[Musculation] Sujet général (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
En général tu fais une "prise de masse" où tu bouffe comme un gros porc sans trop faire attention, avec quelques shakers de whey. Puis quand t'as atteint un niveau que tu juge acceptable où que l'été arrive, tu entames une "sèche" (régime stricte + cardio) pour te débarrasser de ton excédent de gras en perdant le minimum de muscle. Disons que c'est le plus efficace et le moins contraignant.

Prendre du muscle tout en restant "sec" prend bien plus de temps surtout si tu es ectomorphe. Pour cela il te faut ingurgiter un maximum de protéines pour un minimum de gras, c'est pas toujours facile surtout si tu ne passe pas par la case Whey.

Ce qui est sur c'est que pour voir des résultats faut manger en grande quantité...
Citation :
Publié par ptiju26
rien a faire, quand ont est maigre c'est pour la vie.
je prend pas un gramme même en faisant du sport et en mangeant comme 4..

plus qu'a prendre de la cortisone
Faut revoir ce que tu mange et surtout l'entrainement + repos et tu finira par prendre si tu fais ce qu'il faut
Citation :
Publié par Grosbisou
Pour la prise de muscle c'est quoi le meilleur régime ?

Actuellement je mange en faisant très attention à prendre un minimum de sucre et de graisse (genre juste un peu d'huile d'olive, du lait sans matières grasses, aucun snack, pas de beurre, etc) et en maximant la prise de protéine. Mais je me demande si au contraire faut pas justement prendre plein de truc graisseux/sucrés et caloriques :x

Je me souviens de Lafaie qui disait qu'il fallait bouffer ce qu'on voulait quand on voulait, genre quatre-quart, plats en sauce et tout le bouzin.

Mon but c'est de prendre du muscle sans prendre de gras inutile si vous voyez ce que je veux dire. A vous les studios.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que du point de vue de ton organisme, le muscle c'est du "poids inutile" qui a besoin d'une quantité considérable d'énergie pour être construit et entretenu. Raison pour laquelle il ne prend du muscle que si il bénéficie d'une certaine abondance.

C'est relatif bien sûr, mais c'est beaucoup, beaucoup plus facile de prendre du muscle et du gras que juste du muscle. Plus rapide aussi. Et sans doute plus efficace.

Maintenant ce n'est pas une raison pour bouffer de la merde. Prendre un peu de brioche pour faciliter la prise de muscle ok, mais autant minimiser le ratio gras/muscle. De plus, prendre du muscle, ce n'est pas qu'une affaire de protéine. Y'a le persistant de Korbier à lire

Ptiju26 -> Le prends pas mal, mais tous les mecs que je connais qui sont dans ton cas, ce qu'ils appellent "manger comme 4", c'est prendre un menu best of au lieu d'un menu normal au mcdo.

Fais toi une diète avec 5 repas et 3500 calories par jour. Si à ce moment là tu ne prends pas du poids, c'est que tu es vraiment une exception génétique.
Citation :
Publié par Criti
Les exo alterné (genre biceps alterné par exemple).
Commence par le bras le plus fort, ca augmenterai l'influe nerveux disponible pour le deuxième bras (innervation croisée toussa .. ).
Ah ben voilà une question à laquelle je n'ai jamais trouvé (trop cherché) une explication documentée.

L'innervation est croisée mais je ne vois pas en quoi ça augmente l'influx de l'autre côté? Stimuler fortement élèverait deja le potentiel des neurones de l'autre hémisphère?
Car j'ai noté cette amélioration des performances mais je l'avais attribuée à la circulation sanguine (FC, pression et dilatation) mais l'explication neurologique ferait quand même plus de sens vu la sensible différence même si le nbr de reps est réduit.
qui plus est pour un curl haltere commencer avec le bras fort c'est courrir le risque de ne pas faire autant de rep avec le bras faible et ainsi accentuer l'assymetrie.
l'inervation interviendrait plutôt d'un muscle antagoniste à l''autre, biceps droit triceps droit, d'un bras à l'autre je n'arrive pas à saisir le truc.
Yo les gens.

Je suis fan de la whey Optimum Nutrition donc je vais acheter mon pot trimestriel quand je vois " 100% whey protein Cookie and cream ".
Omg , je m'en lèche les babines, mais d'un autre côté j'ai peur d'être très déçu.

Quelqu'un a déjà testé ce gout ? C'est lequel votre préféré ? La Banane gère sinon ?
Citation :
Publié par Fried
Yo les gens.

Je suis fan de la whey Optimum Nutrition donc je vais acheter mon pot trimestriel quand je vois " 100% whey protein Cookie and cream ".
Omg , je m'en lèche les babines, mais d'un autre côté j'ai peur d'être très déçu.

Quelqu'un a déjà testé ce gout ? C'est lequel votre préféré ? La Banane gère sinon ?
Je prend la Optimum Nutrition Vanille et je trouve déjà le goût beaucoup trop sucré, alors je n'ose pas imaginer Cookie and Cream.
Après à toi de voir.
question de merde, préparez-vous.

J'ai narrer plutôt le début d'un entraînement pour devenir " potable " sur la plage en Août. J'ai déjà pas mal pris au niveau du triceps, en regardant de profil on voit que ça à bien gonflé. Par contre, lorsque l'on me regarde de dos, on a l'impression que j'ai rien pris du tout comme si le muscle n'avait pas " grossi" en largeur.

Y-a-t'il un exercice à travailler pour faire pousser dans ce sens? Ou bien je dois passer à la WHEY?
Citation :
Publié par chocoREM
J'ai narrer plutôt le début d'un entraînement pour devenir " potable " sur la plage en Août. [...] Y-a-t'il un exercice à travailler pour faire pousser dans ce sens? Ou bien je dois passer à la WHEY?
/summon Korbier.

Bon, déjà la whey c'est rien de plus que des protéines (sans rentrer dans les détails). 40g de Whey c'est comme si tu bouffais une grosse tranche de volaille, sauf que ça a l'avantage de se transporter facilement (kikooo la tranche de dinde en salle ^_^), de s'absorber facilement (pas besoin d'avoir faim) et très rapide à digérer. C'est pas un remède miracle qui fait grossir les muscles.

Ensuite concernant tes triceps, bah c'est normal je pense qu'on ne les voit pas de dos, enfin je sais pas mais à part les gens bien musclés, de dos, un triceps ça se remarque pas des masses si tu contractes pas.
Citation :
Publié par Ron J.
qui plus est pour un curl haltere commencer avec le bras fort c'est courrir le risque de ne pas faire autant de rep avec le bras faible et ainsi accentuer l'assymetrie.
l'inervation interviendrait plutôt d'un muscle antagoniste à l''autre, biceps droit triceps droit, d'un bras à l'autre je n'arrive pas à saisir le truc.
Travailler le muscle antagoniste, créer un relâchement dans le muscle agoniste.
En gros, quand tu commences par le bras droit ton curl alterné, après la première rep, le 2iem bras (le plus faible) dispose de plus d'influx nerveux que si tu avais commencer par celui-ci.
Quand tu veux rattraper un point faible, faut éviter de trop se focaliser sur le point faible, car en voulant travailler le muscle le plus faible à outrance, tu va augmenter le potentiel nerveux du bras qui est déjà le plus fort Tu pourras rattraper le retard musculairement (grossissement des fibres), mais tu auras creuser encore plus l'écart nerveux.
Citation :
Publié par Korbier_tkt
non je me suis promis de plus monter au créneau pour de telles questions, désormais je suis neutre et calme tel la suisse
vas-y petit suisse lâche toi donc sur le noob de la muscu! Désolé si la question revient souvent ou est mal posée mais j'ai pas envie de me taper les 9 sujets quoi. Après monter au créneau pour un mec qui pose une question parce qu'il n'y connaît rien c'est facile.

@Fried: ce que je veux dire c'est que ça fait petit bras de derrière et de profil ça fait bras moyen.
Petit briefing de ce que j'ai l'intention de faire niveau muscu à la rentrée.

Là étant en vacances, je suis dans l'impossibilité de faire de la muscu "normale". Je m'entretiens comme je peux avec mes deux haltères et mes meubles. Je fais 1m72 et 74 kg, avec pas mal de gras (85 cm de tour de taille).

Objectif : atteindre (au moins) les 80 kg d'ici janvier, avant d'entamer une sèche après les fêtes.

A la rentrée je vais essayer d'aller à la salle 4 fois par semaine. Lundi, mercredi, vendredi et samedi, ou quelque chose comme ça. On verra selon mon emploi du temps.

Niveau programme je compte faire du half body. Pour avoir testé le split et le full body, c'est clairement la seconde routine qui a été le plus efficace sur moi. De la même façon, un groupe musculaire entraîné qu'une fois par semaine : ça marche pas bien avec moi.

J'vais sans doute faire Pec et dos une séance, jambes et bras/épaules autre séance, pec et dos une séance et ainsi de suite. En alternant les exercices selon la séance de la semaine. Séances de 1h15 en moyenne, avec une quinzaine de séries par groupe musculaire, soit 30 séries par séance.

Séries 8 à 10 répétitions, avec 1'30 de repos. Sauf pour le squat et le soulevé de terre où je fonctionne plutôt en séries de 15-20 répétitions.

Comme exercices, en vrac :

- DC (barre ou haltères)
- DC incliné (barre ou haltères)
- Dips lestées.
- Ecarté couché
- Développé nuque (barre ou haltère)
- Elevations latérales
- Tractions prise large lestées
- Tractions prise serrée lestées
- Tirage verticale
- Tirage horizontal
- Rowing
- Soulevé de terre (j'en ai pour ainsi dire jamais fait, j'vais essayer de m'y mettre)
- Squat
- Curl (barre ou haltères)
- Curl marteau (idem)
- Curl au banc (variante que j'aime bien qui consiste à faire le mouvement allongé sur le dos, sur un banc ; j'en avais déjà parlé sur le topic)
- Triceps poulie
- Barre au front
- Elevation au dessus de la tête (triceps)

Voila... Peut-être aussi des shrugs pour les trapèzes, mais j'en fais pas souvent. Des crunchs aussi, mais plus le temps passe et plus j'ai le sentiment que ça sert à rien. En full body je ne faisais quasiment que des exo polyarticulaires, là j'vais faire (un peu) plus d'isolation.

Je vais aller en cours à pieds, ça va représenter environ 45 min de marche rapide par jour.

Enfin, niveau diét' :

- 07h30
Une dose de whey dans du lait demi écrémé
Une gélule juvamine (20 vitamines et minéraux)
Un café ou chocolat ou thé (j'aime bien varier)
Jus d'orange
Tartine beurre confiture (j'ai envie de laisser tomber les flocons d'avoine pour le moment )

- 10h
Dose de whey dans de l'eau (j'emporte mon shaker rempli de whey que je rempli sur place)

- 12h
Repas au restau U, typiquement ça va être :
Deux entrées avec des panachés de légumes crus, du style Carotte/bétrave, Tomate/concombre, Céleri/carotte
Un assiette avec un steak/escalope/poisson divers et 2 accompagnements, comme riz/carotte ou pâtes/haricots vert
Une pomme

- entre 16h et 18h (selon l'heure à laquelle je rentrerai des cours)
fromage blanc et compote de fruit, fruits frais.

- entre 20h et 22h
Pâtes blé complet sauce tomate et thon au naturel avec un peu d'huile d'olive
ou lentille et thon au naturel
ou oeufs durs avec blancs de poulet et pain complet
Un peu de fromage (camembert, emmental, gruyère..) et/ou un Yaourt

- environ 00h00
Une dose de caséine dans du lait avant de dormir.

Je pense pas que ma diète soit sensationnelle, mais c'est plus à titre indicatif qu'autre chose. Je suis un gros mangeur et je n'ai pas trop de mal pour prendre du poids. Je bois pas mal de coca light, et 2-3 bières par semaine.

Les jours d'entraînement, une dose de whey dans de l'eau juste après la séance (le lait me file la gerbe juste après le sport). On atteint les 150 grammes de prot' par jour, 175 les jours d'entraînement. Sans doute même plus que ça.

Voila voila. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Bonjour,

Voila, je vais être un peu long mais j'aimerais avoir un avis.

Cela fait maintenant un et demi que je fais du sport régulièrement en salle (deux à trois fois par semaine selon ce que peuvent encaisser mes genoux pour une séance d'environ deux heures).

Alors l'idée au début c'était de perdre du poids car le panda, c'est une très grosse bébétte. Je m'en foutais et un jour j'ai senti que mes genoux n'en pouvaient plus en montant des escaliers.

Bref, je m'y mets et j'en chie grave de chez grave mais c'est pas un problème, le mental est là.
Etant particulièrement gros au départ, je n'ai aucune idée du poids que je faisais mais au bout d'un an, j'ai perdu environ une dizaine de taille de pantalon, je suis plutôt content, j'ai des bouts de muscles qui poussent, je suis plus toniques, plus dynamique, je suis satisfait.

Pourtant niveau bouffe, je ne peux avoir d'habitudes alimentaires strictes de par mon travail et je mange un peu nawak.

Depuis six mois, je vois que je continue de prendre du muscle (lentement, très lentement mais c'est pas le but) mais je n'ai pas l'impression de maigrir beaucoup, en tout cas beaucoup moins vite qu'avant. J'essaie de lever le pied sur la bouffe mais je ne constate pas de changement particulier et je suis plutôt etonné de constater ça.

Parce que bon, je continue à faire du sport, j'ai plus de muscles, mes exercices sont devenus bien plus exigeants qu'au départ (normal, les mecs ont eu peur que je leur claque entre les doigts et je les comprends) mais je ne comprends pas pourquoi je perds moins alors que je suis encore bien dodu.

Aujourd'hui, je fais que des exercices ayant pour but de me faire dépenser de l'énérgie et de tonifier le muscle.

1/4h vélo pour s'échauffer
3X30 avec 10kg pour les épaules (sur une machine)
3X30 avec 30kg pour les pecs (sur une machine)
3X30 avec 15 kg pour les pecs et les triceps (sur une machine)
3X30 avec 10 kg pour les biceps à la poulie
3X30 avec 15 kg pour les triceps à la poulie
3X30 avec 35 kg pour le dos (sur une machine)
3X30 avec 10kg pour les biceps avec une barre.

Bon, voyez, c'est pas de la grosse perf violente mais c'est juste pour m'esquinter, je termine avec les bras en feu normalement

45 minutes velo pour terminer parce que l'idée c'est quand même de faire de la cardio et de brûler des graisses.

Bon, après je suis calme c'est sûr mais le fait est que je fais ces exercices très régulièrement (je dois rater une séance tous les trois mois maxi) et j'y vais au minimum deux fois par semaine, trois, quand mes genoux n'ont pas trop dérouillé.

Bref, j'ai l'impression d'être au taquet, de faire le maximum mais j'ai l'impression de ne plus maigrir aussi vite.

Une idée ?
Hello Panda,
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Une idée ?
Ben, oui. Si tu souhaites perdre la bedaine qu'il te reste, c'est malheureusement dans l'assiette que ça se passe, pas l'entraînement. C'est normal de perdre lorsqu'on se met au sport, au début, mais ça ne dure qu'un temps. Le gras du bide, c'est avant tout une affaire de diète.

Je t'invite à lire le persistant de Korbier -> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=976937

Tu as bien précisé au début de ton message que concernant ton alimentation, tu n'y pouvais pas grand chose... Mais à moins d'y remédier, j'ai peur qu'il ne faille abandonner l'idée de perdre ce qui fait de toi un panda
Nan mais ok mais j'ai perdu veaucoup de poids sur une période assez longue (environ un an), maintenant que je suis plus musclé, que je mange moins mais en effet pas toujours régulièrement, c'est quand même pas du qu'à çà ? parce que mon métabolisme a forcément augmenté avec ma masse musculaire non ?
Citation :
Publié par Khan-Seb
diète
j'ai lu un peu vite (je vais me coucher là), alors ce qui ne va pas :

- trop de fruits, et trop de glucides en général
- pas assez de graisses, aucune graisse essentielle
- pas de légumes le soir
- laisse tomber le coca, même light
- même chose pour le juvamine, c'est de l'argent foutu en l'air

j'approfondirai demain si tu as des questions
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Nan mais ok mais j'ai perdu veaucoup de poids sur une période assez longue (environ un an), maintenant que je suis plus musclé, que je mange moins mais en effet pas toujours régulièrement, c'est quand même pas du qu'à çà ? parce que mon métabolisme a forcément augmenté avec ma masse musculaire non ?
Bon je n'ai aucune idée de l'impact que cela aura sur ta masse graisseuse, mais essayes peut-être de changer ton type d'entraînement.

Par exemple de pousser plus lourd mais en séries plus courtes (30 c'est assez énorme).
Ton 3x30x15kg à la machine pec-triceps (qui doit être du Développé-couché guidé j'imagine) ça me parait pas super traumatisant pour ton corps (une barre de DC pèse 10kg :/ ) surtout si cela fait plus d'un an que tu passes en salle. Essayes 3x12x50kg je suis sur que ça passe.
Bref niveau musculature en tout cas je penses que changer de routine et d'augmenter les charges (séries de 12) ne peut qu'être bénéfique.


Sinon comme déjà dit pour la bedaine c'est surtout dans l'assiette.
Ou essayes de changer d'exercice de cardio (course à pied) voir d'allonger l'exercice (1h30)...
@Crit, ta réponse est pas très claire. Pourrais tu argumenter un peu plus? Ne mélanges tu pas antagoniste et "opposé" (le meme muscle mais de l'autre côté?)



Citation :
Publié par Khan-Seb
.
(Ololo Juvamine,) y a moins cher et mieux, et avec tout ce que tu manges tu devrais trouver ton compte.
Pour la nourriture c'est à peu près ce que je me suis fait ce semestre. A part la collation de 16h (+de sucres lents, moins de fructose) et ça a bien marché (j'ai quand même pris 1kg de graisse pour 4kg de muscle, mais en 2 semaines c'était loin)

Pour la graisse tu peux remplacer la whey/moitié de la dosette par un oeuf, autrement entre la cafétéria, le beurre, les légumes et l'huile d'olive ça devrait le faire. (Korbier, n'oublies pas que 80% du cholestérol est produit par le corps et ne provient pas directement de l'alimentation)

Citation :
Publié par Panda [Meute]
Nan mais ok mais j'ai perdu veaucoup de poids sur une période assez longue (environ un an), maintenant que je suis plus musclé, que je mange moins mais en effet pas toujours régulièrement, c'est quand même pas du qu'à çà ? parce que mon métabolisme a forcément augmenté avec ma masse musculaire non ?
Ta masse musculaire a augmenté mais ton inertie a diminué. Donc pour la même ditance parcourue tu n'as pas le même poids de corps à porter....donc moins d'effort.
Y a aussi mon persistant pour perdre plus vite par l'exercice.
Y a aussi le type de sucre que tu manges qui est important, avec que des sucre rapides tu ne perdras pas de poids mais tu réduiras tes socks de glycogène par exemple.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Nan mais ok mais j'ai perdu veaucoup de poids sur une période assez longue (environ un an), maintenant que je suis plus musclé, que je mange moins mais en effet pas toujours régulièrement, c'est quand même pas du qu'à çà ? parce que mon métabolisme a forcément augmenté avec ma masse musculaire non ?
Il a peut-être augmenté un peu, mais je pense que ça s'équilibre avec ta perte de gras. Et comme l'a dit Trajon, pour ton cardio t'as moins de poids à déplacer donc moins de dépense énergétique.
Citation :
Publié par Dobi_tkt
j'ai lu un peu vite (je vais me coucher là), alors ce qui ne va pas :

- trop de fruits, et trop de glucides en général
- pas assez de graisses, aucune graisse essentielle
- pas de légumes le soir
- laisse tomber le coca, même light
- même chose pour le juvamine, c'est de l'argent foutu en l'air

j'approfondirai demain si tu as des questions
- Trop de fruit ? J'en mange pas tant que ça... 3 par jour, un truc comme ça. Quant aux glucides, je suis quand même en prise de masse. 'Me faut des calories. Raison pour laquelle je mange des pâtes le soir d'ailleurs.
- En graisse essentielle j'ai le thon (j'en mange souvent une boite par jour) et l'huile d'olive. C'est pas suffisant ? De la même façon, au RU, tous les plats principaux baignent dans le gras, donc bon...
- Le coca light j'aime vraiment ça. Si il faut absolument que j'arrête (en prise de masse encore une fois), j'ai besoin d'une bonne raison Je dirais que j'en bois un verre par jour à peu près.
- J'ai pris de la juvamine l'hiver dernier. Je suis pas tombé malade une seule fois, alors que je chope au moins 1 ou 2 rhumes d'ordinaire. Etre peinard niveau apport en vitamine avec simplement une gélule par jour, je trouve pas ça cher payé (en l'occurrence ça me coûte environ 4 € par mois... Je dépense plus au distributeur à café quoi).

Par contre c'est vrai que le soir je ne prends pas souvent des légumes. Parfois je m'ouvre une boite de haricots verts ou de flageolets...
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
(Ololo Juvamine,) y a moins cher et mieux, et avec tout ce que tu manges tu devrais trouver ton compte.
Pour la nourriture c'est à peu près ce que je me suis fait ce semestre. A part la collation de 16h (+de sucres lents, moins de fructose) et ça a bien marché (j'ai quand même pris 1kg de graisse pour 4kg de muscle, mais en 2 semaines c'était loin)

Pour la graisse tu peux remplacer la whey/moitié de la dosette par un oeuf, autrement entre la cafétéria, le beurre, les légumes et l'huile d'olive ça devrait le faire. (Korbier, n'oublies pas que 80% du cholestérol est produit par le corps et ne provient pas directement de l'alimentation)
J'me doutais que j'en ferai marrer quelques-uns avec ma juvamine, mais vraiment, au delà de leur politique commerciale je trouve ça plutôt chouette L'avantage aussi, c'est que je peux m'en procurer facilement, contrairement à d'autres compléments alimentaires...

Merci à tous les deux pour vos remarques.
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
@Crit, ta réponse est pas très claire. Pourrais tu argumenter un peu plus? Ne mélanges tu pas antagoniste et "opposé" (le meme muscle mais de l'autre côté?)

.
Nan quand je parle de muscle agoniste/antagoniste c'est pour répondre à ton hypothèse quand tu dis: je cite
Citation :
'inervation interviendrait plutôt d'un muscle antagoniste à l''autre, biceps droit triceps droit, d'un bras à l'autre je n'arrive pas à saisir le truc.
Et je te répond que non, travailler le muscle antagoniste (ici le triceps quand tu parle du biceps) fait relâcher le biceps, mais n'augmente pas son influx nerveux.

Et après dans la suite de ma réponse je répond à ta question
Citation :
L'innervation est croisée mais je ne vois pas en quoi ça augmente l'influx de l'autre côté?
un peu plus en détails l'utilité de l'innervation croisée, j'aurai p'tete du sauter 2/3 lignes entre la première phrase et le reste de la réponse
Citation :
'inervation interviendrait plutôt d'un muscle antagoniste à l''autre, biceps droit triceps droit, d'un bras à l'autre je n'arrive pas à saisir le truc.
ce n'est pas Trajon c'est moi qui dis ça.

le truc c'est que pour moi l'innervation croisée c'est une question de muscles antagonistes justement, extenseurs et fléchisseurs, et non pas de côtés opposés. je ne vois pas comment il y aurait innervation croisée du bras droit au bras gauche. par exemple dans un reflexe myotatique, il y a innervation croisée: si je tape sur ton genou droit ce n'est pas la jambe gauche qui se tend que je sache

si je stimule le muscle x extenseur j'active l'interneurone inhibiteur = inhibition du flechisseur = contraction de l'extenseur/relaxation du flechisseur. pour faire simple et clair.

alors soit tu te trompes, soit l'innervation croisée n'est pas ce dont tu voulais parler à la base avec ton histoire de bras droit bras gauche.

je pense que tout simplement tu pars du principe que tu "chauffes" l'afflux nerveux avec le bras fort avant d'entamer le bras faible, c'est un argument dont nous pouvons en effet discuter, mais l'inervation croisée faut oublier dans ce cas-ci.

Trajon a du mal à te comprendre et moi aussi. ça n'empêche pas que ce dont tu causes m'intéresse, essaie juste d'être plus clair.

et peut-être ton avatar ajoute-t-il inconsciement par son côté sénile sur le sérieux que nous prêtons à tes arguments
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés