[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les aides aux parents se font principalement dans l'objectif d'encourager la natalité. Cela dit on peut se poser la question du sens de cette politique en 2018.
Ben, le sens il est dans l'illogisme de notre modèle de société qui ne fonctionne que sur la croissance infinie. La politique nataliste n'est qu'une conséquence logique. C'est sur notre modèle de société entier qu'il faut se poser la question du sens. Soit on sort complètement de l'objectif de croissance et dans ce cas, oui, on revoit la politique de natalité, soit on veut toujours de la croissance et on a toujours besoin d'une pyramide des ages bien formée.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Quelle bonne idée, comme ça les pauvres accepteront les aides et se feront stériliser massivement, il n'y aura que des gosses de riche à terme et une vraie société de droite.
On fera comme l'Allemagne en compensant par l'immigration (mais ils se feraient stériliser à l'arrivé, donc ça rappellerait l’esclavage) . Ou comme le Japon en mourant.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Quelle bonne idée, comme ça les pauvres accepteront les aides et se feront stériliser massivement, il n'y aura que des gosses de riche à terme et une vraie société de droite.
Dans ta vision de la société idéale, il y a des pauvres ? Pas dans la mienne. Et du coup, il n'y a, de facto, que des gosses de riches.
Message supprimé par son auteur.
On ne fait pas d'omelette sans casser des gonades.
Ceci dit, ta présentation déforme largement ma proposition. On ne parle pas d'interdire, mais d'encourager. Un peu comme les politiques natalistes qui encouragent aujourd'hui l'inverse, mais que personne ne caricature comme une obligation à la reproduction.
Message supprimé par son auteur.
Autant réfléchir à une politique visant à réduire la natalité dans les pays où celle-ci est très élevé ça a du sens. Ca a du sens pour l'ensemble du globe afin d'éviter de voir exploser la population mondiale et ça a du sens au niveau local cad au niveau des pays concernés pour éviter que cet accroissement de population devienne ingérable.


Mais se poser la question ici en Europe et en France, là je sais pas ce que vous chercher à faire sauf à nous amener vers le cas japonais qui va mourir à petit feu à cause d'un taux de natalité bien trop faible. Nos sociétés pour perdurer ont besoin d'un renouvèlement de population. Or pour ça il faut maintenir sur la durée un taux de natalité autour de 2 sans quoi on va au devant de gros problème.
Et ce n'est sûrement pas à l'Europe et la France à mener une politique de l'enfant unique pour compenser le taux de natalité excessif d'autres zone ou pays.
Citation :
Publié par Thesith
Mais se poser la question ici en Europe et en France, là je sais pas ce que vous chercher à faire sauf à nous amener vers le cas japonais qui va mourir à petit feu à cause d'un taux de natalité bien trop faible. Nos sociétés pour perdurer ont besoin d'un renouvèlement de population. Or pour ça il faut maintenir sur la durée un taux de natalité autour de 2 sans quoi on va au devant de gros problème.
Ou compenser par l'immigration. Ca tombe bien, c'est un phénomène appelé à se développer de toute façon.

Sinon, oui, idéalement, il faudrait réduire les plus gros viviers de population en premier. Mais je n'ai pas accès directement à la politique chinoise, alors que j'ai un contrôle direct sur la politique française. Être pragmatique, c'est entre autre reconnaître quels leviers sont à notre disposition plutôt que de se lamenter sur les leviers auxquels on n'a pas accès.

Il y a trois quarts de millions de naissances par an en France. On a donc le potentiel de réduire la population humaine d'autant par an. C'est déjà une grosse avancée, surtout que les problèmes environnementaux sont très sensibles aux effets de seuils.
On appellerai ça "le suicide français".
Sinon dans le réalité je pense que les autres pays seront ravis de voir ça et qu'à ce compte là la Chine n'aurait jamais réduit sa population.
Je propose aux écologistes en tout genre de se faire stériliser, ça va certainement aider l'environnement.

Dernière modification par Xotraz ; 24/05/2018 à 12h35.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou compenser par l'immigration. Ca tombe bien, c'est un phénomène appelé à se développer de toute façon.

Sinon, oui, idéalement, il faudrait réduire les plus gros viviers de population en premier. Mais je n'ai pas accès directement à la politique chinoise, alors que j'ai un contrôle direct sur la politique française. Être pragmatique, c'est entre autre reconnaître quels leviers sont à notre disposition plutôt que de se lamenter sur les leviers auxquels on n'a pas accès.

Il y a trois quarts de millions de naissances par an en France. On a donc le potentiel de réduire la population humaine d'autant par an. C'est déjà une grosse avancée, surtout que les problèmes environnementaux sont très sensibles aux effets de seuils.
Sauf que je n'ai pas envie de déstabiliser mon pays et sa culture, où l'immigration deviendrait le seul apport au renouvèlement des générations. D'autant que c'est le meilleur moyen de faire prospérer l'extrême droite.
Aucun pays, aucun ne serait en mesure de gérer une telle situation.
Y a un besoin nécessaire de renouvèlement interne grâce au naissance. Après oui on peut intégrer une part d'immigration. Mais dire on va réduire à 0 ou même à 1, la natalité et compenser les morts par l'immigration, c'est non seulement irréaliste mais dangereux.
Et ce qui est vrai pour la France l'est aussi pour l'Europe, si on veut d'une Europe stable, calme, on peut pas faire reposer le renouvèlement des générations sur l'immigration. Intra Européen peut être parce que y a une proximité culturelle etc.... Mais croire qu'on peut le faire en intégrant des populations venu d'Afrique/Moyen/Orient/Asie, le tout sans que ça ne provoque de rejet, sans voir une poussée du populisme, c'est plus qu'une illusion c'est une idée carrément dangereuse. L'immigration dans des proportions raisonnable avec une société dynamique et une économique saine, c'est gérable. Une immigration massive non, même si l'économie va bien, ça va forcément créer des tensions.

Pour que ça n'arrive pas il faudrait changer profondément la nature humaine, et désolé mais sur le sujet je suis pas optimiste. C'est pas demain que le concept de citoyen du monde, va s'appliquer....

Ensuite la Chine son taux de natalité est de 1.6 environ. Et même en imaginant un boost temporaire du à la fin de la politique de l'enfant unique. Le fait est que cette politique + le développement du pays, va amener la Chine à voir ce taux baisser. Bref naturellement la population chinoise a aller vers une stabilisation puis diminution. C'est pas la Chine perso qui m'inquiète à ce niveau là.

C'est plutôt l'Inde qui est problématique. On est à plus de 1% d'accroissement naturel avec un taux de fécondité de plus de 2 encore aujourd'hui.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Des étrangers qui sont plus ou moins contraint de se faire stériliser. Un genre d'accueil sans avenir, un bail, une réservation d’hôtel. Je suis sûr que Attali serait ravi.
On a réconcilié du monde en tout cas avec ce projet, c'est beau.
Citation :
Publié par Meine
Marc Zuckerberg à l’Élysée, c'est moi ou c'est l'affaire Leonarda qui recommence ???
Pas compris en quoi c'est la même chose ?
J'ai beau ne pas être fan de Macron, je vois pas la similitude de cas.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Pas sérieux les gens de gauche pas marxiste ? C'est genre d’absence de nuance qui justement amène au totalitarisme. Combien de fois j'ai lu quelqu'un se faire sermonné parce qu'il n'était pas assez dans la lutte, pas assez marxiste bien que le plupart de ces gens ne connaissent sans pas le marxisme.

Je veut bien que la gauche soit porté par le marxisme, d'une façon ou d'une autre, comme la droite peut l'être par d'autres courants. Mais s'il y a des idéologies toutes plus horribles les unes que les autres, personne n'est obligé de se limité. Point de vue de nationaliste de gauche.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés