Site web, serveur, serveur mail… pour petite entreprise. Je suis perdu !

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

en janvier, nous lançons notre boite à 3. Actuellement, nous sommes tous les 3 salariés d'une TPE (7 personnes) qui fonctionne côté serveur et site de la façon suivante :
  • Site internet en mode wix.fr mais hébergé chez un hébergeur pro extérieur, où est également hébergé une solution d'enquête en ligne (logiciel libre LimeSurvey)
  • un serveur dédié dans nos locaux, qui nous permet dès qu'on est connecté au bureau de travailler sur le réseau (tout en local mais copie réseau en synchro)
  • un abo exchange, ce qui fait qu'on a outlook en local sur les ordis, avec calendriers, tâches et tout le bordel synchronisés et partagés entre nous
  • un abo à Office365 pour la suite office (dont Access, que j'utilise ponctuellement) et qui nous donne accès à OneDrive for business qu'on utilise quotidiennement pour le travail collaboratif entre nous ou avec des partenaires, et les espaces sharepoint pour les fichiers en commun

Maintenant qu'on part de 0, on va devoir faire des choix de notre côté pour notre orga. Pas de locaux fixes (la première année on va bosser de chez nous en faisant des réunions ou sessions ensemble régulières, voir en étant dans des espaces de coworking au besoin).

On aura besoin :
  • d'un hébergement pour un site internet, mais peu dynamique, surtout vitrine. Probablement en CMS lambda. Mais idéalement, ça pourrait être une très bonne idée d'avoir un espace ouvert pour les clients, type sharepoint ou dropbox intégré, pour le partage de fichiers, si c'est envisageable facilement. Et besoin également d'y installer une version de LimeSurvey
  • besoin de mails, si possible avec outlook, calendriers partagés et synchonisables facilement avec nos téléphones également
  • besoin d'une suite office, et on a pris goût à OneDrive (et à la possibilité de travailler directement sur les fichiers word/Excel à partir du word/excel local tout en étant en partage et modif en direct avec les autres), ça suppose donc un abo 365

À partir de là, je suis perdu. Quelle sont les solutions à privilégier pour l'hébergement et les mails ? Un hébergement type Pro chez OVH ? Sachant que vu les besoins, finalement, l'hébergement perso semble largement suffire même, non ? J'ai quand même la main pour y installer des choses, comme notamment LimeSurvey, sachant qu'il faut juste PHP et MySQL.

Ce que m'enquiquine plus, c'est vraiment les mails : ça apporte quoi Exchange ? Avec un serveur mail intégré à l'offre d'hébergement, ça va vraiment être différent ? pas de calendrier partagé ? On doit bien pouvoir utiliser Outlook quand même non ?

Côté fichiers de travail, nous n'aurons évidemment pas de serveurs. Quelles solutions peut-on imaginer pour des sauvegardes de nos travaux ? Travailler à 100 % sur notre répertoire d'espace OneDrive ? (sachant qu'on a connu pas mal de problèmes de synchro assez inexplicables depuis qu'on l'utilise, ce qui n'est pas grave puisqu'on s'en sert « à côté » de notre serveur). Investir dans un NAS (mais ça veut dire 3 en fait…) ? Avoir un espace cloud dans lequel téléverser à un rythme donné (tous les 3 jours, 1 fois hebdo… à voir) nos dossiers à tous ?

Bref, même si je ne suis pas totalement étranger au domaine, je suis quand même assez perdu sur ces questions là. Si vous avez des remarques, conseils, propositions, je veux bien ! Merci.
Salut !

Dropbox / Onedrive faut vraiment les séparer d'un'hebergement Web, c'est 2 choses vraiment différentes.

Comme solution j'allais te proposer OVH, si c'est un site vitrine un herbergement perso devrait suffire.

Tu peux faire un tour du coté des serveurs dédié kimsufi (OVH).


Exchange c'est un serveur mail, qui peut être pratique si c'est couplé avec un Active Directory. Après avec 3 ou 7 mecs en entreprise, je sais pas si AD+Exchange serait intéressant.

Un serveur mail intégré à l'offre ne te servira pas, du fait qu'Exchange est déjà un serveur mail en lui même.

A voir au niveau du nom de domaine pour créer les mails avec Exchange.

Autrement tu peux voir du coté "Google for business" (G-Suite) pour l'utilisation d'email, creation de fichier doc/excel/powerpoint, google drive + email @taCompagnie.fr

https://gsuite.google.co.uk/

Ayant bossé dans 2 boites différentes, j'ai pu voir le coté exchange et google suite. Je peux pas dire que j'préfère l'un à l'autre, c'est surtout une question d'habitude

Si tu veux on peut faire un call skype ou TS pour en parler,
Citation :
Publié par Bofz
Salut !
Comme solution j'allais te proposer OVH, si c'est un site vitrine un herbergement perso devrait suffire.

Tu peux faire un tour du coté des serveurs dédié kimsufi (OVH).
En fait, site vitrine oui, mais comme je l'ai dit, idéalement je peux y installer un module comme LimeSurvey, et pourquoi pas un espace privé d'échange (stockage / partage de gros fichiers pour les clients). Ça peut se faire avec de l'OVH*Perso ?
Et surtout, c'est quoi l'intérêt d'un serveur dédié kimsufi versus l'offre classique d'hébergement (perso ou pro), je ne saisis pas ?

Citation :
Exchange c'est un serveur mail, qui peut être pratique si c'est couplé avec un Active Directory. Après avec 3 ou 7 mecs en entreprise, je sais pas si AD+Exchange serait intéressant.

Un serveur mail intégré à l'offre ne te servira pas, du fait qu'Exchange est déjà un serveur mail en lui même.

A voir au niveau du nom de domaine pour créer les mails avec Exchange.
Ok j'ai bien compris que c'est un serveur mail, mais concrètement, c'est quoi l'intérêt vis à vis d'une offre mail intégrée à l'offre d'hébergement ? Est-ce que sans exchange, on peut quand même profiter des calendriers partagés dans outlook, par exemple ?

Citation :
Publié par thanatosX
Personne n'a la fibre chez lui ?
Je pensais à l'utilisation d'un NAS perso.
J'ai la fibre, oui. Mais ça veut dire un NAS chacun, et les autres n'ont pas de fibre (l'une n'a même pas de box internet, la 4G téléphone lui suffit).
Non, un NAS chez toi et les gens à distance utilisent les fichiers qui sont dessus.
La fibre permet d'avoir le débit suffisant pour tous.
Pour que tout le monde soit sur le même réseau, tu configure tout ça proprement.
Ou tu utilise un programme comme par exemple Hamachi.
Du coup l'utilisation de Exchange reste envisageable.

Dernière modification par thanatosX ; 25/11/2017 à 16h20.
Citation :
Publié par thanatosX
Non, un NAS chez toi et les gens à distance utilisent les fichiers qui sont dessus.
La fibre permet d'avoir le débit suffisant pour tous.
Pour que tout le monde soit sur le même réseau, tu configure tout ça proprement.
Ou tu utilise un programme comme par exemple Hamachi.
Du coup l'utilisation de Exchange reste envisageable.
Proposer d'appuyer le travail de plusieurs collaborateurs sur une connexion internet pour particulier, mais c'est bien sûr...

Flo, j'ai pas de pistes réelles à te donner, mais vraiment, évite les conseils de mon voisin du dessus.
Citation :
Publié par thanatosX
Non, un NAS chez toi et les gens à distance utilisent les fichiers qui sont dessus.
La fibre permet d'avoir le débit suffisant pour tous.
Comme le note Erlum, ça me parait limite de centraliser sur ma connexion perso le système de sauvegarde et partage pour nous 3. C'est relativement stable comme connexion, mais tout de même, ça couac de temps en temps, et ça c'est sans compter les potentielles prises de tête pour tout paramétrer au départ et gérer les bugs ou problèmes qui interviennent en cours de route.
Bref, merci pour la proposition, je prends toutes les idées et conseils, mais je suis pas persuadé que ça soit la voie que je retienne.

Et encore, je parle pas d'un autre forum où on me propose la même solution pour l'ensemble de mes demandes (donc le site pro hébergé sur le NAS perso ).

En revanche, pourquoi précises-tu que « l'utilisation d'Exchange reste envisageable » ?
O365 business (la version avec la suite office sur ta bécane)
Tu continues a utiliser sharepoint et one drive comme avant avec vos abos O365.
Pour les mails tu as Exchange Online, te reste juste a payer ton nom de domaine pour personnaliser tout ça

Et tu montes ton petit site sur Microsoft Azure (je crois que y’a du crédit avec O365) ou AWS (plein de services gratuits la première année).

Je pense qu’il y’a moyen de mettre en place quelque chose de propre pour quelques centaines d’euros par an à tout péter.

Administrer une console O365, un sharepoint, un onedrive, un exchange online pour 4 bonhommes c’est simple comme bonjour.

AWS ou Azure c’est un poil plus complexe mais ça reste gérable vu les milliers de tutos disponibles

Sinon tu fais tout sur Google for business, je bosse avec un prestataire qui est full Google (+50 collaborateurs) et franchement ça tourne super bien pour pas cher, surtout la partie travail collaboratif.

Dernière modification par Cha! ; 25/11/2017 à 21h39.
Ma connexion (adsl non pro) est "stable" depuis au moins 3 ans.

Si on exclue mes chères collaboratrices qui font parfois sauter les plombs de temps en temps, ou le changement du FAI. Je me dis qu'avec la fibre et son débit, ça devrais le faire et c'est au moins aussi fiable que l'ADSL. Même en externalisant tout, une coupure Internet va poser le même problème de connexion.
Un programme comme Hamachi fait en sorte que des personnes dans des lieux différent soit sur le même réseau. Et ce, même si elles ne sont pas dans le même pays. A l'époque, j'avais connecter toute ma famille avec ça pour faciliter le partage des fichiers. Je pouvais prendre la main à distance, sans devoir configurer chaque box (Teamviewer n'existait pas encore).

Étant sur le même réseau, je me dis que l'emploi d'Exchange devrai êtres possible. Une connexion pro apporte vraiment un plus ?
Normalement en fibre le débit montant et descendant doit êtres le même, non ?

Et NON, je n'exclue pas l'utilisation pro. d'une société externe.
J'ai juste tendance à ne pas faire une confiance aveugle a un système que je ne contrôle pas. Autant laisser nos services secret utiliser Windows 10 pour gérer leur messagerie.
La différence entre une connexion pro et pour particulier, c'est pas les performances, c'est surtout la réactivité en cas de problème.

Tout ce que tu proposes, c'est bien mignon, mais la réalité, c'est qu'en 2017, une boite ne devrait pas avoir à s'occuper de son infra, et encore moins à s'inquiéter de sa fiabilité. Ça ce sont des problématiques d'informaticiens.
Certe, plus réactive, mais doit on pour autant en oublier le coût ?
Je pourrais comprendre pour une structure de plusieurs milliers d'utilisateurs, mais là il sont seulement sept.

Citation :
../..en 2017, une boite ne devrait pas avoir à s'occuper de son infra, et encore moins à s'inquiéter de sa fiabilité. .../...
Tu est sûre ?
Pour une société, la différence de coût sur une connexion internet (quelques dizaines d'euros) est un non-objet.

Et sinon oui, j'en suis sûr. Le seul truc sensé c'est de garder une copie de ses données sur un autre service.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
En fait, site vitrine oui, mais comme je l'ai dit, idéalement je peux y installer un module comme LimeSurvey, et pourquoi pas un espace privé d'échange (stockage / partage de gros fichiers pour les clients). Ça peut se faire avec de l'OVH*Perso ?
Et surtout, c'est quoi l'intérêt d'un serveur dédié kimsufi versus l'offre classique d'hébergement (perso ou pro), je ne saisis pas ?
Un hébergement perso = mutualisé. Tu vas partagé le serveur indirectement avec d'autres personnes.

L'hébergement perso ca sera du php, html, css, jquery. Après c'est suffisant pour un site vitrine (je fais pareil pour mon site perso). J'ai jamais bossé avec LimeSurvey, donc aucune idée pour son implémentation.

La différence avec un serveur dédié kimsufi ?

- T'installes ton propre serveur Web (Apache/Nginx), t'es pas limité coté langage prog, tu peux installer un serveur mail, créer un espace d'échange via FTP etc. On va dire que t'as plus de fonctionalité, mais faut avoir un admin serveur linux derrière.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ok j'ai bien compris que c'est un serveur mail, mais concrètement, c'est quoi l'intérêt vis à vis d'une offre mail intégrée à l'offre d'hébergement ? Est-ce que sans exchange, on peut quand même profiter des calendriers partagés dans outlook, par exemple ?
Ton exchange il est installé où ?

Tu peux pas comparé "Exchange" avec une offre mail intégré :

Exchange (Windows) / Postfix/sendmail = Serveur Mail

Offre mail intégré = Service

Tu peux très bien redirigé leur "offre mail intégré" vers un serveur exchange.

Après pour ta question "pourquoi exchange" :

Un serveur Exchange est généralement installé dans l'entreprise même, pour des échanges mails interne.

Si un jour ta connexion internet plante, ou que tu décides d'avoir un environnement "offline" pour de la protection de data.. exchange tournera, par contre son "offre mail intégré" c'est foireux.

Un autre point, Exchange gère le protocol "MAPI" (partage d’agendas, de contacts ou encore de tâches).
Citation :
Publié par Bofz
Un hébergement perso = mutualisé. Tu vas partagé le serveur indirectement avec d'autres personnes.

L'hébergement perso ca sera du php, html, css, jquery. Après c'est suffisant pour un site vitrine (je fais pareil pour mon site perso). J'ai jamais bossé avec LimeSurvey, donc aucune idée pour son implémentation.

La différence avec un serveur dédié kimsufi ?

- T'installes ton propre serveur Web (Apache/Nginx), t'es pas limité coté langage prog, tu peux installer un serveur mail, créer un espace d'échange via FTP etc. On va dire que t'as plus de fonctionalité, mais faut avoir un admin serveur linux derrière.
Merci pour ces explications très claires.


Citation :
Ton exchange il est installé où ?
Nulle part, techniquement on prendrait une offre Exchange online, donc pas besoin de serveur physique

Citation :
Un autre point, Exchange gère le protocol "MAPI" (partage d’agendas, de contacts ou encore de tâches).
Alors ça c'est un point central : le service mail d'un hébergement classique ne gère pas de partage d'agendas et de tâches, la synchro d'éléments entre terminaux et autres personnes ? Effectivement, puisqu'on va être pas mal amenés à devoir se coordonner par agendas partagés notamment, ça serait un élément assez déterminant !

Dans tous les cas, je pense que Cha! a bien résumé : une offre O365 avec suite office, outlook, Exchange online, Sharepoint ainsi que Onedrive 1 To, ce qui nous permet de travailler exactement comme on a l'habitude de faire aujourd'hui, sans se prendre la tête tout en offrant une solution cloud de stockage de sauvegarde incrémentale de base.
À cela on ajoute une offre hébergement assez standard pour un CMS classique, en s'assurant de pouvoir y installer LimeSurvey.

Et si d'ici quelques temps notre situation ou nos besoins évoluent, on reverra la demande à ce moment là !

Merci pour vos différents points de vue et réponses.
Bonjour,

C'est un sujet souvent délaissé par beaucoup d'entreprise, pourtant tellement important de nos jours.

D'autant plus qu'en mai un nouvel ensemble de loi entre en vigueur au niveau Européen qui peuvent impacter beaucoup de choses (RGPD)


A mon avis, les questions que vous devez vous poser:

- Acceptez-vous d'avoir vos données "sensibles" hébergées aux US ? Idem pour vos boîtes mail ?
- Au bout de combien de temps votre site vitrine inaccessible peut avoir un impact fort sur votre business ? Idem pour vos partages de fichiers ? (cf la dernière panne OVH qui a durée presque une journée de mémoire)
- Comment allez-vous gérer les mises à jour de votre site ? Que se passera-t-il si la version du CMS utilisé devient une passoire et que votre site se fait hack/defacé ?

Et le plus gros point:
- Quel budget accordez-vous à tout cela ?


Tout ce qu'on vous a proposé ci-dessus est techniquement viable, que ça soit de la "bidouille artisanale" ou des solutions génériques des gros acteurs du marché. Mais choisir laquelle vous convient dépend beaucoup de votre business/budget au final.
Citation :
Publié par Draho
Que se passera-t-il si la version du CMS utilisé devient une passoire et que votre site se fait hack/defacé ?
J'aime bien ce point pour les raisons suivantes :

Entreprise :
CMS : Pas besoin de connaissance particulière, en appliquant régulièrement les patch ça roule.

Home made : Avoir un bon Webmaster (pas le casu du coin), choisir le language, en fonction de ça, quel hébergement, framework ? une app mobile envisageable ?

Hacker :
CMS : Le mec s'enfout probablement de ton site, il run juste une faille d'une version spécifique sur tous les sites utilisant cette version... et après il s'éclate (botnet etc.)

Home made : Il souhaite vraiment viser ta compagnie.

Après si c'est un site "vitrine", et "statique", pas besoin de CMS, tout en HTML, ça réduira les problèmes coté sécu.

Une news récente basée sur le CMS Wordpress :
Equifax mega-leak: Security wonks smack firm over breach notification plan :
https://www.theregister.co.uk/2017/0..._notification/

Regards,
Citation :
Publié par Draho
Bonjour,
D'autant plus qu'en mai un nouvel ensemble de loi entre en vigueur au niveau Européen qui peuvent impacter beaucoup de choses (RGPD)
On connait déjà les changements et ce que ça implique ?


Citation :
A mon avis, les questions que vous devez vous poser:

- Acceptez-vous d'avoir vos données "sensibles" hébergées aux US ? Idem pour vos boîtes mail ?
Pas de problème a priori de ce côté là. Les seules données « sensibles » si tant est que ça le soit pourraient-être des données relatives à l'entreprise elle-même (administratif, compta, etc.), qui à la limite peuvent être exclues du répertoire cloud pour être stockées et sauvegardées par nos soins, si on le jugeait nécessaire.

Citation :
- Au bout de combien de temps votre site vitrine inaccessible peut avoir un impact fort sur votre business ? Idem pour vos partages de fichiers ? (cf la dernière panne OVH qui a durée presque une journée de mémoire)
Même jusqu'à quelques jours, l'impact va être plus que limité, même dans le cas du partage des fichiers au client ou en intra pour nous

Citation :
- Comment allez-vous gérer les mises à jour de votre site ? Que se passera-t-il si la version du CMS utilisé devient une passoire et que votre site se fait hack/defacé ?
C'est peut-être le seul point qui me dérangerait, si on y intègre une interface accès client. La solution en ce cas serait plutôt de ne pas intégrer d'interface client et de faire comme on fait depuis 12 ans dans ma boite : sans.
Si le site se fait hack/défacé, c'est pas génial, mais pas dramatique non plus…

Pas question d'un CMS*maison (budget), et pourquoi pas un HTML*classique maison, mais je doute malheureusement avoir le temps ni l'envie pour atteindre quelque chose de fonctionnel et d'ergonomique tout en étant aussi adapté aux différents supports.

Citation :
Et le plus gros point:
- Quel budget accordez-vous à tout cela ?
Puisque comme vous pouvez le juger à l'aulne de mes réponses, la partie site n'est en rien « critique » mais seulement une vitrine « de confort », vous imaginez bien que le budget alloué n'est pas bien grand.
La seule chose qui soit assez centrale reste le bon fonctionnement de la messagerie et de son écosystème (calendriers et tâches partagés). Les héberger sur un site US*reste, de ce que je comprends des solutions qui s'offrent à nous, un compromis à faire qui ne me semble pas critique (et pourtant, je suis attentif à ces choses là, je suis d'ailleurs chez protonmail pour mon perso).
Pour répondre à la question sur l'intérêt d'une offre Exchange OVH par rapport au mail de base intégré à l'hébergement, le gros avantage est (comme tu t'en doutais), au niveau du partage de calendrier et de contacts. C'est les deux grosses fonctionnalités qui manquent dans l'offre mail "de base" de chez OVH. Et pour l'avoir expérimenté pendant quelque temps dans le cadre d'une PME, c'est juste super chiant. Ca a l'air de rien, mais rien que pour le calendrier c'est pénible.

Certes on te proposera des solutions du type "calendrier Google partagé" sauf que tes clients continueront à t'envoyer des invitations par email (ou continueront à attendre de toi que tu leur en envoies) et que les calendriers Google peuvent être importés dans Outlook mais uniquement en lecture seule. Bref, ça te force à maintenir deux calendriers distincts via deux outils distincts, c'est une grosse source d'erreurs de planification et c'est surtout un inconfort non négligeable au quotidien.

Pour la RGPD, il y a peu de chances que ça te concerne. A moins que tu manipules des données client personnelles sensibles, ça ne changera rien à ton activité par rapport aux dispositions déjà en place via la CNIL.

Dernière modification par Herlatt ; 29/11/2017 à 08h17.
Message supprimé par son auteur.
Du coup, pas trop besoin de se prendre la tête vu les besoins.
Pour le site, soit tu trouve une agence Web capable et te fournir un forfait mise à jour régulière (c'est très rare, la plupart vende le site et ne font aucune maintenance), soit tu accepte le risque et recommande un site tous les 3/4ans.



Pour le RGPD, je te renvoie vers cette vidéo plutôt bien faite. Tu peux constater que c'est très général et on se demande comment cela va être appliqué...
https://www.youtube.com/watch?v=QNObe7jFqfI
Voyageur + pub + up vieux thread… Messi++byebye

Pour info, problème réglé, j'ai ouvert un hébergement OVH avec office365 petite entreprise qui comprend Exchange online, Outlook 2016 et OneDrive+Sharepoint, idéal pour sauvergarder en direct nos espaces et partager des docs à tous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés