitesse, mais feront exactement les mêmes degats que si elles tapaient à leur vitesse propre. Dans le cas où l'on tape avec les 2 armes, si on a 2 armes de vitesse 4 et 2 (et de DPS effectif égal), on tapera donc avec les 2 à la fois toutes les 3 secondes, tout en faisant les degats que la 1ere aurait faits en 4 secondes, et les degats que la 2eme aurait fait en 2 secondes. On voit donc que cela accroit le DPS de l'arme la plus lente tout en diminuant d'autant le DPS de l'arme la plus rapide : les deux se compensent. Examinons l'effet de cette particularité sur les différentes spé. Dans le cas de HS, on tape toujours avec les 2 armes. Dans le cas des autres spés, il y a des cas où l'on tape des fois avec les 2, des fois avec une seule. Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette différence ne change rien au final : en effet, on a vu que lorsqu'on tape avec les 2 à la fois, la modification détaillée plus haut faut qu'on ne fait ni plus ni moins de degats que si elle n'existait pas. Donc qu'on tape toujours avec les 2 mains, 1 fois sur 2 ou 1 fois sur 100, au finish rien n'est modifié. EN BREF : l'effet de "haste" n'avantage pas hache senestre dans le cas de coups non stylés, malgré le fait qu'on tape toujours à 2 mains Passons maintenant au cas où l'on utilise un style, qui sera identique pour les 3 spés : pour l'instant ce que l'on veut voir, c'est l'impact sur le fait d'utiliser un style, et non comparer les styles. Un chose très importante est que le bonus apporté par le style, appliqué uniquement sur l'arme principale, est proportionnel à la vitesse effective de l'arme principale, et dans le cas où l'on tape avec 2 armes à la fois, c'est la vitesse effective de l'arme principale qui est prise, et non la moyenne des 2 armes, qui elle sert pour savoir la vitesse à laquelle on tape. Donc si on tape avec 2 armes à la fois, la principale de vitesse 4 et la secondaire de vitesse 2, on va taper toutes les 3 secondes. Et le bonus de style, appliqués à l'arme principale, sont calculés sur la base d'une vitesse de 4 et non de 3, c'est à dire la vitesse de l'arme principale. Donc le DPS total est accru. On a vu que dans le cas de HS, on tape toujours avec les 2 armes, donc on gagne ce bonus à tous les coups. Tandis qu'avec les 2 autres voies, on ne tape pas toujours avec les 2 armes. On ne gagne donc ce bonus que quand on tape avec les 2 armes, donc moins souvent que dans le cas de HS où c'est systématique. Les calculs montrent que globalement cela confère un avantage non négligeable à HS, mais cet avantage reste raisonnable. EN BREF : l'effet hast quand on utilise 2 armes boost les degats quand on fait un style en tapant avec 2 armes. Comme avec HS on tape toujours avec 2 armes alors qu'avec CD et DW ce n'est pas systematique, cela confère un avantage net à HS, mais qui reste raisonnable. C'est maintenant qu'on arrive à la partie qui est la raison, la base de tous les problèmes actuels. En effet jusqu'a maintenant on voit que HS a un léger avantage, mais il reste minime donc tolérable. Mais une modif est venue chambouler tout ca : voici les quelques lignes correspondantes de la note de patch américaine (la traduction francaise est très très mal faite, omettant des précisions vitales) : Citation :
Cette modification est une très grave erreur. En effet, on a vu que le fait que la hache gauche fait moins de degats (tout comme la droite d'ailleurs) alors que dans le cas de CD et DW les degats sont pleins, est compensé de facon parfaite par le fait que dans le cas de HS la main gauche frappe de facon systématique, alors que dans le cas de CD et DW elle ne frappe pas à tous les coups. Il a été déterminé de facon expérimentale et très précise que le bonus apporté par un style est basé sur 2 valeurs clés, le nombre de points dans la spé d'arme et une valeur appelée growth rate, qui est différente pour chaque style. Par conséquent, plus le growth rate est élevé, plus le style va apporter un bonus de degats élevé pour un nombre de points de spé donné. ce lien donne toutes les explications sur le principe de calcul, ainsi que des tableaux donnant les growth rate pour chaque style. Pour revenir à ce qui est dit dans la note de patch, il est dit que lorsque les styles HS vont voir leur augmentation de degats, apportée par l'ajout de points en HS, multipliée par 2. Cela veut dire que le growth rate de ces styles est multiplié par 2. Et lorsque l'on regarde le tableau, on constate en effet que les tests ont donné des growth rate très élevés, les plus élevés du jeu, pour les styles hache senestre, les rendant par là même trop puissants puisque comme il a été vu plus haut, ils etaient deja aussi puissants que les autres à la base (avant la multiplication par 2, les growth rate des 3 spés étaient proches les uns des autres). Cela est amplifié par l'avantage apporté par l'effet hast, vu plus haut, et au final les degats stylés de hache senestre sont anormalement puissants. EN BREF : Lorsque l'on ajoute des points dans une spé d'arme, cela augmente les bonus de style d'une valeur déterminée, qui varie selon les styles.Suite à une erreur d'évaluation faite par les développeurs, qui ont cru à tort que HS etait desavantagée, l'augmentation des bonus de style apportée par le fait d'ajouter des points en hache senestre a été doublée, rendant les styles hache senestre bien trop puissants. Cela est de plus accentué par l'effet hast favorisant HS. Les 2 phénomènes combinés rendent les degats de HS beaucoup trop élevés par rapport à ses homologues. Vous comprendrez donc, avec tous ces éléments en main, que Mythic a fait une bourde, et que le "nerf" de la 1.62 n'est pas un nerf, mais une correction de cette erreur. Apres cette correction, hache senestre sera comme avant la 1.50, c'est à dire largement aussi puissant que celtic dual et dual wield, ses homologues alb et hib. Et tout le reste sera maintenu (rage nounours, etc...). Donc il n'y a pas de raison de râler. |
23/04/2003, 22h55 |
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1.62 et hache senestre : avant de ouiouiner, faites l'effort de comprendre
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Alpha & Oméga
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Les zerks arrêtent d'utiliser des styles jusqu'en 1.62 pour ne pas être taxés de bug exploiters alors ?
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23/04/2003, 23h36 |
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Citation :
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23/04/2003, 23h44 |
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Je dirais plutot que le sauvage est l' equivalent du finelame
Le zerk a pas vraiment d' equivalent |
23/04/2003, 23h48 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
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23/04/2003, 23h49 |
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