Ok on c'est mal compris, on dit plus ou moins la même chose, mais c'est ainsi plus tu agrandi la sphère d'utilisateurs plus les jeux seront génériques, si les films Marvels avait la profondeur scénaristique au niveau de Godard, la licence serait déjà enterré, la plupart des gros blockbuster se résume à le méchant n'est pas gentil, mais les gentils vont gagner saupoudrer d'un maximum d'effets spéciaux, on en arrive à la même chose au niveau des jeu, la grosse différence c'est que l'équivalent des films à petits budgets, les indé, se portent bien et on a même des jeux qui sont juste énorme et surtout les aspects que se soit en gameplay, narratif, ou DA
On avait les mêmes discours quand le démat est arrivé
Sans rancune.
Ça oui, je suis d'accord, le dématérialisé a fait sauter la barrière de l'édition physique qui était un véritable frein à la production indépendante, à tout le moins sur consoles, et effectivement la scène a vraiment explosé quand les consoles sont passées au online, et donc au démat' (sur micro / PC la culture de l'indé était déjà plus prégnante du fait que le support étant plus accessible, il était plus facile de distribuer les jeux), couplé quelques années après à de nouveaux modes de financement qu'on ne connaissait pas jusque là.
Et d'un autre côté oui, la démocratisation et la popularisation d'un média (ici le JV) amène toujours à une certaine forme de standardidsation des formats et des contenus.
Après le risque pour un indé est de tomber dans l'excès inverse, et c'est un peu ce qu'on voit sur Steam par exemple : une offre pléthorique où tu es noyé dans la masse. Je suis même pas sûr que les précurseur de cette nouvelle vague indé qu'on connait depuis une grosse 10aine d'années, des Notch, des Phil Fish et autres McMillen, pour ne citer que les têtes de proue de cette nouvelle génération, auraient eu autant de visibilité si leurs jeux étaient sortis aujourd'hui. Pas qu'ils soient mauvais hein, pas du tout, mais aujourd'hui y'a bien plus de monde qu'il y a 10 ans. Tout ça pour dire que ça a changé la problématique pour les indés, le souci n'étant plus de pouvoir faire en sorte que le jeu soit disponible pour le joueur, mais la concurrence entre créateurs et donc la visibilité de leurs travaux.
Celà dit une plateforme peut aussi faire de l'éditorialisation en mettant en avant des jeux, et donc Stadia pourrait tout à fait le faire et serait effectivement un bon support pour ça.
Mais comme je disais, la vraie question que je me pose, c'est est-ce que ça fera passer des gens qui ne jouent pas en fixe aujourd'hui au jeu sur grand écran ?
C'est pour ça que je m'efforce de ne pas analyser les choses de mon point de vue. Moi je suis joueur depuis toujours, j'ai jamais arrêté, donc moi, je dirais même nous parce qu'on est tous dans ce cas ici, on est tous joueurs, on est potentiellement de bons prospects pour le service, la vraie et seule question nous concernant étant de savoir si on est prêt à changer de solution technique pour finalement faire ce qu'on fait déjà. Fondamentalement nos usages ne changeraient pas trop : in fine on s'assoit toujours sur son canapé / chaise de bureau pour lancer un jeu sur notre télé / PC, ça fait partie de nos usages, de notre mode de vie. C'est à nous que s'adressent les grosses productions du secteur, on est naturellement prospects pour ce service.
Mais il y a plein de gens, qui sont pourtant techniquement joueurs (les joueurs mobiles qu'on évoqués), mais dont ça ne fait pas ou plus du tout partie des usages de faire du JV autrement que durant leurs temps "captifs" (exemple des transport qu'on a cité plusieurs fois). Ça en fait pourtant des heures de jeu accumulées, mais ils jouent aux JVs avant tout pour passer le temps, à défaut de pouvoir faire autre chose.
Est-ce qu'une offre type Stadia les ramèneraient au jeu sur grand écran si la technologie permet d'assurer de manière fluide la portabilité des contenus d'un écran à l'autre sans investissement spécifique (ex : acheter une console de jeu), et puisqu'on les évoquait, les indé pourront-ils se frayer un chemin vers ce public au travers de cette offre ? Parce que c'est aussi ça qui se joue, trouver de nouveaux prospects pour des productions de plus en plus chères pour les triple A, voire tout simplement de plus en plus nombreuses pour les indépendants qui eux aussi arrivent à une certaine saturation de leur niche et ont besoin de nouveaux débouchés.
Et bien je n'en suis pas convaincu, et je ne pense pas qu'on ait assez d'éléments de réponse pour le moment. Je pense qu'en terme de clientèle et d'expansion du marché, et donc du service, le vrai défi de Google est ici. Nintendo avait réussi à le faire il y a 15 ans avec la Wii, en allant chercher des prospects qui jusque là ne jouaient pas, mais il y a 15 ans, le smartphone et son offre ludique n'était pas encore venu combler ce vide. Depuis ce public a migré sur ces plaeforme et a trouvé une offre qui correspond parfaitement à ses usages.
Tout mon propos est là.