Echanger ses pièces d'euros communes + rares.

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Taverne,

voilà depuis que je suis gosse j’accumule les pièces d'euros en vrac à tel point que j'ai 3 caisses de vin pleine de pièces qui encombre un peu mon sous-sol.
Je vais bientôt devoir déménagé du coup j'ai décidé de ranger tout ça.
Apparemment d'après google et internet je dois faire des rouleaux de pièces et les ramener à la banque.
Dans un premier temps je voulais savoir s'il existait une alternative aux rouleaux, je sais qu'en suisse il existe des bornes où on balance toutes les pièces et ça les créditent sur le compte en banque. De tel automate existe-t-il en France?
Si je fais la totalité des rouleaux, est-ce que la banque peut prendre absolument tout d'un coup ou je dois y allé plusieurs fois?

Ensuite au fur et à mesure que j'accumulais, je triais les pièces "rare à mes yeux", c'est à dire principalement des pièces venant des pays nordiques ou de principauté (principalement Monaco) et je les mettais sous blister, beaucoup sont dans un état parfait et je suis allé voir sur le net certaines se vendent pour plus que leur valeur, ça va d'une dizaine jusqu'à des centaines d'euros. Sachant que je dois en avoir plus d'une centaine qui valent plus de 5 euros pièces je voulais savoir si il est préférable de s'amuser à tout listé et le mettre sur le net ce qui va être ultra chiant sans parler des risques d'arnaques ect... ou d'aller chez un numismate quitte à perdre un peu sur la valeur des pièces.

Merci pour vos futurs réponses

Franchement fais un listing des pièces ou série éventuellement intéressante et vends les sur des sites de collectionneurs. Connaissant le monde de la philatélie qui est assez proche de la monnaie, à 90% du temps l'estimation qu'un vendeur professionnel te fera sera biaisé ou dans son intérêt. C'est le pire je pense au niveau collection, a part peut être ce qui concerne le matériel militaire.

Et si maintenant tu les accumules depuis un moment, certaines séries complète peuvent s'avérer être intéressante, mais comme dans chaque collection, faut trouver l'amateur ou celui qui la recherche. Donc si t'as un peu de temps essaies de le faire toi même, ou alors un collectionneur pensionné qui a du temps a perdre et ne cherche pas nécessairement a acheter. Mon père reçoit généralement entre 5 et 10 albums de timbre tous les 3 mois pour des estimations venant de famille qui veulent savoir ce qu'il y a dedans et si cela vaut quelques choses. Il a 70 ans, fait est dans la philatélie depuis 43 ans, est pensionné et ne demande rien en contre partie

Je sais pas si tu es passé sur ce site qui a l'air assez précis sur les valeurs éventuelles

http://www.philatelie72.com/Euro/seriecomp.asp?typ=2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés