Pourquoi le rôle play de Warhamer...

Répondre
Partager Rechercher
..est en difficulté en France ?

Avant de vous offusquer, bien sûr que l'esprit rôle play de WH Fr va subsister, une partie ayant migré sur Brionne.
Mais toujours est-il que son unique serveur francophone vient de fermer ces portes.

Alors j'ai été l'initiateur d'un sondage très modeste (et artisanal) pendant la béta closed, demandant simplement si la communauté souhaitait un /sit ingame.

Le sujet n'as pas eu tellement de succès ceci dit , et le résultat à été unanime: "Oui nous voulons" à la très grand majorité.

Le fait est que, pas loin d'un an plus tard, Mythic n'a toujours pas jugé bon d'offrir cette fonction, devrais-je dire, de base ?

Alors je m'interroge sur les causes, ainsi même sur les conséquences de ce fait divers insidieux.


- Pourquoi la communauté FR RP est si faible alors que pourtant WarHammer propose l'un des Back ground des plus riches ?
Pourquoi en arriver à fermer un serveur RP ?
- Est-ce pareil en Europe ou aux US ? source ?
- Quelle serait la responsabilité de Mythic/EA
- Quelle serait la responsabilité de la communauté FR ?
- Et tout autre question permettant d'éclairer ce que je considère plus qu'un fait divers dans le milieu du MMO.

Le serveur en question étant fermé et qui sera certainement moins fréquenté à l'avenir, je pense que c'est un sujet général
...au cas ou ^^


A part sur Dofus, ça fait bien longtemps que le RP est mort sur les MMO.
Je voulais faire du roleplay avant de commencer le jeux, j'avais écrit un petit morceaux d'histoire pour mon nain, commencer a imaginer un parlé particulier etc ... mais malgré l'univers très riche de warhammer, l'immersion n'était pas au rendez vous ..... manque de musique, d'emote non bug, de CAPITALES, de plus war est un mmo a la wow concernant l'xp, dans le sens ou tous le monde fait sa petite quête solo et hop parfois un grp quand une qp se présente etc .... idem les bg, grp fait automatiquement etc ....
Tu penses que c'est le role play de warhammer qui est en difficulté ou le role play dans les jeux vidéo en général ? Le jeu vidéo tel que nous le connaissons est-il un bon instrument de rôle play ? Le rôle play n'est-il pas une attente marginale chez la majorité des joueurs de 2009 ?
Ce qui est vraiment étrange c'est que beaucoup de choses sont présentes dans les fichiers mais n'ont simplement pas d'animation reliée.
on retrouve le "sit" le "walk" et qques autres mais elles ne sont reliées à rien.
alors probable que, soit c'est un bug, soit un oubli, soit les animations n'ont jamais été finalisées et donc pas implantées.

Un peu comme certaines emotes...
Citation :
Publié par Karadine
Tu penses que c'est le role play de warhammer qui est en difficulté ou le role play dans les jeux vidéo en général ? Le jeu vidéo tel que nous le connaissons est-il un bon instrument de rôle play ? Le rôle play n'est-il pas une attente marginale chez la majorité des joueurs de 2009 ?
je ne sais pas justement...je ne ne sais pas quoi penser.
Raison pour laquelle que je demande votre sollicitation afin qu'elle puisse peut-être donner un début de réponse.
C'est bien plus satisfaisant de roliser autour d'une table avec des potes et des bières que de le faire par écran interposé. C'est le grand désavantage des MMO sur le RP.

Warhammer a un double désavantage de ce coté car si l'on veut roliser dans le monde de Warhammer il existe depuis 20 ans tous les outils sur papier, qui dépassent de très loin ce qu'un MMO pourra offrir en terme de liberté et de contenu.
les vrais fan de rp trouvent que le rp sur un mmorpg est une hérésie .

Moi je suis pas fan de rp sauf event particulier , mais peu etre que la réponse à ta question ce trouve dans différent facteurs :

1: moyen limité de liberté sur un mmorpg , mouvement , look ect ...
(swg est mieux foutu de ce point de vue et le rp est tres développé)
Sims online ne peux que favoriser le rp par exemple

2: les fan de rp sont souvent + vieux et la moyenne d'age des mmorpg souvent basse

3: sur dofus il y a bcp de rp pourtant c'est tres jeune mais il y a bcp de fille

4: les mecs fonctionne à la testostérone ,l'homme est naturellement concu pour vouloir etre plus fort que le voisin , c'est la loi de la concurence masculine ,c'est comme ca .Donc vouloir etre le plus fort IG , alors bon le rp là dedans ...


ya cas voir le succès des posts , les posts ayant énormément de réponse serons tjr les trucs du style (groupe optimisé) (nerf/up des dégats)(le meilleurs stuff)(le meilleurs template)ect ect .....

éssaye de pondre une vidéo sans voir de combat dedans , avec des mariages et autre loufoquerie et tu verras que ton post ne fera pas long feu

tout cela est hormonale et culturel (mode du language sms ect)
Citation :
Publié par Waimea
A part sur Dofus, ça fait bien longtemps que le RP est mort sur les MMO.
Avant de dire n'importe quoi, on se renseigne. Et je ne parle pas de Warhammer hein, mais d'autres MMO (payants) où les serveurs RP sont actifs.

Citation :
Publié par Dagle/Ocean
les vrais fan de rp trouvent que le rp sur un mmorpg est une hérésie .
Faux bis.
Merci de vous renseigner.
Citation :
1: moyen limité de liberté sur un mmorpg , mouvement , look ect ...
(swg est mieux foutu de ce point de vue et le rp est tres développé)
Sims online ne peux que favoriser le rp par exemple
Pour le look -entre autres- d'autres jeux proposent même des "sets" à personnaliser. Et pour le reste, ils sont bien supérieurs encore.

Citation :
2: les fan de rp sont souvent + vieux et la moyenne d'age des mmorpg souvent basse
Ca, c'est pas faux. Ceci dit, pour les "vieux", c'est mieux.

Citation :
4: les mecs fonctionne à la testostérone ,l'homme est naturellement concu pour vouloir etre plus fort que le voisin , c'est la loi de la concurence masculine ,c'est comme ca .Donc vouloir etre le plus fort IG , alors bon le rp là dedans ...
Moi, je m'en cogne d'avoir du matos kikitoudur. Rien à battre. Ceci dit, chacun sa m*rde, hein.

Citation :
ya cas voir le succès des posts , les posts ayant énormément de réponse serons tjr les trucs du style (groupe optimisé) (nerf/up des dégats)(le meilleurs stuff)(le meilleurs template)ect ect .....
C'est vrai. Pour ici, comme pour d'autres jeux. Mais il existe d'autres jeux où, sur les serveurs RP, on s'en cogne.

Citation :
éssaye de pondre une vidéo sans voir de combat dedans , avec des mariages et autre loufoquerie et tu verras que ton post ne fera pas long feu
Forcément si tu postes ça sur le forum d'un jeu qui se veut stuffdlamorkitue...

Citation :
tout cela est hormonale et culturel (mode du language sms ect)
Non, ça c'est une excuse bidon pour justifier le fait que les gens sont illettrés.
La réponse est évidente : c'est à cause de l'absence d'une 3° faction qui limite l'intérêt des différents pans du jeu et rend le rp comme le reste bien fade.

Avec une 3° faction, on aurait :
R1 qui rp avec R3,
et R2 qui rp contre R3,
et quand à la fin de la journée R3 se fait tordre, et qu'il reste R1 face à R2 pour rp, plus rien au middle , ben ça se met gentiment sur la gueule hein R1 rp contre R2

Dans cet exemple, il restera à R3 de décider face à qui rp en représailles...dans le dos R1 ou R2 ? :P

Bref ça créé des dimensions de rp unique chaque jour....c'est pas compliqué c'est 5 fois supérieur. oui 500%, rien qu'un peu...

Le très monotone R1+R2 hein, ne peut qu'allonger artificiellement le rp, car quand tout le monde aura fini d'écrire le bg de son perso, ben on restera à faire:
R1 rp contre R2, ZZZZzzzzzzzzzzz

SANS FORCEMENT PLEBICITER 3 ROYAUMES !!!!!!! (juste que j'ai besoin de cette base, que je ne défend pas forcement en terme de faisabilité, pour pouvoir argumenter ici.)
Citation :
Publié par W@ldgeist
La réponse est évidente : c'est à cause de l'absence d'une 3° faction qui limite l'intérêt des différents pans du jeu et rend le rp comme le reste bien fade.

Avec une 3° faction, on aurait :
R1 qui rp avec R3,
et R2 qui rp contre R3,
et quand à la fin de la journée R3 se fait tordre, et qu'il reste R1 face à R2 pour rp, plus rien au middle , ben ça se met gentiment sur la gueule hein R1 rp contre R2

Dans cet exemple, il restera à R3 de décider face à qui rp en représailles...dans le dos R1 ou R2 ? :P

Bref ça créé des dimensions de rp unique chaque jour....c'est pas compliqué c'est 5 fois supérieur. oui 500%, rien qu'un peu...

Le très monotone R1+R2 hein, ne peut qu'allonger artificiellement le rp, car quand tout le monde aura fini d'écrire le bg de son perso, ben on restera à faire:
R1 rp contre R2, ZZZZzzzzzzzzzzz

SANS FORCEMENT PLEBICITER 3 ROYAUMES !!!!!!! (juste que j'ai besoin de cette base, que je ne défend pas forcement en terme de faisabilité, pour pouvoir argumenter ici.)
hihi j ai bien ri GG
Le RP dans un jeu comme AoC, oui. Dans un jeu comme Warhammer, non. Manque d'immersion rôlistique par bien des aspects, pour n'en citer que quelques uns: pas de musique immersive (et les RPistes adorent écouter de la bonne musique en jouant), pas de possibilité de taper sur les copains (et oui, la grande liberté du RP devrait être de pouvoir taper sur des compatriotes quand on n'est pas de leur avis, cf peaux vertes), des évènements sociaux totalement inexistants sur WAR (place du marché, tavernes conviviales ou vrais locaux de guilde), un monde fermé où on ne peut pas parler à l'ennemi (la plus grande erreur à mon avis, un ennemi reste un antagoniste avec qui ont aimerait interagir autrement qu'en lui tapant dessus).

My Two Cents
Citation :
- Pourquoi la communauté FR RP est si faible alors que pourtant WarHammer propose l'un des Back ground des plus riches ?
Pourquoi en arriver à fermer un serveur RP ?
- Est-ce pareil en Europe ou aux US ? source ?
- Quelle serait la responsabilité de Mythic/EA
- Quelle serait la responsabilité de la communauté FR ?
- Et tout autre question permettant d'éclairer ce que je considère plus qu'un fait divers dans le milieu du MMO.
plusieurs chose selon moi :

- on a pas besoins d être sur un serveur RP pour faire du RP , donc un serveur classique peu tres bien faire office de serveur RP . Sur EQ en 2000 les joueurs RP avait des noms de couleurs différente pour pouvoir ce reconnaître entre eux et ainsi RP entre eux .s

- Warhammer JDR ( ancienne edition ) est très riche , et j'ai passée de nombreuse journée/week end a jouer.
Intrigue , enquête , corruption maléfique ( le chaos infiltre la ville ) ,action , aventure tout était présent pour développer le role play de ton personnage et vivre l'aventure .

WaR est issu directement de Warhmmer battle , un monde en guerre et en ruine , nos personnages ne sont pas des "aventurier " mais des soldat et forcement le role-play est deja tronqué .
L'absence total de religion , seul Sigmar est représenté ... a croire que le reste du panthéon humain , les dieux de l'ordre et autre divinités sont complètement absents, ne facilite pas le RP
La religion dans War est tres importante et de nombreuse carrières sont liee a elles , cela permet de développer un rp dessus ... Chose impossible ici , vu que les pretre guerrier sont unanimement des PG de Sigmar . Pourquoi ne pas avoir fait des PG de différente confession en fonction des différente spé ? Ceci etait une source de RP possible .
Il y a bien les chevaliers flamboyant ... Qui sont d'une autre religion , mais cela reste complètement floue dans WAR voir inutile et illogique ... Je pense que les Chevalier Panthère aurai ete plus pret de leus logique actuelle .

Les alliances peu probable des Nains/ haut Elfes ou Orc/DE/Chaos et tout les point développer plus haut n aide pas du tout a l'immersion . On est bien dans le monde de WarHammmer , mais pourtant je ne retrouve pas la sensation d' y être , la magie n est pas la .



- Apres de manière générale je trouve le rp sur un mmorpg répétitif voir saoulant tres rapidement, il ya pas de RP lié a l'aventure , mais uniquement du rp de personnages .
Le support pour moi n est pas adapté pour retranscrire le RP d'un JDR et j'ai depuis longtemps abandonné li'dee de RP dans un MMorpg .
Moi ce qui me fait faire Hic, c'est le coup du on a pas d'emote on peut pas RP.

Il me semblait qu'à la base le RP, était avant tout tiré de notre imagination et de notre esprit. Dire que le RP sombre à cause d'une manque d'emote, c'est se voiler la face.

Certes maintenant nous avons de super jeux et tout, génial! Mais bon à l'époque d'UO, T4C... les graphismes fouettaient et ça n'a jamais empêcher ces jeux d'être les meilleures plateforme vidéoludiques pour le RP que j'ai pu voir.

Bref faut pas non plus pousser mémé dans les orties on sortant des prétextes qui n'en sont pas réellement...
Citation :
Publié par W@ldgeist
...
(ca, ca devait arriver, a force...)

Comme dit plus haut, je ne pense pas que le flop du rp micro ne soit l'apanage que de warhammer, meme si celui ci cumule pour plusieurs points de gros inconvénients face à la concurrence :
- peu de choix de la personnalisation du perso (tres peu pour le visage et rien pour le corps: taille, corpulence,etc...)
-peu de variétés sur l'equipement, quelques sets et juste des options de teintures. Je ne parle meme pas des objets que l'on met à la ceinture et completement buggués qu'on ne voit pas.
-des emotes peu variés (et des emotes quasiment de base pour rp meme pas présentes, comme le /sit par exemple)
Tout cela n'aide pas à se sentir accroché à son personnage. Hors les "RPistes" ont besoin de cela. Pas uniquement du background.

Pour la fermeture du serveur har ganeth, il faut rajouter à cela la composante de la perte de joueurs, tout comme sur les autres serveurs. Har ganeth n'a pas été epargné non plus. (Meme census le marque )

La responsabilité de mythic: Empecher la fuite des joueurs en ayant mieux programmé leur release, créer les emotes manquants et prevoir plus de personnalisation de leur perso en allant meme loucher ce qui se fait sur la concurrence au besoin.

La responsabilité des joueurs: Là, je serais bien incapable de savoir ce qu'il se passe dans la tete des gens et pourquoi ils ne jouent pas le jeu du rp, le jouent mal, ou le jouent bien. Ce serait bien présomptueux de ma part. Je laisse cela à ceux qui s'en croient capables.
Citation :
Publié par W@ldgeist
La réponse est évidente : c'est à cause de l'absence d'une 3° faction qui limite l'intérêt des différents pans du jeu et rend le rp comme le reste bien fade.


nickel ça fait de la pub :P
Citation :
Publié par Ärawn
Avant de dire n'importe quoi, on se renseigne. Et je ne parle pas de Warhammer hein, mais d'autres MMO (payants) où les serveurs RP sont actifs.
Zut je suis démasqué.

Bon pour répondre sérieusement (?!?), je pense que les univers ayant un BG très poussé comme l'est celui de WAR, ne permettent justement pas un développement d'un RP.
Le BG étant trop dirigiste, il laisse peu de place à l'imagination.

Parce que bon sur WAR :
Quand t'es PV ->>>> WAAAAGH Taper !!!!
Quand t'es HE ->>>> Fichtre que Diantre, une chose verte !!!
Et ainsi de suite ...

A mon imo à moi que j'ai.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
- Pourquoi la communauté FR RP est si faible alors que pourtant WarHammer propose l'un des Back ground des plus riches ?
Pourquoi en arriver à fermer un serveur RP ?
- Est-ce pareil en Europe ou aux US ? source ?
- Quelle serait la responsabilité de Mythic/EA
- Quelle serait la responsabilité de la communauté FR ?
- Et tout autre question permettant d'éclairer ce que je considère plus qu'un fait divers dans le milieu du MMO.
Bonjour ayant été joueur des deux serveurs Roleplay qui ont été fermé, Nehekhara puis Har Ganeth, je pense pouvoir te donner une partie des réponses.

Le BG de WarHammer est très riche effectivement et contrairement à certaines personnes pensent. Nous sommes très loin d'être enfermé dans un BG verrouille, rien ne nous empêche de jouer toutes les autres religions humaines, elfiques, naines ou chaotiques.
Je prend pour exemple ma guilde, ou nous jouons des corrompus Slaaneshii alors que le BG de War ne s'y prête pas normalement.
Comme dirait l'ancien : La seule limite, c'est notre imagination

Je pense plutôt que cet échec est du à deux points noirs:

La mauvaise gestion des serveurs, je pense que Mythic et GOA on était trop gourmand sur la probable arrivé de rôliste sur le jeu et la licence de Warhammer.
Il est certain que deux serveurs roleplay étaient de trop avec la crise, la sortie de l'extension du plus gros concurrent et la qualité du jeu à la release.
Après coup autoriser la migration de Nehekhara entre un serveur vivant RVR et un serveur déjà mourant RP n'étaient pas la bonne solution. Il est certain qu'ils auraient dû fusionner les deux serveurs. C'est sans doute facile de pouvoir juger de cette solution après coup mais c'est sans doute cette décision qui nous amène à la situation actuelle.
Pour information pour les serveurs anglais et allemand cela s'est déroulé de la même façon et aujourd'hui, tous les serveurs RP vont être fermé.

Le peu de ressource de développement déployé par Mythic, EA Games.
Il est certain une partie de l'équipe de Developpement n'a pas été gardé après la sortie du jeu ou a été grandement restreint. Je prend pour témoignage le nombre de fois que les équipes ont annoncé changer plusieurs fois de bureau ou de poste depuis le début du projet.
Les émotes manquantes toutes simples /sit et /walk, qui ont sans nul doute repoussé une grande quantité de rôliste. Cela parait sans doute inutile pour un non initié, mais je vous laisse imaginer l'impact pour un rôliste de jouer des aventuriers buvant faire un festin (ou une orgie) droit comme des piquets ou un couple se baladant main dans la main... en courant
Pour information l'emote /sit existe mais est bug, visiblement personne n'a prit le temps de la corriger depuis le serveur test de la release. Encore un signe du manque de ressource dans ce domaine.
Deplus le manque de monde en zone T1/T2/T3 et BG tout le long du lvling après la sortie du jeu ont repoussés tous les derniers volontaires. Il est certain qu' un serveur dédié à gérer les BG interserveurs auraient résolu la situation. L'idée avait été proposé mais l'éditeur ne s'est pas exécuté. Encore un signe... non ?
Il ne restait plus que les survivants qui souhaité pouvoir pouvoir jouer à Warhammer dans les conditions viables, malgré la perte du tag RP.

Il est certain que les serveurs RP sont un échec sur notre jeu, mais je ne les blames pas, avec les difficultés actuellement mondiale et l'obligation pour un MMO a constamment crée de nouvelle version pour fidéliser ses joueurs.
Ils ne pouvaient pas satisfaire une clientèle aussi exigeante avec les moyens mis en place.
Ils se privent par contre d'une communauté créative et qui fourni en toute gratuité des médias ayant un énorme impacte sur le reste des communautés au delà de celle du jeu en lui même.
Citation :
Publié par Waimea
Bon pour répondre sérieusement (?!?), je pense que les univers ayant un BG très poussé comme l'est celui de WAR, ne permettent justement pas un développement d'un RP.
Le BG étant trop dirigiste, il laisse peu de place à l'imagination.
En BD, par exemple, on appelle ça des spin-off.
C'est du parallèle en cohérence avec un background ouvert, ou fermé.
Faire du RP n'implique pas de ne pas avoir de règles définies en amont ou pas. Ca n'implique pas d'avoir un background ouvert ou pas. C'est autre chose. Faire du RP, ç'est un peu faire du spin-off d'un background quelconque, enfin pour un jeu vidéo.
Parce qu'autour d'une table avec des potes, des bières et un MJ, forcément ça influe beaucoup plus.
Plusieurs choses :

Le coup des emotes, y'en a déjà largement assez pour faire des petits trucs. Moi par exemple je joue un BO avec la gueule collector ça lui donne l'air de ne pas avoir la lumière dans toutes les pièces. Du coup je gueule Waaagh ! sur tout et n'importe qui. Je me marre comme un bossu quand je me fais déboulonner par plusieurs mecs en même temps etc etc etc...
Bref les emotes soit disant manquantes ce n'est pas une excuse valable je trouve.
On peut faire des macros et je trouve que ceux qui en font quand ils rez, c'est vachement sympa. Suffit de pas grand chose pour donner un peu d'âme RP dans un MMO.
Quand je jouais elfe, avec un pote nain on s'est amusé à se sortir des dyatribes en plein warcamp comme ça pour déconner.

Bref si on s'y mettait tous avec 3 fois rien, on peut largement donner un supplément d'âme à ce jeu.

Après c'est clair que WAR n'aide pas trop à pousser les joueurs à le faire. Au tout début je m'imaginais des tavernes où avec nos copper on pourrait s'envoyer une mousse ( si si c'est vrai je vous jure ). Ya rien de ce style, les quêtes solos sont vraiment solos, tout le monde à le même aspect à cause de skins de sets d'armures identiques ( même avec les couleurs différentes ça le fait pas ).

Et puis surtout, surtout, Warhammer qui a un passé RP très vaste, profond et respecté arrive sans doute trop tard dans le monde des MMO, WoW a déjà posé sa suprématie depuis des lustres et le RP sur WoW, hem...comment dire...j'ai déjà du mal à comprendre que j'ai pu mettre "RP" et "WoW" dans la même phrase

Après au lieu de regretter ce manque alors que vous en avez envie, ça ne dépend que de vous.
Je me souviens avoir été sur le serveur de test du patch 1.2 et ils avaient implémentés des emotes genre "sit" (c'etais meme plustot couché que assis en fait)
mais bon j'ais arreté mon abo à cette periode, quelqu'un a eu des nouvelles?

Ou sinon, pour la question initiale, je garde personnelement un souvenir amer du rp dans warhammer, non pas a cause du jeu ou des devs mais de cette sois-disant communauté de RP'iste (de jeux video!! ne l'oublions pas) qui nous a pouri la vie et se prenaient pour l'inquisition.
J'ai fais du JDR sur table pendant des années, et j'avais donc fais le choix de poser mes bagages sur Nehekhara à la release.
Et la attention l'agression commenca, le nom est pas RP, votre guilde est pas RP, on va vous report pour vous bannir... LOL (je me souviens encore des mp recus sur jol)

Evidement tous ne sont pas comme ca heureusement et quelques rares personnes ont osé dire :" Hé mais les gars, vous les jugez sans les connaitre"

Mais les extrémistes du RP ont gagné on est parti. (et bien content d'ailleur)
On est parti sur gisoreux en plus! et ben mes les kévins qui parlent en sms on étés plus accueillants!


Conclusion:

Si ces gens la representent la communauté des rp'istes du jeux vidéo, je suis bien content de m'être arreté au jdr et donc pour moi ceux qui font vraiment du RP ne sont pas ici mais autour d'une table.


3615 MYLIFE céé finiii
Hmmm j'ai été sur Nehek, les seules fois où je voyais que ça gueulait, c'est parce que des flamby s'appellaient "Merguez" ou des healers nommés "Kikiveduheal".
Et je suis d'accord avec ces gens là même si je n'allais pas report, je trouve ça naze, mais faut respecter le fait que sur un serveur RP, on doit se plier aux règles.
Citation :
Publié par Zanka
c'est parce que des flamby s'appellaient "Merguez"
Pour faire de l'humour, j'dirai que ça encore...

regarde dans le grand monde de la musique, quelqu'un s'appellait bien: Dick river

j'vous laisse faire la trad ?


Comme quoi...Merguez...bon allé

hihi.

[/blague] off
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés