[Actu] Lancement (chaotique) de la plateforme de cloud gaming Stadia

Répondre
Partager Rechercher
Un vrai retour sur Stadia après 6 heure de test en jeux, plus de 8 heure a laissé tourner (je l'explique ensuite la raison)

J'ai faut une quarantaine de match a Samourai shodown et joué un peu en open world a Destiny 2.


Condition de test
-Fibre
-Mode navigateur (ecran 32" incurvé)
-Pad xbox et pad stadia
-1 heure en version chromecast


Les moins :
-L'impression d'avoir acces à un service non finalisé, en version early beta.
-L'une des force de Stadia est aussi son gros point faible, pas de cross plateform ( Stadia permet des optimisations comme 40 joueurs sur un circuit de GRID au lieu de 8 et des sécurité anti triche unique, mais empeche toute forme de cross plateform)
-Le pad que je trouve beaucoup moin ergonomique que le pad xbox elite
-Du fait qu'il y a pas de cross plateform et que c'est un lancement très restreint, il y a très peu de joueur.
-20 minute d'attente en moyenne pour un match online à Samourai shodown
-en 40 min d'attente , aucun match PVP lancé sur destiny 2

Les plus :
+ ça marche vraiment bien
+ En 40 match sur samshow j'ai eu que 2 match foireu en terme de lag (BEAUCOUP MOIN QUE LA VERSION STEAM)
+ En 8 heure, je n'ai eu une dizaine de freeze de 100 ms que je n'ai repéré qu'au son donc très très loin d'être traumatisant.
+ Quelques flous ou artefact en lançant les jeux, mais apres une rapide stabilisation (genre 20 ou 30 sec) plus aucun soucis ensuite.
+ Pas d'input lag ressentit et pourtant j'ai joué au jeu qui en a le plus besoin ( un jeu de baston)

Le Bilan est en demi teinte, autant sa marche très bien, autant le lancement est completement foireu et ruine l'expérience de jeu pour quelqu'un comme moi qui joue que en PVP.

Par contre contrairement a beaucoup, je pense que l'offre est tres séduisante surtout quand le mode base sera lancé.
Car faut être franc la 4k et le dolby 5.1, c'est juste du luxe si on se base sur les ventes de ses 5 dernières années le 4K représente moin de 20% des écran TV et moin de 5% des écrans d'ordi.
Donc l'offre a 0€ pour 1080P et stéreo sera largement suffisant, il n'y aura que le prix d'achat du jeu qui comptera.
Ensuite l'offre pro est pas dénué d'interet, franchement si tout les mois ils offrent un gros jeux comme le samshow ce mois ci, sa vaut le coup.
Et je trouve que les réduc Pro sont pas dégueulasse, je m'attendait a du 5 ou 10% sur tout les jeux , mais la ils préfèrent faire de grosse réduc sur un panel limité de jeu qui changera tout les mois.

Pour moi, il faut pas enterré STADIA avant le lancement de l'offre base, et d'ailleurs on le sent, aucune pub pour stadia sur youtube pour le moment.


Et pour ceux qui pensent que sa ne marchera jamais en mobile, la technologie s'améliore sans arret et la 5G est un grand bon, et les abonnements vont aussi devoir suivre, sincerement je pense que d'ici 4 ans les abo mobiles seront toute en data illimité dans le Pays et sans doute limité a l'étranger.
Citation :
Publié par allensan
...
Tu résume parfaitement bien ce que je décris et je partage ton point de vue. Espérons juste que ce mauvais départ n'enterre pas trp vite les ambitions de google.
Ah ça me rassure de lire quelqu'un d'autre dire que ça tourne bien. Quand tu lis certains articles on dirait que c'est injouable alors que c'est faux pour les deux jeux proposés par l'abo pro (Destiny 2 et Samurai Shodown).

J'ai les mêmes reproches du manque de crossplay (ça va en rebuter plus d'un, il FAUT que Google se bouge) et du catalogue qui ne séduira pas le public en l'état.

Je l'ai déjà dit dans le sujet dédié à Stadia sur le Salon mais autre point qui m'ennuie, c'est la qualité de l'image. Ça a beau être fluide, il y a quand même un souci qui est flagrant sur Destiny 2 du moins : via Google Chrome, les settings sont en low, c'est assez laid, baveux (et l'action en pâtit sévèrement dans les zones sombres). Étonnamment via le Chromecast la qualité d'image est bien meilleure ! (En 'high' je pense). Ça ne me plaît pas ce forcing. Du coup j'ai téléchargé le jeu sur Steam pour voir et... Ça reste tellement plus beau que j'ai eu de la peine en pensant à la qualité d'image proposée par Stadia. J'aurais bien posté des screenshots pour comparer mais ils sont stockés via l'appli je ne sais où (j'ai pas l'URL), je ne peux rien faire d'autre que les regarder où les supprimer, les fonctionnalités sociales sont encore en chantier .

On est hyper loin des promesses de Google, vraiment. C'est fluide, mais bien en deçà de ce qui était prévu. Payer pour de la 4K et se retrouver avec du 1080p en 'low', comment dire... (On ne peut pas choisir les paramètres graphiques dans le jeu, les options ont été retirées, et dans l'appli il y a très peu d'options).

NB : je ne parle que de Destiny 2, joué une vingtaine d'heures via Chrome et Chromecast.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ah mince, c'est con, tu sais manifestement pas lire.
Putain mais les gens sur JOL vous êtes vraiment pas possible hein LISEZ CE QUE DISENT LES GENS au lieu de faire la conversation tous seuls dans vos tête.

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LE JEU MOBILE C'ETAIT MAL.

Ça va c'est clair ? Ou je dois continuer à te regarder faire la discussion tout seul avec ton ami imaginaire qui parle à ma place pendant encore 3 post ?
La seule chose que je dis c'est que les jeux doivent être pensé et développés pour des conditions et des besoins spécifiques, et que oui ceux qui répondent le plus aux besoin des gens aujourd'hui, à leur mode de consommation, ce sont effectivement les jeux mobiles. Putain je donne même des exemples très concerts. D'où les chiffres !
Putain mais tu viens dire la même chose que moi en fait, on fait le même constat mais non, faut que tu viennes quand même dire "non mais euh". Ça fait trois ou quatre posts que je parle du multi écran, mais non "ah au fait t'as oublié que " NON J'AI PAS OUBLIE, c'est même justement tout le sujet de mes messages, lis ce qu'écrivent les gens avant de te servir de tes gros doigts, ou alors tu vas finir par me faire m'interroger très sérieusement sur l'intégrité de tes capacités cognitives.
Z'êtes fatiguants.
Ok on c'est mal compris, on dit plus ou moins la même chose, mais c'est ainsi plus tu agrandi la sphère d'utilisateurs plus les jeux seront génériques, si les films Marvels avait la profondeur scénaristique au niveau de Godard, la licence serait déjà enterré, la plupart des gros blockbuster se résume à le méchant n'est pas gentil, mais les gentils vont gagner saupoudrer d'un maximum d'effets spéciaux, on en arrive à la même chose au niveau des jeu, la grosse différence c'est que l'équivalent des films à petits budgets, les indé, se portent bien et on a même des jeux qui sont juste énorme et surtout les aspects que se soit en gameplay, narratif, ou DA
On avait les mêmes discours quand le démat est arrivé
Citation :
Publié par Lartima
Ok on c'est mal compris, on dit plus ou moins la même chose, mais c'est ainsi plus tu agrandi la sphère d'utilisateurs plus les jeux seront génériques, si les films Marvels avait la profondeur scénaristique au niveau de Godard, la licence serait déjà enterré, la plupart des gros blockbuster se résume à le méchant n'est pas gentil, mais les gentils vont gagner saupoudrer d'un maximum d'effets spéciaux, on en arrive à la même chose au niveau des jeu, la grosse différence c'est que l'équivalent des films à petits budgets, les indé, se portent bien et on a même des jeux qui sont juste énorme et surtout les aspects que se soit en gameplay, narratif, ou DA
On avait les mêmes discours quand le démat est arrivé
Sans rancune.

Ça oui, je suis d'accord, le dématérialisé a fait sauter la barrière de l'édition physique qui était un véritable frein à la production indépendante, à tout le moins sur consoles, et effectivement la scène a vraiment explosé quand les consoles sont passées au online, et donc au démat' (sur micro / PC la culture de l'indé était déjà plus prégnante du fait que le support étant plus accessible, il était plus facile de distribuer les jeux), couplé quelques années après à de nouveaux modes de financement qu'on ne connaissait pas jusque là.
Et d'un autre côté oui, la démocratisation et la popularisation d'un média (ici le JV) amène toujours à une certaine forme de standardidsation des formats et des contenus.

Après le risque pour un indé est de tomber dans l'excès inverse, et c'est un peu ce qu'on voit sur Steam par exemple : une offre pléthorique où tu es noyé dans la masse. Je suis même pas sûr que les précurseur de cette nouvelle vague indé qu'on connait depuis une grosse 10aine d'années, des Notch, des Phil Fish et autres McMillen, pour ne citer que les têtes de proue de cette nouvelle génération, auraient eu autant de visibilité si leurs jeux étaient sortis aujourd'hui. Pas qu'ils soient mauvais hein, pas du tout, mais aujourd'hui y'a bien plus de monde qu'il y a 10 ans. Tout ça pour dire que ça a changé la problématique pour les indés, le souci n'étant plus de pouvoir faire en sorte que le jeu soit disponible pour le joueur, mais la concurrence entre créateurs et donc la visibilité de leurs travaux.
Celà dit une plateforme peut aussi faire de l'éditorialisation en mettant en avant des jeux, et donc Stadia pourrait tout à fait le faire et serait effectivement un bon support pour ça.

Mais comme je disais, la vraie question que je me pose, c'est est-ce que ça fera passer des gens qui ne jouent pas en fixe aujourd'hui au jeu sur grand écran ?
C'est pour ça que je m'efforce de ne pas analyser les choses de mon point de vue. Moi je suis joueur depuis toujours, j'ai jamais arrêté, donc moi, je dirais même nous parce qu'on est tous dans ce cas ici, on est tous joueurs, on est potentiellement de bons prospects pour le service, la vraie et seule question nous concernant étant de savoir si on est prêt à changer de solution technique pour finalement faire ce qu'on fait déjà. Fondamentalement nos usages ne changeraient pas trop : in fine on s'assoit toujours sur son canapé / chaise de bureau pour lancer un jeu sur notre télé / PC, ça fait partie de nos usages, de notre mode de vie. C'est à nous que s'adressent les grosses productions du secteur, on est naturellement prospects pour ce service.
Mais il y a plein de gens, qui sont pourtant techniquement joueurs (les joueurs mobiles qu'on évoqués), mais dont ça ne fait pas ou plus du tout partie des usages de faire du JV autrement que durant leurs temps "captifs" (exemple des transport qu'on a cité plusieurs fois). Ça en fait pourtant des heures de jeu accumulées, mais ils jouent aux JVs avant tout pour passer le temps, à défaut de pouvoir faire autre chose.
Est-ce qu'une offre type Stadia les ramèneraient au jeu sur grand écran si la technologie permet d'assurer de manière fluide la portabilité des contenus d'un écran à l'autre sans investissement spécifique (ex : acheter une console de jeu), et puisqu'on les évoquait, les indé pourront-ils se frayer un chemin vers ce public au travers de cette offre ? Parce que c'est aussi ça qui se joue, trouver de nouveaux prospects pour des productions de plus en plus chères pour les triple A, voire tout simplement de plus en plus nombreuses pour les indépendants qui eux aussi arrivent à une certaine saturation de leur niche et ont besoin de nouveaux débouchés.
Et bien je n'en suis pas convaincu, et je ne pense pas qu'on ait assez d'éléments de réponse pour le moment. Je pense qu'en terme de clientèle et d'expansion du marché, et donc du service, le vrai défi de Google est ici. Nintendo avait réussi à le faire il y a 15 ans avec la Wii, en allant chercher des prospects qui jusque là ne jouaient pas, mais il y a 15 ans, le smartphone et son offre ludique n'était pas encore venu combler ce vide. Depuis ce public a migré sur ces plaeforme et a trouvé une offre qui correspond parfaitement à ses usages.
Tout mon propos est là.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 26/11/2019 à 11h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés