Excel : masquer "rapidement" toutes les lignes contenant une certaine valeur

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

préambule : je suis une quiche en excel.

J'ai un tableau excel, la première ligne contient des filtres sur chaque colonne.
Dans une de ces colonnes se trouvent un texte que je dois analyser. Si son contenu me va, je dois masquer la ligne, et toutes les occurrences de cette ligne dans le tableau.
Pour cela, je me contente actuellement d'aller dans le filtre et de décocher la croix de la valeur correspondante.
Mais vu que j'ai des centaines de valeurs différentes, la liste dans le filtre fait 12km et je galère à retrouver la valeur pour la décocher.
Du coup je me pose une question : est-ce qu'il y a moyen de faire autrement ?
J'espérais pouvoir supprimer du filtre une valeur via un simple click droit.

Un exemple, pour être plus clair :
filtre.jpg

Je veux trouver un moyen rapide pour masquer toutes les lignes contenant la valeur 14.00175 de la colonne F sans avoir à jouer avec le filtre se trouvant en F1 (Position X).

Si vous avez des idées...

Dernière modification par Linou ; 05/10/2015 à 15h44.
Bon, je suis pas un power user d'Excel non plus mais à mon avis ce que tu veux faire c'est une mise en forme conditionnelle qui n'est pas prévue dans les options de base d'Excel.

Les mises en forme conditionnelles interagissent avec ton texte & la cellule et non avec le programme lui même (cacher une ligne est une fonctionnalité du programme, pas du texte ni de la cellule).

Ca doit être faisable en passant par du VB. Du coup, peut-être que quelqu'un sur JoL pourrait te donner le code VB pour faire ça.
Sinon rajouter une colonne avec une condition, si la ligne contient ta valeur, VRAI, sinon FAUX, et tu filtres ensuite sur cette colonne en dégageant les VRAI.
Pas besoin de passer par du VB (sauf si tu aimes ça), si tu as la liste des valeurs qui t'intéresse / intéresse pas, tu peux faire un tests à base de recherchev.

Sur la même feuille, ou une autre, tu fais un tableau avec les valeurs voulues / non-voulues (disons que c'est dans Feuil2!A1:Feuil2!A150 )

Tu créée une colonne dans ton tableau (a coté c'est plus visible) et met la formule suivante : =si(ESTNA(recherchev(F1;Feuil2!$A$1:Feuil2!$A$150;1;FAUX));"OK";"KO")
En gros on regarde si la valeur dans F1 existe dans le tableau de valeurs, et on retourne OK si elle y est, KO sinon. A toi de le mettre dans le sens qui te va. Après tu fais un filtre sur cette colonne là au lieu de l'autre.

Par contre si tu n'as pas de moyen de dire ce qui fait qu'une valeur te plait ou pas, ben je vois pas.
Merci pour les suggestions. J'ajoute plus de détails pour mieux cibler le truc.

Ce fichier est généré par un logiciel qui compare les textes de deux documents. Quand une différence est relevée, il indique le texte du premier document, le texte du second, et les coordonnées dans la page du texte.
J'analyse donc si cette différence est normale, et correspond bien à une modification qu'a demandé le client (en gros, je fais du test de non-régression à la place de mes développeurs que ça saoule, et je comprends maintenant pourquoi).
Du coup : je ne sais pas à l'avance si ce que j'ai devant les yeux est normal ou pas, et pour m'en assurer je me replonge dans les specs.
Quand la différence remontée est conforme aux specs, je masque les lignes correspondantes en me basant sur sa position... ce qui masque donc cette ano sur toutes les pages suivantes.

Donc le faire en VB, j'y avais pensé : copier la valeur que je veux masquer dans une cellule dans un coin, et ajouter un petit bouton qui modifie le filtre pour ajouter au filtre cette valeur. Je pense que c'est faisable, mais il faut que je trouve le temps de le faire, ce que je n'ai pas pour le moment.
Et comme il y a un super menu contextuel sur les filtres, j'espérais trouver dedans ce que je cherchais... mais non.
En gros tu veux supprimer les lignes en doublons, ça tombe bien il y a une fonction pour ça

Copie ton onglet, sélectionne toutes les colonnes, puis dans le bandeau données, supprimer les doublons.
Tu choisit la ou les colonnes qui contiennent les infos de positions, et ça ne gardera que la première occurrence de chaque valeur, plus qu'a tester chaque ligne et rajouter une colonne OK/KO.

excel_doublon.PNG
Citation :
Publié par Shoroa
En gros tu veux supprimer les lignes en doublons, ça tombe bien il y a une fonction pour ça
Je me sens con là.... Je n'avais pas vu cela comme de simples doublons alors que ça parait évident maintenant.
Du coup je vais faire un premier ménage en me basant sur le texte + coordonnées, et je devrai être tranquille.

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés