[Anime] La Saga Gundam

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adnae
http://gundamseries.doorblog.jp/archives/43064783.html

Les moonrunes parlent d'adaptation en animé de Crossbone Gundam pour cet automne. A prendre avec des pincettes, je sens le fake. Si jamais c'est confirmé je ne pourrai pas retenir ma hype
Si c'est un fake, je retrouve les mecs et je crée un nouveau cercle des enfers rien que pour eux!
Citation :
Publié par Adnae
Surtout qu'honnêtement, c'est de l'anglais niveau CM1 quoi
C'est clair que Build Fighter, c'est pas la profondeur des dialogues qui va vendre la série
Je crois que je comprendrais aussi bien en raw, je mets vraiment les subs pour le principe. Toujours aussi trippant sinon, j'aime bien l'équipe Celestial Being Sphere.

Par contre, je lutte toujours autant pour regarder G Reco. C'est joli, c'est bien animé et tout mais... je sais pas, j'arrive pas à vraiment m'intéresser au truc. Déjà parce que c'est super confus (ou c'est juste moi), ils expliquent pas grand chose de l'univers ou des factions en place, du coup c'est dur de se sentir concerné.
Et le rythme n'aide pas non plus, ça parle beaucoup, on passe souvent d'un truc à l'autre sans grande transition, les tentatives d'humour tombent souvent à plat, et même les combats font pas vraiment avancer l'histoire...

Du coup j'ai toujours une dizaine d'épisodes de retard, j'aurais probablement lâché si c'était pas Gundam. Heureusement qu'il me reste Origins à regarder, ça devrait remonter mon niveau de Gundam-hype
Citation :
Publié par Val
C'est joli, c'est bien animé et tout mais... je sais pas, j'arrive pas à vraiment m'intéresser au truc. Déjà parce que c'est super confus (ou c'est juste moi), ils expliquent pas grand chose de l'univers ou des factions en place, du coup c'est dur de se sentir concerné.
Et le rythme n'aide pas non plus, ça parle beaucoup, on passe souvent d'un truc à l'autre sans grande transition, les tentatives d'humour tombent souvent à plat, et même les combats font pas vraiment avancer l'histoire...
C'est bien le problème, autant c'était pas net au début, mais depuis les éps 12-13 on sent que ce que Tomino avait prévu de raconter en 50 épisodes se passe en fait en 25 Vraiment dommage parce qu'il y avait le budget vu la claque visuel qu'est cette série, c'est du niveau OAV l'animation (même mieux, cf la 3D de The Origin)

Et oui, The Origin remonte la hype au plus haut niveau, malgré l'abus de 3D (t'façon les robots sont pas l'important dans cette série en particulier)
GUNDAM BUILD FIGHTERS TRY-Episode 22

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai du mal à trouver un gif correspondant à ma tête pendant l'épisode
Mais on va dire que celui-ci doit le plus se rapprocher giphy.gif


Vous savez combien d'épisode il va y avoir car sur MAL c'est pas déterminé encore ?
La première saison était en 25, j'imagine que celle-ci le sera aussi. En tout cas elle prend le même chemin vu qu'on se rapproche de la finale, ça laisserait 3 épisodes.

*part récupérer le 22*

Citation :
Publié par Adnae
C'est bien le problème, autant c'était pas net au début, mais depuis les éps 12-13 on sent que ce que Tomino avait prévu de raconter en 50 épisodes se passe en fait en 25
Oh
Ça explique pourquoi ça traînait beaucoup au début, et que d'un coup ils commencent à s'emballer. Enfin, ça excuse pas le côté super confus non plus... Tomino a certainement de bonnes idées niveau univers et concept, mais je pense qu'il devrait laisser faire d'autres personnes pour l'adaptation concrète (script et storyboard, comme tu mentionnais plus haut).

On peut reprocher ce qu'on veut à Seed/00 et autres, y avait au moins un bon rythme, une progression claire et les factions/enjeux des batailles étaient bien définis... ici après 15 épisodes, je suis toujours pas certain des objectifs des différentes factions (à peine présentées).
Citation :
Publié par Val
La première saison était en 25, j'imagine que celle-ci le sera aussi. En tout cas elle prend le même chemin vu qu'on se rapproche de la finale, ça laisserait 3 épisodes.
Ouay mais ils parlent quand même pas mal du World.
Et puis 2-3 trucs :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre le blondinet avec le Crossbone qui n'a pas affronté Sekai, le concours de build avec Yuuma et l'autre. L'apparition de Sei et/ou Reiji? et surtout et encore le world.


Donc ça laisse quand même penser à une plus longue saison que GBF 1.
Par contre je demande ça aussi parce que si les combats sont encore mieux que maintenant, je risque de mourir d'epicness devant un épisode
GBF Try - épisode 22

...

...

Ikuze! LET'S TRYYYYY ON! Tryon 3!

Tout cet amour pour le Super Robot, c'est beau!

759925trololol.png

Et en plus ils annoncent ni vu ni connu une suite entre l'Open Tournament avec Lucas Nemesis et la Meijin Cup avec Minato Sakai, je ne sais pas non plus si je survivrai à tout ça
C’est un rêve n'est-ce pas? Ça ne peut pas être aussi parfait hein?

Dernière modification par Adnae ; 12/03/2015 à 22h15.
GBF Try - Épisode 22, je suis pas vraiment dans le trip super-robot en général mais là j'avoue...

Ce combat... ces attaques... ce gattai... ce final...
J'étais juste...

R2wAgor.jpg

C'était presque aussi épique que le combat contre Fellini dans la saison 1. Presque.

Par contre malgré toutes les pistes ouvertes je parierais pas trop sur une suite directe pour le moment. Sans vouloir faire mon pessimiste, quand on se rappelle de la première saison...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute l'histoire au sujet des particules Plavski, Reiji qui vient carrément d'un autre monde, Aila qui le suit, les conspirations locales, et j'en passe... ben il laissent TOUT en suspens.

Si j'ai bien un reproche à faire à Try c'est ça, c'est bien gentil de nous donne une équipe de nouveaux héros, mais je m'attendais quand même à revoir les anciens, et à avoir au moins un semblant de suite à tout ça.



Bon sinon je continue G Reco tant bien que mal mais plus ça va, moins j'ai l'impression de suivre.

Episode 16:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'un coup, c'est établi que Bellri et Aida sont frère et sœur ? Okay...
Je pensais pourtant pas avoir zappé un épisode ou comaté au milieu d'un dialogue important, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir raté un truc.
GUNDAM BUILD FIGHTERS TRY-Episode 23

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le calme avant la tempête et ça promet d'envoyer du lourd.


25 épisodes seulement d'après MAL
Bah c'est ce qui était prévu a priori, comme la première saison.

Après je sais pas, comme je disais ils ont visiblement pas de scrupules à laisser les histoires en plan, mais si l'audimat a suivi pour cette saison (ainsi que les ventes de maquettes, c'est quand même le but ), ça m'étonnerait pas non plus qu'ils continuent d'une façon ou d'une autre.
GUNDAM BUILD FIGHTERS TRY-Episode 24

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
...


La semaine prochaine c'est fini
G no Reconguista fini

Bah pour un premier contact avec une "vraie" série Gundam, c'est juste une purge. Alors c'est beau, bien anime, la bande son est cool, mais le reste... Le reste...

Les perso sont plats, le storyboard affreux, le scénario est une horreur. J'ai bien compris que la série avait vu son temps théorique de diffusion passé de 50 à 25 épisodes mais bordel.

C'est simple, dès qu'il y avait une bataille j'arrivais jamais à comprendre qui étais alliés avec qui et contre qui et pourquoi il se battait. On te balance 10 faction différentes avec des noms qui te ressemble, on t'explique jamais clairement qui veut quoi, on te balance des terme sans essayer un minimum de les expliquer.

Sans compter le storyboard des fois totalement confus où comprendre l'action devenait encore plus complexe. Un truc qui illustre assez bien ça dans le dernier épisode bah c'est le timeskip : T'as la scène de combat finale (que punaise j'avoue j'ai même pas pigé les enjeux et encore moins comment ça a fait pour s'arrêter), cut de transition et hop il s'est passé facilement 6 mois en 3 frame. Mettre un truc pour illustré l'ellipse autre que "Pas enceinte/Enceinte" ça aurait trop demandé ?

L'humour aussi des fois très mal amené avec du burlesque en plein milieu de scène sérieuses. S'ajoute à ça certaines mort qui tienne plus du Murphy Award qu'autre chose. Les perso sans personnalité qui un coup sont content, la seconde suivant se mette à chialer puis la seconde suivante reparte déterminé...

En 50 épisodes, j'ai aucune idée de ce qu'aurais donné la série mais clairement c'était du gros n'importe quoi. Alors oui, le charadesign est beau, l'animation soigné mais vraiment pour moi ça suffit pas à sauver l'anime.
G no Reconguista - Fin

C'était galère à suivre, et on retrouve les mêmes problèmes que depuis le début: il manque des scènes et le script est confus. Je pense avoir à peu près tout compris, mais il y avait trop d'éléments en jeu pour une série de 26 éps.

Cette série aurait pu être excellentissime si Tomino avait eu un auteur pour mettre en forme ses idées, parce que là, il savait clairement pas comment tout raconter.
Résultat, le pourquoi des alliances et les motivations de chaque faction sont balancés dans des phrases anodines dans certains éps et passent inaperçus, ou encore certains personnages se retrouvent très mal écrit (je pense surtout à Mask/Luin qui n'a pas eu le développement qu'il fallait pour son opposition à Bellri, et Manny qui dit "fais la paix avec Bellri" puis essaie de le descendre l'épisode d'après).

C'est vraiment dommage parce que les designs étaient géniaux (cette série est clairement la plus belle que j'ai vue depuis Eureka Seven), l'animation excellente et les OST aussi.
Gundam Build Fighter Try - Fin

Episode comique, fun, plein de fanserv et sans aucun sens, c'était cool
Le mieux étant le combat Kawaguchi vs Ral, qui vendait du rêve pour le peu qu'on en a vu. J’aimerais bien voir un combat entier contre Ral un de ces jours.
Maintenant on prie pour qu'une autre saison arrive! Il y a déjà eu 2 OAV d'annoncées (une de Build Fighter, une de Try), mais l'Open Tournament ne tiendra jamais là-dedans.

Toujours est-il que cette série était géniale, suite spirituelle de G Gundam, elle ré-introduit pour de vrai le super robot dans la franchise, c'était du délire complètement épique de bout en bout. Beaucoup aimé le trio de protagoniste, et les personnages secondaires étaient tous très sympathiques, que ce soit Minato, Gyanko, la team Celestial Sphere...
On notera aussi que la tendance de cette seconde saison était à la customisation au maximum, bien plus que dans la première saison, ça nous a permis de voir des MSV bien sympathiques. Et un Crossbone. Un p*tain de Crossbone quoi L'autre très grand moment de la série étant le Tryon 3, belle référence de Bandai aux séries des Yuusha ainsi qu'aux vieilles séries Super Robot de Tomino (Daitarn 3, Zambot 3...)

Aussi, on s'en doutait, mais le légendaire maître de Sekai n'était autre que:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
4985141427888725domonkasshugbft.png




J'en reprendrai une dose volontiers, vivement les OAV déjà
En passant par hasard sur un article d'ANN, je suis tombé sur ça: http://www.animenewsnetwork.com/the-...5-04-05/.86783

Citation :
(one of the franchise's associate producers entreated the audience to watch Tomino's new G-Reco “when it becomes available,” seemingly unaware that its YouTube telecast had already started; later, one of the producers would start to talk about a future project, with the other hurriedly cutting in to point out that it was too soon to publicly comment on the in-development show)
Bref, la prochaine série est déjà en préparation, et si l'un des producteurs voulait déjà commencer à en parler, les infos devraient arriver dans les mois à venir
De mon coté je m'attaque à l'Universal Century et... Damn, la chronologie est défendu par le Minotaure et son labyrinthe

Du coup, est-ce qu'on pourrait me détailler la chronologie siouplait?

Et autre chose, vous conseillerez quoi entre les séries et les films? J'ai déjà fait les 3 premiers films -parce que j'ai aussi compris que la première série à une bonne dose de WTF- et je vois qu'ils ont aussi fait ça pour Zeta, du coup sait-on jamais !
Je m'auto-quote un post plus vieux sur ce même topic, tu vas voir c'est pas si compliqué:
Citation :
Publié par Adnae
(...)
- soit partir sur l'Universal Century, la saga principale, et toutes les séries qui le composent, dans l'ordre chronologique: Mobile Suit Gundam, dont les 3 films résumés sont la meilleure version, puis Gundam 0080, puis 0083, puis Zeta Gundam, ZZ Gundam, le film Char's Counterattack, et enfin finir par le très récent Gundam Unicorn, la meilleure chose qui soit arrivée à l'UC vu la qualité d'animation.
Il y a aussi V Gundam qui se passe 60 ans après et G no Reconguista qui se place 1000 ans après mais n'a que peu de rapports en fait, à regarder comme des univers alternatifs.
(...)
J'avais juste oublié 08th MS Team que tu peux regarder... N'importe quand en fait, pas d'importance c'est un spin-off OAV. Puis maintenant faut rajouter The Origin, n'importe quand aussi

Et Turn A (dont les magnifiques Blu ray sont sortis récemment, je vais me faire une joie de revisionner) quand t'as vu plusieurs séries, c'est une série particulière puisqu'elle peut se placer en tant que suite (et fin) de n'importe quel univers de Gundam.

Ah et pour ZZ Gundam, si tu te tapes la tête contre les murs au début c'est normal, mais la seconde moitié est bien meilleure.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et autre chose, vous conseillerez quoi entre les séries et les films? J'ai déjà fait les 3 premiers films -parce que j'ai aussi compris que la première série à une bonne dose de WTF- et je vois qu'ils ont aussi fait ça pour Zeta, du coup sait-on jamais !
Oublie, les scènes refaites sont pas du tout raccord au niveau du style et de la qualité du dessin (20 ans après forcément...), ça saute et modifie des passages importants et surtout refait la fin, ce qui invalide totalement ZZ Gundam (et qui du coup invalide aussi Char's Counterattack et Gundam Unicorn)

Dernière modification par Adnae ; 05/04/2015 à 21h48.
Bah merci bien ! Par contre, pas de F-91? Sur les 1000 et 1 variantes de la chronologie, je le vois parfois à la fin, parfois au milieu, des fois pas du tout... Et au final c'est bien pas du tout?

EDIT : Merci encore du coup ^^
Les multivers c'est pas mon fort, on s'y perd beaucoup trop vite

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/04/2015 à 22h23.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah merci bien ! Par contre, pas de F-91? Sur les 1000 et 1 variantes de la chronologie, je le vois parfois à la fin, parfois au milieu, des fois pas du tout... Et au final c'est bien pas du tout?
Disons que comme V Gundam, c'est à considérer comme un AU, vu que l'UC se termine vraiment avec Unicorn, F91 n'a pas trop de rapport avec ce qui se passe précédemment.
C’est un film que j'aime beaucoup, mais qui est très rushé (ça aurait dû être une série à la base, et qui aurait pu être excellente). A voir si tu veux te lancer sur le (très très bon) manga Crossbone et/ou V je dirais.
Je l'avais promis sur IRC, voici mon retour sur les films Mobile Suit Gundam

Déjà, habituellement je ne regarde pas de vieux trucs (dès que c'est pas en 16:9 j'ai du mal ) et là... C'est sorti en 1981. 34 ans. 34 années à vieillir et... ça se sent. Honnêtement, c'était pas facile.

Les films sont une version condensée de l'anime, et je crois qu'il y a eu très peu d'édition. Les dessins font très vieux mais sont agréables quand même. Ce qui pèche c'est l'animation : des fois y'en a pas et c'est souvent mieux ainsi Parce que dès que ça bouge tout parait lent et très découpé, tout l'est en fait... Sauf l'histoire.

Je ne sais pas si c'est la version film qui veut ça ou pas (même si je pense que oui) mais tout va très vite sans trop de lien, un coup on est à bord de la White Base en train de faire des trucs à la con, et la scène d'après on est à bord du Gundam en train de frapper au coeur de Zeon sans états d'âmes... Puis retour en train de jouer au poker np, sans transition. Du coup le rythme est à chier, et je pense qu'une version kai* de 10h aurait été mieux.

Mais à part ça, franchement, j'ai passé un bon moment! Char Aznable c'est l'essence même de la roxxance en uniforme et on finit par s'attacher aux persos, qui sont tous globalement bien travaillé. Bref, ce personnage défonce tout

Le pitch en lui même est sympa ! On dirait clairement pas que c'était là pour vendre des jouets, c'est plus complexe que pas mal de trucs que je regarde habituellement, la frontière entre le mal et le bien n'existe pas vraiment et c'est plus un anime sur un affrontement militaire que sur du mecha classique, qui sauve le monde avec une technologie ancienne/futuriste découverte par hasard et que seul le héros peut utiliser
Nan nan, ici, les Mobile Suits sont des armes, des armes puissantes mais des armes quand même. Le héros n'est pas élu par la machine, elle est adaptée pour lui convenir au mieux, et rien que ça ça fait une grosse différence, et ça change pas mal la vision de l'histoire : le mécha devient dispensable, le personnage beaucoup moins.

Bref, malgré le rythme bien pourri des films et l'animation vieille de 34 ans, j'ai vraiment bien aimé cette intro à l'Universal Century et je compte bien continuer sur tout le reste

Concernant la version kai, ça a été fait par des fans de Naruto par exemple, ou par un Studio sur Dragon Ball : Enlever tout le superflus pour en faire un anime cohérent et sans filler.
Le problème que je trouve aux films, c'est qu'ils ont taillé bien large, tellement qu'on a du mal à suivre le déroulement de l'histoire par moment. Des fois ça va vite, des fois non, et souvent on a l'impression d'avoir loupé un truc.

Du coup si vous trouvez au fin fond de l'internet une team qui a condensé la série, je vous conseille cette version

Voilà voilà, c'était mon petit retour sur l'intro de l'Universal Century, et que je recommande à ceux qui n'ont pas froid aux yeux... Ou qui sont un peu aveugles ou pas trop difficile.
Oui c'est le gros problème des versions films. Et encore je trouve que Mobile Suit Gundam se démerde pas trop mal. Zeta comme l'a dit Adnae est complètement rushé comme pas possible au même titre que F91. En fait on a l'impression qu'il se passe pleins de truc, mais tu ne vois rien.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Déjà, habituellement je ne regarde pas de vieux trucs (dès que c'est pas en 16:9 j'ai du mal ) et là... C'est sorti en 1981. 34 ans. 34 années à vieillir et... ça se sent. Honnêtement, c'était pas facile.

Les films sont une version condensée de l'anime, et je crois qu'il y a eu très peu d'édition. Les dessins font très vieux mais sont agréables quand même. Ce qui pèche c'est l'animation : des fois y'en a pas et c'est souvent mieux ainsi Parce que dès que ça bouge tout parait lent et très découpé, tout l'est en fait... Sauf l'histoire.
T'en fais pas, ça ira mieux dans la suite Là t'as les séries d'OAV puis Zeta Gundam (ou l'ordre inverse, comme tu veux, les OAV sont des spin-offs), ça remontera largement le niveau en animation

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais à part ça, franchement, j'ai passé un bon moment! Char Aznable c'est l'essence même de la roxxance en uniforme et on finit par s'attacher aux persos, qui sont tous globalement bien travaillé. Bref, ce personnage défonce tout
T'en auras des doses supplémentaires dans Zeta Et en attendant tu peux regarder le premier film The Origin, qui se concentre sur l'enfance de Char Aznable/Casval Rem Deikun
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés