[Concours Photo - Commentaires]Vitesse : rapidité/lenteur - En mouvement

Répondre
Partager Rechercher
Pour la peine, je met la mienne. Aucune prétention artistique, c'était juste l'occasion pour moi de tester ce type de retouche.

Merci à ma môman qui a humblement accepté de bondir devant l'objectif tel le cabris qui vient de naitre.

Éventuellement, je changerais pour un sujet plus photogénique, avec la même technique (si je n'ai pas la flemme).
Citation :
Publié par Gladia
Salut,

Y a des dés qui tournent, regardent bien, on voit leurs ombres .

Perso je trouvais le fond noir un peu trop noir, et je me demandais ca que ca donnait avec les stores ?
"Légères retouches sur les ombres (pour masquer les stores derrière)."
Plus précisément c'est 1D20 qui tourne Au début je voulais en faire tourner plusieurs mais je me galérais trop, le temps d'en faire tourner 2, s'ils tournent devant l'objectif, en en rajoutant un 3ème t'en a un qui tourne plus etc...

Avec les stores on voit en prime mon jean qui sèche sur une chaise https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par The unorthodox
Merci

Si t'as des noms en tête de celles que tu préfères, je suis preneur

Tout le matos est ou a été à moi oui (j'ai revendu au fur et à mesure pour prendre mieux), sauf le 350D et le 70-300 IS utilisés pour la grenouille, j'avais pas mon matos sur moi à ce moment là.

Les 700mm c'est un fixe 500mm (qui rox grav' comme tu dis) avec un convertisseur x1.4.
J'aime beaucoup les animaux, en particulier les oiseaux, surtout pour la patience que ça demande. T'as des super rendus aussi sur les photos dans la montagne en bord de lac, c'est où ?

Les photos dans l'église sont en HDR (Church of light par exemple) ?

C'est mon rêve un télé avec une bonne grosse focale, mais j'économise encore, c'est pas donné !

Bon j'arrête l'interrogatoire ....
Citation :
Publié par Cuillère
J'aime beaucoup les animaux, en particulier les oiseaux, surtout pour la patience que ça demande. T'as des super rendus aussi sur les photos dans la montagne en bord de lac, c'est où ?

Les photos dans l'église sont en HDR (Church of light par exemple) ?

C'est mon rêve un télé avec une bonne grosse focale, mais j'économise encore, c'est pas donné !

Bon j'arrête l'interrogatoire ....
Le lac c'est celui de Gaube, dans les Hautes Pyrénées, juste avant le glacier du Vignemale vers Cauterets, le top pour faire geek :
Longitude=42.83222°
Latitude=-0.14035°
Altitude : 1725m


J'ai pris ces photos en vitesse dans le cadre du boulot, faudrait que j'y retourne en prenant le temps, un trépied et une lumière un peu moins dure...

J'ai aucun hdr pour le moment même si effectivement le sujet s'y prête. J'ai essayé mais ça sonne faux.
C'est l'église qui est particulièrement sympathique (Saint Martin à Pau), y a une grosse surexposition quand même, elle est pas si lumineuse d'origine.
Les couleurs sont dues aux éclairages de températures différentes (tungstène, fluorescent, nuageux et soleil).

Effectivement, le 500mm coûte un rein, un œil et un bras, heureusement on en a deux de chaque

Pas de problèmes avec les questions, tant que tu me braques pas la lampe de chevet dessus
Citation :
Publié par Victhor
Aller montre-nous ton jean qui sèche et je vote pour toi.
Bon en fait y a pas mon jean sur celle-là, c'est ma bourse qui le cache
Et donc l'originale, sans retouches, ça donne ça :

http://img197.imageshack.us/img197/9600/img69422.jpg
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Bon en fait y a pas mon jean sur celle-là, c'est ma bourse qui le cache
Et donc l'originale, sans retouches, ça donne ça :
D'habitude c'est l'inverse

Sinon l'accentuation fait plus de différence entre les deux que la retouche des stores qui pour moi n'est pas spécialement une bonne chose (d'autant qu'on les voit toujours un peu).
Hello,

Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Bon en fait y a pas mon jean sur celle-là, c'est ma bourse qui le cache
Et donc l'originale, sans retouches, ça donne ça :
[image]
C'est vraiment subtil la différence... J'ai du mettre ma luminosité à 100% (elle est 50% normalement, et encore je l'avais augmentée suite à un autre concours) pour voir les fameux stores.

Bon c'est vrai que ça habille un peu le fond, mais vu que je dois bidouiller mon écran pour les voir, au final ça ne change pas grand chose pour moi .

C'est bizarre cette différence que certains voient et moi pas. C'est du à mon CRT ptet, j'ai l'impression que les LCD sont 10 fois lumineux de base (je lis toujours des avis de calibration où les utilisateurs passent leur LCd à 10%, voire moins, de lum pour être correct). Si je monte la luminosité sur le mien, ça devient fadasse au possible. Pourtant c'est un très bon CRT (à son époque en tout cas).
Citation :
Publié par Gladia
Hello,

C'est vraiment subtil la différence... J'ai du mettre ma luminosité à 100% (elle est 50% normalement, et encore je l'avais augmentée suite à un autre concours) pour voir les fameux stores.

Bon c'est vrai que ça habille un peu le fond, mais vu que je dois bidouiller mon écran pour les voir, au final ça ne change pas grand chose pour moi .

C'est bizarre cette différence que certains voient et moi pas. C'est du à mon CRT ptet, j'ai l'impression que les LCD sont 10 fois lumineux de base (je lis toujours des avis de calibration où les utilisateurs passent leur LCd à 10%, voire moins, de lum pour être correct). Si je monte la luminosité sur le mien, ça devient fadasse au possible. Pourtant c'est un très bon CRT (à son époque en tout cas).
Ceci peut peut-être t'aider à y voir plus clair :>

http://www.photographe-de-mode.com/c...tion-ecran.htm
J'ai le même "problème" que Gladia, je ne vois pas les stores quelque soit la photo, et j'ai également un bon vieux CRT ^^

Merci pour le test de calibrage The unorthodox, je n'arrive pas à 85% sans perdre les noirs, mais il y a un mieux (je ne vois toujours pas les stores par contre )
Le hasard fait bien les choses, cela faisait quelques mois que je n'étais plus passé sur JoL.

Au moment où je passe je tombe sur un concours photo sur le thème de la rapidité / lenteur. Ca tombe bien, j'en ai prise une en rapport avec ce thème il y a 3 semaines : un Tigrou à l'arrêt qui suggère un mouvement en filé.

Allez taïaut Tigrou !
Citation :
Publié par Victhor
ça y est, moi aussi j'ai participé.

Bon, sinon, à moins d'un coup de théâtre de dernière minute, je voterai pour la photo de Shinobi que je trouve absolument géniale.
D'ailleurs, je comprends toujours pas comment c'est possible d'obtenir cet effet de tourbillon de lumière ; bref, j'adore.
La surface sensible de l'appareil capte la lumière, plus y en a, plus ça se voit. La structure du dé est sombre, elle n'apparaît quasiment pas fondue sur le clair derrière (on voit mieux l'ombre qui contraste plus). Par contre le reflet de l'inscription marque beaucoup plus grâce à sa luminosité qui contraste bien ; la pose étant longue, le capteur "imprime" la traînée dorée de plusieurs tours et plusieurs inscriptions.

De la même façon, tu peux écrire des phrases entières avec un bout de clope ou une lampe de poche, etc. du moment que l'obturation de l'appareil est assez lente pour te laisser le temps d'écrire, et le fond assez sombre.
D'un point de vue photographique, je comprends comment Shinobi a fait, mais là où je dois bien reconnaître que je ne pige rien, c'est d'un point de vue... "physique" on va dire.
Parce que selon ma "logique" la traînée lumineuse ne devrait pas être continue vu que les inscriptions sur le dé ne sont pas collées...

Bref, ça n'aura échappé à personne : la physique et moi...

C'est peut-être aussi cette part de mystère que j'aime chez cette photo.
Citation :
Publié par Victhor
D'un point de vue photographique, je comprends comment Shinobi a fait, mais là où je dois bien reconnaître que je ne pige rien, c'est d'un point de vue... "physique" on va dire.
Parce que selon ma "logique" la traînée lumineuse ne devrait pas être continue vu que les inscriptions sur le dé ne sont pas collées...

Bref, ça n'aura échappé à personne : la physique et moi...

C'est peut-être aussi cette part de mystère que j'aime chez cette photo.
En fait je voulais avoir cet effet de traînée des numéros du dé et pour ça j'ai pris la photo lorsqu'il est en train de s'arrêter de tourner, donc de rouler un peu sur lui même/se barrer n'importe et surtout hors de l'objectif.

Le plus dur est de choisir le bon temps d'ouverture pour qu'on voit bien la traînée des inscriptions parce sinon soit on voit rien (comme si le dé était invisible) soit on voit "trop" le dé et il n'y avait pas assez de jolis effets de vitesses. Finalement c'est au bout du 42ème essai (environ) que j'ai réussi à avoir ce que je voulais.
Citation :
Publié par Victhor
D'un point de vue photographique, je comprends comment Shinobi a fait, mais là où je dois bien reconnaître que je ne pige rien, c'est d'un point de vue... "physique" on va dire.
Parce que selon ma "logique" la traînée lumineuse ne devrait pas être continue vu que les inscriptions sur le dé ne sont pas collées...

Bref, ça n'aura échappé à personne : la physique et moi...

C'est peut-être aussi cette part de mystère que j'aime chez cette photo.
Il y en a beaucoup qui se superposent, avec un effet transitoire très progressif, d'où l'illusion

Il y a toujours au moins une dorure exposée, le dé tournant essentiellement sur lui-même et les faces étant très petites... L'inscription suivante brille avant que la précédente ne "s'éteigne", au final ce serait beaucoup plus dur voire impossible de faire des pointillés à moins d'un stroboscope.
Hello,

Concours fini pour ce mois-ci, j'ai PM des modos avec le texte pour le sondage, y a plus qu'à attendre.

Merci aux participants .

PS : j'ai inclus le retardataire
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Bon je ne pensais pas participer mais finalement je tente ma chance La photo a été prise à la brèche au diable en Normandie, au nord de Falaise.
Question pour ta photo: as-tu utilisé un filtre?

ah ok, je viens de voir: focale f/29. C'est un objo particulier? je pensais pas qu'on pouvait autant jouer avec l'ouverture sur un reflex
Citation :
Publié par Kurd
Question pour ta photo: as-tu utilisé un filtre?

ah ok, je viens de voir: focale f/29. C'est un objo particulier? je pensais pas qu'on pouvait autant jouer avec l'ouverture sur un reflex
Non je n'ai pas utilisé de filtre ND, juste un polarisant pour gagner quelques secondes mais le gros du temps d'exposition est dû au fait que j'étais en sous-bois (donc environnement bien sombre) et que j'ai fermé à fond l'objectif.

C'est le canon 18-55 de base qui, à 18mm, peut être fermé jusqu'à f/22 mais si tu augmentes la focale tu peux fermer encore plus (jusqu'à f/36 à 55mm de mémoire). Par contre la qualité optique en pâtit.




_
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés