Help, achat PC Budget 1200e

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voilà je voudrais remplacer un vieux mac qui touche à sa fin (surchauffe, rame à mort, plante dès qu'il y a trop de vidéos), et je voudrais acheter un PC pour faire du montage vidéo, et aussi du gaming sur des bons jeux (du classique genre League of legends/dota comme pour les derniers jeux en vogue pour tenir un minimum la route).
Je ne suis pas fan d'Apple.

Que me conseillez vous comme PC qui correspondrait à mes attentes ?

J'ai pour budget 1200 euros avec ou sans écran (je peux rajouter un peu pour un écran), mais je souhaiterai avoir la possibilité d'upgrades le PC un peu plus tard dans l'année, (ajout de RAM par exemple, du coup le critère de la capacité maximale de RAM du PC est pris en compte).
J'ai vu des PC avec une capacité max de 64go, mais niveau budget c'est un peu serré, donc un 32 avec un 8 ou un 16Go de base, c'est très bien aussi.


Question bonus mais important : Faut il forcément passer par la FNAC ( je ne connais que par ce biais) ? La Fnac est un bon compromis pour acheter ce genre de PC ?
Je n'ai jamais acheté de PC via des sites internet, toujours directement sur place, possibilité de payer en plusieurs fois ?


Merci d'avance et désolé si c'est un peu confus.
Le mieux c'est de monter toi même ton pc, tu obtiendras les meilleurs prix car tu peux acheter chaque pièce sur le site le moins cher et surtout parce qu'en général les pc prémontés ont souvent des pièces bon marché planquées un peu partout pour plus marger (genre alim ou carte mère).
Si vraiment tu ne veux pas monter toi même ( ce que je peux comprendre au début on flippe toujours un peu même si c'est pas sorcier) tu as des magasins comme topachat qui montent les composants que tu as choisis en échange d'un supplément en plus les configs que les autres clients ont choisies sont accessible donc tu peux comparer.

Si tu veux acheter pièce par pièce dealabs.com est un bon site pour dénicher les meilleurs prix.
Jamais acheté de pc sur la Fnac à part parfois sur les portables je ne pense pas qu'ils aient des supers offres.
C'est très simple à monter maintenant un pc. C'est quasi impossible de faire une connerie déjà, le seul truc que tu peux éventuellement foirer hard c'est si t'arrives à tordre les pins d'un processeur mais t'as un détrompeur sur le socket donc si t'as un cerveau c'est pas censé arriver (c'est comme si t'essayais de mettre le cube dans le trou rond kek). Et ne pas monter ça sur une moquette. C'est tout.

Si tu branches un câble au mauvais endroit (improbable car plein de détrompeurs là aussi ou des câbles qui peuvent se brancher qu'à un seul endroit sur la CM) bah dans le pire des cas ça s'allume pas. Mais tu grilles rien.

J'avais jamais de la vie monté ou vu monter un pc quand j'ai monté le mien, bah en moins d'une heure (ce qui est long mais j'y allais doucement et précautionneusement) bah c'était fait et tout a fonctionné au poil directement.


Donc je plussoie c'est bien plus intéressant de monter le pc soi même. La qualité des éléments suivants, ceux qui font souvent l'objet d'économies dans les pc tout prêts, n'est surtout pas à négliger :
- Carte mère (ne serait-ce que pour les fonctionnalités, le nombre de sorties),
- Alimentation (souvent des alims de merde dans les PC vendus comme ça)
- Boîtier (un mauvais boîtier très entrée de gamme je te garantis que c'est l'enfer, bruit ignoble, composants qui chauffent car très mal ventilé..)
Le monter soi-même n'est pas indispensable, on peut inclure le montage pour 50 euros de plus.
Le plus important est de pouvoir choisir toi-même les éléments.
Tu peux faire ça sur https://shop.hardware.fr/configurateur/ , https://www.topachat.com/configomatic/index.php , https://www.materiel.net/composants-pc/ , etc
Merci pour vos réponses.

Vous m'avez convaincu, je vais expérimenter le montage perso.


J'ai beaucoup lorgner sur topachat.com et j'ai trouvé une config à 1500 euros assez sympa.

Quelques questions à ce sujet :

-Leni tu parlais de l'importance du boitier, faut il prendre un grand format ou un moyen ? Pour être sûr de pouvoir mettre tous les composants que l'on souhaite et pour un investissement à long terme (adaptation, upgrades futurs), ça peut sembler obvious mais je me dis qu'un bon boitier à 150e ça peut être bien.

- Les bonnes cartes graphiques sont très très chères. Est ce justifié ? Je veux dire par là, mieux vaut prendre un bon truc à >600e qui va bien tenir ou c'est bien ça ne change pas grand chose une à 600 et une autre à 900 parce que les plus chères sont (à cause ) réservés aux mecs qui minent comme des porcs pour le bitcoin qui fait qu'il y a une hyperinflation des cartes les plus précises ?


Merci
Citation :
Publié par Claurure
J'ai beaucoup lorgner sur topachat.com et j'ai trouvé une config à 1500 euros assez sympa.
Tu peux nous la poster ?
La tour (montage inclus) pour 1260 € (avec un code de réduction de 5% à demander par pm sur le twitter du site) : https://shop.hardware.fr/configurate...71190d069ec948

Citation :
Publié par Claurure
-Leni tu parlais de l'importance du boîtier, faut il prendre un grand format ou un moyen ? Pour être sûr de pouvoir mettre tous les composants que l'on souhaite et pour un investissement à long terme (adaptation, upgrades futurs), ça peut sembler obvious mais je me dis qu'un bon boîtier à 150e ça peut être bien.
A toi de voir combien tu veux mettre dans le boîtier selon que tu privilégies le silence, le refroidissement, etc

Citation :
Publié par Claurure
- Les bonnes cartes graphiques sont très très chères. Est ce justifié ? Je veux dire par là, mieux vaut prendre un bon truc à >600e qui va bien tenir ou c'est bien ça ne change pas grand chose une à 600 et une autre à 900
C'est surtout pour ceux qui veulent jouer à des résolutions très élevées (2560 × 1440 ou plus)
Une grande tour comporte des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages :
  • C'est plus facile à refroidir et ça chauffe moins vite.
  • Tu as plus de place pour mettre tes composants et ça facilite le montage.
  • De grand ventilateur qui tournent lentement font moins de bruits que des petits qui tournent plus vite.
Inconvénient :
  • Une grande tour, ça prend de la place.
(Cette liste est non-exhaustive)
Surtout de nos jours, sauf exception, le format grand tour est délaissé au profit des mini et moyen (qui sont déjà bien imposants).
Après on a des formats compacts bien ventilés aussi, mais pour un même niveau de refroidissement et acoustique, ils sont souvent près de 2 fois plus chers que les mini et moyen tours.
Je suis aussi curieux que Melchiorus de voir la config que tu as repéré. Je conseille de temps en temps sur leur tokywoky et je vois pas mal de configs débiles proposées et qui sont plébiscitées.
Tu entends quoi par "bonne carte graphique" ? Pour du FHD 60 Hz, tu auras déjà du mal à mettre une 1060 6Go à mal. Si tu montes à 120Hz ou plus et/ou que ton écran a une très haute définition, il faudra piocher plus haut. Et ce, en fonction des concessions que tu veux ou ne veux pas faire en terme de graphisme et de fluidité.

J'arrive à 1424€, montage et écran inclus. Hors FDP, hors OS et hors réduction. 6% avec le code CHOCOLAT, valable jusque demain midi. Soit, 1341,55€, montage et écran inclus, réduction déduite, hors FDP et hors OS.
Tu peux choper une licence Windows sur ebay, cdiscount et dlcompare pour un tarif variant entre 5 et 30€.

edit : j'ai vérifié quelques tests, Zen (série 1xxx) est meilleur que zen+ (série 2xxx) en applicatif, mais en gaming, c'est l'inverse. A toi donc de voir ce qui t'intéresse. Zen étant une technologie également plus ancienne, le coût d'une plateforme est également plus modéré.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 22/07/2018 à 10h35.
Merci pour vos réponses !

J'avais vu cette config en autre :

https://www.topachat.com/pages/confi...R5MHE3YoWkw%3D

Il n'y a pas le système d'exploitation inclus, mais de ma faible expérience de 2 jours, ça a l'air de tenir la route qu'en pensez vous ?

Après, peut être qu'il n'y a pas assez de RAM ? Qu'est ce qui est le plus important, la fréquence ou le nombre de Go ?
Quid du process ? Ne vaut-il pas mieux un i7 ?
La carte graphique est suffisante pour des jeux comme LoL ou du Skyrim en très bonne définition sans que ça fasse un bruit de l'enfer ?
R5 2600 et i5 8600K se valent à peu près en jeu. L'Intel est plus cher, requiert un ventirad supplémentaire puisque non fourni en version K, ce qui augmente le coût de la plateforme d'autant.
En applicatif, Ryzen est nettement devant.
La 1060 6Go suffit pour jouer en élevé/très élevé sans trop chauffer ni fairre un bruit d'enfer, en FHD. La 1070 sera plus future proof si tu comptes jouer aux jeux les plus récents des 5-10 prochaines années ou si tu comptes acquérir un écran à fort taux de rafraichissement et/ou très haute définition.
La config que tu postes est, comme je pensais, incohérente sur quelques points. A plus de 1500€, Je mettrai une meilleure alimentation Be Quiet ou Seasonic, modulaire de préférence, ou au moins semi modulaire. Un écran freesync avec un GPU nVidia, je préfère ne pas commenter. Carte réseau wifi, en as-tu vraiment besoin ? Si oui, prends un meilleur modèle. RAM à 2133MHz, c'est bien pour Intel gen 7, mais il me semble que la gen 8 est plus à l'aise avec 2400 de base et gère les plus hautes fréquences, comme les Ryzen. Le plus important est d'avoir au moins 8Go de RAM à la fréquence de base optimale. Pour finir, composants discret et boîtier flashy, ça n'a pas de sens. Un Silent Base 600 sera plus adapté et certainement mieux ventilé.
En mieux et moins cher (tu n'avais pas inclus le montage dans ta config) : https://shop.hardware.fr/configurate...409ed6b7fc467c
1502 € (avec un code de réduction de 5% à demander par pm sur le twitter du site)
(J'ai laissé l'écran que tu avais choisi)

[edit]Pour rentrer dans les détails :
* Processeur : Le Ryzen 5 2600X et l'i5-8600K ont des performances en jeu assez proche avec un léger avantage pour l'i5-8600K en moyenne mais la différence est faible. Par contre le Ryzen 5 2600X est bien meilleur en applicatif donc cela me semble un meilleur choix car tu veux faire en plus du montage vidéo.
* RAM : J'ai mis 16 Go en 3000 MHz alors que tu avais mis 8 Go en 2133 MHz
* CG : la GTX 1070 est en effet un bon choix (mais tu pourrais prendre une RX Vega 56 pour profiter du FreeSync de l'écran)
* Boitier : un boitier avec un bon refroidissement et silencieux http://www.comptoir-hardware.com/act...c.html?start=4
* Alimentation : une bien meilleur alimentation et qui est modulaire http://www.jonnyguru.com/modules.php...tory6&reid=529
* Carte Wifi : une meilleure carte wifi

Dernière modification par Melchiorus ; 22/07/2018 à 12h51.
Merci pour les infos, c'est très pertinent, je vais suivre vos conseils.

Quelques questions se rajoutent :

Concernant la fréquence Mhz, le processeur doit avoir exactement la même fréquence que la carte mère et les barrettes de mémoire ?
Quel composant peut avoir une fréquence plus élevée par rapport aux autres composants ?
J'ai pu lire par exemple sur les fiches techniques sur les processeurs indiqué une fréquence mais qu'elle était nominale, ça veut dire minimum requis ?
Citation :
Publié par Claurure
Quel composant peut avoir une fréquence plus élevée par rapport aux autres composants ?
Tout ce que je peux te dire c'est que ce qu'on t'a proposé est cohérent. La carte-mère gère toutes ses histoires de fréquences CPU/RAM.
Peut-être que quelqu'un pourra rentrer plus dans les détails.

Citation :
Publié par Claurure
J'ai pu lire par exemple sur les fiches techniques sur les processeurs indiqué une fréquence mais qu'elle était nominale, ça veut dire minimum requis ?
C'est la fréquence de base. Mais les processeurs possèdent le Turbo Speed qui permet d'augmenter leurs fréquences automatiquement quand ils sont très sollicités.
Par exemple la fréquence de base du Ryzen 5 2600X est de 3,6 GHz mais avec le Turbo Speed il peut monter à 4,2 GHz.
Les fréquences RAM indiquées sur les fiches techniques du CPU concernent les fréquences maximales gérées par le CPU, sous réserve de compatibilité avec la CM. En revanche, c'est une donnée garantie par le constructeur, mais pas limitative.
Les fréquences CPU et RAM sont indépendantes, les performances ou lacunes de l'un n'impactent pas les performances de l'autres. Par contre, il y aura une perte ou un gain sur les performances globales de la machine, dans son ensemble. C'est pourquoi, on recommande souvent, pour ne pas dire toujours, une configuration homogène tant en performances, qu'en qualité. Exception faite du GPU qui varie énormément selon l'affectif et l'environnement matériel et logiciel.
Merci ! Désolé pour le temps de réponse, tout est un peu nouveau pour moi donc je prends le temps de bien analyser vos réponses et voir les fiches produits de ce que vous proposez et de familiariser avec tous les composants.
Merci pour la réponse des fréquences.

Melchiorus et Ryu, j'ai vu ce que vous me proposez, et qu'en pensez vous du AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) ou AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz) (lequel est le mieux entre les deux ? ) à la place du Ryzen 5 2600X, ça reste toujours viable par rapport à la cohérence du build même si ça fait augmenter un peu le budget ?
Citation :
Publié par Claurure
Melchiorus et Ryu, j'ai vu ce que vous me proposez, et qu'en pensez vous du AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) ou AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz) (lequel est le mieux entre les deux ? ) à la place du Ryzen 5 2600X, ça reste toujours viable par rapport à la cohérence du build même si ça fait augmenter un peu le budget ?
Un premier élément de comparaison : https://www.cpubenchmark.net/compare...35vs2966vs3238
Le Ryzen 7 2700X est le meilleur mais est aussi le plus cher.

A mon avis si tu dois augmenter ton budget, il vaut mieux prendre une carte graphique RX Vega 56 pour profiter du FreeSync car la différence en jeu entre ces 3 processeurs sont faibles.
Citation :
Publié par Claurure
Merci ! Désolé pour le temps de réponse, tout est un peu nouveau pour moi donc je prends le temps de bien analyser vos réponses et voir les fiches produits de ce que vous proposez et de familiariser avec tous les composants.
Merci pour la réponse des fréquences.

Melchiorus et Ryu, j'ai vu ce que vous me proposez, et qu'en pensez vous du AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) ou AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz) (lequel est le mieux entre les deux ? ) à la place du Ryzen 5 2600X, ça reste toujours viable par rapport à la cohérence du build même si ça fait augmenter un peu le budget ?
Tu as d'excellent sites pour ça, avec une partie applicatif, jeux et calcul. Pour le reste tu regardes les prix, ils baissent pas mal en ce moment à cause de la nouvelle génération qui ne va pas tarder.
Comme je l'ai dit plus haut, Zen (série 1xxx, soit première gen Ryzen) est plus performant en applicatif que Zen+ (série 2xxx, "seconde gen" Ryzen), mais en jeu, Zen+ fait nettement mieux que Zen. Maintenant, niveau prix, les Zen sont beaucoup moins cher. Il passera beaucoup d'eau sous les ponts avant que tu ne mettes l'un ou l'autre à genoux. Zen+ aura une meilleure espérance de vie, coûtera nettement plus cher et sera meilleur en jeu. C'est un choix durable si tu es joueur au moins à 40% ou 50%. Pour le reste, mieux vaut rester sur la première gen, moins chère et plus performante.
Citation :
Publié par Claurure
Re !

Concernant vos différents templates pout la config, est ce normal qu'il n'y a pas de carte son et autres composants secondaires ?
Tout est inclus.
La carte-mère possède un chipset son.
C'est quoi les autres "composants secondaires" ?
Des cables SATA ? Fournis avec la carte-mère.
Des ventilateurs ? Fournis avec le boîtier.
Un cable vidéo ? Fourni avec l'écran. (Le ViewSonic 24" LED - XG2401 possède normalement un cable DisplayPort inclus)

Dernière modification par Melchiorus ; 30/07/2018 à 20h30.
Citation :
Publié par Claurure
La carte wifi, la carte contrôleur, le lecteur de carte notamment.
J'ai inclus une carte wifi en plus.

Pas besoin de carte contrôleur, la carte-mère gère tout.

Un lecteur de carte ?
Tu peux en acheter un en plus si tu veux.

Dernière modification par Melchiorus ; 30/07/2018 à 20h55.
Citation :
Publié par Claurure
La carte wifi, la carte controleur, le lecteur de carte notamment.
Pas besoin de carte contrôleur depuis des années.
Les nouvelles CM répondent aux besoins de 99% du commun des mortels.
Avec la dématérialisation des softs, on ne met même plus de lecteurs DVD.
Les lecteurs de carte sont à rajouter en cas de besoin. La carte Wifi également. Les CM équipées de carte wifi sont excessivement chères. En ajouter une est plus économique.
Ceci dit, wifi sur un fixe n'est pas très courant. On est généralement branché en ethernet, donc, sans précision, on propose toujours une config "usuelle".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés