[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Dark Sarah a sorti un nouvel album tout récent, The Golden Moth.

C'est du métal symphonique plutôt classique, kitschouille… J'aime bien.


Et on y trouve aussi une (voire plusieurs allez) piste qui fait très chanson disney comme le soulignait quelqu'un à un moment sur internet
https://www.youtube.com/watch?v=p-bF...kukzOj7QDilYV2

Pour ceux qui auraient raté le coche et qui apprécient ce genre de metal, il y a eu deux autres albums avant et c'est un groupe créé par l'ancienne chanteuse d'Amberian Dawn.
Une piste de l'album précédent : https://www.youtube.com/watch?v=dc3XcTcTjaw
Salems Lott un mélange de Glam Metal et de Power Metal, je vous met une balade puisqu'elle est vraiment excellente mais inquiétez-vous pas c'est la seule sur le nouvel album :

Dernière modification par Bal'E ; 17/10/2018 à 22h27.
J'avais pas vu que Diablo Swing Orchestra avait sorti un nouvel album en 2018 nommé Pacifisticuffs.

C'est sympa - sans plus en ce qui me concerne, comme leurs précédents albums. J'apprécie le son original, mais depuis le premier ça me semble toujours un peu confus avec un son un peu trop lourd à mon goût.


Floor Jansen (Nightwish, Ayreon…) et Jørn Viggo Lofstad (Pagan's Mind) sortent un album de hard rock qui sort demain.

Alors que dire ? C'est du hard rock. C'est sympa - sans plus en ce qui me concerne (itou).
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Floor Jansen (Nightwish, Ayreon…) et Jørn Viggo Lofstad (Pagan's Mind) sortent un album de hard rock qui sort demain.

Alors que dire ? C'est du hard rock. C'est sympa - sans plus en ce qui me concerne (itou).
Bizarre ce morceau. Le couplet est cool, mais ensuite, je n'arrive pas à comprendre où ça va, c'est un peu décousu, et il n'y a pas un refrain clair qui amène une résolution. Du coup, il n'y a pas grand-chose qui accroche l'oreille, ce qui est moche, parce que c'est un peu l'essence même du genre, la rencontre d'un riff avec une ligne mélodique...
Ca donne presque l'impression qu'ils avaient plein de bonnes idées de sections de morceaux mais qu'ils les ont collées bout à bout, sans pour autant que ça "coule" d'une section à l'autre comme ça peut le faire chez Metallica (qui est l'archétype d'écriture de morceaux avec plein de sections différentes qui pourtant s'articulent très bien).
Après, Floor Jansen est une super chanteuse, et c'est chouette de l'entendre faire autre chose que du sympho, et on sent bien que le gratteux est excellent (il a un son très cool). Même si perso, les solos à la Whammy, j'en ai ma claque.
Mais ouais, le truc c'est vraiment qu'il manque l'accroche mélodique. Et si c'est censé être LE single de l'album...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Bizarre ce morceau. Le couplet est cool, mais ensuite, je n'arrive pas à comprendre où ça va, c'est un peu décousu, et il n'y a pas un refrain clair qui amène une résolution. Du coup, il n'y a pas grand-chose qui accroche l'oreille, ce qui est moche, parce que c'est un peu l'essence même du genre, la rencontre d'un riff avec une ligne mélodique...
Ca donne presque l'impression qu'ils avaient plein de bonnes idées de sections de morceaux mais qu'ils les ont collées bout à bout, sans pour autant que ça "coule" d'une section à l'autre comme ça peut le faire chez Metallica (qui est l'archétype d'écriture de morceaux avec plein de sections différentes qui pourtant s'articulent très bien).
Après, Floor Jansen est une super chanteuse, et c'est chouette de l'entendre faire autre chose que du sympho, et on sent bien que le gratteux est excellent (il a un son très cool). Même si perso, les solos à la Whammy, j'en ai ma claque.
Mais ouais, le truc c'est vraiment qu'il manque l'accroche mélodique. Et si c'est censé être LE single de l'album...
C'est surtout le syndrome Nuclear Blast qui consiste à pondre des supergroupes et/ou produire des petits groupes prometteurs qui viennent de labels peu connus et en dénaturer l'origine pour vendre des disques plus consensuels niveau son/mélodie.
Une sorte de production en masse de hard FM /métal FM qui peut passer en radio, mais qui est bien souvent dégueulasse. Et ça fait bien 4/5 ans que Nuclear Blast (et Napalm Record dans une moindre mesure) balance de la merde à foison niveau metal ou hard rock.

Et une vidéo de Deville, histoire de pas poster à vide (y'a un petit côté Mastodon dedans)
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
C'est surtout le syndrome Nuclear Blast qui consiste à pondre des supergroupes et/ou produire des petits groupes prometteurs qui viennent de labels peu connus et en dénaturer l'origine pour vendre des disques plus consensuels niveau son/mélodie.
Pour ce que ça vaut, la collaboration de Floor et Jørn date de 2008 et les chansons de l'album ont été écrites et composées la même année, mais ils n'ont pas eu le temps de les enregistrer.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
C'est surtout le syndrome Nuclear Blast qui consiste à pondre des supergroupes et/ou produire des petits groupes prometteurs qui viennent de labels peu connus et en dénaturer l'origine pour vendre des disques plus consensuels niveau son/mélodie.
Une sorte de production en masse de hard FM /métal FM qui peut passer en radio, mais qui est bien souvent dégueulasse. Et ça fait bien 4/5 ans que Nuclear Blast (et Napalm Record dans une moindre mesure) balance de la merde à foison niveau metal ou hard rock.
Les champions du monde, pour ça, c'est Frontiers Records. Production industrielle de "supergroupes" hard FM interchangeables. Pour un Place Vendôme (dont les 2 premiers albums sont excellents, et ça faisait du bien de réentendre Michael Kiske), combien de trucs hautement dispensables...
Mais pour le coup, autant la production de Frontiers a tendance à être sirupeuse à l'extrême, autant là je trouve qu'il manque grave d'accroche mélodique. C'est dommage, parce que par comparaison la collaboration de Floor Jansen avec Evergrey avait accouché d'un morceau super sympa:


Mais bon, Tom Englund est un super songwriter, ceci explique sûrement en partie cela...
C'est pas grave, honnêtement j'en ai tellement rien à cirer du producteur que je regarde jamais qui c'est.


Floor Jansen est une chanteuse que j'adore, très versatile. Par contre ses projets persos sont pas terribles musicalement. Ils montrent sa versatilité, certes (son talent de chanteuse en est toujours le point fort), mais bon déjà ReVamp c'était vraiment pas terrible.

Après c'est une grande personnalité du metal à chanteuse je trouve, avec un bon caractère, et c'est la meilleure frontwoman que Nightwish ait eu pour le coup. Elle assure énormément en live, y compris sur les vieux morceaux, sans avoir à rougir face à Tarja (et sans le caractère de merde et le côté perso). Bon le dernier album de Nightwish est plutôt moyen, mais c'est pas vraiment sa faute.

Et pour mettre un morceau :


C'est le morceau du jour sur Nightfall et ça envoie bien, du death metal très très accessible (c'est pas du death mélo mais pas loin je trouve, le son est très clean, c'est très carré avec des riffs assez mélodiques). Si vous êtes un peu réfractaires au death metal c'est une bonne porte d'entrée je trouve.
Citation :
Publié par Leni
C'est pas grave, honnêtement j'en ai tellement rien à cirer du producteur que je regarde jamais qui c'est.


Floor Jansen est une chanteuse que j'adore, très versatile. Par contre ses projets persos sont pas terribles musicalement. Ils montrent sa versatilité, certes (son talent de chanteuse en est toujours le point fort), mais bon déjà ReVamp c'était vraiment pas terrible.

Après c'est une grande personnalité du metal à chanteuse je trouve, avec un bon caractère, et c'est la meilleure frontwoman que Nightwish ait eu pour le coup. Elle assure énormément en live, y compris sur les vieux morceaux, sans avoir à rougir face à Tarja (et sans le caractère de merde et le côté perso). Bon le dernier album de Nightwish est plutôt moyen, mais c'est pas vraiment sa faute.
Non, c'est sûr, c'est une excellente chanteuse, et j'aime bien le fait que justement elle ait cherché à sortir de cette case "metal à chanteuse"...dénomination qui a tendance à me hérisser, perso (rien contre toi, c'est juste une remarque générale). Et qui me gonflait à la fin des années 90 et au début des années 2000 quand, dans le sillage de Nightwish, on voyait pousser comme des champignons des groupes de metal sympho qui donnaient l'impression d'avoir comme unique concept d'avoir des chanteuse à la Tarja. Même à l'échelon des scènes locales c'était flippant, on ne voyait plus que ça à l'époque.
Et j'aime bien le fait de voir des groupes comme (dans des genres différents) Archenemy, Halestorm ou autres, qui sont avant tout des groupes à forte identité, dont il se trouve qu'ils ont au chant des chanteuses. A l'inverse de groupes comme Butcher Babies ou Baby Metal où on a l'impression que le concept de base c'est "Tu va voir coco, on va mettre une (ou deux, ou trois) bonnasses devant, de préférence pas trop habillées, et on va cartonner. La musique ? Bof, on verra après..." Chose que je trouve 1) gonflante; 2) sexiste en diable (comme chercher à titiller la libido du metalhead de base); 3) artistiquement navrant.
Fin de l'aparté

Mais sorti de ça, effectivement, je pense qu'elle fait partie de ces interprètes qui ont besoin d'avoir un bon songwriter (comme peut l'être Tuomas chez Nightwish) et/ou un "réalisateur" (pour employer le terme FR) talentueux et capable de donner une vraie direction artistique et faire le tri dans les compos pour ne pas être en roue libre. Ce qui semble manquer dans ce projet-ci.
Et oui je trouve aussi le dernier album de Nightwish décevant. Mais bon, je ne suis pas certain qu'ils parviennent un jour à en ressortir un qui soit aussi fort que l'étaient Century Child ou Once (Once qui en plus avait une production fabuleuse, je m'en suis servi plusieurs fois comme référence pour mixer du metal, le son de la section guitare/basse/batterie est assez incroyable...très moderne, mais pas aussi "bateau" que la flopée de sons de batterie triggés à mort de ces derniers années).
À propos de Floor, on la trouve dans une chanson douce d'un live d'Ayreon (c'était pas la chanteuse originale il me semble) :
Pour le coup c'est pas du tout metal/rock donc un peu HS mais voilà (et puis Ayreon c'est un peu metal quand même ). L'occasion de la voir chanter autrement.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
[...]
A l'inverse de groupes comme Butcher Babies ou Baby Metal où on a l'impression que le concept de base c'est "Tu va voir coco, on va mettre une (ou deux, ou trois) bonnasses devant, de préférence pas trop habillées, et on va cartonner. La musique ? Bof, on verra après..." Chose que je trouve 1) gonflante; 2) sexiste en diable (comme chercher à titiller la libido du metalhead de base); 3) artistiquement navrant.
Fin de l'aparté
[...]
Je connais pas le premier (mais ça a éveillé ma curiosité) mais on peut pas réellement dire que Baby Metal c'est "2/3 bonnasses devant":

- l'âge des chanteuses à leurs débuts, déjà
- les musiciens derrière, qui sont loin (très loin) d'être des branquignoles


PS: Si ça tente des gens j'ai deux places à vendre pour Ghost à Lyon en Février 2019, peux plus y aller
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Du stoner avec un peu de proto doom dedans par Nekromant

Yes, il est pas mal du tout ce petit album.
Citation :
Publié par Oti_
On m'a trainé de force devant Bohemian Rhapsody.... C'est pire que ce que je pensais : fuyez, pauvre fou, quelle merde. .. ça fait 2 jours que je fais tourner en boucle le Wembley 86 pour tenter d'oublier ce que j'ai vu.

Ah merde. Bon, après, en temps que fan de Queen, je présumais du truc et je me suis pas jeté dessus à sa sortie afin d'éviter la déception. On attendra un peu alors.


Allez, pareil, pour pas poster à vide, et pas rentrer dans le débat sur Tarja, un EXCELLENT album de Tech Death Metal, bien prog, avec du saxophone et de la trompette (ouais, pour de vrai), dedans. C'est bien construit, brutal quand il faut, prog et tech à souhait, pas pour autant chiant, le chant clair et le growl se marient super bien, c'est vraiment bien branlé.

Je l'ai écouté 4-5 (10 en vrai) fois déjà depuis sa découverte il y a quelques jours, c'est vraiment très très chouette, ça prend une place dans mon top 10 des albums de l'année.

Et pour le lolz, le clip du titre éponyme :


Bonne soirée !
Citation :
Publié par Kirika
Je connais pas le premier (mais ça a éveillé ma curiosité) mais on peut pas réellement dire que Baby Metal c'est "2/3 bonnasses devant":

- l'âge des chanteuses à leurs débuts, déjà
- les musiciens derrière, qui sont loin (très loin) d'être des branquignoles
Oui, pour Babymetal je suis vache, mais je dois avouer que j'ai vraiment du mal à comprendre... Et pour le fait que les musiciens derrière jouent (ce qui est le cas, sans conteste), j'ai envie de dire que de nos jours, des mecs qui jouent grave, il y en a un paquet, donc n'importe quelle production avec un peu des moyens peut se trouver des tueurs sans trop de difficulté. Quand on voit que Polnareff tournait avec rien moins que Tony MacAlpine (ou Rihanna avec Nuno Bettencourt)...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés