[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Bah, si tu trouves qu'avoir Saint-Trond est mieux!?

Même si, au vu de leur saison, les Canaris mériteraient sans doute d'y être. Je n'ai rien contre eux évidemment mais, une fois les PO1 lancés, ils seraient un oiseau pour les chats que sont les gros clubs! (qui se sortiraient enfin les doigts du cul! Genk étant à part bien sûr).


A propos des limbourgeois, Pozuelo a l'air d'être sur le départ! A voir si ça aurait une influence néfaste sur leur fond de jeu?
Qu'est ce que ce serait moche C'était déjà chaud de le garder, et il renierait sa parole ... A trois jours de leur road trip vers la finale de l'EL en plus.

Sinon très lol le planter de drapeau du Cercle sur la pelouse après le derby brugeois, et l'échauffourée qui s'en est suivie. Après Didillon qui traite les Liégeois de baraki voilà Cardona qui plante le drapeau du rival au centre de la pelouse partagée, tssss ces Français de Belgique ne sont pas diplomates
Sinon, on en parle peu, mais nos Diables Noirs (Rugby), sont en train de s'installer confortablement dans l'anti-chambre des grandes nations.

Ils sont actuellement dans ce qu'on pourrais comparer à une D2 mondiale, et il gagnent régulièrement contre leurs adversaires (Allemagne, etc...).

Leur objectif est de se qualifier pour la prochaine CdM, ce qui serait une première pour notre pays.

Leurs résultats sont assez bluffants, quand on sait que la plupart des joueurs sont sous statut amateur.

Par contre, si on veut les booster et amener un peu plus d'aura pour ce sport dans notre pays, ca serait peut-être bien de leur mettre un vrai stade... Pour le moment ils jouent au petit Heysel.



(note que les fans verraient enfin des gars mouiller le maillot! )





ça me rappelle un souvenir pittoresque, qui doit avoir marqué les plus anciens d'entre-nous:
NB pour le contexte, article de 2006


L'ancien gardien d'Anderlecht Jacky Munaron garde un souvenir mitigé de son passage à Lens, un jour de novembre 1983.

L'ancien gardien du RSC Anderlecht Jacky Munaron, aujourd'hui dans le staff technique des Mauves qui affrontent le LOSC Lille Métropole à Bollaert en UEFA Champions League mardi, garde un souvenir mitigé de son passage à Lens, un jour de novembre 1983.

Déjà avec Anderlecht
C'était le 25 exactement, il y a presque 23 ans jour pour jour, mais pour Munaron, qui entraîne les gardiens du champion de Belgique aujourd'hui, c'est comme si c'était hier. On joue les dernières minutes de ce 8e de finale aller de la Coupe UEFA. Détenteur du titre, le club bruxellois a ouvert le score par Frank Vercauteren (aujoud'hui entraîneur du club).


Objet volant non identifié
Lens ne semble pas en mesure de revenir. Les joueurs d'un certain Gérard Houllier ont presque abdiqué quand l'arrière danois Kenneth Brylle adresse une passe en retrait à Munaron. Jaillit alors, lancé des tribunes de Bollaert, un objet volant non identifié dont la trajectoire parabolique rencontre celle du ballon que Munaron s'apprêtait à contrôler tranquille. Totalement surpris par ce faux rebond, l'international démarre en trombe mais trop tard pour empêcher l'égalisation la plus curieuse jamais vue dans le stade de l'Artois, debout depuis 1934.


"Je ne me le serais jamais pardonné"
"Sur le coup, je dois dire que j'étais en colère, surtout que le caillou semblait être parti de la tribune où se trouvait nos supporteurs", dit aujourd'hui Munaron. "Mais finalement nous l'avions emporté au retour (1-0). Mais j'avais vraiment eu peur car en fin de match Lens avait poussé chez nous. Je ne me serais jamais pardonné d'avoir été éliminé à cause de cela."


Un trophée pour Munaron
L'anecdote dite du caillou, tous les fans lensois s'en souviennent et ceux de Lille en sourient depuis que le tirage au sort de la phase de groupes, en août, a montré le chemin de Bollaert aux Anderlechtois. Mais le peuple mauve, qui ne manquent pas d'humour, se rappelle aussi de l'épisode. "Il n'y a pas très longtemps, après le tirage au sort, j'ai reçu un trophée de leur part. C'est une sorte de pavé pour commémorer l'événement", explique Munaron. Cette réplique de l'objet du délit rappelle le pavé que reçoit chaque année le vainqueur de la reine des classiques cyclistes Paris-Roubaix, très populaire dans la région. "Les cyclistes doivent beaucoup pédaler pour en gagner un, moi, je n'ai pas fait grand-chose", se marre Munaron.


Il y est revenu trois fois
Trois fois, ensuite, le Belge, 50 ans, s'est rendu à Bollaert. Pour le Championnat d'Europe de l'UEFA 1984. Il était alors remplaçant de Jean-Marie Pfaff. Puis deux fois en tant qu'entraîneur. "Je suis allé sur la pelouse mais je n'ai rien trouvé", plaisante-t-il.




https://fr.uefa.com/uefachampionslea...id=480781.html


ou


http://www.cahiersdufootball.net/art...-bollaert-6480
Pareil!




Quelle époque quand même! c'est surtout à lire ça qu'on se prend un méchant coup de vieux!

"On joue les dernières minutes de ce 8e de finale aller de la Coupe UEFA. Détenteur du titre, le club bruxellois a ouvert le score par Frank Vercauteren"


On n'est pas près de revoir ça un jour!
J'avais 12 ans en 1986 (après un savant calcul, vous en déduirez mon âge ).

Chose bizarre, j'ai découvert les jeux vidéo chez les potes ou dans les salles d'arcade... Ma mère n'étant pas très riche, j'en ai pas eu avant mes 15 ans bien fait et mes premiers sous gagnés pendant les vacances.

Le premier truc que j'ai eu dans les mains et chez moi, c'était un Amiga 500... Aujourd'hui c'est un dinosaure, pas de HDD, les jeux tenaient sur 158 disquettes qu'il fallait switcher toutes les dix minutes, et elles étaient tellement sensibles que tu les rangeais bien précieusement dans un bac.

Par contre c'était le pied, l'unité centrale tenait dans le clavier, et ca se branchait sur n'importe quoi, TV, écran, etc... J'ai fait mes premières armes sur Sensible World of Soccer, Gobeliiiins, etc...

Sur console j'ai découvert la Master System chez mon cousin et la NES chez mon meilleur pote. Je me souviens d'avoir torché avec ce dernier Zelda 2.... On étais comme deux alpinistes qui arrivaient les premiers au sommet de l'Everest. C'était en Anglais, on comprenais quasi rien, mais à force de détermination (et d'essayer 568x toutes les possibilités) on y est arrivé

Et je me souviens une fois être allé à Walibi avec mes cousins, j'ai passé la journée dans le luna-park, j'ai pas été sur une seule attraction, ou un week end à Nieuport, on m'envoie chercher les croissants au matin, je suis revenu deux heures après sans un balle et sans les croissants, il y avait un fichu luna-park entre l'hôtel et la boulangerie.... je me suis pris une de ces rouste par ma grand mère... j'étais déjà accro
ahaha le luna park de niewport ^^ il m'a vu souvent aussi, celui la, pendant les vacances. Il est encore ouvert, ma soeur habite tout près

Sinon, Amiga > All XD j'étais super fan. J'ai commencé avec Spectrum ZX pour ma part, pour Commodore, Amiga 500, Amiga 2000, Amiga 1200 pour qqs part par la suis passé au 486DX2, Pentium 200... etc etc... XD.

en parallèle, Master System, Super Nintendo, Game Gear, Amiga CD 32, Playstation, Dreamcast, , Game Boy (color ou DS?), PS2, PS3, PS4.


(Comment on a détourné la conversation)

Pas connu moi, l'incident dont vous parlez... je n'avais que 2 ans en 83 ^^
GnNnnnn ce soir mon club prayfayray mais qui reçoit la team a Thibault :/ Y à que Thibaul que j'aime ds cette équipe imbuvable hein, donc go Ajax bien sûr. Mais bon, juste un but sur lequel il peut rien et a coté il sort tout
L'Ajax fait plaisir à moooort
Et mène au score
Courtois a déconné Il avait sorti une grosse parade juste avant en plus.

EDIT : Rofl mouleshot le Courtois, c'est VARé négativement !
Come on Ajax ! ! !

Mouarf je suis tristesse, même si l'action madrilène est nickel.

GOOOOOOALLLLLLLLL
Pas volé tiens, allez !!

Dernière modification par mendoza ; 13/02/2019 à 22h39. Motif: Auto-fusion
Bon ben bah, au moins c'était un beau match, formidable milieu ajacide, combativité, gamin surdoués toussa.
Les buts madrilènes sont pas dégueux, faut avouer.

Je vais ranger mon vieux maillot rouge et blanc que j'avais reçu à 18 ans, il y a ... 5 ans après le caillou de Munaron à Lens
Match classique: L'Ajax a joué avec son coeur et beaucoup d'envie comme d'hab' et le Real a été réaliste...comme d'hab'.



Bravo à Tottenham pour avoir crucifié ce pusillanime Dortmund...très proche de son niveau lors des confrontations avec Bruges, c'est-à-dire sans aucune inspiration!
Dortmund ca fait un moment qu'ils cherchent leur second souffle, même en Bundesliga. Va falloir qu'ils le trouvent, car le Bayern à l'inverse commence enfin à tourner mieux.

Vetonghen a été énorme hier soir, un assist et un but.

Tottenham c'est tout de même la force tranquille de la PL. Ca fait quelques années qu'ils accrochent le top 3, mais il leur manque toujours un petit quelque chose pour être champions.
Bon ben la coupe d'Europe à l'air de vous laisser bof, pourtant on peut relativement espérer que nos deux derniers clubs passent ce tour et filent en 1/8eme.

Bruges à pataugé pendant une mi-temps, avant de se ressaisir et battre Salzbourg 2-1.

Genk est reparti avec un 0-0 du Slavia Prague.
Pas vu les matchs.
Depuis qu'on parle du départ de Pozuelo mon optimisme genkois a un peu chuté ....
Oui deux resultats encourageants, mention spéciale à Bruges pour sa belle réaction. Faudra pas s'effondrer là-bas.
Bon, avant les matchs de ce dimanche, on se retrouve avec 3 équipes à 38 points, entre la 6eme et la 8eme place, Anderlecht, Charleroi et Gand.

Faut vraiment que les Mauves se bougent ce soir et essayer de rattraper Saint Trond, sinon ca va vraiment devenir compliqué.

Pour ne rien arranger, Trebel a été à Barcelone pour voir un chirurgien renommé... ce qui laisse sous-entendre que son opération ne s'est pas bien passée, et donc qu'il n'est pas safe du tout. Quand je vous disait qu'il allait nous faire une "Frutos"...

Sinon, Elise Mertens a gagné son 5eme tournoi en s'imposant à Doha et en sortant 3 TOP 10 dés les 1/4.

Et Neuville est sur le point de réaliser un très bon coup en Suède, il est à la bagarre pour la seconde place à 2 spéciales de la fin, en sachant que Ogier est out.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés